Aller au contenu

Cas de conscience de dernière minute

Alain Olivier

Messages recommandés

Posté

Comme je l'explique dans la rubrique des présentations j'envisageais de prendre ce télescope (avec cette monture)

avec cette lunette en parallèle.

Ça donnerait un ensemble dans ce goût-là...

Depuis une discussion avec qq de chez Optique Unterlinden je vais peut-être me contenter de la lunette pour le moment. Je vais avoir l'air fin avec ma 80/600 sur une monture Atlas. :rolleyes:

Le gars me dit que le télescope pour guider la lunette en photo longue pose c'est pas top et que pour l'inverse la lulu apo est pas idéale non plus (en plus y'a rien de standard pour la fixer en parallèle du Newton :confused:).

Bref moi qui croyait me faire une config très polyvalente je me retrouve à nouveau devant un casse-tête. :cry:

Il faudrait, d'après lui, que je prenne une petite lunette à pas cher pour guider les deux, monter séparément sur l'Atlas en fonction des besoins.

Z'en pensez quoi ? :blush:

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Moi j'en dis que c'est tout à fait jouable, un petit réduc en + sur le 200/1000 pour guider aidera à trouver des étoiles dans le champ de la cam guideuse.

Nan y'a pas de soucis avec cette config, c'était quoi les problèmes soulevés par le gars d'OU ?

Posté

A part le poids un peu plus éleve de la 80ED, je ne vois pas non plus le problème.

Thierry31 pose sa 80ED sur une EQ6 et guide avec une seconde lunette, ou bien remplace la 80ED par le C8 !

Mais hormis le gain de poids, je ne vois pas ce qui empêche d'avoir une 80ED en instrument de guidage ?

Posté
Nan y'a pas de soucis avec cette config, c'était quoi les problèmes soulevés par le gars d'OU ?

En gros il a commencé par me dire qu'il n'avait pas les colliers pour mettre la 80 ED en lunette guide du Newton 200. Ceux qu'ils ont sont soit trop petits (pas de vis de réglage) soit trop grands. :(

Puis il me dit que de toute façon, en pratique, personne n'avait vraiment de bon résultat en longue pose avec la lunette de 80 guidé avec un Newton de cette taille.

Moi je voyais surtout la polyvalence de l'installation avec un Newton pour des observations limites pour la 80ED et lunette que je pouvais emmener seule lorsque je ne veux pas m'encombrer du Newton... Du coup re-mal de tête. :bang:;)

Mais s'il faut mettre 190 roros de plus dans une autre lunettes... Pourquoi pas remarque.

Posté

il a raison OO. Va voir sur mon site j'ai une skywatcher eq6 goto qui est la repliqe de la tienne. Elle prend 19 kg en charge 16kg pour la photo.

Dessus j'ai un vixen 200/800 qui est donné pour 5 kg

Ses anneaux et sa platine 1.6 kg

Porte oculaire 45g

chercheur 624g

ma seconde platine qui se fixe au dessus 191g

anneau 1 : 254g

anneau 2 : 258g

mon skywatcher 90/1250 : 1345g

son telrad 68g

son renvoi coudé 114g

la webcam lpi 54g

un correcteur de coma 100g

appareil photo eos 350d : 539g

bague T 53g

total pour moi 10245g

ton tube pese 4kg de plus que le mien d'apres les dire du site

donc tu serai a 14245g

ta 80 ed pese 2.375 kg (je viens de la peser) soit 1kg de plus que la mienne t'arrive a 15245g

Son renvoi coudé 570g la tu es a 15815g

son chercheur 463g et la tu es a 16278g.

Donc ca etre trop lourd pour toi.

