Aller au contenu

Les plus courtes sont les meilleures...

takaya

Messages recommandés

Posté

C'est rarement vrai. Cette fois, si : l'observation a été courte et intense. Une des plus mémorables.

Et définitivement, mon meilleur oculaire est le plus petit, le 14mm (allez savoir pourquoi ils font des oculaires de plus petite taille que ceux de plus petite focale).

Là, non, impossible de ne pas vous raconter. Et tout de suite, ça ne peut pas attendre demain.

Ça avait bourdant bal gobenzé : jour de rentrée épuisante, réserve de mouchoirs presque à sec, lampadaire...:blase2: J'ai même dit par mp que je ne sortais pas.

Il a suffit d'un involontaire coup d'oeil derrière la porte -dehors, donc- et j'ai été aspirée dans des gros pulls, chaussée, gantée-bonnetée sans avoir eu le temps de dire ouf.

Orion se dresse, majestueux, imposant, coloré de la tête (presque) au pied.

Holmes se fait discrète, les Pléiades me titillent le coin de l'oeil, et Mars n'a jamais été aussi rouge, aussi haut, aussi incandescent. Il faut dire que la "grosse" est de repos, alors c'est Noël après l'heure, là-haut. On a sorti les guirlandes maousse et les boules scintillantes.

:barbe:

Vive le vent, vive le vent... ah oui, tiens, un peu de vent. Tant mieux, il sèchera la buée.

Mars, rien que ça, pour commencer la soirée (punaise, j'ai déjà les yeux qui piquent... pourquoi, mais pourquoi j'ai pas enlevé mes lentilles en rentrant de l'école ??!!).

A 48 fois il se montre déjà masqué. A 85 fois il aussi l'écharpe. A 210 fois, c'est bon, les formations martiennes sont reconnaissables : la petite calotte (elle prend du oueillte-ouatchers ou quoi ?), et des zones qui je ne saurais nommer.

Je pousse à 375. Ouaip. Pas tout à fait fingerinzenoze, mais pas loin.

Certains diront peut-être qu'une belle image vous claque à la figure dès la première seconde. Ça m'est arrivé. Pas là.

Il a fallu du temps, de délicats petits tours de molette, de la patience ('tain, ça treeeemmmmbleeeuhhh), et peu à peu, la vision s'est dessinée : comme une photo d'xs-man-Albéric mal traitée :be: (ce qui est bien entendu inimaginable).

Il est toujours un peu blafard (Mars, pas Albéric), mais ce n'est plus du jaune clair : c'est un brun orangé très clair. Un peu coquille d'oeuf.

Des détails s'impriment sur ma rétine à chaque seconde qui passe : tiens, dans cette zone sombre, il y en a une autre plus sombre... ah non, deux.... La surface martienne est comme du papier de verre, où l'éclairage modèle des nuances à peine perceptibles.

Le ciel est bon, ce soir. :rolleyes:

Cela fait un bon quart d'heure que la seule lumière qui m'éclaire est celle de Mars à travers l'oculaire. Le lampion s'est éteint.

Pourquoi résister davantage ? Elle est au méridien, à portée de tuyau, et, et..... elle est déjà dans le chercheur. Dans ce champ riquiqui lacéré d'un réticule, elle déploie ses ailes.

Hein :b: ? Dans le chercheur ?

Attends, là, faut que je respire.

Allez, mon tuyau d'amour, montre-moi. Donne-moi l'ivresse.

C'est.....

La voilà, la claque.

Le grand papillon céleste, la Grande Nébuleuse d'Orion est verte.

De la couleur, je n'en reviens pas.

Et que de reliefs en son coeur !!!! :wub:

Un bouillonnement tout au centre, et une tache noire au-dessus.

Une draperie s'étend vers le velours noir. Mais..... un degré au-dessus du coeur, justement, je distingue comme un arc, faiblement lumineux, qui relie les deux ailes. Je ne crois pas me tromper, non....

Dingue. Je vais devenir dingue.

-Faut que j'appelle quelqu'un !!!!! Ah oui mais non, l'écran du portable, ça vous flingue une vision nocturne, de nos jours.-

Avec le filtre OIII, la draperie soyeuse est plus opaque, plus étendue, et des reliefs sombres commencent à apparaître....:wub::wub::wub:

Mamaaan, le bonheur.

Ça fiche le vertige, cette immensité qui se réfugie au fond de mon oeil.

