Aller au contenu

Question sur les prépas ?

Fraise

Messages recommandés

Posté

Je me suis mis dans la tête de devenir astronome alors je me suis aussi focalisée sur la prépa. Le problème c'est que j'ai peur de changer de voie, de me réorienter. Je crois que j'ai même peut-être envie de faire une prépa maths pour apprendre les mathématiques et après faire autre chose du genre ostéopathe équin enfun quelque chose qui ne demande pas de faire une prépa.

Alors pensez-vous que c'est une mauvaise idée de vouloir apprendre les mathématiques en prépa et de faire autre chose après ?

Comment savoir exactement ce que sont mes maths et la physique ainsi que l'astronomie quand on est en terminal ?

Est-ce grave de se réorienter (pour 6 ans par exemple) au bout de 3 ou 4 ans ?

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut Fraise :)

avant de se poser des questions sur le moyen (l'orientation), éclaircie d'abord la fin (ce que tu veux faire)... ;)

Et ça donne quoi ?

Posté
Salut Fraise :)

avant de se poser des questions sur le moyen (l'orientation), éclaircie d'abord la fin (ce que tu veux faire)... ;)

Et ça donne quoi ?

A la base je veux faire astronome mais par rapport aux contraintes de ce métier et comme je ne vois pas de moyen pour parfaitement le connaître avant de se lancer je pose cette question au cas où je me rends compte que ça ne me plais pas alors je renouvelle ma question ?

Pour aimer et réussir ce métier ( être en laboratoire ) suffit-il d'être passionée ?

Posté

La Prépa c'est pour préparer les concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieur, pas pour "apprendre" les math... y a la fac pour ça.... Ensuite, faut bien choisir sa branche au départ, car on ne passe pas d'une filière science vers médecine à la volée.... Mais bon dieu! Ca n'existe plus les conseillers d'orientation???

(avis perso: j'ai fait prepas et j'en ai chié!!! La seule chose que j'ai retenu ce sont les espaces pré-hilbertiens et les intégrales multiples de Navier-Stock... Très utile pour calculer les points de retraite....)

Posté

Oui mais en prépa on apprend toutes les méthodes et des méthodes de travail nettement plus rigoureuses. Est-ce que c'est grave d'avoir l'intention si j'ose dire de changer d'orientation ? Après tout c'est pas grave si on a envie d'apprendre et d'étudier, non Tandis qu'à la fac on apprend quasiment tout seul, non ? Les profs ne sont là que pour dire les leçons, ça doit être difficile ? Vous me direz que ça dépend des fac mais qu'en

pensez-vous ?

Posté

Le but des prof en prépas c'est de sapper le moral pour qu'il n'y ait que les meilleurs qui restent. Alors si d'entrée tu n'es là qu'en touriste, ben.... bon courage.

(Et ce n'ai jamais bien vu de changer d'orientation...)

Posté

Salut Fraise!

Alors voila mon avis: perdre 3 ou 4 années de ta vie, ça ne te fait rien? Comme le dit souvent mon prof de maths (de Maths Spé), "vous allez voir que la vie est très courte". Alors, bon, si d'entrée de jeu tu n'es pas motivée...S'embêter en prépa à faire des trucs qui te saoûlent, bofbof, non?

Par ailleurs, on ne fait pas une prépa "pour le plaisir", donc si tu veux juste faire de l'astronomie, rien ne t'oblige à en faire ton métier, tu peux, comme pas mal de gens ici, en faire "juste" ta passion. En plus, ce que dit Kepler est vrai: la prépa c'est plutôt pour des gens motivés par une école d'ingés.

En revanche, tu peux faire un an seulement dans une prépa (mais ça rigole pas côté boulot) pour aller à la fac après, c'est vrai que ceux qui font ça sont assez forts en fac par rapport aux autres après. A ce sujet, un gars qui travaille en fac disait que ceux qui ont fait une prépa sont très reconnaissables rien que quand ils distribuent un doc: les ex-taupins l'étudient tout de suite, le surlignent etc tandis que les nouveaux arrivants le regardent vite fait genre "exposition d'art" ou pire "poisson pourri":D

Mais il faut avoir le courage de rester un an quand même.

Posté

J'aimerais faire astronome alors je voudrais SAVOIR SI EN ETANT ASTRONOME JE POURRAIS AUSSI M'OCCUPER SERIEUSEMENT DE CHEVAUX. C'est pas que je ne suis pas passionée mais c'est que je suis passionée par l'astronomie et les chevaux, ce que je ne voudrais pas abandonner. Et quand j'entends s'occuper sérieusement de chevaux je veux dire aller m'en occuper tous les jours ou à la limite 4 ou 5 fois par semaine, bien sûr si je dois faire des voyages, d'accord mais pas trop souvent ni trop longtemps.

