Aller au contenu

utilisation skylux 70/700


Maxbok

Messages recommandés

Salut les gens,

j'ai eu la skylux 70/700 à noel, et quand je pointe mars, je ne vois qu'un point (ça reste legerement plus gros qu'une etoile) meme avec la barlow et l'occulaire de 4mm ...

est-ce normale? ou me faut-il un occulaire plus puissant?

Pourtant le ciel est bien decouvert et mars emmet une bonne luminosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal: pas mal de gens sont "déçus" par la petitesse de l'image.

 

Mais ne t'inquiète pas, avec un peu de pratique, on s'entraine l'œil et on voit mieux.

Les dimensions perçues sont assez trompeuses note, on peut calculer ce qu'on voit:

 

Le diamètre apparent de Mars est actuellement d'environ 15" secondes d'arc.

C'est pas mal car Mars se trouve assez proche de la Terre par la conjonction.

Ce diamètre change donc énormément avec la distance variable qui séparent les deux planètes.

 

On a donc 15", avec un grossissement 700/4 (focale instrument divisé par focale oculaire) = 175 on a 15" x 175 = 2625" soit 2625/60 = 44' minutes d'arc.

Sache que la pleine Lune, vue à l'œil nu ne fait que 30' !

Ton impression est donc trompeuse!

 

Concernant l'achat d'un oculaire plus puissant, non: tu dépasses déjà ton grossissement théorique max, on admet 2 fois le diamètre donc 140x.

Un "bon" 5mm te sera plus utile que ton trou de serrure actuel.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal même avec le 4 mm, soit 175x, Mars reste petite (à peine plus de 14 seconde d'arc).

Il ne lui faudrait pas un oculaire 'plus puissant' mais surtout de meilleure qualité. Avec un oculaire correct, un Takashi 5 mm (soit x140) en ce qui me concerne, la différence saute aux yeux mais n'oublie pas non plus que c'est une lunette achromatique de 70 mm donc présentant du chromatisme surtout à fort grossissement.

 

As-tu fait un tour ici ?

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9704&highlight=tuning+la+patte

 

Patte, je ne peux pas être plus d'accord avec toi !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos reponses trés claire.

 

Si j'ai bien compri, je doit voir mars aussi bien que la pleine lune?!

la ya du boulot !!

quelqu'un aurait des photos de mars prise avec un skylux 70/700 svp ?

car la je m'inquiéte quand même... avoir une belle petite lunette et ne pas pouvoir abserver mars ...:cry:

c'est domage de devoire changer d'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos reponses trés claire.

 

Si j'ai bien compri, je doit voir mars aussi bien que la pleine lune?!

....

 

Euh Joker, tu es loin d'avoir la même résolution sur Mars avec la Lunette de 70 mm que la Lune à l'oeil nu. ;)

Ma dernière image de Mars prise avec cette lunette et une webcam, attention elle est en noir et blanc (le chomatisme se fait fortement ressentir, j'ai grossi comme un bourrin pour avoir une image aussi détaillée que possible) et la taille de l'image est réduite à 80 % de sa taille d'acquisition :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27227&highlight=visage+de+mars

 

C'est représentatif de ce que l'on observe avec cette lunette et un oculaire de 5 mm, la couleur en plus. Ne pas oublier que Mars s'éloigne maintenant et que d'une semaine à l'autre les paysages martien défilent.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les anneaux de Saturne sont visibles (la nuit Saturne culmine plein sud en ce moment vers 3 ou 4 H 00 du matin). Jupiter est aussi très sympa avec (pas visible en ce moment) et sur la Lune on peut s'éclater. Quelques images faite toujours avec cette lunette :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24941&highlight=skylux

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25007&highlight=skylux

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24005&highlight=skylux

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22463&highlight=skylux

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22647&highlight=skylux

 

 

Pour la webcam, j'ai une Philips Toucam pro 2, maintenant épuisée (sauf en occasion), vise plutôt la SPC 900 Philips utilisée par beaucoup d'entre nous. Regarde la tonne de post à ce sujet sur le forum consacré au matériel astrophoto.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu as l'a priori courant (et bien entendu archi faux) que tu peux voir les objets en fonction de leur distance...