Petite balade du côté d'Alnitak, sans espoir, mais c'est un rituel que je ne manque jamais. Je scrute les environs, et je vous entends depuis mon jardin

-aaaaaaaaarrfffffffff, hooohoohohooooo, hé, l'autreeeuhhhh, avec un cent cinquaaaaaanteeeeuuuuhhh, mmmfffffffffouuuaaaaaaaarrrffffff !!!!!!!! -

Vos mouilles. Laissez-moi me concentrer sur ce...... cette....... :b:

bande-sombre-séparant-deux-faibles-nébulosités-qu'on-dirait-la-flamme

Non, tss-tss, c'est la fatigue. Un reflet d'Alnitak.

J'essaie avec le 14mm (mon préféré), l'étoile est plus facile à sortir du champ.

Eh ben croyez-moi ou pas (si, siiiii, croyez-moi !!!), mais c'était bien elle.

A force de patience et de persévérance, je perçois en vision décalée une flamèche qui s'échappe de la base, vers l'est. Pourquoi pas une autre vers l'ouest ? Je me dis d'abord qu'il n'y en a pas, sûrement, et puis après vérification ce doit être à cause de l'éclat de la proche voisine, parce qu'il y a bien une flamèche vers l'ouest.

Re-vertige. :wub:

Et petite pensée pour Zozaurélie qui l'a vue en rose.

Ça y est, je l'ai raconté. Il le fallait, pour ne pas m'endormir avec la peur de penser demain matin que ce n'était qu'un songe.

Mais n'empêche que je ne reste pas une minute de plus et file sous la couette faire de la réalité un doux rêve....

Bonne nuit :wub:

takaya

Posté

bonjour, takaya !

je me régale de te lire et de mon côté c'est la même chose mais en débutant. Je ne sais pas si tu te souviens mais j'avais profiter de tes conseils pour arréter un choix sur mon 1er instrument. finalement, jeme suis fendu du mak 150 sw pro avec sa monture HEQ5 ... syntreket pas goto. Ce soir c'était le grand baptème électrique ave le test de la raquette !!!

j'ai tout validé et même si mon 9mm d'origine transpire le chromatisme,je mesuis offert en plus de la nébuleuse d'Orion, ma première Saturne. J'en croyais pas mes yeux !!! ma 1ere et facile en plus !

bref que du bonheur ... les mouchoirs à portée de mains (moi j'ai refait ma réserve cet 'aprem !

biscotte

Posté

Qoui quoi je veux dire, comment????? Tu t'es tapée le Canasson avec Arthur?????

Rââââh faut que je vienne par chez toi!

Patte.

Posté

Quelle belles descriptions et émotions, on s'y croirait ;)

Takaya a dit :

Il a fallu du temps, de délicats petits tours de molette, de la patience ('tain, ça treeeemmmmbleeeuhhh), et peu à peu, la vision s'est dessinée

Parfois, il faut savoir attendre un trou dans les turbulences pour apprècier ne serait-ce un instant toute la délicatesse des détails sur une planète :rolleyes:

La flamme, cette petite lueur dans la nuit, tellement discrète qu'il faut la mériter, bravo Takaya, je m'incline :god2:

L'as-tu observé avec ou sans filtre ?

Posté

Takaya :b:?

Il eût été dommage en effet de nous priver de ce grand moment! Tu as vu le canasson? Je n'en reviens pas, faut que je m'y colle, et fissa! J'ai déjà cherché, mais je n'ai pas dû attendre assez longtemps... tu nous aiguillonnes, tu nous défies, pour notre plus grand bonheur! Je sens confusément que ma prochaine balade céleste va se concentrer autour d'Alnitak!

J'en connais une qui va se concentrer dans le coin, c'est sûr... :rolleyes:

Bravo, bravo et merci et bravo et merci!

:be:

Posté

Gégé a dit :

Tu as vu le canasson? Je n'en reviens pas

Non Gégé, elle a vu la "Nébuleuse de la Flamme ardente" (mais c'est un sacré défit qu'elle a réussi à faire) pas la "Tête de Cheval", cette dernière se trouve à l'opposé d'Alnitak ;)

Posté

'tendez... c'est la flamme qui a été perçu c'est pas l'dada. Le second tape principalement dans le rouge (hips) donc c'est rapé pour le visu - sauf, à priori, sous excellent ciel, bon matériel et dopage à la myrtille, j'imagine qu'on doit percevoir la tête -.

Que la flamme... oui... effectivement pourquoi pas. En tous cas c'est un bien joli croa, énergique, avec des guests et un titre racoleur comme j'aime ;).

Posté

Effectivement, faut pas pousser, le dada est hors de portée d'Arthur sous le ciel de Touraine.

