Aller au contenu

" Voyage, Voyage"...

zaurel

Messages recommandés

Posté

" Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent

Pour partir; coeurs légers, semblables aux ballons,

De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,

Et sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons." (C.Baudelaire)

"Allons, allons"...

Cette nuit, oui, il est vrai. Je me suis évadée, fuyant l'ici et là, fuyant.

Fais-je partie pour autant de ces "vrais voyageurs"? Je ne sais.

Je sais que je contemple des scintillements de lumières si anciennes que mon esprit s'y perd.

Je sais qu'en l'Univers, rien ne demeure vraiment.

Les années, les siècles, les millénaires voient se mouvoir tout ce qui est.

Mais...je suis au moins sûre d'une chose: chacun d'entre nous est un voyageur du Temps...

Au Zozoscope cette nuitée, oui. J'ai voyagé.

Accompagnée du doux hululement de deux chouettes, l'une à babord, l'autre à tribord(!)...Eût-on dit qu'elles discutaient allégrement de cette étrange personne qui s'évertuait à coller son visage contre un tuyau, tout aussi noir que la nuit elle-même....

L'humidité était bien présente mais rien n'aurait pu gâcher le plaisir que j'ai ressenti en revoyant les étoiles.

Une drogue, une addiction, ni plus ni moins. Comme tout passionné, me voici éternellement condamnée à veiller le ciel, quoiqu'il arrive.

18h35: un léger voile occupant le zénith, je décide de partir à la conquête des Gémeaux, bien à l'Est.

Evidemment, je veux retrouver l'Esquimeau. Evidemment je souhaite replonger mon regard dans cette sphère bleutée, d'un bleu si profond que les océans eux-mêmes en sont jaloux..

Au 23 mm, et bien....oui...j'avais oublié que mes miroirs seraient bien différents désormais: hiluxés, polis, ils m'offraient une sacrée palette de couleurs sur les étoiles: orange, rouge, jaune, bleu, blanc! les nuances colorées fusaient à travers le ciel et quel éclat!

A gauche de l'Esquimeau, j'ai décidé de m'attarder sur une petite tâche floue qui m'intriguait: un beau petit amas ouvert, si infime que trop grossir serait inévitablement un affront! les étoiles contemplées en grand champ nous révèlent toute la majesté de la Voûte Céleste et sa grâce s'impose ainsi à nos yeux.

Rien de plus que mon 150 pour me faire quitter ce monde.

'Medusa Nebulae'.

Oui, elle est sur le PSA mais...jamais je ne l'ai trouvée! et pourtant, j'ai cherché longtemps, entre Lambda Gemini et Gomeisa.

Etait-ce dû à l'humidité ambiante qui soudainement, m'avait amené de sombres nuées vaporeuses? est-elle si difficile à apprivoiser?..je retenterai une prochaine fois.

Cependant, je suis passée sur le petit amas ouvert NGC 2355, je l'ai vu comme un gros astérisme aux étoiles bleutées. Très joli.

21h30: je quitte les Gémeaux en me tournant vers le zénith: la comète 17P Holmes a certes perdu de sa superbe mais elle demeure encore, à l'oeil nu, fragile étoffe de soie verte se froissant aux vents d'hiver.

Je la trouve même encore plus belle à contempler maintenant, errante parmi les éclatantes étoiles de Persée..

Poursuivant ma balade désinvolte au Zozoscope, je redescends plus à l'Est et trouve sur mon chemin la rougeoyante Mars. Déjà au 23, cette petite bille orangée m'illumine de son éclat rubis, assurément, je me promets de retourner la voir plus tard à plus fort grossissement.

Pour l'heure, des galaxies m'attendent...

La Grande Ourse est au Nord-Est, elle m'éblouit tant ses étoiles brillent de mille feux!

Délaissant mon errante promenade , d'un mouvement rapide et sec, je fais corps avec mon tuyau et vise...juste au bon endroit! au 23, j'ai M81 et M82 dans le champ, splendides! ce soir, elles sont merveilleuses.. jaunes dorées, l'une me présente son plus beau visage, l'autre, son meilleur profil..

Je pense alors au soir où Albéric et Gégé étaient venus observer et, j'avais cherché NGC 7331, près de Pégaze , avec le PSA, en vain!..

L'ami Vincent me l'avait montrée et je voulais à tout prix la revoir!

Je m'étais juré de la retrouver à la prochaine observation.

....et me voici donc repartie pour le superbe Cheval Ailé! j'avais à peu près localisé l'endroit et c'est en me promenant au-dessus de la patte gauche (et sans le PSA) qu'elle m'est apparue; un peu moins brillante que M82 mais quelle jolie galaxie! toute fine et allongée!...combien d'étoiles l'habitent?...

Levant les yeux au zénith, je me rends compte alors de la richesse de mon ciel de campagne (et de la chance que j'ai, c'est sûr!): des tâches floues partout!

