Aller au contenu

Orbiter: Space Flight Simulator

Snark

Messages recommandés

Posté

Chers tous,

Les orgasmes cosmiques de Takaya et de Zozo ne m'ont pas laissé indifférent ^^, je devais absolument, moi aussi, connaître très vite l'intense ivresse des objets inaccessibles...

Je me suis donc rendu dans "ma" montagne, hier soir, encouragé par une magnifique inversion de température: +2° à Grenoble, et.... +3° à 1100mm en début de soirée!

Arrivé sur place, le sol est gelé, la brume bouche le Nord mais mon but est bien là, resplendissant: Orion est debout dans le ciel, avec arc, baudrier, tout l'attirail du noble guerrier.

Un court regard à M42 me dit clairement que le ciel est bon: le filtre UHC, au lieu de rehausser M42-M43, les éteint!

J'attends donc que ma vue devienne perçante :rolleyes:, et je file sur Alnitak, oriente le Pocket Sky Atlas convenablement, chausse le 14mm, et fais le tour de la belle étoile, en veillant bien à la laisser hors du champ.

Et.... ben oui, elle est bien là, la bande noire qui sépare d'évanescents brouillards nébuleux, je vois moi aussi l'incertaine IC 434!

:banana::banana: ah mais, non mais! Hein, les filles!

Bon, pas comme Zozo, avec des bords roses et jaunes, non, en noir et blanc. Mais bon, je ne suis qu'un homme...

Puis j'ai cherché la Tête de Cheval.... bon, passons!

Il fallait que je me repose les yeux: l'Esquimeau a ensuite été ma cible, il rayonnait de son capuchon fluo autour de sa petite étoile blanche, magnifique à 180x!

Maintenant, prenez votre pocket Sky Atlas page 25, et regardez bien autour de l'Esquimeau: on voit deux étoiles doubles. Eh bien l'une des deux -mais laquelle :be:? est splendide: un doublet orange et bleu Gaz de France, de toute beauté, aussi belle qu' Albiréo-la-magnifique!

Rendez lui visite, elle mérite une heure de contemplation!

J'ai voulu ensuite taquiner ma Zozo et trouver avant elle la nébuleuse de la Méduse, aidé en cela par mes cercles de coordonnées...hé hé! Deux fois je suis tombé sur le même champ d'étoiles, deux fois j'ai fouillé le coin... en vain.

Zozo, faudra que nous fouillions zensemble cet endroit étrange où se cache la bête... :cool:

Après cet echec dû à un excès d'orgueil -jamais les Dieux ne pardonnent l'excès d'orgueil, rappelez vous le sort d'Orion, le pauvre!- je me suis donc laissé aller à la facilité avec M44, toujours décevant dans un "gros" Tuyau (voilà bien l'archétype de l'objet pour les petites lunettes ou les jumelles! Grossir très peu, du champ...) mais son compagnon M67, lui, était bien joli!

23h15, les nuages gagnent le site. Je tente Mars, hélas très peu de détails, trop de turbulence écrase la planète. Une tentative de collimation sur la polaire me dissuade très vite de poursuivre les planètes... Finalement il fait -3°, je range puis téléphone à Zozo. Une demi heure... j'aurais dû faire l'inverse: téléphoner à Zozo, et ranger après.

Car je n'aurais pas rangé: le ciel qui se dégradait lentement tout au long de la soirée s'est tout à coup dégagé, la brume est tombée en givre et le ciel était cette fois éclatant :mad:!

Hélas, la conscience professionnelle m'empêchant de ressortir le bazar, au lit je suis allé...:hm:

:)

Posté

Pour les passionnés de vol spatial qui ne le connaissent pas encore, ce simulateur gratuit mais en anglais.

Et pour les inconditionnels de la langue française, n'oublions pas que la navette se pilote en anglais. :)

http://orbit.medphys.ucl.ac.uk/

[ATTACH]3325[/ATTACH]

Posté

Un détail stratégique: c'est volontairement que je relate très simplement une banale sortie, car la barre des CROA's est montée très haut sous la poussée nos Astramettes!