Et si c'est pas possible ( ce dont je me doute ) que pensez-vous DE FAIRE ENSEIGNANT-CHERCHEUR ?

Et si ça ne vas toujours pas que me conseillez-vous sachant que je suis aussi intéresser par vétérinaire ou osthéopathe équin ?

Comme je me suis mis dans la tête de faire astronome je me suis aussi mis dans la tête de faire une prépa alors est-ce que je peux quand même faire ma prépa si je change d'orientation ? Parce que je voudrais apprendre les mathématiques ( sachant que je ne l'envisage à la fac ) comme ça je deviendraus meilleur astronome amateur, non ?

Posté

Mais arrétez de dire que je ne suis pas motivée ! Je vous ai dis qu'à la base je veux être astronome alors pourquoi pas faire une prépa, je seraus plus que motivée, je me rend compte quand même à peu près de ce que c'est j'ai pas l'intention de prndre ça à la légère, je ne compte arriver "en touriste" !

Mais si c'est pas possible de faire astronome que me conseillez-vous de faire saxhant que je ne sais pas comment m'extirper cette idée de la tête et que je suis aussi intéresser par vétérinaire ou aosthéopathe équin ?

Posté

Alors là, va falloir faire le ménage dans ta tête.... D'abord, en quelle classe es-tu??? Si tu me dis terminale G3 (quoi, ça n'existe plus???), ben choisi les chevaux..... Franchement, même pour être astronome, je ne crois pas que prepas soit la filière ad hoc. Tu sais, j'ai aussi une autre passion que l'astro, c'est la musique, et jusqu'en terminale, je faisait facilement 2 heures de piano par jours (voir plus les WE). Arrivé en prépas, je me suis demandé comment j'allais faire opur continuer le piano.... ben j'ai trouvé, ça sera après les concours, c'est à dire une parenthèse de 2 ans... puis j'ai repoussé le piano à après l'école, puis après l'armée, puis à après le mariage, puis à quand j'aurais plus de couche à changer..... maintenant, c'est parfois quand j'ai une petite heure, et ce sera sûrement quand les enfants seront à la fac (et avant les petits enfants..). Tu vois, il y aura bien un moment ou un autre où tu pourras de consacrer à une de tes passions.... (pour t'avouer, j'ai rêvé aussi d'être astronome, mais j'y repenserai avec ma retraite...)

Posté
Mais arrétez de dire que je ne suis pas motivée !
Je n'ai pas dit ça, je prétends juste qu'il faut être motivé(e) par une école d'ingénieur, pas par l'astro comme métier (en plus je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'embauche pour les astronomes, surtout en France...)

Mais si c'est pas possible de faire astronome que me conseillez-vous de faire saxhant que je ne sais pas comment m'extirper cette idée de la tête et que je suis aussi intéresser par vétérinaire ou aosthéopathe équin ?

Ah, l'heure des choix...Comme dit Kepler, là ça risque d'être compliqué...A toi de voir.
Posté

Bon...

La prépa, ça vise à te prépare à une école d'ingé.

Pour être "astronome", comme tu dis, il n'y a pas 36 écoles: polytechnique (une école militaire, donc...) ou l'ENS (une école de barges:p... si si, criez pas, je connais, j'y ai fait un passage éclair...).

L'excellence, quoi...

La crême du gratin du haut du panier.

Alors certes, tu peux bifurquer sur la fac, mais ça ne fait jamais très chouette dans un dossier sauf s'il est excellent, or le recrutement en 2ème année de master (DEA) se fait sur dossier.

Avec une proportion de 1 étudiant accepté pour 10 candidats.

Et ensuite, bien sûr, il faut que tu arrives à décrocher une allocation de thèse, en France ou à l'étranger.

Et ça, c'est encore une proportion de 1 sur 5, environ... Voir moins.

Perso, c'est là que j'ai été recalée...

Et pas pour mes résultats, mais pour des raisons politiques: je suis de la promo 97, année ou notre "cher" ex-président a dissout l'assemblée nationnale en provquant des élections en mai.

Elections qui ont induit un changement de majorité, donc de ministre, donc annulation des quotas de thèse du précédent.

On devait avoir 6 allocs pour le DEA au départ, on en a eu 1.

J'étais 2ème sur la liste.

Con hein?

