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mise au point motorise et dslr focus


nels

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Posté

bague T nikon pour boitiers nikon

 

Très bon état.

Prix : vendu

Posté

bonjour ,

 

vu la météo :confused:,je vais me lancer dans la conception d'une mise au point motorisé ,mais je voudrait qu'elle soit commandé par dslr focus qui prends les drivers ascom...

 

quelqu'un aurait un lien avec un petit schéma ou autre?

 

merci :)

 

Nelson

Posté

Hello !

 

Qu'est ce que tu as comme tube ? Moi aussi je cherche un focuser motorisé pour un Vixen VC200L, mais à part chez JMI, je n'ai pas trouvé grand chose. En l'achetant direct aux USA, c'est jouable, parceque je ne me sens pas de le fabriquer.

 

Cordialement,

 

Patrick

Posté

comme tube j'ai une orion 80ed et un celestron c8 avec un crayford (celui d'origine de la 80ed , pas encore testé sur le terrain :cool:) .

 

sinon je crois que je vais me tourner vers une solution plus simple a base de servo-moteur de modélisme, et tenter de l'interfacer avec le pc a travers le port com.

 

 

cordialement

 

Nelson.

Posté

L'idée est bonne, le cerveau moteur de modelisme a du couple, tu peux donc envisager une bonne demultiplication, mais pour le commander, une raquette est plus pratique que de trimbaler le PC en permanence. L'idéal, c'est la raquette avec option d'entrée pilotable par le PC pour faire de l'autofocus.

Bref, on n'arrete pas le progres (sic !)

 

A+

 

Patrick

 

NB je vais essayer de retrouver une page web avec un article interessant sur le pilotage de moteurs pas à pas.

Posté
L'idéal, c'est la raquette avec option d'entrée pilotable par le PC pour faire de l'autofocus.

 

c'est le pourquoi je veux motorisé :)

 

pour le pas a pas je ne crois pas que se soit une bonne idée ,du moins pas la plus simple.

 

pour l'instant je vais rester sur le servo-moteur ,trés bom bricolage ici :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19522

mais le hic c'est pour le brancher au pc pour l'autofocus ,un petit montage du style comme ceux pour commander la longue pose webcam via le port com serait l'ideal...

 

 

A+

 

Nelson.

Posté

Les quelques recherches que j'ai faites là-dessus ne m'incitent pas à me lancer. Du moins pour l'instant et dans l'état actuel de mes recherches...

 

Mon exigence principale était de ne pas dépasser, ou alors de peu, la barre des 50€. Ce qui correspond à l'Orion Accufocus, certes manuel mais qui fait très bien son boulot.

A ce prix-là, je peux encore me cailler les meules pendant quelques instants dans la nuit ;)

 

 

Disposant déjà d'un moteur pas à pas (bipolaire), j'ai d'abord cherché à faire un montage pour le contrôler. Pas simple du tout pour une bite en électronique comme moi, c'était pas la peine. Donc achat, donc coût plus élevé :(

 

Les kits, tels qu'on peut les trouver chez Selectronic par exemple, nécessitent la plupart du temps une deuxième carte pour faire la liaison entre le PC et le(s) moteur(s). Encore une fois, coût plus élevé, malgré les moteurs fournis en général.

Qui plus est, la plupart de ces interfaces fonctionnent sur les ports parallèles ou séries, qui font maintenant cruellement défaut sur les portables...

 

Restent les motoréducteurs, pilotés par des interfaces E/S USB. Ce type d'interface semble faire l'affaire. Au niveau prix, on dépasse facilement les 50€ à cause du ou des moteurs à acheter à part.

D'un autre côté, on y gagne en contrôle sur divers points. On peut par exemple piloter deux moteurs tout en connectant diverses sondes sur les entrées disponibles.

 

Maintenant, si on double le budget (autour de 100€, donc) et avec comme objectif de doubler au minimum le côté "qualitatif" de la chose, on peut ainsi s'orienter vers des interfaces un peu plus chères et y connecter un peu tout ce qu'on veut. La rélexion vaut peut-être le coup d'être menée de ce côté-là.

