Aller au contenu

Conseil achat télescope débutant

Venusio

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je suis nouveau et je souhaite me mettre à l'astronomie, j'habite dans un endroit ou parait il le ciel est noir, tant mieux ;)

Je vais bientot aller dans un club, pas loin de chez moi mais j'ai envie de me renseigner sur le matériel que je pourrai avoir bientot selon vos conseils :)

Voila je suis tenté par un telescope motorisé assez puissant, meme si je suis un novice, pour observer le ciel proche et le ciel profond (pas terrestre donc)

Niveau budjet je pensais entre 500 et 1000 Euros d'après ce que j'ai lu, ya l'air d'avoir de tres bons télescopes dans cette tranche de prix (je pourrai monter jusqu'a 1500 Euros max mais bon est ce que ca vaut le coup en temps que débutant?)

Je compte déplacer mon telescope vu que je vais faire des sorties avec le club et me déplacer chez mes parents et amis

Ensuite vu que j'ai un PC portable, j'aurai voulu savoir si on peut adapter une caméra, appareil a photo etc et avoir la possibilité de regarder et prendre des photos ou filmer en direct sur le PC ? ça me botterai bien ça :be:

Quel sont les logiciels (si ça existe) pour adapter son PC à son telescope? et les logiciels de cartes du ciel ou autres logiciels indispensables ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses à bientot :)

Posté

Bonsoir!

Bonjour à tous, je suis nouveau et je souhaite me mettre à l'astronomie, j'habite dans un endroit ou parait il le ciel est noir, tant mieux ;)

Veinard, tu débutes bien!

Je vais bientot aller dans un club, pas loin de chez moi

Excellente chose: tu vas pouvoir essayer les deux options fondamentales qui s'offrent à toi: le Dobson, et le scope sur monture équatoriale. Et faire ton choix en connaissance de cause!

Niveau budjet je pensais entre 500 et 1000 Euros d'après ce que j'ai lu, ya l'air d'avoir de tres bons télescopes dans cette tranche de prix

Oui, pas de problème. Aussi bien en Dobson (Sky Watcher, Orion, GSO, Kepler...) qu'en équatorial (Célestron 150/750 sur CG4, Orion, Sky Watcher etc...). Tu tournes autour de 500€, avec de bons oculaires tu es dans ton budget.

Ensuite vu que j'ai un PC portable, j'aurai voulu savoir si on peut adapter une caméra, appareil a photo etc et avoir la possibilité de regarder et prendre des photos ou filmer en direct sur le PC ? ça me botterai bien ça :be:

Ne commence pas apr la photo. remplis toi les yeux, apprends le ciel, dans un an ou deux tu pourras repenser à la photo.... pour moi cette étape, de communion sensuelle avec l'Univers, est essentielle et ne passe pas par la photo. Après, tu verras...

Quel sont les logiciels (si ça existe) pour adapter son PC à son telescope? et les logiciels de cartes du ciel ou autres logiciels indispensables ?

Aucun! Une carte tournante du ciel, genre Miniciel de Pierre Bourges, et un atlas du genre Pocket Sky Atlas.

Les PC, tu te le farciras quand tu feras de la photo. Au début, évite le: ça fait du bruit, ça t'em.... avec ses manips inutiles et surtout, sa lumière casse ta vue nocturne.

Avec une carte du ciel, un atlas pratique et une lampe rouge, tu trouves tout ce que tu veux!

:)

Posté

Daccord GéGé, merci pour les conseils, j'oublie la photo, pc etc, ca me fera ça de moins et des économies pour acheter un meilleur téléscope :)

Alors déja, le type Dobson je le trouve particulièrement disign, j'aime bien, ça a l'air quand même vachement moins encombrant que l'equatorial

Sans avoir essayé (je le ferai quand meme en club) ma préfèrence va vers le type Dobson

Est ce que les télescopes évoluent vite (un peu comme les PC en informatique)? c'est pour savoir si je peux investir sans me retrouver 1 ou 2 ans plus tard avec un télescope dépassé techniquement par les nouveaux

On parle beaucoup du diamêtre, comme étant la chose la plus importante, ya t'il d'autres facteurs important à prendre en compte ? quels sont les marques les plus réputés et les plus performante à ce jour?

Diamêtre 250 ou diamêtre 300, il y a une différence de prix, je penche pour le 300 quand même, quels sont les avantages du 300?

Au point de vue motorisation, je viens de lire sur ce forum que l'électronique est gadjet comparé à ce que ca coute, mais n'est ce pas quand même un grand confort? puisque j'imagine que quand la terre tourne, et vue la distance ou l'on regarde, on peut perdre sa cible non?