Donc même archi-ultra-blindé de motivation (et avec un super sujet de thèse en plein dans la veine de recherche du moment dans une équipe très bien côté), ça marche pas forcément.

D'une part, pour avoir expériementé un peu la recherche, je peux te dire que ça ne laisse pas de temps pour faire autre chose: comme le dit Kepler, on croit toujours qu'on pourra l'année d'après...

Toujours l'année d'après...

Et puis entre temps, jeune fille, tu rencontreras des garçons, dont 1 sera peut-être le bon... Et tu ne partiras pas faire ta thèse à l'étranger pour ne pas le quitter... (minimum 3 ans + des posts-docs... au fait, ne compte pas avoir un poste en CDI avant 30 ans)

Et ne crie pas: "j'en ai rien à foutre des garçons, je suis passionnée par ça!", parce que j'en étais un magnifique exemplaire.

Et pourtant...

Je ne suis pas partie aux états unis...

Et pour l'annecdote, j'ai aussi refusé de prendre un sujet de thèse sur les étoiles lasers polychromatiques pour l'optique adaptative car elle était financée par l'armée qui comptait se servir des résultats pour le guidage de missile.

Bref, tout n'est pas rose...

Alors je ne veux pas te dégouter, je veux juste éviter que tu te fourvoies.

;)

On peut en discuter par MP, si tu le souhaites.

Parce que moi aussi, j'avais une 2ème passion: la restauration d'art.

J'ai hésité entre la fac de sciences et l'école du Louvre.

Pas longtemps, pourtant: la passion de l'astro étant la plus forte.

Et maintenant?

Ben j'ai un job "alimentaire" qui ne me déplait pas.

Et j'ai repris l'astro à côté...

Et je peins... Pour le plaisir...

Posté

La preuve par l'exemple; amen et amen aux dires de Lasilla, qui au passage s'est mutée en seconde autruche du forum:rolleyes: pendant les vacances.

Posté

Ma contribution: On peut très bien être passioné mais ne pas être doué. Où l'inverse. J'étais doué en math (après le bac) mais ça me gavait. Je n'ai pas fait de prépa, je ne le regrette pas. Ma vraie orientation, je ne l'ai trouvée qu'à Bac +4...

Donc le conseil: faire des études qui ne ferment pas de débouchés mais SURTOUT, savoir évaluer ses limites. Et savoir se dire "la prépa, c'est pas pour moi" si nécessaire. Certes, ça n'est "que" 2 ans (3....) de sa vie mais ça peut te la bousiller aussi.

Posté

Newton> A l'observatoire où j'ai bossé, j'étais entourée de taupins (polythecniciens pour la plupart) et à 35 ou 40 ans, ils s'accordaient tous pour dire que la prépa les avait épuisé à vie.

Bon, certes, c'est pas valable pour tous: eux avaient réussi le concours d'X ou de l'ENS...

LnV> Pourquoi "seconde autruche"? ^^

Il n'y en a qu'une: la seule, l'unique, la vraie :wub:GG:wub:

Mais je le prends comme un compliment:D

Posté
Bon...

La prépa, ça vise à te prépare à une école d'ingé.

Pour être "astronome", comme tu dis, il n'y a pas 36 écoles: polytechnique (une école militaire, donc...) ou l'ENS (une école de barges:p... si si, criez pas, je connais, j'y ai fait un passage éclair...).

L'excellence, quoi...

La crême du gratin du haut du panier.

Alors certes, tu peux bifurquer sur la fac, mais ça ne fait jamais très chouette dans un dossier sauf s'il est excellent, or le recrutement en 2ème année de master (DEA) se fait sur dossier.

Avec une proportion de 1 étudiant accepté pour 10 candidats.

Et ensuite, bien sûr, il faut que tu arrives à décrocher une allocation de thèse, en France ou à l'étranger.

Et ça, c'est encore une proportion de 1 sur 5, environ... Voir moins.

Perso, c'est là que j'ai été recalée...

Et pas pour mes résultats, mais pour des raisons politiques: je suis de la promo 97, année ou notre "cher" ex-président a dissout l'assemblée nationnale en provquant des élections en mai.

Elections qui ont induit un changement de majorité, donc de ministre, donc annulation des quotas de thèse du précédent.

On devait avoir 6 allocs pour le DEA au départ, on en a eu 1.

J'étais 2ème sur la liste.

Con hein?

Donc même archi-ultra-blindé de motivation (et avec un super sujet de thèse en plein dans la veine de recherche du moment dans une équipe très bien côté), ça marche pas forcément.