 

 

Sinon, concernant les servos, ne sont-ils pas limités en déplacement ? Je veux dire par là qu'ils ne peuvent pas faire x tours. Mais là, je peux me tromper, ni connaissant rien non plus :rolleyes:

Posté

les crayford event horizon JMI n'ont pas de moteur pas a pas (j'en ai vu d'autres avec des moteurs pas) ,

 

en résumé il faudrait trouver des schémas d'une interface de ce genre :http://www.astronome.fr/produit-bo%eetier-interface-de-pilotage-pc-jmi-644.html

 

mais en port com pour pouvoir la réaliser a moindre cout en réutilisant nos câbles usb>com.

 

tout ça couplé a un servo-moteur qui pour répondre a ta question ne sont pas limités en rotation ,du moins ceux acheter en magasin de modelisme,pour ceux issus de la recup??

 

détail sur l'interface coté pc -> USB ,coté moteur ->jack mono ,ce qui reviens a 2 fils hors les moteurs pas a pas c'est un minimum de 4 fils...

Posté

je regarde aussi pour la MAP motorisée en photo et un kit retiens mon attention chez conrad : le kitmonté et testé pour 50€avec un moteur pas à pas bipolaire, un potentiomètre, deux interrupteurs pour faire bouger le moteur moi je dis pas mal du tout non?

 

http://www.conrad.fr/kit_eco_step_p_19247_19257_208537

 

Voici le lien vers ce fameux kit. Je vais me pencher un peu plus sur son cas mais ce qui est bien c'est que le moteur s'alimente en 12V donc ça se branche sur une batterie de voiture qu'on affectionne pas mal en astro non?

Posté

Je commence à laisser de côté l'idée du moteur pas-à-pas, pour ma part. Bien que l'idée soit séduisante en théorie, du fait du contrôle au millipoil de luc, le résultat que je vois avec l'Accufocus est étonnament précis malgré un moteur "normal".

Le contrôle du sens de rotation et de la vitesse du moteur suffit du fait du système de réduction.

Certes, la précision n'est pas tout à fait la même, mais cette précision (du moteur PaP) n'est-elle pas réduite de toute façon avec les divers jeux qu'on peut rencontrer ? Genre quand on change le sens de rotation, l'élasticité du lien entre la sortie moteur et le PO, etc... On risque bien de perdre d'un côté le peu qui a été gagné de l'autre, non ?

Posté

Le lien sur Conrad est interressant, il y a pas mal de choix, et c'est vrai que le pilotage au travers d'un ordi n'a pas l'air tres compliqué en ajoutant la carte Comio.

 

bec à fuel : avec un moteur pas à pas, tu n'as pas de jeux d'élasticité ou de friction, puisque tu es engrenages sur engrenages, et que la precision est donnée par le nombre de pas physiques de ton moteur et le rapport de démultiplication entre l'engrenage moteur et celui de ta cremaillere ou Crayford (attention avec crayford glissement possible).

 

Mais je pense que c'est assez bon pour Nels, non ?

 

A+

 

Patrick

Posté

merci pour les liens :)

 

mais je cherche a faire quelque chose de bien plus simpliste :) (peut etre trop)

 

ce qui coince c'est pas tellement la partie électronique (pour mon idée) ,

 

4 transistors qui commandés pars le port com a travers les signaux rts/dtr

qui fonctionnerait comme une commande manuelle a 2 boutons.

 

ce qui coince c'est la partie logicielle il faut des drivers ascom qui envoyant ces signaux sur le port com....

 

je continue a chercher :)

 

Nelson.

