Aller au contenu

Est-ce une galaxie?

jeremy59

Messages recommandés

Posté

Voila premiere sorti de plus pas mal de temps avec mon nouveau materiel et premier pas en astrophotographie Malheuresement les nuages sont arriver tres vite. J'ai juste de faire le mise en station de la monture et de prendre un clicher au hazard avec un EOS400D en paralle du newton 130/900. J'aurai deux questions:

-J'ai apparament toujours mon probleme de suivi (voir post dans materiel) j'ai un filet d'etoile a cause la mise en station ou alors pensez-vous que le suivi automaique ne se fait pas?

-Deuxieme question j'ai pris cette photo un peu par hazard et j'arrive pas a la situer quelle est cette constallation et je pense avoir pris une galaxie mais pas sur du tout si oui qu'elle est cette galaxie.

342847.jpg

Posté

est-ce une galaxie => oui

Dis nous a quelle heure tu as pris la photoet en quelle direction (nord sud est ouest)

Pas tres catholique pour du reperage astro mais bon :p

A pluche

Posté
est-ce une galaxie => oui

Dis nous a quelle heure tu as pris la photoet en quelle direction (nord sud est ouest)

Pas tres catholique pour du reperage astro mais bon :p

A pluche

vers 19H aujourdh'ui au dessus de mars je dirait nors-est

Posté

oui c'est M31, mais ça aurait été sympa de nous indiquer quel objectif était utilisé, afin qu'on aie une idée du champ ! Et puis ce serait bien aussi de connaître le temps de pose pour la question du suivi. Si tu veux qu'on t'aide, aide-nous un peu !!! Il n'y a pas qu'un problème de suivi, il y a aussi la mise au point qui est bien dans les choux.

Posté

Forme, inclinaison, couleur...

Taille aussi, vu le mode de prise de vue...

Et le "chemin" que je connais bien -> je parie pour M31!

342847ap1.jpg

Posté

Bonsoir

Aucun doute c'est M31 dans Androméde.

Essaies de poster des images en 800x600, c'est plus pratique pour visualiser.

Christian

Posté

voici les infomrations demandés

canon eos 400D montée en paralelle avec objectif tamron 55-200 regler sur 85 mise au point manuel

pose de 30s a 800 iso monture heq5 et objectif ouvert a 5.6

Posté

vu la dérive en 30s, la mise en station est bien dans les choux. Et la mise au point aussi. A part ça tout va bien, ou presque :rolleyes: (une bonne vingtaine de fautes d'orthographe, des mots en trop ou qui manquent et qui rendent les phrases peu compréhensibles, aucun accent...sans être trop exigeant, un petit effort là aussi ne serait pas superflu, on prend la peine de te lire alors prends la peine d'écrire de manière lisible, merci ;))

Posté
vu la dérive en 30s, la mise en station est bien dans les choux. Et la mise au point aussi. A part ça tout va bien, ou presque :rolleyes: (une bonne vingtaine de fautes d'orthographe, des mots en trop ou qui manquent et qui rendent les phrases peu compréhensibles, aucun accent...sans être trop exigeant, un petit effort là aussi ne serait pas superflu, on prend la peine de te lire alors prends la peine d'écrire de manière lisible, merci ;))

Oui désolé pour les fautes et les mots oubliés mais ca arrive par moment comme la actuellement je suis sur un PC au boulot et le surf personnel je ne peut pas y compter;) donc je doit faire vite pour poster un message (imagine un plateau téléphonique ou tu a des rodeurs autour de toi:mad:) . J'espere que tu me comprend et encore une fois désolé.

Posté

Voici une autre photo prise dans la même heure (avec les memes réglages) que celle poster au dessus mais cette fois-ci essai sur les pleiades. Hélas toujours le même souci de suivi et de mise au point:mad:. Au fil du temps j'espere que j'arriverai a de meilleures résultats. Merci a tous pour vos conseil et bonne observation.

342851.jpg

Posté

pour la première le suivi sidéral était il activé?

avec cette monture tu peux faire des photos de 1min voir plus à cette focale, et tout ca en gardant des étoiles bien ponctuelles sous réserve que la map et la mes soient bien faite.

Posté

vérifie des tes shoots pendant tes premiers clichés pour voir si ta MAP est correcte. tu affiches ton sur l'ecran de ton apn et tu zoomes ensuite tu vois si tu as le point noir au cnetre ou pas.