Pour autant, il ne faut en rien décourager tout un chacun, les chefs d'oeuvres ne sont pas obligatoires!

:D

Posté
Roger a aussi observé? Raconte nous, Roger!

:)

!oops!

Milles excuses, j'ai voulu dire Gégé, bien entendu :confused:

Posté

T'as pas le droit, c'est vilain, ça! Vilaine fffille, vilaine fiffffffille :mad:!

Posté

N'empêche, si quelqu'un a déjà vu la Méduse, qu'il se signale!:P

Si, si Gégé a déja vu la Méduse voir ICI :D

Posté

de Gégé

Maintenant, prenez votre pocket Sky Atlas page 25, et regardez bien autour de l'Esquimeau: on voit deux étoiles doubles. Eh bien l'une des deux -mais laquelle ? est splendide: un doublet orange et bleu Gaz de France, de toute beauté, aussi belle qu' Albiréo-la-magnifique!

Rendez lui visite, elle mérite une heure de contemplation!

Salut Gégé

je n'ai pas le sky atlas mais j'irai faire un tour vers cette double . Pour en revenir a ton croa je vois que l'année commence doucement et repère bien la flamme car cette année elle sera en chine .

• 1 mois plus tard...
Posté

Oui enfin bon.

Je l'ai essayé et l'ergonomie du poste de pilotage est peu réaliste et épouvantable. Devoir passer sans arrêt du mode rotation au mode translation des moteurs et des commandes pendant une manoeuvre d'arrimage c'est inacceptable en vol réel, heureusement que les astronautes ont un manche pour chaque mode. Le mode zoom permanent du hud le rend quasi inutilisable.

L'ergonomie bien trop peu réaliste le rend impilotable en temps réel avec des commandes comme un manche à balais. Il faut sans arrêt se mettre en pause pour aller chercher des données sur les axes, les modes de commandes, etc.

Et les moteurs d'attitude qui se mettent en marche à quelques secondes du décollage à une altitude de quelques milliers de mètres, hum hum hum...

Les démos sont sympas, mais le pilotage limite impossible.

En pilotage réel on ne peut pas se mettre en pause toutes les 10 secondes.

Posté

Quelle navette à tu utilisé?

pour ma part j'ai commencer avec le tuto T3 guide voyage vers phobos tu apprend plein de chose se qui evite de faires des pauses toutes les dix secondes.

Tu à plein de tutos à ta disposition, mais il est vrai que cela demande plusieurs heures pour pouvoir l'exploité à fond

voici le lien pour avoir toutes les docs, addons......

http://orbiter.dansteph.com/index.php

PS: faut surtout pas commencer avec la navette spatial (Atlantis,discovery...)

• 10 mois plus tard...
Posté

Je fais remonter ce sujet.

C'est vrai que ce simulateur n'est pas facilement domptable, et je le trouve peu réaliste quant aux commandes et manoeuvres.

Néanmoins, je le trouve assez sympathique, notamment au moment du décollage de la planète Mars et son survol qui fait assez rêver... :wub:

Et à force de manoeuvrer tous les boutons des tableaux de bord, on commence à comprendre comment ça se manoeuvre tout ça.

Intéressant tout de même à découvrir, et peut-être à approfondir... même si je le trouve bien compliqué. Maintenant on peut toujours rêver "d'y être" ! :rolleyes:

Posté
Je fais remonter ce sujet.

C'est vrai que ce simulateur n'est pas facilement domptable, et je le trouve peu réaliste quant aux commandes et manoeuvres.

Tu as déjà piloté le vrai ? :o

Posté

Salutations vous tous,

je vois qu'on parle aussi de ce magnifique logiciel de simulation spatiale.

