Aller au contenu

Un bonjour de Maurienne

Alain Olivier

Messages recommandés

Posté

A 43 balais, j'ai donc tout à la fois décidé de me remettre à consacrer une partie de mon temps libre à l'astro, d'acheter un nouveau matos et de m'inscrire sur ce forum. Ouf ! Une année qui commence en fanfare. :be:;)

Histoire de profiter enfin pleinement du beau ciel de mon village de Maurienne (1300 m d'altitude). :)

Comme ma vieille pacotille de téléscope Newton "catadioptrique" de catalogue me donne de l'urticaire :cry:, j'ai décidé de casser mon cochon pour un nouvel équipement.

J'envisage de prendre ce télescope (avec cette monture)

avec cette lunette en parallèle.

Ça donnerait un ensemble dans ce goût-là...

Z'en pensez quoi ? :wub: Ça me paraît bien pour un retour dans le monde de l'astro, non ? :cool:

Posté

Surtout quand la page commence par

The 130mm f6 StarFire EDFS is not available to purchase and we do not have any plans to produce additional scopes with these exact specifications
;)
Posté

j'arrive pas a changer le titre du post, y a moyen ou pas ?

Posté

Encore une lulu qui va couter des milles et des cents tout ça pour se faire pourrir par le dob de 300 qui sera à coté et qui coute 10 fois moins cher :be::P moi j'y aime bien. je sais je suis plutot langue de pute mais j'assume : l'image est belle dans ces lulu mais je prfère la vision dans un newton : y a que ça de vrai, et je crois que Gégé est d'accord la dessus si j'ai des bons souvenirs :)

Mais on va pas polémiquer là dessus, c'est au gout et au budget de chacun :)

Posté

[quote= j'ai décidé de casser mon cochon pour un nouvel équipement.

:

l'est fou lui, on tape pas sur les cochons !....

je demande son exclusion immédiate

tu es le malvenu !

Posté

je déconne:be::be:

tu es bien evidemment le bienvenu !

dis moi tu as l'air d'etre déja fixé pour ton matos, il y a déja de quoi faire; surtout a 1300 m d'altitude !

je viendrai peut etre squater ton jardin un de ces 4...:p

Posté

Bienvenue à toi.

Tu habites Albiez-le-Jeune ? J'ai reconnu le paysage (le moine, aiguilles d'Arves...) sur ton site. J'y ai passé mes vacances d'été 2004, 2006 et 2007.

:)

Posté

Oui, c'est bien ça. Nous sommes 1, 2... plusieurs astronomes amateurs à Albiez le Jeune, ce qui, compte-tenu du nombre d'habitants, représente une très forte densité. ;)

Posté

Comme le prix est caïman le même, j'ai une hésitation de dernière minute avec un "simple" C8 sur monture CG5 mais je le sens moins que ma config de prédilection avec Newton 200/1000 + lulu 80/600 pour un usage polyvalent (CP autant que planétaire, photos autant qu'observation). Des semaines que je me fais mon brainstorming. J'en perds la tête. :coupe::b:;)

Posté

Salut et bienvenue à bord, Alain Olivier ... :)

Pour moi tu ferais mieux de rester sur ta première config ... Le 200 et la 80Ed ça devrait effectivement te permettre de bien t'amuser !

(La 80ED avec les colliers et la queue d'aronde, c'est pas les 20€ de différence qui vont te ruiner et tu seras bien content de pouvoir la monter directement sur ton Atlas ou sur une autre monture plus légère de temps en temps ... ;))

Posté

Salut ;) ,

Bienvenue à toi, ô Savoyard ! :be:

On m'a communiqué un site d'observation à St Jean-de-Maurienne pour le GRESAC. Tu pourras éventuellement retrouver les coordonnées de l'Astram fautif dans la colonne "origine" du fichier Excel, si tu veux encore agrandir ton cercle de locaux. :)

A ce propos, le pauvre bougre observe depuis le centre du village, je compte sur toi pour nous communiquer de meilleurs endroits. ;)

Posté

Je découvre ce qu'est le GRESAC. J'ai beaucoup de choses à apprendre en fait et c'est tant mieux. :)

Si j'ai bien compris il est en fond de vallée à Saint-Jean même (village de 10000 habitants tout de même ;)) et c'est vrai que c'est à la fois encaissé et pollué (because lumières diverses, usine et autoroute). Personnellement je pense qu'il doit falloir une bonne lunette pour observer à peu près correctement de là. :cry: J'ai deux amis dans la vallée qui montent d'ailleurs dans mon village pour leurs observations. :rolleyes::cool:;)

Posté
Tu pourras éventuellement retrouver les coordonnées de l'Astram fautif dans la colonne "origine"

Merci. Je viens de poster un message sur le forum en question.

Il va y avoir du monde dans mon jardin ! :amigos::rofl:;)

Posté

Bonjour et surtout soit le bienvenu le Savoyard, cela commence à faire pas mal de monde dans les deux Savoies :)

Il y a toutes les années une recontre bien populaire dans la Maurienne, tu y as déja participé ?

Posté
Oui, c'est bien ça. Nous sommes 1, 2... plusieurs astronomes amateurs à Albiez le Jeune, ce qui, compte-tenu du nombre d'habitants, représente une très forte densité. ;)

Et je me rappelle notamment avoir vu dans un jardin un "observatoire" amateur (coupole grise je crois). Je suppose que tu dois connaitre le proprio si tu connais tout les astronomes du village. ;)

C'est vraiment un beau coin de la Maurienne. :wub:

Posté
un "observatoire" amateur (coupole grise je crois). Je suppose que tu dois connaitre le proprio

Oui, c'est un ami depuis très longtemps. Il a fabriqué toute l'installation sauf le miroir du télescope de 250/1500 sur monture à berceau.

Posté

Depuis une discussion avec qq de chez Optique Unterlinden je vais peut-être me contenter de la lunette pour le moment. Je vais avoir l'air fin avec ma 80/600 sur une monture Atlas. :rolleyes:

Le gars me dit que le télescope pour guider la lunette en photo longue pose c'est pas top et que pour l'inverse la lulu apo est pas idéale non plus (en plus y'a rien de standard pour la fixer en parallèle du Newton :confused:).

Bref moi qui croyait me faire une config très polyvalente je me retrouve à nouveau devant un casse-tête. :cry:

Il faudrait, d'après lui, que je prenne une petite lunette à pas cher pour guider les deux, monter séparément sur l'Atlas en fonction des besoins.

Heu va peut-être falloir que j'ouvre un topic ailleurs au fait. :wub:

Posté

Alain a dit :

Heu va peut-être falloir que j'ouvre un topic ailleurs au fait

Oui, tu devrais poster un topic dans la rubrique "Matériel général"

Je suis sùr que tu aurras pas mal de réponses à trier :b:

Posté

[

peu importe le flacon!c'est l'ivresse qui compte!!! non je déconne!;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.