D'une part, pour avoir expériementé un peu la recherche, je peux te dire que ça ne laisse pas de temps pour faire autre chose: comme le dit Kepler, on croit toujours qu'on pourra l'année d'après...

Toujours l'année d'après...

Et puis entre temps, jeune fille, tu rencontreras des garçons, dont 1 sera peut-être le bon... Et tu ne partiras pas faire ta thèse à l'étranger pour ne pas le quitter... (minimum 3 ans + des posts-docs... au fait, ne compte pas avoir un poste en CDI avant 30 ans)

Et ne crie pas: "j'en ai rien à foutre des garçons, je suis passionnée par ça!", parce que j'en étais un magnifique exemplaire.

Et pourtant...

Je ne suis pas partie aux états unis...

Et pour l'annecdote, j'ai aussi refusé de prendre un sujet de thèse sur les étoiles lasers polychromatiques pour l'optique adaptative car elle était financée par l'armée qui comptait se servir des résultats pour le guidage de missile.

Bref, tout n'est pas rose...

Alors je ne veux pas te dégouter, je veux juste éviter que tu te fourvoies.

;)

On peut en discuter par MP, si tu le souhaites.

Parce que moi aussi, j'avais une 2ème passion: la restauration d'art.

J'ai hésité entre la fac de sciences et l'école du Louvre.

Pas longtemps, pourtant: la passion de l'astro étant la plus forte.

Et maintenant?

Ben j'ai un job "alimentaire" qui ne me déplait pas.

Et j'ai repris l'astro à côté...

Et je peins... Pour le plaisir...

Pour info, je suis en terminal S et chez moi l'astronomie ne prend pas le dessus sur l'équitation et en plus comment réellement savoir si on ne supportera pas la prépa ? C'est vrai personne ne m'encourage à poursuivre dans la voie de l'astronomie mais il existe bien des gens qui tentent et qui réussissent quand même !!!!!!!! Alors pourquoi pas moi ?

Mon réel problème c'est de savoir si je pourrais combiner équitation et astronomie sachant que je ne quitterai ni l'une ni l'autre. Et pour ça je ne compte pas faire de l'équitation " que de temps en temps " je veux dire quand (en admettant que je le devienne) je serai astronome !

Posté

Pour info, je n'ai pas fait prépa parce que je faisais 15-20 heures de tennis par semaine. Les deux sont incompatibles. En prépa, à part bosser pendant 2 ans (3...), tu ne fais pas grand chose d'autre.

Posté
Pour info, je n'ai pas fait prépa parce que je faisais 15-20 heures de tennis par semaine. Les deux sont incompatibles. En prépa, à part bosser pendant 2 ans (3...), tu ne fais pas grand chose d'autre.

Eh oui...C'est pour ça que tes anciens potes après te font: "oh, mais on peut plus jamais se voir avec toi !! Même sur MSN tu restes que 5 minutes".

Il va falloir choisir, jeune dame, j'en ai peur...

Posté

Pour info, (de mon temps), les cours en prépas se finissaient vers 18-19heures, avec au moins 2 fois par semaines, des heures de colles jusqu'à 20h.... Puis on se subtante, ensuite on prépare les devoirs du jour pour le lendemain. Si tout se passe bien (pas trop de soucis pour démontrer un théorème, ou calculer la t° d'élévation d'une ailette de turbine vapeur) il est pas loin de minuit et tu peux songer à éventuellement prendre les annales d'une ENSI et tenter un devoir... Vers 1h tu te couches sans oublier de relire tes cours de chimie. Dringggg!!!! 7heure!!! debout!!! et rebelote pour une journée qui se terminera vers 1h du mat le lendemain... Et ça 7j/7 pendant 2 ans (pour les chanceux). Et je ne parle pas de la période à l'approche des concours..... Mais bon, si tu es hypersomniac, tu peux aussi faire de l'astro avant de reprendre les cours....

Posté
Et quand j'entends s'occuper sérieusement de chevaux je veux dire aller m'en occuper tous les jours ou à la limite 4 ou 5 fois par semaine, bien sûr si je dois faire des voyages, d'accord mais pas trop souvent ni trop longtemps.

Mon réel problème c'est de savoir si je pourrais combiner équitation et astronomie sachant que je ne quitterai ni l'une ni l'autre.