Moi j'ai essayé cela me fit 12kg 126 mais le probleme c'est le porte faux tout le poids et décalé et je suis obligé de rajouter un disque d'haltere de 2 kg pour mettre tout le matos en équilibre. Donc toi tu va devoir mettre encore plus donc je ne suis pas sur que le suivi soit top, que cela soit bon pour tes moteurs. Met plutot une lunette de merde comme ils ont dans la section accessoire / imagerie / guidage la 80/900 a 140€ et l'argent economisé te permettra d'acheter le reste. Car il te faut une interface 'autoguidage comme celle de pierro astro, une telecommande pour l'apn ou un cable qu'il vend aussi et qui permet de lancer les shoot directement de l'ordi. Tu peux programmer 30 photos de 1 mn et ca le fait tout seul. Ou alors achete un tube moins lourd ou plus performant que ce 200/1000. Voila ma reponse. Mon site http://www.astrosurf.com/ankou

Posté
il a raison OO.

Très sincèrement un grand merci pour le temps passé à cette réponse très argumentée.

Cela me conforte dans l'idée de prendre (au moins dans un premier temps) seulement la lunette Orion 80 ED et mettre le prix du télescope dans des accessoires de qualité (renvoi coudé, lentille de barlow, oculaires, chercheur coudé).

Et comme j'ai un faible pour les lulus je me demande aussi si je devrais envisager de prendre d'emblée un plus gros diamètre mais c'est tout de suite plus cher.

Mais j'ai l'impression que j'aurais déjà beaucoup à faire avec cette petite lunette de 80 qui a apparemment très bonne réputation.

Au fait j'ai entendu parler de problèmes potentiels de collimation pour l'Orion 80 ED qui devrait inciter à acheter chez un revendeur qui vérifie les optiques. Quelqu'un connaît cette histoire ou a eu ce problème ?

Posté

La je ne peux pas te dire, la mienne appartient a mon club je viens juste de la recuperer mais elle n'as pas l'air d'avoir de pb elle a ete acheté l'année derniere chez OO au moment des soldes.

Posté

bonjour

j'ai possédé une 80 ED achetée chez OU, je n'ai jamais eu aucun problème de collimation, c'est une lunette excellente.

pour le guidage je confirme les dires d'Ankou, une petite lunette genre 80/400 convient très bien.

j'ai aussi possédé un 200/1000, c'est lourd (presque 10 kg avec le chercheur).

il vaut mieux ne pas surcharger ton EQ6.

Michel

ANPCN 87.

La je ne peux pas te dire, la mienne appartient a mon club je viens juste de la recuperer mais elle n'as pas l'air d'avoir de pb elle a ete acheté l'année derniere chez OO au moment des soldes.
Posté

Si je ne prends que l'Orion 80ED, ce vers quoi je me dirige avant la fin de la semaine (on y est en fait ;)), est-ce que je ne vais pas être déçu par l'utilisation en visuel même si j'ai bien l'intention de faire surtout de la photo. Est-ce que je vais tout de même pouvoir un peu épater mes enfants ? Ça devrait être mieux que dans ma camelote de Newton 115 catadioptruc que je n'ai jamais vraiment pu collimater correctement, non ? :b:

Posté

Finalement ce ne sera sans doute pas avec OU que je ferai affaire. Mes deux premiers interlocuteurs m'ont proposé la veille deux oculaires et une barlow de marque Televue à des prix "promotionnels" et quand aujourd'hui je suis à deux doigts de passer commande (il y en aurait eu pour presque 2500 roros tout de même) un "responsable des prix", qui ne veut même pas demander aux deux précédents la confirmation de ce qu'ils m'avaient dit, m'annonce que ces prix promotionnels ne sont plus valables. En outre il m'explique aussi que ce qui m'avait été dit sur une vérification de la lunette avant expédition n'est pas exact. No comment. :mad:

Je sens que je vais prendre un C8 sur CG5 chez le premier revendeur venu. :confused:

Posté

Attends, tu ne vas quand même pas changer du Tuyau de ton premier sujet à un C8 sur CG5 parce qu'un vendeur fatigué -que dis-je: épuisé, en cette période de soldes ne t'a pas répondu avec la célérité que tu attendais?

OU est très, très sérieux.

... à toi de voir!

