Aller au contenu

Grande table équatoriale ?

CATLUC

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Non elle vient pas de Brico truc ma tige et au pas de 1mm il n'en ont pas.

Mais je vais voir pour une tige inox comme dit GG.

Le Picastro fait une petite réduction et un lissage avec un courroie crantée entre poulie donc une réduction de plus avant la tige filetée. Je ne suis donc pas sur qu'il faille des moteurs super puissants pour bouger la table.

Pour les calculs il faut redescendre la chaine en partant de 15° de déplacement par heure donc tant que rien n'est figé pas de calculs.

Gibé les prix c'est en kit ou monté ?

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Bonsoir

je commence à avoir une bonne idée du truc que je veux faire, j'ai commencé les calculs et les esquisses, rien n'est figé.

Je vous soumet un début de réflexion :

je pense que dans un souci de simplification (très utilisé au USA) un chariot se déplacera sur une tige filetée et avec un "doigt" qui tirera la plateforme.

Ce qui me tracasse c'est le déplacement en cercle du doigt qui doit avoir un effet sur la vitesse de déplacement de la plateforme.

Le rayon est de 77.4 cm, le déplacement vertical du "doigt" est de 1.8cm sur une distance de 33cm.

Donc pour les "matheux" quelle va être l'influence de ce mouvement sur la vitesse de déplacement ?

Voilà je vous laisse sur ce problème.

Bonne soirée à tous et merci d'avance au calculateur.:be:

Luc.;)

1erschemaqj6.jpg

Posté

J'ai aussi pensé à cette solution qui me séduit par sa simplicité... je vais faire le calcul un de ces jours au bureau (c'est le jour que je calcule, le soir je suis littéraire...)!

:)

Posté
tu as un lien ou on peut voir ce que tu veux faire?

Salut JP

tu peux regarder là :http://www.astro-ge.net/index.php?p_int_page_id=44%22

c'est le principe que j'aimerai utiliser.

Je te rappelle que la partie haute de la plateforme doit rester sous le télescope pour le transport en voiture, et ensuite se poser sur la partie basse pour observer. Avec cette solution il suffit d'un écrou pour être opérationnel.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Saluluc,

Rapidement, voici une estimation de l'erreur due au principe que tu indiques. Après 10° de rotation, l'erreur par degré de rotation de serait de 1,3%.

C'est à dire environ 0,8s d'erreur par minute d'entraînement, en cumulé environ 30s après 40mn de suivi. C'est le champ d'un oculaire 2,5mm à 360x...

Le détail en pdf.

A ta place, je choisirais quand même d'entraîner le secteur courbe par un ruban tiré par l'écrou tracteur: plus d'erreur!

A vous les micros!

SKMBT_C25008011712530.pdf

SKMBT_C25008011712531.pdf

Posté

Merci GG t'es une bonne autruche.:wub:

Donc à priori pour le visuel un peu de rattrapage de temps en temps avec la raquette et pour la photo en autoguidage pas de problème le picastro gère le problème.

Tu mets c'est le champ d'un oculaire 2.5mm à 360 fois pour ton scope je présume, car sur le mien cela fait plus de 1000 fois :o.

C'est certain que le ruban ou un câble serait plus précis, mais plus compliqué pour la mise en place.

Je vais réfléchir pour voir si un bras articulé ne résoud pas le problème, j'ai vu ça sur une plateforme mais elle est dans l'ordi de la maison.

En tout cas merci bien.

Bonne journée à tous.

Luc.;)

Posté

Bonsoir

Voici la plateforme avec un bras articulé je ne vois pas trop le gain que cela peut apporté si ce n'est une diminution des jeux par l'emploi de roulements à bille.

Est ce que ce système change quelque chose par rapport au système direct.

L'adresse de la page où les explications sont en anglais :http://web.telia.com/~u41105032/Stepper/Stepper.htm

PICT1622a.JPG

PICT1622b.JPG

Quel est votre avis.

Sinon le système de motorisation d'un des roulements est celui qui est appliqué sur les plateformes commerciales.

Bonne soirée.

Luc.

Posté

Chalut !

Et pourquoi pas un entrainement par galet ??? ... :?:

C'est la solution que j'ai adopté pour ze GibusMount ...

Alu sur alu, ça colle bien ... même humide ...

Posté

Bonsoir

Celle la marche avec entrainement par galet. Elle supporte des télescopes plus gros que nos 600 sans aucun problème.

plateformealupt2.jpg

32-Alu_small%2801%29.jpg

C'ette solution est la plus simple.

Gibé tu peux développer un peu plus ou nous mettre une photo s'il te plait.

C'est vrai que ce système me tente bien aussi.

voir aussi celles là signalées par BipBip.

http://dbpeckham.com/EP/Don-EP.htm

http://dbpeckham.com/Telescope/Houle_EP/Houle_EP.htm

http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/planche.html

c'est propre, net.

La différence entre elles c'est l'inclinaison des secteurs nord.

Tu as pris quel système Gibé ?

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Salut ;)

Je n'ai pas de photos hélas ...

Le système choisi est pour une équatoriale allemande de fabrication perso.

Je dispose de 2 cerclages d'alu épais, de 168mm de diamètre, et j'ai essayé, avec succès, de les entrainer à l'aide d'un axe de 6mm en alu, et ça ne ripe pas, au contraire, plus on appuie, plus ça accroche ...

Pour le moment, je finis de réunir les élements (il me manque les axes :rolleyes:) ...

Une fois trouvés, j'attaquerais la construction, et vous en ferais part ;)

Mais je dois d'abord finir mon "pseudo strock 130" ... ;)

Posté
Bonsoir

Celle la marche avec entrainement par galet. Elle supporte des télescopes plus gros que nos 600 sans aucun problème.

Oui mais le pb des ces tables là, d'aprés JM LECLEIRE qui est revendeur je signale en passant , c'est que faire des poses sans bougé au dela de 15sec, tient du miracle :rolleyes:

avant d'attaquer ma table équatoriale, j'avais longuement hésité à investir dans une" Tom O. Equatorial Platforms", on me l'a fortement déconseillé!!!

et puis vu le prix!!!!!!!!

la solution à galet semble la plus simple effectivement, mais demandera surement beaucoup plus de précision au niveau du secteur et galet pour un suivi correct.

Posté

Bon on réfléchi encore alors.

C'est vrai que vu le prix il faut être riche.

C'est donc pas pour moi.:?:

Je vais être obligé de faire mieux pour moins cher. Zut.

Bonne soirée.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.