Quand vous parlez d'électronique, qu'entendez vous par la? est ce c'est quelque chose que l'on peut facilement rajouter ou vaut mieux l'acheter en achetant le télescope?

Ca fait beaucoup de question, mais je suis très curieux :be:

Posté

Ne connaissant rien à l'allure des télescopes modernes (j'avais eu un petit telescope tout pitchou) je suis allé voir sur internet pour trouver des photos notament celui de l'orion et quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur ces photos :b:

Mais c'est énorme !!! j'avais j'aurai pensé qu'au alentour de 1000 Euros on puisse avoir (grand public) de tel monstre !

Mais comment on transporte ces engins sérieux ? :?:

En tout cas je vois que les télescopes ont fait de sérieux progrès, ou alors grosseur ne rime pas avec qualité ou performance? :be:

193_1.jpg.484423610d540c68712c7a5087b6b86d.jpg

194_1.jpg.958d26c5584a0028a702d920531122e7.jpg

Posté
Daccord GéGé, merci pour les conseils, j'oublie la photo, pc etc, ca me fera ça de moins et des économies pour acheter un meilleur téléscope :)

Alors déja, le type Dobson je le trouve particulièrement disign, j'aime bien, ça a l'air quand même vachement moins encombrant que l'equatorial

Sans avoir essayé (je le ferai quand meme en club) ma préfèrence va vers le type Dobson

Vu le post suivant, je pense que tu as compris... Tu ne vas pas oberver avec un Dobson en scooer :)

Est ce que les télescopes évoluent vite (un peu comme les PC en informatique)? c'est pour savoir si je peux investir sans me retrouver 1 ou 2 ans plus tard avec un télescope dépassé techniquement par les nouveaux

Euh... sur le plan optique, le Newton a été inventé par.... Newton ;).

Non, il n'y a pas d'évolution rapide dans le domaine de l'optique et pas de formule nouvelle depuis des dizaines d'année.

Par contre, ce qui évolue relativement vite, c'est l'électronique et le prix.

Mais heureusement en astro, ce n'est pas comme une voiture ou un ordi, la valeur n'est pas de 60% dès qu'on a fait le chèque

Au point de vue motorisation, je viens de lire sur ce forum que l'électronique est gadjet comparé à ce que ca coute, mais n'est ce pas quand même un grand confort? puisque j'imagine que quand la terre tourne, et vue la distance ou l'on regarde, on peut perdre sa cible non?

Quand vous parlez d'électronique, qu'entendez vous par la? est ce c'est quelque chose que l'on peut facilement rajouter ou vaut mieux l'acheter en achetant le télescope?

Ca fait beaucoup de question, mais je suis très curieux :be:

Rapidement :

1. Les puristes de l'observation, que je respecte sincèrement ;), te diront toujours de commencer par l'observation (ça, ça ne se discute pas) et qu'apprendre le ciel, fourrer son nez dans les cartes et chercher les objets en cheminant d'étoile en étoile, c'est ce qu'il faut faire. Dans ce cas l'électronique est plus qu'un gadget, c'est inutile. Parce qu'il faut dire, ce qui n'a pas encore été dit, que l'intérêt de l'observation, c'est ... d'observer quelque chose, et qu'on ne pointe pas un télescope au petit bonheur la chance... Il faut donc des cartes, assez détaillés (qu'on trouve sur le net mais il faut un ordinateur... pour le coup, l'électronique n'est plus un gadget, mais il est vrai qu'elle est indépendante du télescope :)

2. Il y en a d'autres, dont je fais partie, qui disent qu'on peut apprendre le ciel petit à petit (c'est indispensable tout de même), mais qu'une fonction GOTO, ou équivalent, c'est quand même pas si mal... Parce qu'il y a des gens comme moi qui ont tenté, seuls dans leur coin, de chercher les objets en cheminant d'étoile en étoile, et qui étaient un peu désespérés, après 4h d'observation, de n'avoir déniché que 2-3 objets au mieux.....

Et là l'électronique n'est plus un gadget.... car évite que ces gens là mettent ler télescope dans un placard empoussiéré (ce qui n'est pas bon pour loptique :))

Que te conseiller ???? va dans ton club, c'est ce qu'il y a de mieux. Là tu pourras voir des gens qui font de tout, avec des optiques différentes.

Tu verras ces instruments, ceux qui sont à grand diamètre (oui, c'est très important, car un télescope n'est jamais qu'un réservoir de photons), qui ne sont pas chers (les formules Newton et particulièrement les Dobsons) mais qui sont encombrants (là tout dépend de ta voiture), des formules moins encombrantes, mais plus chères (Maksukov, Schmitt Cassegrain...). Tu verras les lunettes, dont le diamètre est plus petit qu'un Newton à prix comparable, mais qui ont d'autres avantages.

