Aller au contenu

M 31 + M 32 + M 110 au Rubinar et 350d depuis l'Observatoire Sirene

Cyp

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pour commencer l'année, voici un dessin de Mars réalisé le 17/12/07 et une illustration faite d'après mes indications de couleurs ainsi que des observations les soirs suivants.

Skyvision 320 oculaire Hyperion de 5mm

La version couleur correspond à ce que je voyais, c'est à dire une image lumineuse peut-être de trop. Y a t-il un moyen d'accentuer les contrastes pour Mars, je crois que les filtres rouges ou oranges sont adaptés, ou faut-il un autre moyen.

Déàé

Posté

Salut la compagnie !

La même nuit que pour M 42, à l'Observatoire Sirene, j'avais également shooté M 31. N'ayant alors plus d'ordi pour la traiter, il ma fallu attendre un peu. Mais la voilà !

Date : 13 décembre 2007

Appareil : Canon 350d

Objectif : Rubinar 500mm f5,6

Temps de pose : 22x5 min., soit 1h50

Sensibilité : 1600 iso

Qualité : Raw

Acquisition et autoguidage : EOS.PL, AudeLA

Traitement sour Iris et The Gimp.

Oui oui, 1600 iso.... il s'agit de la sensibilité que j'utilise

habituellement pour faire la mise au point, et j'ai oublié de repasser à 400 iso... boulet un jour, boulet toujours ;)

Par contre, y a pas à dire, faut pas plus que 500 mm de focale !! Pas facile facile le cadrage... Mais je m'en suis pas trop mal sorti.

Je vous joins également une nouvelle version de M 42 que j'ai traité sur mon nouvel ordi. La précédente avait été faite un peu à l'arrache sur un (peut-être) moins bon écran. Dites-moi si vous préférez... J'ai l'impression qu'avec mon précédent ordi je faisais systématiquement un ciel jugé trop lumineux, peut-être bien qu'avec mon nouvel ordi il sera jugé trop sombre...

Merci d'avance pour vos critiques !

071213_-_m_31_m_32_m_110_-_rubinar_-_350d_0.jpg

071214%20-%20M%2042%20+%20M%2043%20-%20Rubinar%20-%20350d.jpg

Posté

bravo! il marche tres bien ton objectif!

je trouve M31 réussie le fond de ciel me va bien! de belles couleurs pas criardes

un beau piqué partout pourtant la map ne doit pas etre facile !!

M42 tres belle aussi, je ne sais pas de combien de pose il s'agit, mais tu doit pouvoir poussé le nombre encore non?

bonne continuation

Posté

Préférence pour la premire mais tes étoiles avaient bu un coup de trop :P

Pk elle sont si allongées ??

A pluche

Posté

Oui, le ciel est un poil trop sombre, mais si tu n'en avais pas parlé je serais restée sur la beauté des couleurs : le doré de M31, le rose et le bleu argent de M42.

Une belle réussite ! :)

Posté

bon tu veux des critiques, ben tu va en avoir !!!

m31 tres naturel (en aspect visuel)

et m42 tres naturel

ne change rien c'est parfait....plein de douceur et de details

comme on dit....c'est propre

bravo MOOOOsieur

Posté

Salut à tous !

Et merci beaucoup pour vos commentaires, ça fait vraiment très plaisir !!

Pour répondre à bodyboy, c'est vrai que la MaP n'est pas super évidente à faire...

Pour M 42, il s'agit de 25x5 min., soit 2h05 (+ 47x1 min., soit 47 min. + 20x10 sec., soit 3'20 pour décramer le coeur de la nébuleuse). Je pense que je la referais lorsque j'aurais un boîtier défiltré sous la main ;)

Quant au fond du ciel, je l'ai un peu rehaussé. Dites-moi si c'est mieux, sinon je reviendrais aux version précédentes.

En tout cas je suis vraiment content de ces deux images, qui sont mes deux "vraies" premières images du ciel profond. J'entends par là, faite avec "rigueur". Quoique tout n'est pas encore optimum, mais ça ne se voit pas trop.

Merci encore pour vos commentaires encourageant !! C'est vraiment très sympa :)

Posté

Bonsoir,

Très belles photos avec ton rubinar. J'ai hâte de faire M42 pour voir ce que j'obtiendrai avec le mien, pas aussi belle que la tienne sûrement. M31 est magnifique aussi. A moi de bosser pour faire aussi bien , lol !!!!!!!!

Posté

OK c'est cool :) J'y touche plus ! Super :D

Content moi :lol:

Pour répondre à lionel28 il n'y a rien de magique. Il faut juste ne pas vouloir "trop" en faire (surtraitement, etc.), et essayer, autant que possible, de faire le reste correctement (prétraitement, acquisition, autoguidage..). Les points selon moins essentiels : un très bon ciel, et pas mal de poses.

Je suis assez content de ne plus être tout seul à manier le Rubinar, on va pouvoir s'entraider sur du matos identique :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.