Aller au contenu

Flou avec webcam

zitoune

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'acquerir d'une HP900NC que j'ai immediatement adapté a l'oculaire de mon newton 114/900

Avec Qfocus ou Iris, je n'arrive pas a faire la mise au point (manuel ou auto.), toutes les images sont flous

Que dois-je faire ???

Merci:?:

Posté

Dis nous un peu plus ce que tu a fait comme montage STP ?

Afocal (avec l'objectif) ?

Projection oculaire (avec ou sans objectif ?)

Au foyer ?

Quel instrument ?

Quelle cible à tu utilisé (lune ? mars ? M51 :) ?)

Posté
Dis nous un peu plus ce que tu a fait comme montage STP ?

Afocal (avec l'objectif) ?

Projection oculaire (avec ou sans objectif ?)

Au foyer ?

Quel instrument ?

Quelle cible à tu utilisé (lune ? mars ? M51 :) ?)

La Cam est montée sur le porte oculaire au coulant 24,5 mm de mon NEWTON 114/900

J'ai essayé différente position sur le porte oculaire, rien de génial...

Ca te dis qque chose ??

Posté

Oui ... que sur ce genre de telescope, le foyer ne sort généralement pas assez. Si le foyer n'atteint pas le capteur, c'est comme si tu n'avait pas fait la mise au point => c'est flou.

Pour vérifier que c'est bien ca, essaie d'utiliser une barlow (même une pourrie, c'est juste pour faire l'essai). Là cela devrait marcher !

Selon les cas, il manque quelque mm (jouable en modifiant la position du primaire), ou des centimètres (là par contre ...) !

Posté
Oui ... que sur ce genre de telescope, le foyer ne sort généralement pas assez. Si le foyer n'atteint pas le capteur, c'est comme si tu n'avait pas fait la mise au point => c'est flou.

Pour vérifier que c'est bien ca, essaie d'utiliser une barlow (même une pourrie, c'est juste pour faire l'essai). Là cela devrait marcher !

Selon les cas, il manque quelque mm (jouable en modifiant la position du primaire), ou des centimètres (là par contre ...) !

Alors si je comprends bien

- Dans l'hypothèse ou le point focal est dans le tube oculaire :

J'utilise une BARLOW (j'ai une X2) qui va doubler la focale de l'objectif et donc sortir le pont focal du tube oculaire....

Avec la cremaillere je vais pouvoir trouver la nouvelle position ??? Ne vais-je pas avoir le meme probleme ??

- Une fois que j'ai validé cette étape je dois déplacer le primaire (si qques mm) ? Ou je dois poursuivre les observations avec la BARLOW ?

- Quel technique pour déplacer le primaire (je n'y ai jamais touché auparavant) ???

Desoler pour ces questions certainement élémentaires....

Merci

Posté

Non non ne t'excuse pas ... j'ai certainement pas assez bien expliqué !

Si ton foyer (probablement ? Certainement ?) ne sort pas assez, alors il te faut reculer le foyer. Pour cela, tu peux utiliser une barlow qui va doubler la focale. Plus exactement, tu place une lentille à K cm avant le foyer, et celui ci se retrouve à 2xK cm (c'est une approximation peu importe).

Généralement, la barlow dispose d'un corps dans lequel tu glisse un oculaire ... ou une webcam, mais la longueur de ce corps est prévu pour de multiples usages et donc tu devra certainement jouer sur la mise au point pour reculer l'ensemble barlow+oculaire et avoir la mise au point.

Autre option (valable s'il ne te manque que quelques mm), démonter le barillet du miroir primaire et placer sous le miroir quelques cales. Le miroir est donc virtuellement plus haut, et donc le foyer (après le secondaire et un virage à 90°) un peu plus loin dans le porte oculaire.

Attention, si le déplacement est trop important, le secondaire (qui vient intercepter le faisceau du primaire) risque de ne pas "tout" intercepter ... il faudra en prendre un plus gros ou accepter un peu de vignettage (=obscurcissement) au bord du champ.

Dans tous les cas, vise un objet brillant de jour (sauf soleil bien sur) et avec un morceau de papier (le plus fin possible) essaie de trouver le foyer sur le papier (sans oculaire ni rien). Tu saura à peu près ce qu'il te manque en distance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.