:)

Posté

Pourquoi c'est pas bien un C8 sur CG5 ? :rolleyes:;)

Je reviens de dehors où il y a un ciel magnifique ce soir malgré quelques nuages sur l'horizon à l'ouest (dans mon petit village à 1300 m d'altitude je rappelle :)) et j'aurais bien aimé pointer un tube sur Mars parce qu'aux jumelles, c'est juste. ;)

Posté
Pourquoi c'est pas bien un C8 sur CG5 ? :rolleyes:;)

C'est très différent! En principe, quand on aime les Newton courts on ne prend pas un SC, et vice versa!

Posté

En fait en une semaine, patatrac !, je ne sais à nouveau plus ce que je veux. Je ne voulais pas une très longue focale, on m'avait dit que les SC posaient des pbs de map, de buée, etc. et finalement je me dis malgré tout qu'un tube très court avec une focale plus longue, sans aller jusqu'à celle d'un Mak, pourrait être pratique. Je sens que je vais continuer avec mon 115/1000 "cata" (c'est le cas de le dire)? ;)

Elle est bien la monture CG5 (par rapport à une Atlas ?).

Posté
Elle est bien la monture CG5 (par rapport à une Atlas ?).

Elle est "bien", mais en charge elle porte comme une EQ5, HEQ5, SVP etc... l'Atlas est une EQ6

Posté

Salut Alain,

Comme j'ai fais et fait un peu de photo avec le matériel qui t'interesse , comme tu peux le voire sur mon site, je vais essayé de t'aider ;)

Pour la monture, je ne peux te conseiller que de prendre une ATLAS, même si au départ tu ne prend que la 80ED.

Car avec cette monture tu posséderas une bonne base pour pouvoir monter en diamètre dans le futur.

La CG5 est suffisant pour la 80ED mais à le gros défaut, pour la photo, de bloquer au passage du méridien, c'est une protection voulue par Celestron mais qui est tres handicapante en photo. De plus elle est assez bruyante lors de la phase d'intialisation, elle tourne à la vitesse maxi.

Si l'Atlas te fais peur prend plutot une HEQ5 ou une Sirius EQ-G.

Maintenant pourquoi on te conseille plutot de prendre une petite lunette guide pour guider que la solution que tu avait choisi il y a le poids supporté par la monture et aussi une question de confort....

Si si je peux te garantir que pointer l'objet que l'on veut photographier avec l'instrument qui est sur la monture et rechercher une étoile guide avec l'instrument dédié ( une de mes ancienne configue lulu_mak90_eqg.jpg est beaucoup plus simple ( merci le goto) que de pointer une étoile guide avec l'instrument sur la monture ( ça c'est facile ... et encore) et pointer l'objet à photographier avec l'instrument en // en jouant avec pour le cadrage dans les anneaux ( comme aussi une de mes ancienne configue c8_lulu.jpg )

J'ai encore des sueurs rien que d'y penser... :)

Pour le système de guidage chez orion il y a les anneaux de 105mm et la qeueu d'arronde il faudrait que tu trouves une lulu Lidl à la place de la 80/910 quOrion propose et tu pourrais fixer le tout sur la 80Ed.

De mon coté j'ai opté pour du Losmandy, c'est beaucoup plus chère ...mais qu'est ce que c'est bien :)

Apres avoir maitriser la 80Ed, tu pourras penser à monter en focale et là tu seras bien content d'avoir une monture comme l'ATLAS ;)

L'astrophoto ce n'est pas simple il y a beaucoup de chose à maitriser et il faut y aller par étapes, bien réfléchir et surtout ne pas hésiter à se remettre en cause ;)

Allez bon courage

@+

Lucien

Ps:

Pour ta remise Televue la promo n'apparait plus sur le site O.U....cela doit être finie :(

Posté

Merci pour ton témoignage et tes conseils.

Donc il semblerait que question monture j'ai intérêt à rester sur mon idée de départ et prendre la "grosse" (tout est relatif) Atlas.

