Aller au contenu

N3718 et 3719

christiand

Messages recommandés

Posté

Pour complèter la réponse de Patry:

La formule optique d'un "Maksutov-Newton" :

-Le miroir primaire est sphérique, il est facile à réaliser avec une excellente qualité de polissage, comparé au miroirs paraboliques des télescopes Newton.

-Le miroir secondaire est plan, comme dans un Newton. Il ne communique pas d’amplification comme le fait celui du Maksutov-Cassegrain ou du Schmidt-Cassegrain. Le miroir secondaire est porté par le ménisque (qui a pour rôle de corriger l'aberration de sphéricité), il n’y a donc pas d’araignée pour supporter le miroir secondaire.

-Le trajet optique n'est pas replié, le miroir primaire n’est pas perforé en son centre.

-Le porte oculaire est placé à l’avant, perpendiculaire à l’axe du tube, tout comme les télescopes Newton.

-La longueur totale du tube du télescope est équivalente à la longueur focale du miroir primaire.

-A f/d =6, la courbure de champ impose un choix critique d’oculaires d’excellente qualité pour l’observation visuelle, surtout aux faibles grossissements.

-Le design optique impose un back-focus court. L’oculaire doit est placé très près du tube optique pour obtenir la mise au point. Cela empêche l’utilisation de certains accessoires tels que la tête binoculaire par exemple. En revanche, le miroir secondaire est de petite taille et produit donc une faible obstruction (de 15 à 20% en diamètre).

En résumé:

Utilisable en visuel et en CCD mais posant parfois quelques problèmes vu la distance faible au plan focal (mise au point impossible avec certains oculaires ou certaines CCD) ; résultats remarquables sur les planètes (équivalent à des lunettes apochromatiques de diamètre un peu inférieur) avec des grossissements importants et permettant aussi la vision à grand champ sur le ciel profond.

La Maksutov-Newton est un télescope qui mériterai a être plus connu!

Tégéa du forum d'à coté à produit des images planétaires de grande qualité avec ce type de télescope...un Intes MN61, le lien.

Posté

Oui gégé mon texte provient en grande partie de ce site, l'autre partie d'un dossier de mon club.

Vraiment les Mak-Newton sont de très bons instruments, en particulier la série des Intes MN :)

Posté

Bonsoir

Du classique de la Grande Ourse, à ne pas manquer, mais c'est du Arp quand même. Comme quoi le cataloque ne reprend pas uniquement les petites pattes de mouche.

N3718 c'est une galaxie toute en douceur, avec des bandes de poussiéres fines. Hickson 56, c'est le groupe de galaxies juste au dessus, situé loin derriére et en bas à droite c'est Ngc 3729.

Ce sont des objets qui sont souvent imagés par les amateurs.

Voici la version C8 à 1150 mm et Atik16 comme d'hab

Pose de 70 mn environ.

214.jpg

Christian

http://www.astrosurf.com/arp

Posté

Souvent, souvent.... :rolleyes:

Avec une bonne décénie d'astro derrière soi !

3718 est très gracieuse, le mouvement me rappelle une patineuse en toupie...

:love:

Posté

Sublime !

Pour info, le Hickson 56, c'est quelles distances et magnitude ?

Posté

Comme tu le dis que de douceur dans cette galaxie et dans cette image.

Tu as bien réussi a faire passer cet effet de douceur dans ton shoot et ca peu de monde c'est le faire, ce qui montre que tu metrises et ton materiel et le traitement.

C'est dans ces cas là que l'on dit Monsieur !!!!

A pluche

Posté

Sympa et cadrage particulièrement réussi. Tout rentre au chausse-pied, mais c'est chouette

Posté

....

résultats remarquables sur les planètes (équivalent à des lunettes apochromatiques de diamètre un peu inférieur) avec des grossissements importants et permettant aussi la vision à grand champ sur le ciel profond.

La Maksutov-Newton est un télescope qui mériterai a être plus connu!

Tégéa du forum d'à coté à produit des images planétaires de grande qualité avec ce type de télescope...un Intes MN61, le lien.

Vi, il a beaucoup d'avantages et c'est en effet le seul réflecteur à un prix pas trop délirant capable de rivaliser avec une Apo. Certains Intes de cette série, optimisés planétaire ont des obstructions de 15% et même moins !:b:

Le prix à payer est en effet un foyer reculé au maximum vers le secondaire et une mise en température longue, comme sur un Mak-Cas.

Orion va proposer des Mak-Newton, intéressant ça. Tu as un lien ? :?:

Albéric

Posté

Salut,

Alors le lien pour le modéle Orion T&B MN 55: ici

Sinon tu as un déscriptif du modèle Orion (mais qui est un Intes MN61 à priori) de Tégéa, dans la rubrique matériel, .

