Aller au contenu

terre/lune


solea

Messages recommandés

Posté

salut!

si la terre a un climat propice a une vie develloppée c'est grace a la lune qui assure la stabilitée de son axe de rotation

en effet la lune est "grosse" mais justement aurait on besoin d'une lune aussi grande? a partir de quel rapport masse planete/satellite l axe est stable? (et la distance aussi)

pour resumer : faut il avoir vraiment un "grand nez" pour bien respirer?:)

Posté

Je pense que le développement de la vie serait plutôt lié à une alternance "humide/sec": c'est à la limite d'un milieu offrant la possibilité d'agrégation, de cristallisation, dissolution etc...que les chances d'une combinaison heureuse sont les plus grandes.

 

Les marées donnent un tel environnement.

 

Patte.

Posté

Solea écrit:

si la terre a un climat propice a une vie develloppée c'est grace a la lune qui assure la stabilitée de son axe de rotation

en effet la lune est "grosse" mais justement aurait on besoin d'une lune aussi grande? a partir de quel rapport masse planete/satellite l axe est stable?

 

Mars n'a pas de grosses lunes, Phobos et Demos sont minuscules, et pourtant l'axe de rotation de mars est stable en autant que l'on sache.

Posté

Benoît : je n'en serais pas si sûr à ta place. Durant son histoire mouvementée, Mars a énormément basculé, exposant parfois ses pôles quasiment face au Soleil, faisant disparaître les calottes polaires. C'est d'ailleurs durant ces périodes que l'atmosphère de Mars est saturée en vapeur d'eau et de CO2, favorisant une pression atmosphérique plus élevée que d'habitude. Cela produit donc des périodes chaudes et humides propices à l'écoulement de l'eau liquide à sa surface. La dernière période "aréologique" (pour "aréo" = mars) doit être l'amazonien et correspond aux vallées de débâcle que l'on voit à la surface de Mars (à l'Est de Valles Marineris).

A l'extrême opposé, Mars s'est tenue debout. Ses calottes polaires étaient gigantesques et descendaient quasiment vers les tropiques. Cela avait pour effet une atmosphère froide et très ténue.

 

Je crois, mais peut-être que je me trompe, que Mars arrive sur la fin d'une période froide et que son axe devrait recommencer son mouvement de bascule vers le Soleil.

 

Mars n'ayant pas de "stabilisateur" assez fort, elle reste sous l'influence forte de la géante Jupiter et moindre mais non négligeable de la Terre (enfin... le couple Terre-Lune souvent considéré comme étant une planète double).

Posté

Benoît : Possible. En même temps, bien que la Terre ait été stabilisée par la Lune, elle a connu des contrastes météorologiques extrêmement importants dus notamment à l'activité volcanique, jusqu'à voir ses calottes polaires aller jusqu'à l'équateur.

 

1% de la vie a survécue à cette période.

 

Donc : oui, il faut un minimum de stabilité mais il me semble que la vie, si elle est bien ancrée, résiste à beaucoup.

 

Est-ce que la non stabilité de Mars a pu être rédhibitoire pour l'apparition ou la résistance de la vie ?

 

Et puis, ne culpabilisons pas d'être vivants : vivons, baisons, biturons-nous à notre santé !! :s

Posté

a t'on mesuré une variation de l'A R de Mars depuis qu'on l'observe?

 

et puis se serai bien que quelqu'un estime la masse minimun d 1 satellite par/ a la planete autour duquel il tourne et sa distance minimale qui compte beaucoup aussi

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.