Aller au contenu

Grande table équatoriale ?

CATLUC

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

En ce début d'année les projets refleurissent il suffit de voir les posts en cours pour les nouveaux scopes.

Après avoir vu la table équatoriale de Jean Pierre BRAHIC samedi je vais lancer la construction de la mienne car j'ai compris son principe de fonctionnement.

Elle sera en acier, en deux parties la partie supérieure et sa base. Cette partie supérieure devra prendre la place de la base actuelle du 625mm (zut qui est toute neuve). Je vais donc devoir gagner un peu en hauteur cm par cm sur la partie basse du scope car il risque de ne plus passer dans le Scénic.

L'entrainement peut se faire de deux façons : soit par câble sur secteur lisse et renvoi pour mettre la tige filetée sur le côté de la base soit par motorisation d'un axe d'entrainement comme la plupart des tables du commerce.

La construction en elle même ne posera pas de problème si ce n'est la hauteur maxi possible, j'ai tous les outils nécessaires.

Alors quels sont les paramètres théoriques à prendre en compte pour les calculs ?

Il ne faut pas évidemment que le centre de gravité du dobson sorte de la table sinon boum.

La durée d'observation pourrait être de moins d'une heure.

La largeur maxi ne devra pas dépasser 91cm, la longueur max 95cm.

Le centre de gravité du télescope et du rocker sans sa base qui sera remplacée par la partie supérieure de la table doit être vers 65cm (estimé) de haut.

J'ai prévu de faire une prothèse en contreplaqué sur le rocker pour diminuer les vibrations existantes provoqués par la structure en alu trop souple, et pour limiter les déformations possible suite au déplacement de la table.

J'ai commencé à chercher sur internet j'ai plein d'exemples de réalisations mais pas trop de théorie.

Si quelqu'un est intéressé (vu le prix dans le commerce) je pourrais en faire une autre en même temps pour payer une partie de la retouche du miroir prévue.

La table et le dobson devront pouvoir faire de la photo avec autoguidage est ce que le système Picastro peut l'assumer ? Le réglage d'altitude sera sur le dobson donc la table sera simple axe.

Comme pour la construction du 625mm je vais faire en sorte que vous puissiez suivre en temps réel l'avancement du projet pour le moment dans cette rubrique puis dans Bon plan dès que la construction commencera.

Bonne soirée à tous.

Luc.;)

Posté

Joli projet ambitieux Luc, je te souhaite bonne chance .

Tu pourrais peut-être te renseigner à Flo500, il a construit son télescope en équatorial, bien que ce ne soit pas un dobson.

Voir ICI

Posté

Superbe en effet Dédé mais je veux pouvoir tout emporter avec moi dans la voiture.

Une table équatoriale n'est qu'une monture équatoriale sur laquelle on pose le télescope, mais avec un encombrement réduit, en contrepartie (on peut pas tout avoir) une autonomie de poursuite plus courte.

Il semble que sans autoguidage un suivi d'une à deux mn soit possible (a vérifier).

Bonn soirée.

Luc.;)

Posté

Bon courage Luc :be:

moi aussi je te suis de trés trés prêt..... pour par que tu fasse de conneries :be:

Sinon oui le site de Poncet donne déja de bonnes bases, je m'en suis inspiré en parti lors de la réalisation de la mienne

Posté

Bonjour,

concernant l'autoguidage, j'avais compris qu'une table équatoriale n'était motorisé que sur un axe. Donc l'autoguidage ne pourrait se faire que sur un axe !

Mon raisonnement est juste ?

A+

Posté
concernant l'autoguidage, j'avais compris qu'une table équatoriale n'était motorisé que sur un axe. Donc l'autoguidage ne pourrait se faire que sur un axe !

On peut faire des tables à deux axes qui doivent suffire pour l'autoguidage, malgré certainement quelques mouvements parasites induits.

Un exemple commercial :

http://www.equatorialplatforms.com/index.html

on peut aussi motoriser l'axe d'altitude du dobson.

Posté

Heu...