Bref va voir des instruments sur le terrain, va voir les utilisateurs de ces instruments qui t'expliqueront les avantages et les limites, c'est beaucoup plus instructifs que les conseils qu'on pourra te donner sur un forum ou l'autre.

Après, une fois choisi le type d'instrument, là les avis peuvent être demandésS.

Le pb, tu l'as compris, c'est qu'il y a des chapelles, des écoles, des groupes, des groupuscules, des minorités, bref.....

Posté
ça a l'air quand même vachement moins encombrant que l'equatorial

C'est certain. Moins encombrant, moins cher, moins lourd et plus facile à mettre en œuvre sont ses principaux avantages. Et 300mm, ça n'a plus rien à voir avec 150: C'est un autre monde.

Avec un dobson, tu pourras t'amuser (comme moi) à faire un peu d'imagerie planétaire à la webcam, des photos de la lune en afocal, mais pas d'imagerie du ciel profond: Ce n'est pas fait pour. (sauf à le monter sur une équatoriale, auquel cas ce n'est plus un dobson).

Si tu vas vers les marchands d'électronique, ils auront forcément inventé quelque chose de "plus mieux" l'an prochain... Actuellement, il arrivent à vendre des télescopes avec GPS intégré, ce qui a pour utilité de te donner les coordonnées précises de l'endroit ou tu observes. Bref, on peut facilement se faire avoir par du marketing à 2 balles.

Par contre, un télescope dépourvu d'électronique vieillira sans doute très bien.

grosseur ne rime pas avec qualité ou performance?

En règle générale, si. Le diamètre est le premier critère de choix d'un instrument d'observation: Plus tu as de diamètre, plus tu vois d'objets et mieux tu les vois.

Par contre, le diamètre n'est pas un critère si tu envisages l'astrophotographie: C'est plutôt la monture qui doit être prise en compte. Et donc, un instrument léger pour qu'elle réagisse bien. Et donc, un instrument de faible diamètre. Et donc, un instrument dans lequel on ne voit pas grand-chose.

Bref: Visuel et photo requièrent des instruments radicalement différents. Ceci devrait t'intéresser au plus haut point:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

Mais comment on transporte ces engins sérieux ? :?:

Une main en dessous, l'autre bras autour du tube. Et un autre voyage pour la base.

Jusqu'au 300mm, tu peux le transporter d'un bloc sur une courte distance.

Posté

Bonsoir Venusio ! Je fais quelques remarques :

vu que j'ai un PC portable, j'aurai voulu savoir si on peut adapter une caméra, appareil a photo etc et avoir la possibilité de regarder et prendre des photos ou filmer en direct sur le PC ? ça me botterai bien ça

En plus de ce que signale GéGé, le problème de l'ordinateur, je trouve, c'est surtout deux choses :

- Il n'aime pas le froid et l'humidité.

- La batterie non plus, de sorte qu'en général, il faut prévoir une alimentation extérieur : transformateur, batterie de voiture, et plein de fils partout...

De plus, ça n'a aucun intérêt quand on ne fait pas d'imagerie. Pour pointer automatiquement ? Il existe des montures qui font ça, c'est plus simple.

Si j'ai arrêté l'imagerie, c'est principalement à cause des contraintes apportées par l'obligation d'emmener un ordinateur sur le terrain. J'en referais quand on pourra se passer d'ordinateur.

(Je ne dis pas que c'est impossible - des tas de gens font de l'imagerie et utilisent un ordinateur sur le terrain - juste que tout le monde n'aime pas ça : le preuve, moi.)

j'oublie la photo, pc etc, ca me fera ça de moins et des économies pour acheter un meilleur téléscope

Attention : GéGé te disait d'oublier la photo dans un premier temps. Sous-entendu : une fois que tu seras prêt (tu connaîtras le ciel, tu sauras pointer, tu sauras mieux ce que tu aimes en astro, etc.), tu pourras faire de la photo dans de meilleures conditions que si tu te lançais dedans trop tôt. Il faut donc prévoir le télescope pour qu'il puisse faire plus tard de la photo. C'est si tu voulais laisser tomber définitivement (du moins pour ce télescope) la photo que tu pourrais faire des économies.

Si tu veux faire un jour de la photo stellaire, tu dois oublier les Dobson.

On parle beaucoup du diamêtre, comme étant la chose la plus importante, ya t'il d'autres facteurs important à prendre en compte ? quels sont les marques les plus réputés et les plus performante à ce jour?