Si les deux sont aussi importants pour toi, je pense que tu devrais plutôt opter pour l'équitation. Car tu peux faire de l'astronomie en amateur en travaillant dans l'équitation, mais pas l'inverse :confused:

Pendant tes 2 ou 3 ans de prépa, tu n'auras jamais le temps de t'occuper de cheveaux... En école d'ingénieurs, tu n'auras presque pas le temps (en tout cas pas 4 ou 5 fois par semaine). En thèse de doctorat, tu ne pourras pas, d'autant plus que tu seras surement amenée à te déplacer. Et une fois ton doctorat acquis, tu passeras sûrements deux ou trois ans en post-doc à l'étranger. :confused:

Je ne pense aps que l'ambition de devenir chercheur (ou tout simplement de faire une prépa...) soit compatible avec une autre passion, surtout qui demande autant de temps :confused:

Posté

Bonjour.

Je suis actuellement en prépa scientifique, en seconde année, section PSI (Physique et Sciences Industrielles) qui plus est en 5/2 (c'est à dire que je redouble ma seconde année) :p

J'ai essayé de faire simple!

Partie 1: La prépa, un style de vie.

Le but des prof en prépas c'est de sapper le moral pour qu'il n'y ait que les meilleurs qui restent. Alors si d'entrée tu n'es là qu'en touriste, ben.... bon courage.

Je dois apporter quelques nuances à ces propos :b:. La prépa, c'est dur, c'est un fait. Après, dire que les profs nous décendent, ce n'est plus vrai. Ca l'a été dans les ancienens prépas, mais aujourd'hui, mis à part les "grandes prestigieuses", il y fait bon vivre. Dans la mienne (Condorcet à Belfort) les profs nous motivent, sont sympa, et c'est pas pour autant que le niveau est bas.

Nous sommes une vingtaines en cours (contre 40 dans les "grandes"), ce n'est pas là que les profs vont chercher à réduire les effectifs :be:, et en ce qui concerne le niveau, il y en a qui visent (et peuvent prétendre) l'intégration à centrale!

Tout est question du choix de ta prépa. Moi, j'en graderais de très bon souvenirs! Je m'y suis fait une amie, et plein de copain!

Contrairment à mon frère qui était dans une prépa "plus réputée" et qui l'a très mal vécu ...:(

Ps, je suis interne, ce qui est la meilleure solution selon moi (entraide notamment, toujours selon le "type" de prépa.)

En effet, en prépa, on bosse beaucoup! (je peux te donner ma semaine type avec les boulot du soir si tu veux. Je ne veux pas surcharcger ce message qui est déjà très long :be:). Mais après, dire qu'on ne fait pas grand chose d'autre, c'est pas tout à fait vrai. Je faisait aussi du tennis, j'ai du arrêter. Mais je me suis mis à la course à pied, et je dirais qu'il faut prendre le temps de faire autre choses! Cela change les idées, et c'est important. Et c'est pas mon prof de maths qui dira le contraire :p

Comme je dis souvent à ceux qui son surpris de me voir courir 2h une veille de DS:

"Je n'ai pas le temps, je prend le temps!"

Certain vont à la piscine, d'autre courent, d'autre encore font un peu de vélo le mercredi. Par exemple, ce samedi, c'était DS de physique (devoir surveillé) et l'après midi, je me suis fait 2h de course à pied, pour aller voir une amie. Dont il faut ajouter douche étirement et tout le reste. Et cela n'a été que bénéfique! :cool: Et le dimanche, c'est VTT, puis boulo l'après midi. et le lundi, c'est 1h de course à pied!

Pour conclure cette partie, je dirais qu'il y a deux style de prépa, comme il y a deux style de taupes! :D Tout dépend de ce que tu recherches et de ton caractère

Partie 2: la prépa et le reste

Ensuite, pour revenir à ta question, voila mon avis. Comme il a déjà été dis plus haut, en prépa, on apprend pas les maths, même si certaines (certains?) servent plus tard. C'est juste pour les concours.

Après, pour ce qui est de la méthode, il est vrai que c'est un plus. Par exemple, même si c'est pas très juste vis à vis des universitaire :confused:, une école d'ingé. proche de mon établissement sera plus favorbale à prendre quelqu'un sortant de prépa sur dossier qu'un universitaire, car pour elle, la prépa, c'est signe de boulot. J'ai une amie qui a fait 1 ans de prépa, puis s'est réorienté.

Ca dépend, à mon avis du type de réorientation. Faire médecin pour ensuite se réorienter dans la mécanique, Ok, ca peu faire le type qui ne sait pas ce qu'il vaut. Mais sortir de prépa (après 1 ou 2 .. voir 3 ans) pour se réorienter en fac, ca peu être normal. Par exemple, devenir chercheur ou prof.

Faire 2 ans de prépa pour ensuite se réorienter dans une filière qui ne nécésite en rien la prépa peut aussi être vu comme une grande motivation, comme une capacité de jongleravec des domaine très différent, ce qui est important dans notre monde actuel.