J'ai mis un post dans la rubrique "logiciel", j'ai une question sur un add-on. (J'y ai aussi mis quelques images de mon ISS rallongée :) )

On ne peut pas dire simulateur de "Navette spatiale", comme Space Shuttle qui en est beaucoup plus proche car TOUS les boutons sont clicables dans ce dernier, mais plutôt un simulateur générique car le système de poste de commande et de navigation est appliqué sur tous les engins.

Et n'oublions pas que c'est un logiciel complètement gratuit et que l'initiateur a quand même été félicité par la NASA elle même, oui môssieur !

Alors c'est vrai que de passer du mode translation au mode rotation avec les moteurs d'attitude demande une certaine gymnastique. Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre "pause" pendant le pilotage. Pour ma part (ayant déjà quelques notions minimum sur la mécanique orbitale) je me suis plongé dans les docs d'explications et d'utilisation des systèmes de navigations et des magnifiques MFD !! Et après pleins d'essais, de suivis d'instructions, de recherches sur le net, je commence à me débrouiller. J'arrive à décoller presque proprement, à m'arrimer sur un élément en orbite, ajouter des éléments à une station et à redescendre sur Terre en me posant sur la bonne piste (Je ne pilote quasiment qu'en mode "generic cockpit", le mode "virtual cockpit" me servant qu'à me balader dans le cockpit et à me prendre pour un astronaute... ou plutôt spationaute ;) )

Tout ca en mode manuel... bon j'avoue que pour la rentrée dans l'atmosphère, heureusement que la navette est indestructible, car je n'utilise pas un bon angle et normalement elle cramerait (à la Colombia) quasiment tout le temps. Mais pour plus de réalisme utilisez l'add-on Delta Glider IV qui peut cramer... mais qui sait faire une rentrée atmosphèrique automatique;)

Turing, je n'ai pas saisi ton doute sur les RCS au décollage (moteur de contrôle d'attitude).

Alex.

Posté

Bonjour.:p

La pièce La théorie des cordes de Philippe fournier et Sébastien Heurtel est actuellement à l'affiche à Paris.

Il s'agit d'une comédie scientifique très étonnante et très drôle.

Du 07 au 31/01/2009 à 20h30

Du mercredi au samedi

Théâtre LES ENFANTS TERRIBLES

157 rue Pelleport - Paris 20è

(M° Télégraphe)

Bien cordialement.

LES AUTEURS

Posté

Compliqué cette simulation, j'imprime les 150 pages (voir plus) du manuel.

Plusieurs heures de plaisir en perspective.

Je posterais quelques images aussi, mais bon faut attendre hein....... le temps de l'avoir bien en main :)

Posté

Je vous propose une vue splendide de la Lune comme vous ne la verrez certainement jamais !

Une expérience simple à faire, sans se "prendre la tête" : Allez dans la section "ShuttleA", puis cliquer sur "ShuttleA Moon". Là, vous décollez de la Lune avec les manettes "Hover Front" mises à fond. Eventuellement, vous alumer à peine 1 ou 2 petites secondes le moteur droit (ou gauche) avec "Main Right" (ou "Left"), histoire de faire tranquillement un tour d'horizon du paysage...

Et là, au fur et à mesure que vous grimpez, vous admirez la belle boule de billard, notre Lune avec ses mers et ses cratères qui se dessinent lentement. :wub::wub: Superbe !! Et bravo au concepteur.

Faites-le, vous verrez, on s'y croirait ! Quelle vue sur la Lune ! :wub:

J'ai une question par contre : comment fait-on pour redescendre ? J'ai pensé utiliser les manettes "Aux Pod" et "Aux Pod Tilt", mais les tuyères ne se tournent pas assez pour descendre ... :confused:

Pour ceux qui connaissent, comment faites-vous ? :?:

Posté

Salut Will,

sympa le petit voyage à proximité de la Lune ;)

Par contre pour le retour à la base c'est un peu plus compliqué.

Pour redescendre déjà il faut ne pas avoir pris trop de vitesse ascentionnelle (montée) et ou de vitesse tangentielle (en gros parallèle à la surface de l'astre survolé), sinon cela risque d'être compliqué pour le retour.