Posté

Salut,

Il y a la solution, tout du moins pour l'entrainement, de mettre un moteur de barbecue alimenté en 1,5 v, et en 2,5 v -donc 2 vitesses-régulé par l'intermédiaire d'un LM317 (12V vers la tension demandée, équipé d'un petit radiateur pour dissiper la chaleur, qui n'est peut-être pas indispensable...). Transmission par courroie : faite avec un bout de chambre à air de vélo et une rustine pour faire la boucle le tout "s'articulant" d'un côté sur la mollette de mise au point -encore mieux si démultipliée 1/10éme- de l'autre sur le moteur de barbecue par l'intermédiaire d'une poulie faite avec un cylindre de ponçage caoutchouté de perceuse miniature genre Dremmel (en enlevant l'abrasif, bien entendu !). Commande faite par deux poussoirs inverseurs. Ca marche nickel, j'ai mis un comparateur pour visualiser le réglage de MAP : c'est précis au 1/100ème sans problème sur ma 80ED... Enfin c'est pas facile à expliquer comme ça, faudra peut-être que je songe à mettre ça avec photos et schéma ... Le tout avec du matériel de récup, j'ai seulement payé le moteur de barbeuque 1,25 euro à Emmaüs (si possible en prendre un dont le carter d'engrenages est en alu-marque Le Creuset pour le mien- beaucoup plus costaud) ! Aprés faut voir si ça peut se commander par PC, il ne devrait pas y avoir de problème je pense, par l'intermédiaire d'un relais ???),je laisse ça aux spécialistes (si il y a un truc, merci de me le faire parvenir !).

Bon ciel, Michel.

Posté

Salut !

 

Michel : ton idée me parait géniale, mais est ce que tu as la marque de la chambre à air de vélo, parceque mon vélo a des pneus tubeless, alors y a pas de chambre, et ça m'ennuie de découper un pneu pour entrainer la cremaillere de mon tube....

 

merci !

 

A+

 

Patrick !:banana:

Posté

bonjour ,

 

merci pour les idées :)

 

pour l'instant j'ai fait quelques tests avec un servo moteur

et sa a du couple ses petites bêtes. pour exemple, alimenté avec une simple pile de 1.5V.

Certes très limite, mais il y a assez de couple pour bouger le crayford d'origine d'une 80 ED...

 

en ce moment c'est au point mort coté moteur-fixation,je me dédie plus a la partie software.

Je suis un peu rouillé coté programmation :be: ,mais j'ai deja commencé a faire mumuse avec les drivers ascom...c'est pas encore gagné,loin de la :)

 

si j'ai bien compris les focusers a base de moteurs pas a pas ou avec codeurs

sont dit "absolus" et supporté par tous les logiciels d'aide a la mise au point.

les autres a base de moteurs simples sont dit "relatifs"

et du coup sur pas mal de logiciels ne supportent pas l'autofocus ,ce qui est pour moi la finalité si on daigne vouloir le brancher a l'ordi.

 

ils en parlent sur ce site en anglais: http://www.doctorastronomy.net/topics/Autofocus.html

 

je pence que pour étre compatible avec les algorithmes d'autofocus de nos logiciels. ces interfaces simulent un focuser absolu .

 

ceci n'est que spéculatif ,mais si c'est le cas et que la finalité est d'envoyer des impulsions au moteur et avoir des réponses émulées .

faudrait envoyer ses impulsions via les signaux drt/rts et simuler les reponses

directement avec le pilote...

 

 

Nelson.

Posté

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Bonjour,

Voici une photo de mon moteur de mise au point à base de moteur de barbeuque (c'est quand même plus parlant), on peut y voir la courroie et le comparateur sur le côté.

Courroie à base de morceau de chambre à air coupée et collée avec deux rustines, ça entraine sans problème le crayford. Comme le faisait remarquer un collègue, ça va pas avec du Tubeless... C'est pas parce que j'utilise une vieille chambre à air que je roule sur la jante !!!!:rolleyes:

A+, Michel.

Posté

Bonjour,

 

A Michel : comme disaient nos ancetres, voila du bel ouvrage. Est ce qu'il n'y a pas d'inertie à l'arret du moteur ? J'avais fait dans une autre vie un montage avec un moteur a courant continu (c'était un moteur d'essuie glace de voiture), et il y avait beaucoup d'inertie à l'arret.

Là, ton montage est super propre. Quelle demultiplication totale ?

