Aller au contenu

nébuleuse de la rosette,en Ha au 350DB+80ED

bodyboy

Messages recommandés

Posté

hello à tous, :)

pour cette première image de l'année, je me suis mis en mode "flemme" :matos sur le balcon, en plein centre ville de DIjon:confused:... j'ai donc sortis le filtre halpha 13nm (qui s'adapte sur la baillonnette du 350D!) pour l'occasion et envoyer des poses de 5min... le fond de ciel montait vite au dela....

que c'est bon de pouvoir imager au chaud :be:

le temps à été très clément...pas un nuage en vue de toute la nuit, condition idéale (à part la PL bien sur!) j'ai donc pu poser longtemps

rosettenbrdvj6.jpg

la full: http://bodyadrien.free.fr/rosetteN&B.jpg

matériel:

350D baader sur orion 80ed + filtre halpha 13nm

guidage webcam non modifiée par guidemaster sur lulu 350/70

le tout sur HEQ5 pro goto

traitement:

52 x 5 minutes (4h15)

traitement DSS (offset darks flats)

retouche photoshop , la photo tire vers le rouge (normale) j'ai baissé la saturation pour avoir une version N&B

une brute pour l'idée

brutenp6.jpg

personnellement je suis content d'avoir pu sortir ça depuis le centre ville, néanmoins je reste déçu quant à cet aspect granulé de la full:confused:...malgré plus de 4 heures de pose ! j'avais même pensé à faire un décalage de quelques pixels au cours de la séance....

quelqu'un a une idée?

merci pour vos commentaires, a+

Adrien

Posté

De toute façon, elle est nulle ton image. Na ! T'avais qu'à pas avoir un bon ciel et pis c'est tout :cry:

Bon, plus sérieusement ;) C'est vrai que c'est curieux ces grumeaux :b: Peut-être un artefact dû au traitement ?

Ceci dit, elle est de toute beauté ! Quel pied quand on peut poser aussi longtemps...

Posté

oui j'ai comme qui dirait eu le cul bordé de nouille avec le temps.... pour info ça viens pas des darks il y en avait 30 fait strictement dans les mêmes conditions!!

Posté

Le mode flemme est bien productif qd meme chez toi :p

C'est marrant sur la full on dirait que ca été fait sur une feuille de canson noir et qu'il y a du grain :p

en tout cas c'est une bien belle image depuis un centre ville.

A pluche

Posté

et bien moi je trouve que c'est carrément pas mal !

Vivement une meteo plus clémente, car meme en ville je ne peux rien faire.

Posté

salut,ben pas mal en mode flémasse,quand on peut pas avoir un ciel nickel,la full est vachement tramée mais bon c'est normal dans ces conditions extréme.

j'aimerai bien la faire mais ici chez moi météo pourri ,trop de douceur en ce moment:(

A+

Posté

merci beaucoup ;)

->Salut Pépé le putois, j'avais pas vu que tu étais de dijon.... tu es à la SAB?

Le mode flemme est bien productif qd meme chez toi :p

C'est marrant sur la full on dirait que ca été fait sur une feuille de canson noir et qu'il y a du grain :p

A pluche

->oui c'est exactement ca.... un canson...ca viens pas non plus du filtre ha car j'avais déja fait un test et<le fond de ciel était bien (c'était des poses de 9min aussi...)

peut être n'ai je pas fais des poses unitaires assez longue:?:

en tout cas c'est (encore) une belle cible pour la 80ED !

Posté

Salut à tous !

Et bravo bodyboy pour ce résultat, c'est très surprenant !

9 minutes de poses unitaires c'est peut-être, au contraire, trop. Si tu es en centre-ville, ça sert à rien de trop poser, vu que tu ne gagneras pas en détails alors que le fond du ciel montera. Tu devrais te contenter de poses de 3 ou 5 minutes.

Quant au bruit, il n'y a pas besoin d'aller voir trop loin : vu la luminosité du fond du ciel et le faible contraste résultant de la nébuleuse (comparativement au fond du ciel) ton rapport S/B n'envoi pas des ours. Bref : difficile de faire une image de ouf, même en 4h de pose.