Entre Cassiopée et Persée, près de Mirach(!), sous les Gémeaux, près du Taureau, dans le Cancer, dans le Cocher...ah viii! Auriga, j'y cours!

Je desserre les freins, en deux secondes c'est fait! je me retrouve alors près de Menkalinan...la somptueuse Princesse Perse, flamboyante brune aux yeux de braise...(clin d'oeil à GG et Patte!);)...je la frôle et continuant ma joyeuse errance, je passe près de l'étoile Théta du Cocher m'arrêtant sur M37 et là.....plus un souffle..j'entends résonner dans la vallée le brame d'un chevreuil...nom d'une nébuleuse planétaire! (dixit Papillon!;)), QUELLE BEAUTE!

....à cet instant, les mots me manquent cruellement tant le spectacle était à couper le souffle! (oui oui! je me suis arrêtée de respirer quelques secondes)

Des étoiles bleues par centaines, par milliers, toutes aussi fines et ponctuelles, certaines très regroupées, d'autres au contraire, qui s'échappaient!...

M36 et M38 m'apparurent de même éclat, tout aussi jolis et excellement définis. Pour le premier, je m'amusais à compter ses étoiles!

Je voulais achever cette odyssée avec une formidable étoile à l'éclat rouge et orange, "l'Oeil rouge du Taureau", la mystérieuse Aldébaran.

"Aldébaran", j'adore ce nom, et l'étoile est si belle!

Plus tard, c'est en me promenant dans la région entre Orion et le Taureau, que je tombais sur M1, fantastiques nuées stellaires!

La vaporeuse M1 me voyait surprise et heureuse de la voir soudainement apparaitre à l'oculaire!

...ces balades désinvoltes au Zozoscope m'étaient très profitables! :wub:

"Allons, allons".....

A toi, cher Passionné(e), je dédie ces lignes; puissent-elles te porter bien loin, en d'autres mondes, en d'autres univers.

Toi aussi, ami Astram, tu es un Voyageur du Ciel et du Temps car:

"De ton coeur léger, semblable aux ballons, sans savoir pourquoi, en scrutant la nuit noire, tu diras toujours: Allons, allons..."

;)....

Posté

Très joli ce croa Zaurel!

Content pour toi que le Zozoscope tient ses promesses...que de chemin (voyage) parcouru depuis le paradaube!

Patte.

Posté

Quel souffle poétique t'emporte encore, Zozo! Je ne suis pas étonné qu'il te faille du temps pour exprimer ce que tu ressens, il faut des références littéraires ^^ que tout le monde n'a pas!

Ce que tu ressens, tu es toute émotion et admiration, toute petite et timide devant l'Univers que tu racontes si bien...

Je ne sais pas quoi dire, alors pour une fois je me tais!

Je vais relire cette émotion magnifique...

:wub:

Posté

Merci encore ma chère Zozo pour ce magnifique CROA que tu nous offres.On reste abonné!!!! On attend les futurs et beaux CROA de notre chère ZOZO

Posté

Et bien pour un voyage, c'est un beau voyage... :wub:

Rhâlala tes CROAs sont un réel plaisir à lire... toujours aussi magnifiques et recherchés en plus de cela !

A chaque fois que je te lis, je m'imagine exactement à ta place en train de vivre et de ressentir la même chose que ce que tu décris... et c'est exactement ce qui m'arrive quand j'observe ! Alors c'est comme si tu créais, avec tes mots magiques, l'instant fugace mais intense d'une soirée passée en compagnie de nos reines les Etoiles...

... alors CONTINUE !

:rolleyes:

Posté

Vous allez l'épuiser, notre Zozo! C'est qu'elle donne, quand elle écrit...!

:-_-:

PS: Ah tiens, Pascalp, tu es là? Ton bricolage a servi à remettre en ordre l'Oeil de Zozo! Noble tache s'il en est que donner un grand oeil à ce grand coeur!

Posté

Quel voyage !!!

De notre tout proche voisin éclatant à une si discrète et élégante galaxie loin, loin, loin dans l'espace...

On attendra patiemment le prochain, prends ton temps, mais ne te fais pas trop rare ;).

Posté

Léger comme l'air, gracieux comme la gazelle, diaphane comme

la soie ou de la (des) dentelle(s), magique et envoûtant, lumineux

comme un lampadaire de Vollore (ah euh gloups, ca vient comme un cheveu

dans la soupe semble-t'il...), en trois mots : du grand Zaurel. Celle que

l'on nomme déjà dans les milieux authorisés la 'Manufacture de CROA à Tozy' :be:

Par contre je me pose une question plus technique, Aurélie : comme tu as

souvent le souffle coupé, je suppose que tes capacités pulmonaire en

apnée ont considérablement augmenté. Maintenant que tu es entrainée,

pourquoi ne pas tenter un record du monde style 'Grand Bleu' ? :b:

Albéric

Posté

Je me joins aux remerciements des collègues !