 

A+

 

Patrick

Posté

Salut Patrick,

J'ai eu des problèmes d'inertie au début quand j'avais monté une réa avec une courroie ronde, ça faisait élastique et ça avait du mal à reprendre dans l'autre sens. Là avec cette courroie large et trés peu tendue, ça "embraye" tout de suite, réactivité d'un dixième de seconde peut être... et je manoeuvre le tout avec un double inverseur (avant/arrière). Une idée de la démultiplication:

- avec 1,5 volts d'alimentation (tension normale du moteur de barbeuque) : la MAP bouge de 1mm sur 50 secondes (environ 1 tour de la démultiplication 1/10ème du crayford sur la molette de laquelle est passée la courroie),vérifié avec le comparateur 1/100ème

- avec 2,7 volts (que le moteur supporte sans broncher) 1 tour fait 25s (donc avance d'1 mm)

et bien entendu le moteur à un couple costaud (prévu pour faire tourner un poulet!)

J'espère que ces explications te satisferont.

A+, Michel.

Posté

Bonsoir à tous,

 

Merci Michel de ta réponse, qui donne toute sa valeur à ton montage, car le probleme est bien de faire varier la MAP lentement ! Je pense que ce montage devrait inspirer Nels, car le pilotage en est ultra simple avec les cartes interface type Selectronic.

Je crois que je vais aller faire un tour au fond de mon garage voir quelle tete à le moteur du barbecue que j'ai acheté il y a 10 ans et que je n'ai jamais utilisé !!!

Bonne soirée,

 

Patrick

Posté

Bonsoir a tous :),

 

merci pour les précisions Michel .

 

merci Patrick mais coté électronique je compte faire très simple j'approfondirai le sujet après avoir résolu la partie logicielle.

 

merci Luc pas mal du tout comme astuce .

 

coté driver pour bouger le moteur via les signaux rts/dtr ,je progresse (mauvais temps oblige) :be:

 

j'ai déjà intégrè la gestion des signaux rts/dtr (basé sur le driver ascom JMI smartfocus).

 

Nelson.

Posté

Et bien moi j'ai commandé l'interface conrad, je vous en dirai plus quand je l'aurai :)

Posté
Et bien moi j'ai commandé l'interface conrad, je vous en dirai plus quand je l'aurai :)

 

Bonjour lantha,

je pense que pour une utilisation de commande manuelle sa peut être un choix intéressant .

par contre pour interfacer avec un pc :confused: ...il y a le kit Comio mais il faut ajouter 42€ .

de plus outre le fait qu'il soit en port parallèle ( c'est pas le plus pratique pour une majorité de pc portables) ,il n'existe pas a ma connaissance des drivers "Ascom"

compatibles avec ce genre de kit...

tiens nous au courant quand tu l'auras :)

Nelson

Posté
Et bien moi j'ai commandé l'interface conrad, je vous en dirai plus quand je l'aurai :)

 

 

Si cela t'interrèsse lantha , je peu te donner l'interface comio, (elle traine depuis un an dans un tiroir :) cela débarrasse) pour politer jusqu'à 4 carte, eco step, les drivers se trouvent sur le net....

 

Perso j'ai utiliser un moteur de scanner à plat démultiplier avec engrenage, celui fourni par conrad vibrait trop ....

 

Depuis j'ai pris la motorisation du fabricant du P.O comme çà je peu le monter sur le craufor aussi vite que sur la craimallière de la lulu.

 

Donc si cela te dis laisse un M.P. et je te l'envoi par colissimo

 

 

Bonne bricole

Posté

gniarf : merci bien pour la proposition, ça m'interesse oui mais par contre faut m'expliquer comment on fait pour les MP parce que j'arrive à rien sur webastro : j'ai pas accès à la galerie, je comprend pas comment ça marche les MP donc des petites infos la dessus ça m'interesserai parce là je nage.

 

nels : c'est juste pour avoir un pilotage manuel dans un premier temps. Le but de la motorisation que j'aimerai installer c'est être sur que la MAP bouge pas avec le poids e l'APN. En effet les moonlite sont de très bons crayford mais ils ont un défaut : pas de blocage de la MAP. Résultat : si le PO est trop vertical il se range ou se déplie tout seul sous le poids de l'APN. avec le moteur je ne devrai plus avoir ce souci puisque le moteur maintien le couple (si j'ai bien compris la doc) ce qui fait que la MAP ne devrait pas bougé sous le poid de l'APN vu que le moteur sera là, on verra en temps voulu :)

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