Les autres facteurs, c'est la qualité optique, le budget et l'adéquation à tes contraintes. À moins de 1000 €, on ne trouve presque que des instruments chinois (chez les non-chinois, le diamètre est tout petit) dont la qualité optique est comparable.

Les marques qui offrent la meilleure qualité optique sont hors-budget, sauf Intes, mais le diamètre est petit. Le meilleur rapport diamètre/prix est, de loin, celui du matériel chinois. Là, qu'importent les marques. En fait, je pense qu'il ne faut pas trop regarder les marques, mais plutôt les modèles (équipement...)

Est ce que les télescopes évoluent vite (un peu comme les PC en informatique)?

Non. Les télescopes chinois progressent vite (l'équipement s'améliore) et les accessoires électroniques sont de plus en plus sophistiqués, mais l'essentiel, c'est-à-dire la qualité optique et la précision de suivi des montures, ne progresse pas vraiment. On continue à être obligé de finir les miroirs à la main si on veut une haute qualité, et il est toujours impossible de réaliser des photos à longue pose sans guidage.

quels sont les avantages du 300?

Par rapport au 250 mm ? Ben son diamètre est plus grand !

Ça dépend de quelle électronique tu parles. Une monture suit le mouvement du ciel grâce à un moteur pas à pas. Ça, c'est un confort et c'est indispensable en photo.

Mais il existe des tas de petits accessoires électroniques pas forcément indispensables, par exemple le GPS pour aider à faire une mise en station : c'est un gadget car il n'est pas oligatoire de connaître sa position avec une grande précision pour réussir la mise en station d'une monture équatoriale bien faite.

L'autre électronique dont on parle beaucoup, c'est le pointage automatique. On tape le nom de l'objet, et le télescope bouge tout seul vers sa cible. Souvent, cet accessoire coûte relativement cher (à budget égal, le diamètre sera plus petit), et la question est : vaut-il mieux un télescope qui permet de trouver facilement un objet, mais en montrant une image décevante, ou bien un télescope qui montre de belles images des objets qu'on a un mal de chien à détecter ?

Mais comment on transporte ces engins sérieux ?

Le 300 mm pose en effet un problème : il n'entre pas dans toutes les voitures, à moins de démonter le siège avant-droit. Cela dit, n'aie pas peur de la taille. Ce qui compte, c'est de pouvoir ranger le télescope dans la voiture (pour le porter, un 300 mm ne pose jamais de problème).

Posté

Le 300 mm pose en effet un problème : il n'entre pas dans toutes les voitures' date=' à moins de démonter le siège avant-droit. Cela dit, n'aie pas peur de la taille. Ce qui compte, c'est de pouvoir ranger le télescope dans la voiture (pour le porter, un 300 mm ne pose jamais de problème).[/quote']

Nul besoin de démonter, il peut être couché sur le siège passager complètement rabattu, la base étant assise derrière le conducteur. Tout ce beau monde étant sanglé de ceintures de sécurité comme il se doit :)

Il faudrait juste éviter d'être imprudent: Ci-dessous, la 106 3 portes d'AY213 et son ancien Képler 300 dedans.

hpim0547ud1.jpg

Par contre, un 250/1250 (ou un 300/1200 si tu es un peu plus riche) rentre sans problème, couché sur la banquette arrière d'une petite voiture (Clio, 206, etc).

Posté

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair ;)

Ca fait tout drole le telescope dans la 106 héhé :be:

J'ai rendez vous avec le club d'astronomie ce WE.

Posté

Voila, après pas mal de recherche sur internet et en ayant discuté avec les membres du club, et d'après vos conseils, mon choix se tourne vers l'Orion SkyQuest XT12 IntelliScope, c'est pour moi un bon rapport performance/prix, je ne ferai que de l'observation, si un jour l'envie de faire de la photo me prend il faudra que j'achete un autre télescope plus adapté

J'ai pris ce télescope parce que j'habite en campagne et que j'ai la possibilité de laisser le télescope dans la maison de mes parents sur le plateau en haut des collines loin de la lumière, je n'aurai pas besoin de le déplacer souvent

Le problème sur ce genre de télescope est qu'il faut pousser le tube si on veut suivre sa cible apparement, j'espère que je m'y ferais, on verra bien

Je vais le chercher Samedi, en espérant qu'il fasse beau samedi soir :)

Si certains d'entre vous possède ce Dobson, qu'ils n'hésitent pas à me laisser leur avis et pourquoi pas des astuces pour bien débuter :)

Merci pour votre aide, à bientot

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.