Aller au contenu

Cas de conscience de dernière minute

Alain Olivier

Messages recommandés

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

je voulais pas t'embêter avec mon intervention, juste te donner un avis mais je suis arrivé après la commande. Celà dit ne regrette surtout pas ton achat. Si tu as une EQ6 tu pourras t'équiper en visuel après, c'est pas un soucis. Je suis pas le seul (on est plusieurs) à avoir un 300mm OO sur une EQ6 et ça passe bien, en photo par contre je pense pas que je le ferai avec le 300.

Et même un 200 en visuel y a de quoi s'amuser mais ça viendra plus tard c'est pas grave, t'en fais pas. Par contre pour la 80ed oublie pas un correcteur pour faire de la photo parce que ça fait comme sur un newton une lunette (sauf très haut de gamme en quadruplet mais c'est pas le même budget) : ça part dans les coins.

Bonne reception et amuse toi bien

Posté
je voulais pas t'embêter avec mon intervention

Pas de problème. ;)

De toute façon je ne pense pas que j'aurais changé d'avis. Ça fait trop longtemps que je me torture. :)

juste te donner un avis mais je suis arrivé après la commande. Celà dit ne regrette surtout pas ton achat. Si tu as une EQ6 tu pourras t'équiper en visuel après, c'est pas un soucis.

C'est bien pour ça que j'ai pris cette monture, oui.

Et même un 200 en visuel y a de quoi s'amuser mais ça viendra plus tard c'est pas grave, t'en fais pas.

Je crois en effet que je vais mettre les miroirs dans le 200/1000 de fabrication perso qui traîne dans le grenier. J'ai déjà le tube et la monture, il reste la partie optique et la motorisation (qui est optionnelle en observation) et je pense que ce ne sera pas la mer à boire de le finir. Et dans l'intervalle j'aurai de quoi m'occuper en astrophoto avec la lunette.

Par contre pour la 80ed oublie pas un correcteur pour faire de la photo parce que ça fait comme sur un newton une lunette (sauf très haut de gamme en quadruplet mais c'est pas le même budget) : ça part dans les coins.

Ha!© Je croyais que l'Orion 80ED était plutôt bonne de ce point de vue. :?:

Bonne reception et amuse toi bien

Merci ! J'ai hâte. :)

Posté
En autoguidage, ça dépend aussi de la focale de la lunette guide et de celle de l'imageur. J'ai fait mes photos avec une bête Toucam II couleur pas modifiée derrière une petite lunette de 480mm à f/9 et ça a très bien marché. Apparemment le NB est beaucoup plus précis, reste à voir si tu auras besoin de la précision supplémentaire avec la 80ED. Depuis je me suis acheté une SPC900 que j'ai modifiée longue pose, toujours en couleur. Je pense que le passage en raw (tune simple manipulation logicielle) permet de déjà pas mal gagner en précision en se passant de l'étape compression. J'ai vu un comparatif de précision de Pierro astro entre couleur et NB, mais si j'ai bien compris la couleur était en non-raw (donc compressée, avec des artefacts) et la NB en raw. C'est pas trop comparable à mon avis.

V'là un domaine où il va falloir que je me creuse les méninges parce que je pars de... 0. :D

Posté
Dis donc, ça fait bien un mois qu'elle dure, ta dernière minute!

Le temps est relatif, ont dit de grands esprits...

:D

C'est pas bien de se moquer des personnes qui souffrent. :D;)

Posté

Je l'ai ! Le montage est simple. Première mise en station (très) sommaire. Branchement de la monture sur la voiture (faut que je prévois une alimentation) et hop ! première visée sur Mars à 150 x. Hé bien ça n'est pas mal du tout ! Même avec un lampadaire en pleine poire. Je ressors tout à l'heure pour jeter un œil à M42... :)

Posté
Je l'ai ! Le montage est simple. Première mise en station (très) sommaire. Branchement de la monture sur la voiture (faut que je prévois une alimentation) et hop ! première visée sur Mars à 150 x. Hé bien ça n'est pas mal du tout ! Même avec un lampadaire en pleine poire. Je ressors tout à l'heure pour jeter un œil à M42... :)

Heureux homme! J'ai eu UN ciel clair en un mois hier, aujourd'hui c'est rebouché...

Concernant la correction de la 80ED, elle n'est pas bien corrigée en courbure de champ, comme tous les doublets. Un correcteur apporte une correction et diminue la focale (x0.8) donc donne plus d'ouverture, avec un f/6 à 480mm de focale. Le correcteur qui va bien sur la 80ED est le Field Flattener II William Optics. Il existe une version III mais qui ne marche pas avec la 80ED. J'ai trouvé le mien sur galileo.

Posté

Re,

Bon choix Alain, tu vas pouvoir te faire plaisir et les résultats vont venir assez rapidement. La 80Ed se maitrise assez facilement tu verras ;)

pour la courbure de champ de la 80Ed faut pas exagérer non plus, ce n'est pas une FSQ ni mon exTSA avec le Flattener mais bon ce n'est quand même pas si mal, pour exemple , et un petit crop n'a jamais tué quelqu'un :) :)

Ne lui faites pas peur maintenant :)

@+

Lucien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.