Je trouve ton image très belle, aux vues des conditions de prise de vue !! Tu ferais la même chose sous un bon ciel, t'ain ce que ça déchirerais !!!

Félicitation, donc, pour ce résultat plus que correct, dans des conditions vraiment pas facile !

Posté

ben elle n'est pas si mal que cette cette petite tranche de saucisson.

pour la trame de fond de ciel j'ai essayé de la retirer et ca marche parfaitement sur ton image.

bon ok je devoile mon secret pour faire de beaux fond de ciel...non mais vous rigolez !!!! ;)

pour la version couleur....mouai, reste en NB

Posté

Ah.....jamais contents ces astrophotographes!^^...quand elle est apparue sur mon écran, j'ai failli tomber tellement c'est beau...la version NB est vraiment sublime! bravo!

Posté

;) oui Zaurel ...jamais content mais c'est ce qui nous fait avancer aussi!

merci pour ces interventions instructives.

effectivement, rétrospectivement je trouve le fond de ciel trop clair pour la N&B, la retouche Cyp & Hama améliore bien la chose !! (sur celle d'Hama je trouve que la nébuleuse crache un peu trop presque...)

moi quand j'avais essayé de diminuer le fond de ciel (avec les niveau) ca emplifiait la trame je crois....

->Cyp :

en le traitant sélectivement pour essayer de le débruiter un peu (tout en isolant les étoiles pour ne pas les détériorer).

comment fais tu pour travailler sur le fond de ciel en l'isolant du reste?

j'ai encore pas mal a apprendre sur le traitement ....

Posté

Hum.. très très interressant ce filtre! Le résultat est vraiment bon vu les conditions de PL!

Pour la trame, te casse ps trop la tête, je crois que Hama à trouvé la solution ;)

Vu qu'avec ton Ha tu n'allume que les pixels rouge, soit un sur quatre, normal qu'il y ai un petit déficis. Les puristes extraits la couche rouge des RAW, soit une image avec une résolution deux fois plus petite.

Tu vas tout cartonner sous un ciel de campagne!!!

C'est quand mon anniversaire? :p

Stéphane

Posté
Jamais content mais c'est ce qui nous fait avancer aussi !
Tout à fait ! Je suis exactement du même avis. Il ne faut jamais prendre les critiques pour soi mais comme un outil permettant d'avancer (à condition que ces critiques soient constructives, évidemment). Ça me fait bien rire quand quelqu'un montre une de ses images et qu'il se bute à toute les critiques, ce qui fout finalement la mauvaise ambiance sur le topic (et qui de surcroît refroidit les gens à lui répondre à sa prochaine image).

Comment fais tu pour travailler sur le fond de ciel en l'isolant du reste ? J'ai encore pas mal a apprendre sur le traitement....
Et moi donc ! :) Mais il suffit d'espionner du coin de l'oeil et d'écouter du coin de l'oreille quand un certain Nico Outters raconte sa vie ;)

Ca va pas être facile d'expliquer ça comme ça.... d'autant plus que moi j'utilise The Gimp et que la majorité des astram tournent avec Photoshop :).

Je ne peux donc que te conseiller la lecture de la doc de Nico à propos de son traitement. Étant donné que je ne voudrais pas me fâcher avec lui en mettant sa doc à la lecture de tous (s'il le souhaite, il n'a qu'à le faire lui-même ;) Nico, si tu m'entends... :lol:) je te propose de te l'envoyer par mail. J'espère que ton adresse hotmail fonctionne ;)

Posté

oui mon adresse fonctionne...j'ai rien reçu pour l'instant?

oui décidément j'aime beaucoup ta modif Cyp...faut que j'arrive à faire pareil grrrr....

Sinon il va falloir que je me penche sur ce petit (énorme) détail qu'a évoqué justement Steph qu'est la matrice bayer, forcément s j'ai un seul pixel sur quatre!

je crois qu'il y a un commande genre "split CFA" avec iris pour séparé les couches...mais je vais pas faire 52 fois "split CFA" sur toutes mes brutes!???

je préfèrerai avoir une image plus petite mais mieux définie...