Et sinon, moi, j'avais fait une planchette équatoriale pour appareil photo dans ma jeunesse... avec une petite molette graduée en tige d'allumettes à tourner pour permettre le suivi.

Tu veux que je la récupère pour te la prendre en photo?:be:

:p

(Sans rire: je vais suivre ça aussi d'un oeil ;))

Posté

bonjour a tous,j'ai acheter une lunette bresser skylux 70/700.je l'ai tester en observant venus et je trouve que venus me paraissait beaucoup trop petite,elle avait un diametre de 2mm environ et pourtant je l'ai regarder avec un occulaire de 4mm.Est-ce normal?

Posté

Bonsoir

merci pour les liens. Entre ici et Astrosurf j'ai de quoi bucher pendant des mois.

Pour

lporoc je pense que la solution pour l'autoguidage de Jean-Pierre est la bonne, en plus je peux l'appliquer sur le 625 sans trop de problème et cela pourra résoudre mon souci de vibrations sur cet axe.

Mon gros problème et de faire quelque chose de faible hauteur pour le coffre de la voiture et pour ne pas trop augmenter encore l'altitude de l'oculaire sinon l'escabeau ne sera plus assez haut.

J'ai déjà quelques pistes mais il faut digérer les infos disponibles.

La partie haute qui restera accrochée sous le dobson devra pouvoir se poser sur la partie basse uniquement en utilisant la brouette, les solutions d'autocentrage existent. Pour le transport celle ci supportera le télescope donc pieds obligatoires mais qui ne devront pas avoir à être enlevés.

L'entrainement par vis semble le plus fiable, avec diverses solutions de transmission : câble, feuillard, ergot, face intérieure ou extérieure...

L'entrainement par friction sur un axe est possible mais vu l'inertie mis en œuvre (>100kg) un risque de patinage existe (à étudier car utilisé sur des plateforme du commerce) c'est vrai que cette solution est mécaniquement plus simple.

Le bois comme matériau et aussi possible faut voir (mais moi j'aime bien le métal).

Voilà une première cogitation.

Bonne soirée à tous.

Luc.;)

Posté

Salut BipBip

Merci pour les liens, je commence à en avoir des dizaines, mais je n'avais pas le premier que tu m'as mis.

Pour insérer un lien facilement il te faut copier le lien puis cliquer sur le symbole rond bleu avec une chaine et coller ton lien dedans. C'est tout.

Bonne soirée.

Luc.

Posté

Bonsoir Luc,

de rien! et merci pour la recette...

Je trouve le plan de Peckham,palier sud "flottant",génial!L'arrivée du Dob 250 étant imminente,le matos pour la réalisation de la plat.equ. est déjà réuni.

Y'a pu ka...

Bip

Posté

Bonsoir Luc ;)

Meilleurs voeux à toi aussi !!!

Alors alors ... un PicAstro sur une table équatoriale ... ça n'a pas encore été fait, mais pourquoi pas !!!

Il faudra juste prévoir des interrupteurs à contact bien placés pour couper les moteurs en cas de "dépassement" ...

Vu les dimensions de la bête, le seul soucis que je vois est la puissance des moteurs à utiliser ... ceci dit, vu les dimensions justement, la démultiplication pourra être conscéquente ... donc je pense que ça devrait aller ...

Il faut voir si des moteurs de 4.4 n.m (pas sûr de l'écriture de l'unité ...) de couple pourront faire bouger le 625 ... vu sa souplesse en mouvement, je pense que ça ira ...

Vala ;) n'hésites pas pour plus d'infos !!

++

Posté

Merci pour la réponse rapide Gibe.

Pour la table j'ai une tige filetée de 12 mm de diamètre au pas de 1 mm droite comme un I, je pense lui faire tirer deux câbles attachés de chaque côté de l'arc de cercle nord (le plus grand) avec bien sûr deux fins de course en butée pour couper le moteur et les poulies de renvois nécessaires.

