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Retoucher un miroir primaire: quel mode opératoire?


rastalaly

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Posté

Bonjour,

 

Comme de nombreuses personnes ici, je possède un matériel chinois de grande série avec la qualité qu'on leur connait.

 

Dans la mesure où, je pense avoir défini mes besoins et attentes en matières de matériel astro et dans l'optique de faire de mon 150/750 un outil dédié à la photo, je me dit que je pourrais certainement le retoucher pour en tirer le meilleur. (façon fvb)

 

Comme je ne souhaite pas en changer la focale, je me pose la question du moment auquel je doit reprendre le miroir.

 

Selon moi, la taille d'un miroir passe par les phases:

 

ebauche puis réunissage puis douci puis polissage puis parabolisation et enfin aluminure.

 

mais qu'en est il d'un miroir déjà aluminisé?

 

Je compte réaliser un outil en plâtre mais j'aimerais savoir de quoi je le garni: carreaux de céramique ou carrés de poix? y a t-il des produits chimiques adaptés pour décaper l'aluminure et ainsi reprendre le travail directement au polissoir? peut-être n'est il pas necessaire de virer l'aluminure?

 

Voilà,je suis à la recherche de retours d'expériences sur des retouches similaires.

Posté

Pour la parabolisation (de mémoire, je ne suis pas gratteur de verre), tu prépare ton outil par pressage sur le disque miroir ébauché. S'il est déjà parabolisé (plus ou moins visiblement si tu pressent le besoin de le retoucher), cela ne change rien au problème. Seule les courses seront différentes.

 

La suppression de l'aluminure est une opération purement chimique (avec des produits puissants quand même) ... et donc ne devrait pas modifier la courbure.

 

L'aluminisation elle, peut, si elle est mal controlée, modifier la courbure du verre car l'épaisseur déposée est bien plus importante que le plus gros des défauts. L'évaporation sous vide permet un (très) bon degré d'homogénéité. Certains jouent en plus sur l'épaisseur de la couche reflective pour donner ou pour coriger le profil de forme du miroir (procédé Vixen VISAC qui donne des résultats époustouflants : étoile de 15µ à une distance de 42mm !!).

 

Il est loin le temps ou on préparait une argenture à la cocote minute (lu dans le livre de Texerau). :) :)

Posté

merci patry !

 

selon toi, je décape (mes narines et mes yeux) puis je reprends à la parabolisation:

 

c'est là que se joue le fameux "lambda"?

Posté

Bonsoir. Oui, c'est là. Je te conseille avant de te décider, de lire le livre de Jean-Marc Lecleire sur la construction des télescopes, tu y apprendras ce dont tu as besoin.

Posté

Puisqu'on parle de moi... ;)

 

Première chose à regarder : ton miroir est-il en Pyrex ? Parce que s'il est en verre ordinaire ou en BK7, cela peut poser problème pour le reprendre. (ou du moins engendrer certaines contraintes qu'on n'a pas avec le Pyrex).

 

Ensuite, tu veux reprendre la parabolisation de ton miroir. Bon. Peut-on savoir ce qui te pousse vers ce projet ? Si ce n'est pas (comme moi avec le 150) pour en changer la focale, c'est que tu cherches à améliorer la qualité optique.

Dans ce cas je te demande : qu'est-ce qui ne te plaît pas avec ton télescope ? Es-tu certain qu'une amélioration de la qualité d'image passe par une parabolisation ? As-tu éliminé les autres sources d'aberrations (turbu, colimation, réglage du PO et que sais-je encore) ?

 

S'il s'avère que tu dois reprendre cette optique, puisque tu ne veux pas changer la focale tu peux :

1) contrôler ton miroir sur l'appareil de Foucault sans le désaluminer. Déjà, tu auras une idée de sa forme.

2) Si la retouche de parabolisation est décidée, il faut désaluminer. Pour cela, un petit bain d'acide chlorhydrique suffit. (moi je m'étais dispensé de cette étape parce que j'avais repris mon miroir à l'ébauchage, au début du processus).