A pluche

Posté

Salut,

pour la mise au point, tu peux utiliser la méthode du fil à peche. Deux fils en croix avec du sctoch sur le par soleil.

Ces deux fils vont créer des aigrettes (des croix) sur les étoiles brillantes. Tu zoom à fond sur une étoile brillante et tu passes autant de temps qu'il faut pour avoir une croix très fine.

Pour la mise en station, il faut prendre son temps et la faire proprement.

Pour donner un ordre d'idée, je passe une bonne vingtaine de minutes pour la mise en station, et je prends une dizaine de photo avant d'avoir une mise au point correcte.

Bon courage

A+

Posté

Je confirme que le 400d a un ecran de 3 pouces ! J'ai eu le meme probleme avec mes premieres photos en parallele avec un focale de 18mm (obj canon 18-55) et meme a cette focale ,un defaut de map se voit sur l'ecran sans zoomer .

Je te conseille pour faire ta map ,vise Mars ou un lampadaire au loin ou au mieux sirius en ce moment ,pour vraiment bien obtenir un point et apres tu ne touche plus au focus manuel pour ne pas deregler ce que tu viens de faire . Apres il faut bien sur enclancher le suivi un peu avant de prendre les photos et il faut tout de meme une mise en station correcte pour avoir un suivi d'a peu pres une minute en parallege .

Moi j'ai reussi a faire un 3min sans probleme ,mais ca depend de la mise en station et de la monture...

Orion ;)

Posté
pour la première le suivi sidéral était il activé?

avec cette monture tu peux faire des photos de 1min voir plus à cette focale, et tout ca en gardant des étoiles bien ponctuelles sous réserve que la map et la mes soient bien faite.

Non pas de suivi sidéral activé, j'ai la raquette classique de base. On ma dit qu'avec cette raquette lorsque qu'on allume sur la position N le suivi se fait immédiatement. Je n'ai pas dessus les choix sidéral, planétaires etc...

Posté
Salut,

pour la mise au point, tu peux utiliser la méthode du fil à peche. Deux fils en croix avec du sctoch sur le par soleil.

Ces deux fils vont créer des aigrettes (des croix) sur les étoiles brillantes. Tu zoom à fond sur une étoile brillante et tu passes autant de temps qu'il faut pour avoir une croix très fine.

Pour la mise en station, il faut prendre son temps et la faire proprement.

Pour donner un ordre d'idée, je passe une bonne vingtaine de minutes pour la mise en station, et je prends une dizaine de photo avant d'avoir une mise au point correcte.

Bon courage

A+

Merci pour l'idée, moi je visai juste un lampadaire assez loin de chez moi pour faire la mise au point. Je vais essayer égallement en faisant une MAP avec l'auto focus pour voir ce que ca donne mais bon avec l'objectif tamron ca sera pas facile ( pas réputer pour avoir un bon autofocus).

Posté
Je confirme que le 400d a un ecran de 3 pouces ! J'ai eu le meme probleme avec mes premieres photos en parallele avec un focale de 18mm (obj canon 18-55) et meme a cette focale ,un defaut de map se voit sur l'ecran sans zoomer .

Je te conseille pour faire ta map ,vise Mars ou un lampadaire au loin ou au mieux sirius en ce moment ,pour vraiment bien obtenir un point et apres tu ne touche plus au focus manuel pour ne pas deregler ce que tu viens de faire . Apres il faut bien sur enclancher le suivi un peu avant de prendre les photos et il faut tout de meme une mise en station correcte pour avoir un suivi d'a peu pres une minute en parallege .

Moi j'ai reussi a faire un 3min sans probleme ,mais ca depend de la mise en station et de la monture...

Orion ;)

Pour le lampadaire c'est ce que je fais, par contre j'ai un gros doute sur ma monture j'ai vraiment pas l'impression qu'elle fasse un suivi automatique. (dans oculaire de 20 mm, je m'absente 20 secondes et l'image n'est deja plus centré) . La mise en station est faite même si je pense qu'elle est pas parfaite et loin de la car je débute mais quand meme je doit avoir quand meme avoir un meilleur suivi que ca non ( au moin 30 seconde).

Posté

Bonjour,

concernant l'autofocus, laisse tomber car dans le noir, il n'arrivera pas à grand chose ...

Pour moi, la meilleur des méthode est bien le fil de peche sinon, il faut que ton reverbère soit le plus loin possible.

Si tu n'as pas de suivi alors tu peux réduire tes temps de poses et en faire plus.

A plus

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.