Mais la flamme : GG, avec ton 200 OO en montagne, si tu ne la trouves pas.... :rolleyes:

Par contre après une nuit de sommeil, je suis étonnée qu'elle ait été moins difficile avec le 14mm qu'avec le 25. Oui, il est plus facile ne mettre Alnitak hors de vue, mais tout de même, la nébuleuse aurait dû devenir encore plus faible (si c'était possible).

A retenir, et à comparer sur un autre tuyau si d'autres veulent tenter de la trouver.

Localisation très simple : avec un oculaire longue focale, elle se trouve juste à l'est d'Alnitak, dans le champ. C'est assez grand, deux-tiers d'Orion.

Posté

Takaya a dit :

Par contre après une nuit de sommeil, je suis étonnée qu'elle ait été moins difficile avec le 14mm qu'avec le 25

Ce n'est pas trop surprenant, car avec un faible grossissement, même en sortant l'étoile guide du champ, il y a sa lumière qui reste, j'avais déja constaté ce fénomène en observant la galaxie M 109 très proche de Phecda (gamma Ursa Major) :o

Posté

Avec mon 200mm aussi le 14mm Antares est le meilleur compromis champ/grossissement. Le fond de ciel est bien noir, le grossissement 64x déjà convenable, avec un peu plus de 1° de champ.

Même remarque avec le 150mm de course à Zozo!

Cet oculaire est incontournable... et pas cher, petit, léger, sympa!

:)

Posté

Merci Takaya pour ce moment de bonheur partagé... Deux cibles de choix en effet, une Mars et ça repart, une M42 et....je cherche.... panne de neuronnes....pas moyen...

A propos, comment sais-tu que je suis tout délavé ? A force de vivre dans le noir, c'est mauvais pour le teint, on ne s'en rend pas compte ! J'va changer de lessive...

Albéric

Posté

Voilà bien un CROA des plus réussis, encore une fois Takaya, je me demande vraiment pourquoi tu ne fais jamais partie des TOPS, hm????

Un immense merci pour ces bonheurs partagés, comme toujours dans un style limpide et humoristique (je me suis bien marrée!):D arf....vraiment, je déplore ton absence dans ces élections moi! :mad: ...m'en vais changer les règles!

Petite anecdote, j'ai failli défaillir quand GG m'a dit que tu avais vu la Tête de Cheval! nom di diou de crévindiou! (comme on dit en Auvergne!), là, je me suis dit: "bon sang, cette nuit, je me jette sur le 150!" :D!..

Aaah.....la Flamme, joliiie n'est-il pas?...:wub:

Posté

Merci Takaya pour ce si joli Croa. Quel plaisir que de le lire ! Et que d'envies ça me donne de faire de si belles observations...

Merci de nous faire partager ces beaux rêves, qui sont bien réalités !

Bonne soirée à tous.

Posté

Ahhh... un CROA de Takaya ! :p Quel plaisir de te lire, et quelle chance d'avoir pu distinguer la nébuleuse de la flamme....waouuu, chapeau, faudra que je m'y attarde plus la prochaine fois... ca donne envie.... :rolleyes:

Et l'antares 14mm, il me le faut !

:be:

Posté

Et l'humour en plus ! Takaya et Zozo faut penser aux ptis gars qui rament à mettre 2 mots à la suite.

Bravo ! C'est toujours aussi direct et vivant. Il faudrait éditer tous ces magnifiques CROA, c'est à réfléchir, sérieusement.

Posté
Aaah.....la Flamme, joliiie n'est-il pas?...:wub:

Bah, comment dire.... je n'ai pas eu la chance de la voir comme tu l'as vue -veinarde- ou comme on voit les dentelles. C'était très ténu, en vision décalée, mais présent, sans aucun doute. D'ailleurs je ne savais pas de quel côté d'Alnitak elle était, alors si je l'ai vue là où elle doit être...

Donc, jolie, c'est un peu direct, mais émouvante et mystérieuse, mille fois oui.

:)

Posté
:) Merci pour cette tranche d'enthousiasme communicatif, ce compte rendu d'émotion astronomique ... Je ne l'ai jamais vue, moi, cette Flamme (ou alors j'ai oublié...). Va falloir que je m'y mette aussi...(une éternité que j'ai pas vu de ciel :confused:).
Posté

Salut takaya

Oh le beau récit, si agréable à lire après deux plombes de route ! ;)

C'est un style bien à toi, différent du Zaurélien et tout autant bienfaiteur ; et puis aussi très "frais" avec des descriptions très réelles et terre à terre (ou mieux, étoiles à étoiles !) qui ancrent le texte dans la réalité. :wub:

('tain, ça treeeemmmmbleeeuhhh)

Ca, c'est ma préférée, la vivant très souvent en visuel comme en imagerie !!!