Toujours dans la même veine délicieuse et poétique, hein ... :wub:

C'est toujours un pur bonheur de lire ça après la journée de taf, ça décolle les neurones et les replacent là où ça va bien. :cool:

Content que tu sois retournée vers Ngc 7331, elle le mérite, avec son long fuseau et sa discrette bande d'absorbtion ...

Belle balade céleste, ton tube te donne donc entière satisfaction maintenant ?!

Merci pour le Voyage !

Cieux clairs

à+

Vincent

Posté

Rhôô.....que de gentillesses! merci infiniment à tous!:blush::closedeyes:, je suis très heureuse que cela vous plaise, quand je lis Zolwen, je sais que je n'ai pas râté mon but! :wub:...

si au moins je sais vous faire partager mes sentiments et mes émotions, si au moins je sais vous invîter auprès de moi lorsque j'observe, alors, j'ai tout bon! ;)

(vos messages ont tous un p'tit quelque chose d'original, je vais les imprimer c'est sûr! :D merci!)

Posté

Bonsoir Aurélie, :)

Même un simple "amateur d'astronomie" comme moi a été enchanté par la lecture de ton adorable voyage stellaire…

Cette nuit, oui, il est vrai. Je me suis évadée, fuyant l'ici et là, fuyant. Fais-je partie pour autant de ces "vrais voyageurs"? Je ne sais.

Eh bien moi, je sais : tu en fais bien partie de ces "vrais voyageurs" !... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Ben dis donc... :love2: ...quel bonheur de te voir apprécier ton champion de zozoscope ! Quel duo ! J'en reste mon pot de chocolat dans une main et la cuillère dans l'autre... happée par ton récit, partie avec toi, Zaurel...

...et je te garantis qu'il faut y aller pour me faire oublier ma pâte à tartiner aux noisettes !!! :be:

...du coup je vais me coucher le sourire au lèvres, et moins de cochoneries dans le ventre.... tout bénéf :D

Posté
Ben dis donc... :love2: ...quel bonheur de te voir apprécier ton champion de zozoscope ! Quel duo ! J'en reste mon pot de chocolat dans une main et la cuillère dans l'autre... happée par ton récit, partie avec toi, Zaurel...

...et je te garantis qu'il faut y aller pour me faire oublier ma pâte à tartiner aux noisettes !!! :be:

...du coup je vais me coucher le sourire au lèvres, et moins de cochoneries dans le ventre.... tout bénéf :D

Pour vos régimes, mesdames, lisez Zaurel

:jesors:

Posté

C'est à peu près ça ! :be:

... et le titre de ce CROAZ ;) m'a mis une chanson dans la tête, impossible de m'en dépéguer, cong ! :D

Posté

Ah ! Zaurel, Zaurel, je pense qu'il est inutile de rajouter des compliments à ton CROA tant il est magnifique. En le lissant, on a l'impression de voir sur ton œil, les reflets magnifiques de ce que tu regardes. Et en plus, les chouettes et le cerf pour le son, là vraiment, je craque.

D'un autre côté, "la" Zaurel (avec un "la" comme on dit dans l'Est), elle met la barre très haute pour les futurs CROAteurs.

Mille mercis

Posté

Ah non, elle est du jury, Zozo! Fini, les lauriers, les compliments, tout ça... maintenant, faut lire, classer, discuter... :D:D:D!

Hein, dis, Zozo?

:be:

Posté

Ben voilà, hein?

Tout est dit.

J'adore, je m'évade, je plane au milieu des étoiles et je file plus vite que la lumière dans l'univers pour visiter, telle une mouche, toutes ces merveilles que nous relate Zozo..:wub:

Bref... encore!

Posté

Merci Lasilla! :blush::-_-:..

Ah non, elle est du jury, Zozo! Fini, les lauriers, les compliments, tout ça... maintenant, faut lire, classer, discuter... :D:D:D!

Hein, dis, Zozo?

:be:

Vouiii! :wub:.... et justement, c'est pas de la tarte!...tous les croateurs ont quelque chose de bien particulier, et il va être extrêmement difficile de départager tous ces talentueux observateurs...aie! je comprends mieux le boulot du jury maintenant, pffiou!..:rendu:...

Posté

La poésie des étoiles façonnée d'une substance émue...Et Baudelaire en ouverture, voyageur-explorateur des profondeurs de l'âme humaine (ce "gouffre amer").

Extraire la beauté du ciel, semble être le but que tu t'es assigné, Zaurel. :cool:

C'est quoi cet amas "à gauche" de l'Esquimau/Clown ?

Posté

.... :blush::-_-:

Viii! le beau petit amas que GG m'a fait découvrir, NGC 2420, sublime! :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.