Voila ce que je peux répondre concernant l'idée de faire prépa pour faire des maths, et l'idée de se réorienter.

Partie 3: Prépa terminale: quelles différences?

Pour ce qui concerne la terminale et la prépa, voila ce que je peux te dire, vu que j'aide un amie (une autre :p) qui est en T.S. (je parle en temps que personne en filière PSI):

En maths, ca ne ressemble pas beaucoup. Tu réapprend des maths, ce que l'on appel l'algèbre. C'est nouveau, je ne peu pas te dire si c'est dur ou pas, ca dépend de la personne. Les intégrales, tu les revois, avec des extensions. Tu revois aussi des fonctions, en plus poussé avec beaucoup de trigonométire (les fameuses Cos-1 ou Arccosinus).

En physique, tu utilisera ce que tu as fait concernant les résistance et les bobine en éléctonique. Tu utilisera les complexes (perso, j'y comprennais rien en maths en Ts, mais en prépa, j'ai tout compris, car c'est une application très utile). Tu ne ferra plus de physique nucléaire, mais tu veras de la termodynamique, des l'électrostatique et de la magnétostatique (avec les formules qui régissent ce que tu verra en partie en ts)

Pour ce qui concerne l'astronomie, la seule chose que tu vois la dessus, c'est de l'optique (fonctionnement des lunette astro etc ...) et de la mécanique de deux points matériel, qui régiessent les orbites des planète, des satellite, avec les orbite de transfert etc ... C'est une approche de l'astronomie.:)

Voila, j'espère avoir été utile. J'ai été un peu long, en souhaitant ne pas avoir fait de paraphrase! Mais bon, en prépa, il y a tant de choses à dire.

Ce qui peut être bien, c'est de faire des porte ouvertes d'une prépa à proximité de chez toi.

Bonne continuation

Ursamajor

Posté
et en ce qui concerne le niveau, il y en a qui visent (et peuvent prétendre) l'intégration à centrale!

Tout ton message très positif se résume dans cette phase ci-dessus.

Pour avoir travaillé quelque temps dans un observatoire, je rapellerai juste que ceux que j'y ai cotoyé, à moins d'être d'excellents universitaires (c'est à dire 15-16 de moyenne minimum) sont issus de Polytechnique ou l'ENS.

Et ce n'est pas à un 5/2 que je vais apprendre la différence de niveau qu'il y a entre les 2 écoles sus-citées et Centrale (d'autant qu'il y a plusieurs écoles Centrales, certaines étant plus côtées que d'autres).

Moi aussi j'ai des potes qui ont fait une prépa heureuse, mais ils ont intégré des écoles d'ingé "classiques", pas celles qui permettent de pouvoir prétendre à une thèse en astro.

(Et attention, hein? Par "classique", je n'entends pas "médiocre"... "Centrale", "Saint Cyr", "sup' aéro" ou "télécom Brest" sont ainsi "classiquse", pour moi)

Posté

En effet, j'en connais qui on intégré l'ENSPS (Ecole de physque de Strasbourg) et ne s'y pas plus.

Fraise, il faut déjà que ce que tu feras plus tard te plaise, c'est selon moi le premier pas de la réussite ou que tu ailles ;)

Posté
Bonjour.

Je suis actuellement en prépa scientifique, en seconde année, section PSI (Physique et Sciences Industrielles) qui plus est en 5/2 (c'est à dire que je redouble ma seconde année) :p

J'ai essayé de faire simple!

Partie 1: La prépa, un style de vie.

Je dois apporter quelques nuances à ces propos :b:. La prépa, c'est dur, c'est un fait. Après, dire que les profs nous décendent, ce n'est plus vrai. Ca l'a été dans les ancienens prépas, mais aujourd'hui, mis à part les "grandes prestigieuses", il y fait bon vivre. Dans la mienne (Condorcet à Belfort) les profs nous motivent, sont sympa, et c'est pas pour autant que le niveau est bas.

Nous sommes une vingtaines en cours (contre 40 dans les "grandes"), ce n'est pas là que les profs vont chercher à réduire les effectifs :be:, et en ce qui concerne le niveau, il y en a qui visent (et peuvent prétendre) l'intégration à centrale!

Tout est question du choix de ta prépa. Moi, j'en graderais de très bon souvenirs! Je m'y suis fait une amie, et plein de copain!