Posté

tiens en parlant de nicolas outters j'ai appliqué un traitement a la Hama qui y ressemble dans les grandes lignes.

avant

rosettenbrdvj6.jpg

traitement Hama

image1io1.jpg

parlant non ? !!!

si les infos sont la, le traitement adequat est indispensable pour sortir qq chose d'esthetique.

j'ai volontairement laisse un chopuille de bruit dan le fond de ciel pour laisser un aspect naturel.

ce type de traitement est bien plus efficace sur une version full bien entendu.

Posté
Oui mon adresse fonctionne... j'ai rien reçu pour l'instant ?
Pourtant je te l'ai envoyé juste après avoir posté mon message. On va laisser passer la nuit pour voir; sinon on réessaiera demain.

Oui décidément j'aime beaucoup ta modif Cyp... faut que j'arrive à faire pareil grrrr....
Et encore ton image est vraiment pas mal bruitée, et j'ai opéré sur du Jpeg ! (Et très à l'arrache, de plus :)). Hama, qui a dû se pencher dessus un peu plus longuement, a sorti un résultat vraiment convaincant ! Bravo mon gars ;). Ça prouve l'efficacité d'un tel traitement... Enfin bon... si on a de bonnes brutes à la base, ça aide quand même, faudrait pas croire qu'on invente du signal :lol:.

Le must c'est de séparer la nébuleuse, le fond du ciel, et les étoiles ! Ainsi tu peux faire autant de renforcement de netteté que tu veux sur les parties détaillées de la nébuleuse sans surbruiter le fond du ciel, et sans abîmer les étoiles (vu qu'elles sont alors sur un calque à part). Quitte même à n'appliquer (comme ici) un flou gaussien que sur le fond du ciel en plus. C'est vraiment magique.

C'est la technique que j'ai utilisé pour augmenter la netteté du coeur de ma M 42 sans bruiter le fond et abîmer les étoiles. Par contre je n'ai pas appliqué de flou gaussien sur le fond du ciel, le nombre de temps de pose faisait qu'il n'étais pas trop bruité dès le départ, alors bon... c'était pas vraiment nécessaire. Bref, en fonction de chaque cas, il y a moyen d'appliquer ce traitement de manière totalement différente !

Posté

HAMA--> ...waouh c'te traitement !!! ca a vachement gagné en volupté...c'est superbe on dirai que ca n'est plus mon image! vraiment bien !!

bon c'est bien beau tout ca...mais comment je fais moi pour le refaire à la maison?...j'ai pas une fonction "traitement à la hama " moi sur toshop ou iris??

CYP--> non toujours pas recu...peut etre ect ce Nicola outters qui s'oppose mentalement à ce que je reçoive ce mail :)

nb:

"hé oui Simone ici Guy Lux nous sommes sur webastro, c'est un vrai combat de traitement auquel nous assistons, nous allons désormais lâcher les vachettes...lol"

Posté

mon traitement serait trop long a expliquer, surtout que je n'utilise pas toshop mais paintshop.par contre sur le site de nicolas tu trouveras une section technique ou son traitement y est expliqué, ce n'est pas tout a fait le mm que le mien mais a qq chose pret la technique reste la mm.

ps: ca m'a pris environ 20min

Posté

mouais ok...je suis vraiment mais alors vraiment fan de ton traitement en tous les cas!

j'irais chercher mon bonheur sur le site de N Outters mais demain...là dodo

merci d'avoir pris le temps... ;)

Adrien

Posté

C'est un beau résultat. Cyp a tout dit pour le bruit et je suis d'accord (décidément Cyp, on va faire de la politique ensemble ;))

Posté

Heu... wé... enfin... dans un premier temps on va se contenter de l'astro, d'accord ? ;):lol: :lol: :lol:

D'ailleurs : on se voit quand ? ;)

Posté

j'ai fini par réussir à avoir un traitement qui se rapproche un peu de celui d'Hama :)

rosettenbyy0.jpg

j'ai mis un petit flou gaussien sur le fond de ciel et une réduction de bruit "poussière" sur la néb... ca cache un peu la misère ;)

dingue comme photoshop peut permettre de travailler sélectivement sur une image!

je crois que je vais rester sur cette derniere version....

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.