Je compte m'inspirer un peu de celle-ci en remplaçant les roues de roller par des roulements qui diminueront la hauteur totale et l'entrainement se fera par câbles au lieu de la motorisation directe sur une roue (risque de patinage bien que les roues de roller accrochent bien et surtout bonne démultiplication par la tige filetée).

Si le Picastro est utilisé sa grande vitesse permettra le retour rapide de la table pour reprendre la poursuite.

Pour la déclinaison j'appliquerai le principe vu sur le dobson de Jean-Pierre en utilisant un bout de la même tige filetée pour bouger le bras comme sur la photo que j'ai faite samedi. La tige filetée est en bas le moteur en panne est absent. Il suffit de desserrer la vis en haut pour manipuler le dobson normalement. En serrant plus ou moins, le mouvement manuel est plus ou moins dur.

brasdobsonjpmh1.jpg

Je pense (j'espère) que le Picastro doit pouvoir gérer deux mouvements avec une amplitude différente (un est linéaire : la table, l'autre est un bras de levier).

IL peut (après consultation du site http://www.astrimage.org/) se piloter avec une raquette simple ou avec un boitier goto et l'autoguidage avec un PC. Donc il peut tout faire.

Par contre je n'ai pas encore trouvé le prix de l'ensemble avec deux bons moteurs, les poulies de réduction et la raquette. Si quelqu'un à une idée et même de l'ensemble monté. Y a t'il un endroit où il y a les dimensions du boitier et des moteurs. Sinon je chercherai demain pour commencer à dessiner quelque chose.

Le forum pour ceux que Picastro pourrait intéresser c'est : http://astrocoolpix.net/ je viens de m'y inscrire pour avoir plus d'informations.

Si je leur fait pas de la pub là !!! Mais ça à l'air d'être un engin génial.

Je commence à avoir une bonne idée de ce que je veux faire.

Bonne nuit à tous.

Luc.;)

Posté

"Pour la table j'ai une tige filetée de 12 mm de diamètre au pas de 1 mm droite comme un I"

Heu!!!! j'espére que tu parles pas d'une tige filetée toute bête du Mr Bricolage du coin là:b:

il te faut une tige fileté rectifiée ainsi que l'écrou tracteur si tu veux par la suite un suivi correct!!!! on peut trouver ces petites bêtes dans des boites qui font des guidages linéaire par ex ( bon c'est clair çà douille un max :be: )

mais bon faut savoir ce que l'on cherche des le départ, un entrainement simple pour faire du visuel ou un entrainement pour faire de la photo, c'est pas du tout le même budget ;)

pour les moteurs, enfin motoréducteurs il faut du costaud, genre 5Newton Métre , j'ai ceux ci

http://www.crouzet.com/catalogue_web/int/fra/293/ref_pre_FRA_5-Nm-RC65---5-et-7_5-Watts_5-W_1.htm

bon c'est du 238€ HT le moteur :rolleyes:, mais bon avec çà tu tires un camion:be:

je compte changer bientot mon systéme G4 qui date un peu par un systéme style FS2 qui inclu des moteurs hautes performances et un systéme électronique qui inclu une prise d'autoguidage et une correction PEC, mais bon pour 1600 € , si Pic astro peut faire aussi bien pour moins cher, je suis preneur

Posté

Le picastro A1 ne gère pas les altazimutaux, mais une table équatoriale pourquoi pas

La dernière version, si j'ai bien compris, avec une nouvelle carte de puissance peut gérer les gros moteurs, et prépare la voie à la gestion des altazimutaux. Prends contact avec Arnaud Gérard sur Astrocoolpix il n'y a que lui pour expliquer son bébé dans le détail

Des fois il viens trainer par ici. Gibehem, notre assembleur de picastro national, a peut être son mail, non?

Encore un bricolage dont on va se souvenir ;)

Posté

C'est la tige filetée qui tire le télescope, pas le moteur.

Avec une réduction bien étudiée, un moteur très ordinaire ne doit pas avoir de problème.

Posté

Salut ...