Tu verras mieux les amas d'étoiles situés à plusieurs centaines d'années lumière que Mars à quelques dizaines de millions de km.

Idem, la Galaxie d'Andromède, 2.5 MILLIONS d'années lumière, reste une cible facile pour ta lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas archi-faux: c'est incomplet, cela dépend évidemment de la nature et brillance de l'objet mais aussi de la distance!

 

En planétaire, j'ai donné l'exemple de Mars dont la distance par rapport à la terre varie énormément.

Plus d'explications ici:

http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-mars-opposition.htm

 

Pour continuer, actuellement on peut observer deux planètes, Mars et Saturne.

Au contraire de Mars, la distance Terre-Saturne varie beaucoup moins et Saturne aura un diamètre apparent et un éclat beaucoup plus constant.

Et c'est laquelle qu'on voit le mieux à l'œil nu maintenant? C'est bien Mars, physiquement beaucoup plus petite que Saturne!

Et pourquoi? La distance.

(Pour la qualité de la vue, c'est une autre histoire: le contraste des zones visibles sur Mars peut varier: une tempête pourrait effacer tout détail.

Saturne reste toujours "belle"...)

 

Il en va de même pour des objets lointains: la galaxie d'Andomède se voit bien plus facilement que la galaxie M81 dans la Grande Ourse pas spécialement parce que M31 serait plus brillante/grande intrinsèquement, mais parce qu'elle est bien plus proche.

M81 est située à 12.5 millions d'années lumière...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuh, petite précision quand même : ces images correctes, sans plus, ne sont pas faites en un claquement de doigt, il faut de la patience et de la persévérance pour en arriver là quand même !

Mais à coeur vaillant rien d'impossible !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte, ja parlais bien entendu du cas classique "je ne vois rien sur Mars toute proche, donc je ne pourrai rien voir du tout car tout le reste est bien plus loin", qui va de pair avec le "ça peut grossir combien un scope comme ça?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal même avec le 4 mm, soit 175x, Mars reste petite (à peine plus de 14 seconde d'arc).

Il ne lui faudrait pas un oculaire 'plus puissant' mais surtout de meilleure qualité. Avec un oculaire correct, un Takashi 5 mm (soit x140) en ce qui me concerne, la différence saute aux yeux mais n'oublie pas non plus que c'est une lunette achromatique de 70 mm donc présentant du chromatisme surtout à fort grossissement.

 

As-tu fait un tour ici ?

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9704&highlight=tuning+la+patte

 

Patte, je ne peux pas être plus d'accord avec toi !

 

Albéric

 

 

Je pense même que le fournisseur devrait carrément même livrer sa lunette avec un oculaire takahashi LE 5 :lol:

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est donc bien d'accord :laughing::laughing:

C'était simplement pour souligner cette config atypique.

A+

 

Dans la mesure où l'achat d'oculaire de ce type est toujours un investissement à longue durée, y compris pour un(e) futur(e) télescope/lunette plus conséquent(e), je ne vois toujours pas où est le problème ?

 

Et puis le marché de l'occasion ça existe...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En effet il n'y a as de pb particulier :le rendu avec un oculaire haut de gamme derrière une lulu premier prix ne peut être sans doute que mieux qu'avec un Plossl à 30 euros. Pour être complet il faut simplement indiquer à nos chers camarades que le tarif pour le LE 5 est de 176 euros, ce qui est déjà conséquent:be: Après en occas y en a pas des masses en fait et le tarif occas serait aussi supérieur au prix de la lunette. Par contre tout à fait d'accord pour dire que c'est un oculaire qu' en général on conserve longtemps. Perso je n'ai jamais voulu mettre 2000 euros dans un bon tube style FS102 de chez takahashi ( pourtant j'ai souvent bavé dessus, c'est rien de le dire :rolleyes:) mais pour la peine et pour me consoler j'ai acheté un oculaire de chez eux un LE 7.5. C'est con hein comme réaction ....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

j'ai eu la skylux 70/700 à noel, et quand je pointe mars, je ne vois qu'un point (ça reste legerement plus gros qu'une etoile) meme avec la barlow et l'occulaire de 4mm ...

est-ce normale? ou me faut-il un occulaire plus puissant?