Et la pratiquant de (très) vive voix par le Pays ... :be:

Merci encore de nous faire partager ces moments de vie ... astronomique.

Bon ciel

Vincent

Posté

Ouéééé !!!!

Ta première flamme au 150, mon premier canasson au 200 (pareil, avec beaucoup d'imagination...) Y a des choses comme ça qui se fêtent... L'est pas beau ce mois, heing ?

Tudieu, l'est bien balancé ton texte. Ca donne envie !

de se taper l'incruste

Posté

Le canasson au 200... :love: Dans quel lieu magique as-tu eu cette vision de rêve ?

Et viiii, viens donc avec Jeff et Den pour une nuit Messier* le 1er week-end d'avril !

*marathon ?...

Posté

Bravo Takaya pour ce beau texte. :rolleyes:

Merci de nous faire partager, avec humour et sensibilité, des moments aussi magiques !

Posté
Le canasson au 200... :love: Dans quel lieu magique as-tu eu cette vision de rêve ?

20 bornes au sud de toulouse, mon spot sacré (comme dirait l'autre, j'ai uriné aux quatres coins du champ pour marquer mon territoire)

Mais vu, hein... Comment dire...

Soit déjà la présence d'un filtre UHC lumicon, sur oculaire Wide Angle 15mm

Disons que j'ai eu la sensation qu'un côté du champ n'était pas aussi lumineux que l'autre (ça c'est la nébuleuse de fond), mais une très vague sensation, heureusement sur le bon axe - Nord / Sud.

Ensuite, j'ai eu la très vague sensation que la démarcation était amochée à un endroit. j'ai même eu l'impression qu'une TRES GROSSE zone d'ombre débordait vers le coté lumineux (grosse surface, mais contraste proche du néant). J'étais surpris, je croyais que le canasson était beaucoup plus petit. Du coup j'ai regardé quelques étoiles repères autour de ma vague sensation, et puis je suis allé aux cartes (non, pas jouer à la belotte, mais bien au PSA...)

Non seulement les étoiles repères collent (l'espèce de crochet d'étoiles qui borde le canasson au nord), mais la surface est effectivement celle que j'ai vue.

Donc le fait que j'ai vue quelque chose de très différent de ce que je cherchais (bien quatre fois plus gros), et situé au bon endroit, me fais croire que je ne l'ai pas inventé :be:

Comme tu vois, c'était pas de la tarte.

Posté

J'ai toujours lu que le "canasson" était un objet photographique et que le voir en direct n'était à la portée que des observatoires.

On m'a menti ?

En tout cas, ce CROA m'a mis la chair de poule et était effectivement aussi un CREA ! ;-)

Posté
J'ai toujours lu que le "canasson" était un objet photographique et que le voir en direct n'était à la portée que des observatoires.

J'ai eu la chance de l'observer deux fois dans un dobson de 254mm équpé d'un oculaire de 20mm et sous un ciel d'une très grande pureté.

En fait, il faut arriver déjà à voir IC434, ensuite en restant bien dessus en vision décalée, j'ai aperçu un minuscule appendice noir noyée en bordure de la nébuleuse, comme une petite virgule qui doit mesurer une dizaine de secondes d'arc c'était B33 alias la Tête de Cheval !

Posté

On m'a menti ? [\quote]

Boarf, l'autre, voir, tout de suite :be:

Disons plutôt repérer la différence entre le noir absolu (merci filtre) d'une part, et le noir absolu mais un peu moins d'autre part :p

A mon avis, vu la sensation en campagne toulousaine, je dirais que d'un 200 dans le ciel de touraine de takaya, avec un UHC, ça doit se repérer (je dis toujours pas "voir") avec certitude.

edit ,: sauf carobou bien sur, qui l'identifierai d'un 130 en centre ville. Mais parlons des humains.

edit : Dédé.. Plutot une bonne dizaine de minutes, non ? :p

Posté

Duschnok a dit :

edit : Dédé.. Plutot une bonne dizaine de minutes, non ?

Les dimensions exactes sont de 6' x 4' , mais dans mon oculaire, je devinais juste un asticot d'une quinzaine de seconde d'arc au maximum, à peine un diamètre de mars :o

Posté

Ah ben tiens, moi ça m'a semblé un gros objet... Faut dire qu'en extrême limite de vision, j'ai repéré une "différence", mais quand à lui donner des dimensions précises...

J'ai toutefois estimé cette différence à une énorme dizaine de degrés... Faut pas oublier que j'ai cherché ça à x70, avec un champ de 1°...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.