Après c'est sûr que je veux faire de la photo mais j'aimerais aussi avoir un truc potable pour le visuel et comme je n'ai jamais regardé dans une 80ED... Est-ce que je dois taper d'emblée dans une lulu Orion apo de plus gros diamètre (la 100 ? la 120 ? la dernière est nettement plus chère). Est-ce que je dois me "contenter" d'un Newton 200/1000 guidé par une petite lunette. J'aime pôh les aigrettes sur les étoiles. ;)

Alors le C8... sur une Atlas... pourquoi tu t'es débarrassé de ton C8 au fait ? La focale ?

Pour ce qui est de mon histoire de promo je sais qu'elle est terminée. Je n'aurais d'ailleurs même pas su qu'il y en avait eu une si deux gusses de OU ne m'en avait pas parlé successivement en me la proposant pour les 2 oculaires et la barlow pour finalement qu'un troisième me dise que non, non, c'est pas possible. Je trouve que c'est pas très... commercial.

Posté

Si tu hésites entre une 100ED, un C8 et un Newton 200/1000, il est urgent d'attendre!

Précise tes envies, ce sont des instruments très, très différents!

Posté

Faut que je prenne les trois alors. :) Mince ! Mon banquier me dit non. ;)

Question envie disons que j'ai un faible pour le ciel profond (surtout en photo) même si je ne m'attends pas à faire d'emblée (c'est le moins que je puisse dire) l'équivalent de ce que je vois sur Internet et dans les mag. Mais j'aimerais aussi pouvoir faire du planétaire parce qu'il n'y a rien qui m'épate plus que les anneaux de Saturne. ;)

Au final je suis dans la mouise parce que j'ai trop d'appétit :b::be:. Mais bon c'est plus le temps que j'ai à y consacrer qui est relativement réduit donc ça devrait me permettre de faire un choix. :)

Posté

Je me demande si finalement je ne ferais pas mieux de prendre ça pour commencer... :?:

La monture est bonne, l'ouverture aussi, la focale est "intermédiaire", le tube n'est pas cher (j'espère qu'il est pas trop mauvais quand même) et tant pis pour les aigrettes. Je commence à m'amuser avec et après j'avise. :)

Posté

C'est clair que si tu hésite entre

une 80ED (pas mal pour la photo des nébuleuses en champ large mais un peu "ridicule" en planétaire),

une 100ED (toujours pas trop mal en photo F/D de 9 au lieu de 7,5, c'est quand même "moins" bien, et puis bon c'est toujours 100mm),

et un C8 (plutôt bien fait pour le planétaire, tube court et léger MAIS, buée, parfois shifting -pas toujours et puis le crayford ca existe-, et assez inadapté pour la photo en large champ longue focale -2000mm ou 1280mm avec réducteur- oblige)

Là a mon avis tu devrais poser à plat ce que tu veux faire.

Observer mars ou n'importe quoi d'autre en visuel ? => Dans tes choix, le C8 pour son diamètre. Mieux un dobson de 250 à 300mm.

Photographier M31, et la lagune en même temps => la 80ED (... nann j'déconne l'un après l'autre). Mieux ? une Onyx (meilleure focale/ouverture) ou son clone SW/Orion.

Photographier une planete ou la lune ? => C8 ou éventuellement la 100ED (avec la moitié de la résolution tout de même). Mieux ? Un SW 254mm sur EQ6/Atlas mais le triple de longueur.

Autant d'instruments très différents donc !

Posté

Heu... et le Newton 200/1000 dans tout ça ? C'est pas finalement le plus polyvalent pour commencer ? Je pense que le 254/1200 est déjà trop gros pour la monture Atlas. C'est une monture à berceau qu'il faut pour ce genre de bouzin...

C'est d'ailleurs un 200/1000 que j'avais commencé à construire quand j'étais étudiant. Ça ne nous rajeunit pas. ;)

J'avais fait la fourche (démontable de son trépied avec un moyeu de 4L), le tube et les diverses babioles "mécaniques" (cercles des déclinaisons, ascensions droites, secteur lisse, etc., etc.) mais je n'y ai jamais placé la partie optique.

page4_10.jpg

J'ai remis sa construction en route, un temps, avec mes enfants mais je n'ai plus trop le temps pour le terminer. Et quand je pense que j'ai failli commandé un miroir chez Astam... ;)

Posté

Je pense que la solution 200/1000 sur EQ-G correspond pas mal à la demande en effet, ça permettra de faire du planétaire moyennant une bonne barlow et du ciel profond également avec l'ajout d'une petite lunette guide, ainsi que du visuel. Parce que la 80ED, en visuel, c'est quand même chétif... Personnellement j'envisage de compléter mon équipement Atlas/80ED par un tube de ce type.