Contrairment à mon frère qui était dans une prépa "plus réputée" et qui l'a très mal vécu ...:(

Ps, je suis interne, ce qui est la meilleure solution selon moi (entraide notamment, toujours selon le "type" de prépa.)

En effet, en prépa, on bosse beaucoup! (je peux te donner ma semaine type avec les boulot du soir si tu veux. Je ne veux pas surcharcger ce message qui est déjà très long :be:). Mais après, dire qu'on ne fait pas grand chose d'autre, c'est pas tout à fait vrai. Je faisait aussi du tennis, j'ai du arrêter. Mais je me suis mis à la course à pied, et je dirais qu'il faut prendre le temps de faire autre choses! Cela change les idées, et c'est important. Et c'est pas mon prof de maths qui dira le contraire :p

Comme je dis souvent à ceux qui son surpris de me voir courir 2h une veille de DS:

"Je n'ai pas le temps, je prend le temps!"

Certain vont à la piscine, d'autre courent, d'autre encore font un peu de vélo le mercredi. Par exemple, ce samedi, c'était DS de physique (devoir surveillé) et l'après midi, je me suis fait 2h de course à pied, pour aller voir une amie. Dont il faut ajouter douche étirement et tout le reste. Et cela n'a été que bénéfique! :cool: Et le dimanche, c'est VTT, puis boulo l'après midi. et le lundi, c'est 1h de course à pied!

Pour conclure cette partie, je dirais qu'il y a deux style de prépa, comme il y a deux style de taupes! :D Tout dépend de ce que tu recherches et de ton caractère

Partie 2: la prépa et le reste

Ensuite, pour revenir à ta question, voila mon avis. Comme il a déjà été dis plus haut, en prépa, on apprend pas les maths, même si certaines (certains?) servent plus tard. C'est juste pour les concours.

Après, pour ce qui est de la méthode, il est vrai que c'est un plus. Par exemple, même si c'est pas très juste vis à vis des universitaire :confused:, une école d'ingé. proche de mon établissement sera plus favorbale à prendre quelqu'un sortant de prépa sur dossier qu'un universitaire, car pour elle, la prépa, c'est signe de boulot. J'ai une amie qui a fait 1 ans de prépa, puis s'est réorienté.

Ca dépend, à mon avis du type de réorientation. Faire médecin pour ensuite se réorienter dans la mécanique, Ok, ca peu faire le type qui ne sait pas ce qu'il vaut. Mais sortir de prépa (après 1 ou 2 .. voir 3 ans) pour se réorienter en fac, ca peu être normal. Par exemple, devenir chercheur ou prof.

Faire 2 ans de prépa pour ensuite se réorienter dans une filière qui ne nécésite en rien la prépa peut aussi être vu comme une grande motivation, comme une capacité de jongleravec des domaine très différent, ce qui est important dans notre monde actuel.

Voila ce que je peux répondre concernant l'idée de faire prépa pour faire des maths, et l'idée de se réorienter.

Partie 3: Prépa terminale: quelles différences?

Pour ce qui concerne la terminale et la prépa, voila ce que je peux te dire, vu que j'aide un amie (une autre :p) qui est en T.S. (je parle en temps que personne en filière PSI):

En maths, ca ne ressemble pas beaucoup. Tu réapprend des maths, ce que l'on appel l'algèbre. C'est nouveau, je ne peu pas te dire si c'est dur ou pas, ca dépend de la personne. Les intégrales, tu les revois, avec des extensions. Tu revois aussi des fonctions, en plus poussé avec beaucoup de trigonométire (les fameuses Cos-1 ou Arccosinus).

En physique, tu utilisera ce que tu as fait concernant les résistance et les bobine en éléctonique. Tu utilisera les complexes (perso, j'y comprennais rien en maths en Ts, mais en prépa, j'ai tout compris, car c'est une application très utile). Tu ne ferra plus de physique nucléaire, mais tu veras de la termodynamique, des l'électrostatique et de la magnétostatique (avec les formules qui régissent ce que tu verra en partie en ts)

Pour ce qui concerne l'astronomie, la seule chose que tu vois la dessus, c'est de l'optique (fonctionnement des lunette astro etc ...) et de la mécanique de deux points matériel, qui régiessent les orbites des planète, des satellite, avec les orbite de transfert etc ... C'est une approche de l'astronomie.:)

Voila, j'espère avoir été utile. J'ai été un peu long, en souhaitant ne pas avoir fait de paraphrase! Mais bon, en prépa, il y a tant de choses à dire.

Ce qui peut être bien, c'est de faire des porte ouvertes d'une prépa à proximité de chez toi.

