Aller au contenu

Aïe Aïe ??


tchiotbiloute59

Messages recommandés

Voilà, voilà, pour comencer, je me suis fait offrir un telescope type NEWTON de diam 114 mm pour une focale de 900 mm, tube de 840 mm, chercheur 6 x 24 et deux oculaire, 1x20mm et 1x09mm.

 

donc voilà, dans un premier temps, j'ai du stabiliser le trepied qui bougait de trop, puis un réglage de la vis san fin de l'axe ascention droite.

à present plus de problémmes de vibrations. :p

 

MAIS : lorsque j'observe le ciel, apres une mise en station plutôt rudimentaire pour le moment, je vise sous la cinture d'orion, ( merci pour ces magnifiques parcellaires) dans le but d'y trouver M42, car WINSTARS m'indique une visibilité à 45x donc oculaire de 20mm. et là RIEN, JAMAIS RIEN, à part des petits points... j'observe dans mon jardin en campagne et à l'oeuil nue le ciel tres visible déjà deux nuits sans rien voir. :cry: :cry: idem avec M31 !!

 

pour ce qui est de la lune R.A.S. MAGNIFIQUE !!...

 

je comprend pas ?? es ce que j'en demande trop à l'engin ? l'oculaire n'est pas bon ( kellner ), trop de pollution ?

 

AUSSI : est t-il normal, qu'apres la mise en station, il me soit impossible d'observer une partie du ciel car la tige "souple" de la monture axe ascention droite bloque sur le tube !!! ou j'ai pas compris un truc !!

 

Merci de votre soutien, car là je suis au bout de mes idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ton problème vient sans doute d'un mauvais réglage du chercheur.

Pour régler le chercheur, tu dois procéder de jour, en visant un objet lointain (poteau, clocher, pylone...).

Centre-le en regardant dans le télescope avec l'oculaire de 20mm puis avec le 9mm. Quand il est bien centré, bloque les mouvements de la monture, et agis sur les vis de réglage du chercheur pour centrer l'objet dans le chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Tchiotbiloute ( :be: ), bienvenue parmi nous ;)

 

Tu dis que tu as réussi à améliorer la stabilité du trépied, tant mieux. Ton télescope est de quelle marque? Eden Astro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton télescope est de quelle marque? Eden Astro?

 

Non, voir son télescope ici

 

 

Tchiotbiloute, je pense aussi que ton chercheur doit être mal aligné, pour trouver M42, c'est simple, en dessous de la ceinture d'Orion (les 3 étoiles alignées bien brillantes et qui sont de biais) tu dois voir 3 autres petites étoiles alignées verticalement mais beaucoups plus faibles, tu pointe l'étoile du milieu et tu verras la nébuleuse, déjà avec une paire de jumelle, tu peux normalement l'observer.

 

Si tu montes ton tube lorsqu'il fait déjà nuit, aligne ton chercheur sur un objet terrestre (lampadaire public au loin, clocher éclairé etc...) car si tu le règles en te servant d'une étoile, tu auras plus de difficulté vu que le ciel tourne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, voir son télescope ici

 

 

Tchiotbiloute, je pense aussi que ton chercheur doit être mal aligné...

 

Ok, j'avais fait le réglage déjà sur une cheminée, je vais essayé un objet plus petit pour être plus précis.. je fait une passe cet aprém...

ce chercheur n'est pas simple à regler le simple serrage des vis fait tout bouger... mais je vais faire avec.

 

mais avec le temps en ce moment, je pense pas pouvoir faire un essaie ce soir ! :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'avais fait le réglage déjà sur une cheminée, je vais essayé un objet plus petit pour être plus précis.. je fait une passe cet aprém...

ce chercheur n'est pas simple à regler le simple serrage des vis fait tout bouger... mais je vais faire avec.

 

mais avec le temps en ce moment, je pense pas pouvoir faire un essaie ce soir ! :cry::cry::cry:

 

Tous les chercheurs sont assez délicat à régler, mais avec l'habitude, tu arriveras assez rapidement à le régler, moi, j'ai fabriqué une caisse de rangement où je peux ranger le tube sans enlever mon chercheur, mais il faut à chaque fois que je fasse attention de ne pas le cogner en le sortant de la caisse :(

 

Pour le chercheur, pense également de régler la netteté, elle se fait en principe en serrant ou desserant l'oeilleton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi à ne pas se tromper d'endroit. La région qu'il faut pointer est sous la ceinture d'Orion, mais pas dans le même champ (même au chercheur). Il faut donc aller voir franchement plein sud jusqu'à apercevoir les trois étoiles verticales dont parle Dédé. Au début, ce n'est pas évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as acheté où ton télescope :) ?

 

Parce que notre célèbre astro-brocanteur de l'Oise en a vendu des comme ça, j'aimerais savoir où il se les procurait :be:

 

Sinon, même le carton est le même que ceux d'Eden Astro... Il faudra donc beaucoup de tuning, (mais le principal est apparemment déjà fait) et si possible, de nouveaux oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour éviter de ce tromper d'étoiles au chercheur il faut viser avec les 2 yeux ouverts et quand l'étoile du chercheur est aligné avec l'etoile que tu vois avec l'autre oeil normalement l'objet est a l'oculaire

 

Et bien pas mal cette méthode !! y faut que j'essaye ..