Pourtant le ciel est bien decouvert et mars emmet une bonne luminosité.

 

salut,moi aussi j'ai la 70/700,j'ai observer mars et commetoi un peu plus gros qu'une etoile,j'attend pour observer saturne on verra bien ce que sa donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saturne avec la skylux rend plutot pas mal (je l'ai aussi) par contre, en bricolant un peu la lunette, n'y a-t-il pas un moyen d'augmenter ses performances ?

 

il y a surment un moyen mais lequel.Seul les pro pourront nous le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien que tu as mis ne fonctionne !? :?::confused:

 

 

Je sais bien que c'est une petite lunette achromatique, ce n'est pas mon instrument principal d'observation, c'est juste histoire de bidouiller un peu :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,moi aussi j'ai la 70/700,j'ai observer mars et commetoi un peu plus gros qu'une etoile,j'attend pour observer saturne on verra bien ce que sa donne

 

 

salut,

en effet, c'est a peine plus gros qu'une etoile mais xs man nous à montrer des photos ou l'on peut bien distinguer mars. Et la, une question me vient,

 

Xsman, Les photos que l'on voit, c'est tel que tu vois mars dans l'occulaire? ou alors c'est agrandi avec l'ordinateur (sur iris par exemple)?

 

est-ce l'occulaire d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars reste en effet très petite à l'oculaire même au 4 mm d'origine. Et seule des configuration très étendues et contrastées comme Syrtis Major, Mare Erythraeum, Mare Serpentis, Mare Tyrrhenum, Mare Sirenum peuvent être discernées (difficilement il faut le

dire)

 

Attention avec les images, le traitement réhausse le contraste, à l'oculaire c'est beaucoup moins marqué. La sensation à l'oculaire serait plutôt ça quand la turbulence est faible et Mars à l'opposition :

 

mars5h02retraitesuperrdzt8.jpg

 

Une dernière chose que l'on matraque à l'infini mais qui reste vrai : il faut apprendre à patiemment habituer son oeil à observer et à saisir toutes les subtilités de l'objet visé. Mars est à ce propos un sujet particulièrement délicat, y compris dans un gros télescope, car très brillante et très peu contrastée.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,voila j'ai observer saturne avec ma 70/700 mais avec l'occulaire de 4mm j'arrive pas a la voir aussi bien que le 12mm.Je voudrais savoir si c'est normal et si je peut observer d'autre planetes avec cette lunette merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4 mm est malheureusement très médiocre et engendre un net chromatisme en plus de celui de l'objectif, donc perso ça ne m'étonne pas qu'à moitié (même si dans ce cas je demande quand même si ton objectif est bien propre et les lentilles dans le bon sens...).

Autres planètes : Vénus et ses phases, Jupiter avec le ballet des 4 satellites et quelques bandes équatoriales visibles, et bien évidemment la Lune.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet et de plus, on ne peut descendre en dessous de 5mm pour cette lunette.

Comme je l'ai apris dans ce forum et autre, on admet un grossissement maximum de 2.4 x le diametre de la lentille soit

2.4X70= 168 fois

tu peux donc grossir au maximum 168fois,

 

le grossissement est egal à: DF Lunette / DF occulaire

soit: (avec l'occulaire de 4) 700/4 = un grossissement de 175 fois

tu depasses donc de 7 fois, donc floutage ! :be:

 

Ce qui est parfait pour cette lunette c'est un bon occulaire de 5mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.