Posté

C'est exact, ils sont fabriqués en Russie et vendus sous l'autocollant Orion.

Ils ne sont pas proposés à Colmar car ce magasin en dispose déjà sous la marque Intès; les mêmes en plus réputé et donc plus vendable. A prix égal, ça n'aurait pas de sens de proposer un même produit sous deux marques. Un peu comme les Celestron Schmidt-Cassegrain qui sont vendus par Orion sous sa propre marque aux USA, au même prix.

J'ai été amoureux de ces tubes Maksutov-Newton, dans le temps. Ils ont deux défauts majeurs:

- Un poids très élevé. Et donc (à fortiori pour l'imagerie planétaire à haute résolution, leur domaine de prédilection), le besoin d'une monture lourde.

- Un sensibilité élevée à la buée. Pas bon pour le planétaire à haute résolution, ça. En gros, vous passerez la moitié de la nuit à attendre que la mise en température se fasse, et l'autre moitié à vous battre contre la buée.

L'ex-tube-de-mes-rêves a été bradé (de chez bradé!) à Colmar l'an dernier, et je n'ai pas levé le petit doigt. D'abord parce que je n'ai pas de monture capable de porter les douze kilos du bestiau, ensuite car je n'ai pas les conditions pour l'exploiter.

J'envisagerai ce genre de formule quand j'aurai un poste fixe dans un désert aride, et que les planètes soient mieux disposées que pendant les prochaines années.

Posté

Non Marc, c'est des Intès avec les références habituelles d'Intès. Fabriqués en Russie comme précisé dans la documentation commerciale d'Orion. Cette marque ne vend pas que du chinois.

Par exemple, les SC fabriqués par Celestron aux USA sont pourtant vendus par Orion sous sa propre marque et dans son propre réseau de distribution, avec ses propres montures.

Posté

tu devrais comparer avec ta derniere Christian....sacre difference, que de details dans les bandes de poussieres et les volutes des bras sont effectivement tres gracieuses.

les anciens sont en train de nous faire une serie d'image de reference avec ce type de tuyaux !!!!

fond de ciel nickel, traitement tj tres regulier, c'est bon, c'est fin, ca se mange sans fin

Posté

Salut Christian

belle galaxie que je ne connaissais pas( j'ai pas honte !!). Tu me donnes envie d'essayer de

lui tirer le portrait. Je vois que tu utilises un C8 ( SC8 ?) . Si SC8 quel réducteur ?

à+ Basile

Posté

Beau cadrage, finesse et détails, et effectivement une Galaxie en douceurs. :merci:

Si l'occasion se présente, avec sa taille et une luminosité surfacique de 15, je pense pouvoir la tenter avec l'EOS.

Bravo, et merci pour éveiller mes envies de chasseur.

Posté

Bonjour

Merci pour les commentaires.

quelques réponses

fvb :

Pour info, le Hickson 56, c'est quelles distances et magnitude ?

Ngc 3718 et 3729 (et non 3719 comme indiqué par erreur dans le titre) font partie du groupe M81, donc des objets situés à +- 42 millions d'AL.

On pense que ces 2 galaxies sont en interaction.

Hickson 56, le groupe de petites galaxies est situé à 300 ou 400 millions d'AL, donc presque 10 plus éloigné en arriére plan.

Quant aux petites taches visibles sur le fond de l'image, elles encore plus loin, probablement 800 millions ou 1 milliard d'AL.

basile :

Je vois que tu utilises un C8 ( SC8 ?) . Si SC8 quel réducteur ?

Oui, un C8 avec un réducteur de 3.3 réglé pour avoir dans ce cas une focale de 1150 mm environ (champ = 20').

Hama :

tu devrais comparer avec ta derniere Christian....sacre difference,

Oui cette ancienne image datait du début d'année 2007, mes débuts avec la Tique.. Je n'avais pas encore bien compris.

Je dois refaire également M109 et M106.

Christian

Posté

-Elle doit avoir vraiment une curieuse forme en 3D cette galaxie: apparemment vue de face, mais avec une barre obscure qui traverse le noyau, situation habituelle chez les "vues de profil". Etonnante, étonnante...

Posté

Ngc 3718 et 3729 (et non 3719 comme indiqué par erreur dans le titre) font partie du groupe M81, donc des objets situés à +- 42 millions d'AL.

On pense que ces 2 galaxies sont en interaction.

Hickson 56, le groupe de petites galaxies est situé à 300 ou 400 millions d'AL, donc presque 10 plus éloigné en arriére plan.

Quant aux petites taches visibles sur le fond de l'image, elles encore plus loin, probablement 800 millions ou 1 milliard d'AL.

:b:... Vertige cosmique :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.