Bonne continuation

Ursamajor

C'est vrai que j'ai déjà entendu plus d'une fois sur ce que tu dis sur les loisirs (que ce soit par des profs mais il faut penser que ceux-ci veulent recruter ou par des élèves) mais j'ai aussi entendu que certains ne dormaient que 5 heures par nuit en moyenne et qu'ils passaient lmeur temps libre à dormir. C'est vrai il faut trier mais quand on ne connaît pas, c'est pas évident ! Ensuite tu dis que t'as le temps pour des loisirs, mais sans vouloir t'offenser tu as redoubler ta deuxième année et je ne sais pas ce que tu vises mais peut-être que ce n'est pas une ENS ou quelque chose comme ça. Je ne dis pas que je vise ça, je ne sais pas encore mais ça m'étonnerai. Bref, j voulais aussi dire que les loisirs ne sont donc peut-être donné à tout le monde, peut-être que seuls les meilleurs peuvent en pratiquer. Bon tu vas me dire que si on n'a pas de loisirs, la qualité de notre travail peut en subir les conséquences. C'est aussi ce que je me dis........ pour l'instant !

Posté

Tu ne m'offence pas! ;)

Quand je suis arrivé en prépa, j'était très juste. Je suis passé limite. Pendant 2 ans, j'ai progressé, beaucoup progressé! Cette année, je suis encore meilleur, et je n'ai pas changé ma méthode de travail!

C'est pour cela que je pense que les "loisirs" ne sont pas la cause de mon "échec" même si je voi cette 5/2 comme une opporunité de viser bien plus haut! En 3/2, j'aurais pu faire des dossiers, mais vu que la 5/2 ne m'embêtait pas, j'en ai pas fais! ;)

Pour apppuyer mon exemple, je citerais un copain. Son truc, c'est l'école de l'air. Niveau loisir, il est comme moi! Car pour l'Ecole de l'air, il y a une sélection sur le sport. L'an passé, il était admissible à l'oral de CCP avec 40 points d'avances. Il n'a pas été admis à l'école de l'air (ailleur si) et il a fait 5/2, pour retenter! :)

En ce qui me concerne, je dors minimum 7 heures pas nuits. Des fois, je fais la sieste, mais rarement. Il faut prendre en compte que en étant interne, le temps de voyage que certain ont, c'est du temps de repos pour moi.

Je n'ai pas dis (sauf erreur :p )que j'ai le temps pour mes "loisirs" (qui se résument à des scéances de course à pied), j'ai dis que je prennais le temps! Car du boulot, il y en aura toujours. Mais quand je rentre, je suis en forme morale pour bosser, et je trouve que je suis plus efficasse!

PS: j'ai dis avoir fait une sortie de 2h. Sache que c'est exeptionnel Une fois par moi, voir moins! En moyenne, c'est 45 minute, +20 minutes d'étirement/douche. :)

Posté

Tu as bien raison. une prépa se vit mieux si on sait prendre l'air. Se tuer à la tâche n'augmente pas toujours la productivité.

Posté

Tout à fait d'accord. Cependant je pense que Fraise doit avoir à l'esprit que si elle fait une prépa, elle ne pourra certainement pas faire autant d'équitation que maintenant. Et c'est quelque chose qu'elle ne veut pas apparemment.

Posté

Un petit bémol aux propos d'ursamajor:

Si, certes, les profs ne cherchent pas, dans les prépas dites de proximité, à descendre en flammes leurs étudiants, je peux te citer mon cas qui tempère quelque peu cette affirmation: je ne suis pas dans une Spé très réputée, et mon prof de maths, ce sadique, aime bien quand même torturer ses étudiants ("vous êtes nul(le)" devant tout le monde pendant des mois, ça peut user...) surtout devant les autres. Comme il le dit lui-même, on doit s'en prendre "plein la g..., plein la g..., plein la g... pendant des mois" (en français dans le texte).

Donc c'est bien question de volonté du chef cuistot, mais mieux vaut savoir que ça peut arriver AVANT;)

Edit: entre 5/2, je suis sur qu'on se comprend...;);)

Posté

En même temps, une partie (la majorité ?) ce ceux qui arrivent en prépa ont généralement pris l' habitude d' avoir des notes correctes en ne faisant rien. Affirmer "vous êtes nul", et faire en sorte que les notes ne dépassent pas 5, est une façon persuasive de faire sentir que les vacances sont finies, et qu' il n' y a pas d' autres solutions que de commencer à bosser si on veut rester :be:

Et pis, ça fortifie le caractère, et ça c' est un truc qui sert par la suite, dans le monde du travail ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.