Aller au contenu

Le télescope spatial Hubble devant le Soleil

Thierry Legault

Messages recommandés

Posté

bonsoir

certains se souviennent peut-être de ma photo de la Station Spatiale Internationale et de la navette Atlantis passant ensemble devant le Soleil :

http://astrosurf.com/legault/iss_atlantis_transit_fr.html

Cette fois, c'est Hubble que j'ai pris devant le Soleil, il est bien plus petit que la navette puisqu'il rentre dans sa soute. Ici l'image réduite à 50%, les petits traits bleus montrent l'ombre de Hubble :

hst_50_mark.jpg

Et voilà un crop de l'image, Hubble est près du coin en bas à gauche :

hst_crop.jpg

Je l'ai prise avec une FSQ-106 à F/D 20, un hélioscope Baader et un Canon 5D, pose de 1/6000s à 100 ISO, le 8 décembre dernier depuis Jacksonville en Floride. Le transit ayant duré 1,2s, j'ai 4 images successives où il est présent. Les calculs ont été effectués par http://www.calsky.com

Plus de détails et photo du matériel sur cette page : http://astrosurf.com/legault/hst_transit_fr.html

J'espère que ça vous plaira, à ma connaissance c'est la première fois que Hubble est photographié ainsi ! :)

Posté

Faut pas avoir peur du tout. J'avoue que j'avais peur au début maintenant que je l'ai fait tu me donnes une EQ6 tu éteinds la lumière et tu me donnes 10 minutes et je te la met en pièce et après je te la remonte avec la lumière par contre :P

ça lui fait pas de mal à la monture, ça permet de changer les roulements pour en mettre des qui vont bien, de la graisse qui va bien aussi et moi ça m'a permis de voir que la vis sans fin que j'avais en AR était pas top alors j'ai inversé avec la vis sans fin de la dec et ça va mieux , j'ai essayé d'liminer le défaut en de la vis sans fin en dec : j'ai pas réussi à fond mais ça va pas mal quand même. Le fait de l'avoir démonté m'a permis de mieux comprendre ma monture : je connais ses défauts, je sais comment elle est faite et si il y a un souci j'arrive à le trouver facilement et à le résoudre

Posté

Bravo Thierry pour cette prouesse :)

prochain challenge , arriver à shopper une sortie des astronautes sur ISS :be:

pour la résolution, va falloir passer à la FSQ 1060 mm :be:

Posté

Hum, une fricassée de télescope spatial cuit au vent solaire servi sur un lit de petites tâches solaire !

Une très belle prouesse, assurément. Merci Thierry.

Albéric

Posté
salut, je viens d'acheter une EQ6 pro goto... j'ai lu sur plusieur post que pour que la monture soit vraiment au top un démontage graissage était nécessaire

est-ce vraiment un passage obligé??? ca me fait un peu peur ... (garantie?

casse éventuelle) mème ci je ne suis pas un nain que du contraire... en plus pas de plan, quelle graisse ... bref je ne sais pas par ou commencer,ni si c'est vraiment utile. votre avis serait le bienvenu..;:?:

Bon, déjà, tu vas annuler ta garantie. Ensuite, le regraissage était nécessaire avec les anciennes versions de la monture où la graisse était une espèce de colle noire, mais la graisse des nouvelles montures est bien meilleure. Personellement j'utiliise la monture "sortie du carton" et j'en suis fort content. Je ne me lancerais pas dans l'aventure, j'ai déjà flingué une SkyVieww Pro en jouant à ce jeu là avec une graisse de remplacement inadaptée.

Posté

Je n'ai jamais touché à la mienne qui fonctionne parfaitement. Ne pas jouer à l'apprenti sorcier... ;)

C'était surtout vrai pour les anciennes EQ6, la mienne date de juillet 2006, à partir de cette période de nombreux progrès ont été réalisés. Laisse tomber.

Posté

Bonjour,

C'est grand,vraiment grand!!

Enfin,oui,mais ça été fait de jours!c'est plus facile!.

Hervé

Posté

Pour l'occasion, le HST aurait pu pointer la Floride : on aurait peut-être discerner TL en miroir :)

Posté

Bien vu l'aveugle :p

Il fallait le savoir parce que vu sa grosseur il peut se confonfre facilement avec une tache solaire.

Bravo

A pluche

Posté
Bonjour,

C'est grand,vraiment grand!!

Enfin,oui,mais ça été fait de jours!c'est plus facile!.

Hervé

Euh :?::?:

Tu penses qu'on peut faire une photo du soleil la nuit toi :be:

Alors là chapeau lol

Bravo Thierry, faut le reconnaître le point, profil bas la belette

Posté

Fallait chercher petit, mission réussit.

ISS devant le soleil, c'est assez esthétique. Pour Hubble on déca du challenge :tilt: il n y à pas grand chose à voir!

Il fallait que quelqu'un relève le défi. Techniquement rien à redire.

:beer:

Posté

Très joli photo mais pourquoi l'ombre de hubble ? C'est Hubble.

Meilleurs voeux pour 2008 Thierry, avec pleins de belles photos pour nos mirettes.

Bonne soirée à tous.

Luc.

Posté
Bravo Thierry pour cette prouesse :)

prochain challenge , arriver à shopper une sortie des astronautes sur ISS :be:

pour la résolution, va falloir passer à la FSQ 1060 mm :be:

Je pense qu'il y a une sortie de prévu le 25 janvier (à confirmé)

se seras Peggy Witson et Dan Tani

Posté

Bravo pour cette prouesse technique et chronometree a la centieme de seconde !

L'image du Soleil est tres agreable .

Bonne continuation !

Orion

Posté

Belle image, bon ca reste tout petit (on va attendre les scopes un peu plus gros ... Herschell -3m50- et le remplaçant de Hubble -6m ?-) pour avoir un point plus gros ! Une animation serait la bienvenue pour voir le déplacement de Hubble sur fond de bouillonement thermonucléaire ... !

Posté

merci pour vos commentaires, Luc tu as raison, ce n'est pas l'ombre de Hubble mais Hubble lui-même (ou alors son ombre...chinoise ;)).

Non je ne suis pas allé en Floride spécialement pour ça, j'y suis allé pour le tir d'Atlantis prévu le 6 décembre. C'est un peu raté vu qu'elle est toujours coincée sur son pas de tir, je voulais faire des photos du décollage avec ce même équipement (à 5 km seulement du pas de tir, ça aurait fait une image bien détaillée). Et quitte à emporter ce matériel, j'ai préparé aussi le transit de Hubble. Pour la navette ce sera pour une autre fois, je me suis quand même bien baladé, la Floride c'est sympa...

Posté

Bonjour,

Littlesoket,effectivement j'ai regardé cette nuit et

je n'ai pas vu le soleil!comme quoi j'en apprends

tous les jours!.

Thierry,encore bravo,c'est du sacré boulot!

Posté

Il parait effectivement qu'assister à un lancement c'est une expérience inoubliable (déjà pour ceux qui restent au sol alors on a de la peine à imaginer pour ceux qui y sont). J'ai une "ex" qui, par son boulot, a été invité deux fois à y assister, et c'est émerveillée :wub: qu'elle en est revenue (et non c'était pas de me revoir :confused:) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.