3) Fabriquer un outil (pour le plâtre, je n'ai pas essayé, dans mon club on a des outils en verre ou en alu de presque toutes les tailles mais je sais que le responsable de l'atelier optique du club n'est pas très chaud pour les outils en plâtre). Une fois les carrés de poix collés sur l'outil, il faut faire un pressage pour que l'outil prenne la même courbure que le miroir. Pour cela, au club, nous chauffons les miroirs (bain d'eau chaude, c'est là qu'il peut arriver des problèmes si c'est du BK7...) et nous les posons sur le polissoir en intercallant une feuille de calque ou de papier sulfurisé pour que la poix ne se colle pas sur le miroir.

4) Faire dans un premier temps des courses normales pour finir d'apparier le polissoir et le miroir et revenir à la sphère.

5) Faire des courses de parabolisation en contrôlant régulièrement à l'appareil de Foucault.

Il va de soi que cette étape N°5 est la plus pointue, et plusieurs pages ne suffiraient pas à donner toutes les clés pour s'en sortir : plonge-toi si ce n'est déjà fait dans la littérature spécialisée (Texereau et livre de Jean-Marc Lecleire)

 

Si c'est le premier miroir que tu retouches, dans la mesure où je suppose qu'un miroir dédié à la photo est assez ouvert et que tu vises un bon lambda, je te déconseille de te lancer seul dans l'aventure.

J'ignore s'il y a des clubs où l'on pratique la gratte de verre dans ton coin, mais sache que le club dont je fais partie (dept 81) organise chaque été un stage d'une semaine pour tailler son bout de verre.

Si tu es têtu ou / et très sûr de toi ou / et très opiniâtre ( ;) ), je te suggère de commencer par fabriquer un appareil de Foucault qui tienne la route, avec lequel tu pourras faire des mesures et évaluer l'état initial de ton miroir.

Posté

:merci: à vous tous et spécialement à fvb :god:

 

C'est exactement le type de réponse que j'attendais !

 

Effectivement, je ne pense pas avoir atteint les limites de l'instrument.

Par contre je sais que j'ai atteint la limite d'encombrement et que pour l'observation un "original" strock250 vieindra faire la paire et ce 150/750 sera consacré à la photo.

 

Mon miroir doit être en verre ordinaire avec un f/d=5 et j'espère fort trouver de l'aide mais je dois avouer que l'unique club duu département n'est pas fortiche en relationel :confused:

 

Sinon, j'avais bien compris que l'une des clefs de la parabolisation est la précision de l'appareil de foucault !

 

Bon ben merci encore pour toutes ces infos, je m'en retourne à ma documentation et à l'observation ce soir si le temps se maintien.

Posté

Patte, concernant le Strock, j'ai déjà fait du prosélytisme actif au prés de Rastalaly en juillet 2007 :D

Je "croa" qu'il ne s'est pas encore remis de ses premiers Messier du haut de la Roche de Vic ;)

 

Le foucaultoir/foucaultmetre/appareil de foucault (qui à construit bien d'autres trucs) est simple à fabriquer (voir le texereau en téléchargement) mais l'utilisation/interprétation sera plus difficile à maitriser:confused:

 

Ps:J'ai le même projet concernant le miroir de mon 150/750 ;) Mais je peux encore m'améliorer encore avant qu'il ne reste plus que le miroir comme maillon faible

Posté

@Patte: le site de magnitude 78, celui de pierre strock, et encore un autre, figure déjà dans mes dossiers (avec des plans CAO et tout ça et tout ça !) Merci quand même ;)

 

@Patastrof: c'est bien noté pour le foucaultoire ;) et concernant le miroir de mon 150/750, il est placé en fin de liste derrière, deux nouveaux oculaires ça c'est papa nowel qui s'en est chargé, révision/graissage/vidange de l'eq3-2 pour acceuillir un picastro (quand astrimage donnera le feu vert des commandes), photo en parallele puis construction du strock, necessaire de guidage, photo au foyer et enfin, retouche du bouzin :b: en gros il est raisonable de tabler sur un horizon 2012...:be:

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