Pour certaines raisons "obscures" ... j'ai pris la décision de ne plus assembler de Picastro ... mais bon ... j'avoues que ça me manque quand même ...

La nouvelle carte puissance est encore à l'état de proto, elle est cependant totalement fonctionnelle il me semble ... si l'on veut bien me filer les infos nécessaires pour la monter, pourquoi pas ...

PicAstro est, il me semble, aussi performant (plus ??? ... :be:) que le FS2, et ce pour un cout bien inférieur ... sauf la PEC, qui malgré le fait qu'elle soit implémentée, n'a toujours pas été testée sur le terrain, à m connaissance ...

Sur ce point (comme sur beaucoup d'autres d'ailleurs !!), je suis d'accord avec Arnaud Gérard ... la PEC n'est qu'un artifice commercial ... :

Tu as un système hyperperformant qui, quand il est bien réglé, te permets une précision de la seconde d'arc ... puis là tu lui colle une pseudo correction faite à l'oeil ou même assistée par ordinateur, bonne pour un tour de vsf à un moment donné ... qui te dis qu'elle sera bonne dans une heure ? pour le tour de vsf suivant ? quand la t° aura chuté de 5°, que ta mécanique aura bougé ... etc ...

Sinon, grosso modo, compter 150€ max pour le boitier avec la nouvelle carte puissance (d'après ce que je sais), et disons à la louche 200€ pour les moteurs + transmission ...

Pour connaitre les "performance" que l'on peut attendre de PA, il faudrait que vous me donniez quelques infos sur vos systemes, à savoir la durée d'un tour de vsf, ou alors son pas et le diametre du secteur.

Vala vala !

Posté
"Pour la table j'ai une tige filetée de 12 mm de diamètre au pas de 1 mm droite comme un I"

Heu!!!! j'espére que tu parles pas d'une tige filetée toute bête du Mr Bricolage du coin là:b:

A ce sujet, Maître Serge Bertorello dit (extrait):

A la fin des années 1970, le système d'entraînement de mon télescope de 260mm était réalisé avec une tige filetée ordinaire et la qualité de son suivi était mauvaise. La réalisation des clichés à longue pose était laborieuse, je devais en permanence retoucher la vitesse du moteur. Il était hors de question pour moi de décoller l'oeil de l'oculaire guide.

Au mois de septembre 1979, lors d'un rassemblement à l'observatoire de Nançay, j'ai exposé cette préoccupation à Pierre BOURGE et celui-ci m'a recommandé d'employer une tige filetée inox. Dans les jours suivants, j'ai changé la vis et la qualité de l'entraînement de mon instrument est subitement devenue exceptionnellement bonne.

Par la suite, j'ai toujours équipé d'une tige filetée en inox les télescopes que j'ai fabriqués et ils ont tous un très bon mouvement de suivi stellaire.

:)

Posté

Tout à fait GEGE , la vis doit être de bonne facture, c'est l'élément clef d'un bon suivi. surtout dans le cas de gros DOB comme celui de Luc ou le mien, faut pas oublier que la focale dépasse les 2.50m!!!!! donc pour un bon suivi faut quand du bon matos derriére!!!! ;)

Posté
Tout à fait GEGE , la vis doit être de bonne facture, c'est l'élément clef d'un bon suivi. surtout dans le cas de gros DOB comme celui de Luc ou le mien, faut pas oublier que la focale dépasse les 2.50m!!!!! donc pour un bon suivi faut quand du bon matos derriére!!!! ;)

Gibehem , je suis d'accord avec toi quand à la non utilité d'un systéme PEC sur ce genre de système ;)

vu les prix que tu annonces c'est alléchant en effet!!!! mais bon , faut pas compter sur moi pour monter un kit éléctronique :be:

sinon les premiers tests que j'ai effectué cet été sur le 600, j'arrivais à faire des poses de 1 mn sans guidage!!! ce qui est pas mal je trouve pour presque 2.8m de focale ( ajout du paraccor) et avec une MES plus que perfectible, mais depuis je n'ai plus eu le temps de faire des essais , donc à suivre!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.