Aller au contenu

Montage ETX-125 sur HEQ5

stephcime

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

N'étant pas satisfait de la monture de l'ETX-125, j'envisage l'achat d'une HEQ5 Pro. Seuleument je me demande comment fixer l'ETX sur la monture. Quelqu'un à t'il la solution ?

Merci

@+

Posté
Bonjour à tous,

N'étant pas satisfait de la monture de l'ETX-125, j'envisage l'achat d'une HEQ5 Pro. Seuleument je me demande comment fixer l'ETX sur la monture. Quelqu'un à t'il la solution ?

Merci

@+

Salut,

Il faut te bricoler une pièce de liaison entre ta monture et le tube de l'ETX.

Cette pièce est souvent en ALU et permet la fixation du tube sur ta monture en utilisant les trous taraudés (attention c'est au pouce !!!) sous la base du tube.

Ensuite il faut adapter ta pièce à ta monture HEQ-5, mais là je ne connais pas.

Bon courage

Tchao

Posté
Salut,

Il faut te bricoler une pièce de liaison entre ta monture et le tube de l'ETX.

Cette pièce est souvent en ALU et permet la fixation du tube sur ta monture en utilisant les trous taraudés (attention c'est au pouce !!!) sous la base du tube......

Tchao

Oui, une queue d'aronde "classique" (y en a une livrée avec HEQ5); fixée au tube par vis et/ou collier(s), heuuu, comme le sent le bricoleur qui opère :) . A soigner en tous cas.

A +

Posté

Autre option: puisque la monture de l'etx ne te conviens pas, pourquoi ne pas revender l'ensemble et racheter un tube ?

Posté
Autre option: puisque la monture de l'etx ne te conviens pas, pourquoi ne pas revender l'ensemble et racheter un tube ?

J'y pense aussi, mais je sais pas si cela se vend bien un ETX-125, le mien est de 2000 et n'a pas servi des masses (j'habitais à Paris, mais maintenant je suis dans le cantal donc je l'ai ressorti), donc si c'est pour le vendre 500 euros je préfère le garder.

N'ayant malheureusement pas 4000 euros à mettre dans un LX200, j'avais comme solution intermédiaire d'acheter une monture qui me permettrait de faire de la photo (HEQ-5 ou EQ-6) puis dans un deuxième temps acheter une lunette type 80ED.

a+

Posté

On obtient déjà des résultats sympas sur une monture SkyView Pro:

19240899.jpg

Queue d'aronde fixée sur le dessous du tube; ce montage est valable pour les autres montures dont l'HEQ5 ;)

Posté
J'y pense aussi, mais je sais pas si cela se vend bien un ETX-125, le mien est de 2000 et n'a pas servi des masses (j'habitais à Paris, mais maintenant je suis dans le cantal donc je l'ai ressorti), donc si c'est pour le vendre 500 euros je préfère le garder.

N'ayant malheureusement pas 4000 euros à mettre dans un LX200, j'avais comme solution intermédiaire d'acheter une monture qui me permettrait de faire de la photo (HEQ-5 ou EQ-6) puis dans un deuxième temps acheter une lunette type 80ED.

a+

Conserve le tube et revend la monture...;)

En planétaire l'ETX125 donne de bons résultats.

Et comme ça tu peux subventionner une partie de l'achat d'une HEQ5 d'ocas en soldes.;)

Tchao

Posté
On obtient déjà des résultats sympas sur une monture SkyView Pro:

19240899.jpg

Queue d'aronde fixée sur le dessous du tube; ce montage est valable pour les autres montures dont l'HEQ5 ;)

Bonsoir,

Très intéressante cette photo. Peux tu me dire ou tu as trouvé la queue d'aronde. Le chercheur est fixé à la place de celui d'origine ? C'est quoi comme modèle ?

Le résultat est il meilleur qu'avec la "piteuse" monture d'origine ?

bonne soirée

Posté
Revendre une monture etx seule, j'ai du mal à m'imaginer que ça soit possible.

Moi aussi j'y crois pas trop :)

@+

Posté

Pour la queue d'aronde, je l'ai demandée à part et feu "Le Chasseur d'Etoiles" me l'a envoyée avec la monture SVP...

Le chercheur est un TeleVue Quick-Point bien plus pratique et intuitif à mon goût que celui à renvoi coudé d'origine, et oui je l'ai monté en lieu et place ;)

Rien à voir par rapport à la monte d'origine de l'ETX: dans cette configuration on profite intégralement de la bonne qualité de ce tube optique, et nos chastes oreilles sont préservées du strident miaulement :D

Posté

Un exemple de greffe queue d'aronde-tube, mais c'est pas un ETX, c'est un Mak SW 102... non, la queue d'aronde n'est pas énorme, c'est le tube qui est rikiki :p

Je mets la photo en pièce jointe...

Qui m'indique comment coller une image ici ??? le bouton "insérer une image" me demande une adresse URL... je connais mal le forum :confused: Merci !

tube-queuedaronde.jpg.6de4f50abbeec1e824803f221a5dfc92.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.