 

pour le magasin d'où il vient, je me suis renseigné et c'est surement LIDL !

 

en effet, l'image du chercheur est inversée.

 

dîtes moi, aussi, est-il "normal" que le tube soit bloqué par la manette d'ascenssion droite, ce qui m'empêche d'observer une partie du ciel...

 

je mets les photo :

 

ca c'est la modif pour stabiliser le pied .

dscf0012.jpg

 

 

dscf0013.jpg

 

en plus j'ai ajouté une rondele sur la vis du pivot ( axe azimutal)

 

ici le tube bloque sur la manette ...???

 

dscf0014.jpg

 

dscf0015.jpg

 

es ce à cause de la mise en station ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'hésite pas à les raccourcir voire éliminer: ici c'est la molette d'ascension droite, sur ma monture Seben il y a une espèce de molette sur le même axe mais de l'autre côté qui servirait à mettre un moteur de poursuite*.

Je m'en sers manuellement et ai mis le flexible (plus court) d'ascension droite à la place du très long flexible de déclinaison.

 

Patte.

 

*je ne vois pas sur la photo si c'est aussi le cas sur ta monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voilà, a présent je vise trés bien, en effet le chercheur n'etait pas bien réglé et la netteté je savais pas ! :wub:

 

bon pour la lune OK MAGNIFIQUE ! :be:

 

pour les constellation .... j'ai donc pointé sous la ceinture d'orion, trois petites etoiles... celle du millieux ... et Hop ! VOILà une tache diffuse et claire.. y a du mieux mais c'est pas encore top !

 

c'est normal ? ou je dois voir plus que ca ?

 

es ce qu'il y aurais quelqu'un qui voudraui bien être mon parain, pour mes débuts... sur cambrais, maubeuge, le quesnoy ...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ben on es tous tes parrains ;)

 

Heu oui au 114 il ne faut pas t'attendre à autre chose qu'une tache floue .... mais monte un peu en grossissement (un 13 mm par ex.) et laisse ton oeil s'habituer :rolleyes: , essaie la vision décalée aussi (ça prend un peu de temps, mais on attrape vite le coup d'oeil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

change de grossissement et essaie de distinguer des détails ... Il faut que ton oeil s'habitue à observer. Plus tu la regardera, plus tu la trouveras belle :).

 

Tu as les parcellaires plus haut dans cette section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal ? ou je dois voir plus que ca ?

 

Et bien ça dépend beaucoup de tes oculaires, mais avec le même scope que toi (un peu bricolé) et mes W70, je vois sans peine la "tâche flou" d'un beau vert émeraude en plein centre de Lyon, et j'ai essayé sous un ciel un peu meilleur avec et sans filtre UHC et franchement, on ne peut plus la qualifier de "tache floue"!:wub:

Ballade-toi dans la zone: il y a d'autre nuage au dessus de la tête de l'oiseau!

 

Et puis tu peux tenter des amas globulaires (M13 avec certitude), des nébuleuses planétaires (M 27, M57, l'esquimau -cette dernière étant plus délicate...)

Et tu as les planètes, aussi: Mars où j'y ai vu des zones contrastées, Saturne (où tu peux voir la division de Cassini, si si!), Jupiter (où tu verras des bandes: je les vois même en plein Lyon!)

 

Tu peux aussi te faire des couples d'étoiles doubles avec des contrastes de couleur: voici un échantillon (pas de moi)

couleuretoile9bk7.jpg

 

 

Perso, je recommence juste à réutiliser mon tuyau et je n'ai pas un bon ciel, donc pour les galaxies, je ne sais pas encore ce que je peux espérer.

 

 

Par contre, vraiment, il est très utile d'avoir de bons oculaires et surtout, d'avoir l'oeil bien accommodé au noir et exercé, afin de percevoir les détails.

Il faut souvent regarder longuement pour voir apparaitre des contrastes fins.

Et soigner la collimation, aussi!;)

 

 

Mess perso: coucou CALounet!^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

essaie la vision décalée aussi (ça prend un peu de temps, mais on attrape vite le coup d'oeil)

 

ok, pour les parcellaires c'est fait et ca aide a donf ! :p

 

je sais en effet que l'oeil voit mieux de côté mais par contre, la vision decalée, oups connait pas .... ???

 

peut tu me brifer la dessus ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, pour les parcellaires c'est fait et ca aide a donf ! :p

 

je sais en effet que l'oeil voit mieux de côté mais par contre, la vision decalée, oups connait pas .... ???

 

peut tu me brifer la dessus ?

 

Merci !

 

Justement, c'est de ça qu'il s'agit;)

 

Comme les batônnets sont situés à la périphérie de l'oeil, il faut regarde avec le côté de l'oeil, pas le centre, moins sensible à la lumière. Donc il faut regarder (dans le sens "pointer avec son oeil") bien à côté de l'objet observé pour voir plus de détails sur celui-co. Le problème, c'est qu'au début, le simple fait de se concentrer sur l'objet fait l'oeil se recentrer sur celui-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est normal!

Les flexibles sont la pire des poisses sur un scope: dès que tu les lâches, tout oscille! Et en plus, ils gênent la manoeuvre et on passe son temps à les chercher!

 

ça y est, c'est fait, j'ai coupé le flexible et donc la poignée se trouve directement sur l'axe et ca ne touche plus !

 

MERCI !! :wub::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.