Posté
Je me demande si finalement je ne ferais pas mieux de prendre ça pour commencer...

Mouais bof... pas cher tu disais ?

Pour 1350 € en version de base, ils auraient pu se fendre d'un deuxième oculaire, au lieu d'un simple plossl 25 mm !

Chez Seben (pub gratuite) ils en fournissent 3 de ces "daubes".:be:

Bon OK la monture n'est pas d'aussi bonne qualité, mais y'a le viseur polaire aussi.

Pour le planétaire c'est bien suffisant, et surtout 4 fois moins cher.

Et comme l'anneau de Saturne est carrément moche en ce moment, tu peux te rincer l'oeil du coté d'Orion...

Posté
Je pense que la solution 200/1000 sur EQ-G correspond pas mal à la demande en effet, ça permettra de faire du planétaire moyennant une bonne barlow et du ciel profond également avec l'ajout d'une petite lunette guide, ainsi que du visuel. Parce que la 80ED, en visuel, c'est quand même chétif... Personnellement j'envisage de compléter mon équipement Atlas/80ED par un tube de ce type.

Merci de me (ré)conforter dans mon (dernier) choix. :D

En gros je ferais le chemin inverse en prenant la 80ED plus tard. C'est normal je ne pars pas non plus du même endroit que toi. :)

Je n'oublie pas que j'ai une réponse à t'envoyer en privé. ;)

Posté
Mouais bof... pas cher tu disais ?

Pour 1350 € en version de base, ils auraient pu se fendre d'un deuxième oculaire, au lieu d'un simple plossl 25 mm !

Chez Seben (pub gratuite) ils en fournissent 3 de ces "daubes".:be:

Bon OK la monture n'est pas d'aussi bonne qualité, mais y'a le viseur polaire aussi.

Pour le planétaire c'est bien suffisant, et surtout 4 fois moins cher.

Et comme l'anneau de Saturne est carrément moche en ce moment, tu peux te rincer l'oeil du coté d'Orion...

Quand je disais pas cher c'est pour le tube sinon la monture est nettement ieux que ce que j'ai vu chez Seben (que je ne connaissais pas). Pourquoi tu dis "daube" au fait ?:b:

Pour le fait qu'il n'y ait malheureusement qu'un seul oculaire je ne dis pas le contraire.

Posté
Pourquoi tu dis "daube" au fait ?

Parce que c'est du matos d'initiation (au départ)...

Donc bas de gamme.

Et pourtant on voit de chouettes trucs dedans je te le garantis.

J'avais un "115/1000 cata" comme toi à mes débuts et là je peux te dire que je fais la différence...

Normal tu me diras, c'est un 200 quand même.

Posté

Ta réponse m'intéresse beaucoup. Question qualité de ce Newton Orion (celui que j'envisage de prendre) qu'est-ce qui le distingue d'un Celestron C8 sur monture CG5 ? La monture Atlas est plutôt mieux. Est-ce que je dois m'attendre à des optiques limite merdiques (le miroir par exemple) et un montage à la noix que je n'arriverai pas plus à régler que le 115 cata... strophique. En d'autres termes est-ce que je pourrais tout de même faire un peu de photo potable (si je ne m'y prends pas comme un manche, ça va de soi ;)).

Posté

Juste en passant... Ça ne serait pas mieux un SC de 200/2000 + lunette de 80/600 plutôt qu'un Newton de 200/1000 + lunette de 80/600 ? C'est pas plus complémentaire ? En plus j'aime bien ce qui est compact. :) Rhâââ vivement que j'achète et qu'on en parle plus. :cry:;)

Question subsidiaire : on peut en trouver où des tubes de C8 sans monture ? :?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.