Si tu fais une montée simple, ne prend pas trop de vitesse en réduisant la poussée, voir en la coupant à une certaine altitude. Au bout d'un moment tu devrais redescendre (enfin retomber vers la Lune). Ralentis progressivement ta chute en utilisant tes moteurs pour un alunissage en douceur.

Si tu as pris un peu trop de vitesse lors de la montée, tu peux faire pivoter ton vaisseau et donc diriger tes moteurs principaux là où tu veux. Sur ton HUD tu t'aides de l'indicateur de direction de vitesse (croix avec un cercle autour : vers là où tu vas et la croix simple : indique la direction opposée).

Fais des essais, on comprend plein de chose en réessayant plusieurs fois.

Mais je te propose de faire déjà des entrainements avec le Delta Glider sur Terre et de jeter un oeil, voir les deux sur les docs ;) et les tutoriaux.

Alex.

Posté
Salut Will,

sympa le petit voyage à proximité de la Lune ;)

Par contre pour le retour à la base c'est un peu plus compliqué.

Pour redescendre déjà il faut ne pas avoir pris trop de vitesse ascentionnelle (montée) et ou de vitesse tangentielle (en gros parallèle à la surface de l'astre survolé), sinon cela risque d'être compliqué pour le retour.

Si tu fais une montée simple, ne prend pas trop de vitesse en réduisant la poussée, voir en la coupant à une certaine altitude. Au bout d'un moment tu devrais redescendre (enfin retomber vers la Lune). Ralentis progressivement ta chute en utilisant tes moteurs pour un alunissage en douceur.

Si tu as pris un peu trop de vitesse lors de la montée, tu peux faire pivoter ton vaisseau et donc diriger tes moteurs principaux là où tu veux. Sur ton HUD tu t'aides de l'indicateur de direction de vitesse (croix avec un cercle autour : vers là où tu vas et la croix simple : indique la direction opposée).

Fais des essais, on comprend plein de chose en réessayant plusieurs fois.

Mais je te propose de faire déjà des entrainements avec le Delta Glider sur Terre et de jeter un oeil, voir les deux sur les docs ;) et les tutoriaux.

Alex.

Bonsoir Alex, :)

Merci pour ton cours d'excellence ! :rolleyes: Il me tarde d'essayer... ;) , et aussi de lire les tutos.

Merci encore.

Wilfried

Posté

Je le trouve tres bien moi aussi. Le seul truc que je trouve dommage, c'est qu'on ne peut pas rater sa rentrée atmospherique.

J'ai beau rentrer à des angles pas possibles, et à des vitesses inimaginables, je ne crame jamais. Quelqu'un sait-il s'il y a une gestion de la température du fuselage ?

Axel

Posté

Salut Acanicio !

oui en effet avec la navette de Atlantis de base et la plupart des éléments, on ne peut pas cramer, exploser à cause des g trop important (ou tuer les occupants)...

Pour ma part ca m'arrange bien car en manuel je n'arrive pas à faire garder à la navette le bon angle d'attaque (qui devrait être de 40°). La navette à toujours tendance à revenir à 0°. Si quelqu'un peut m'aider.

Par contre si tu veux quelque chose d'un peu plus réaliste tu peux installer le dernier Delta Glider IV, très évolué (par rapport au Delta Glider de base), il peut se détruire si tu fait une rentrée approximative.

Mais ce que je fait pour pas cramer avec le DeltaGliderIV, je me désorbite en manuel, en prenant soin de bien choisir mon point de contacte avec le sol et surtout que ma rentrée ne soit pas trop rapide. Ensuite avant d'arriver sur les premières couches atmosphérique j'active le programme de rentrée atmosphérique du vaisseau en lui donnant mon angle d'attaque (40°) et le vaisseau se positionne correctement pendant toute la phase de "cramage" :D

Ensuite tu reprends les commandes en manuel une fois ta vitesse suffisament réduite pour atterrire.

Comme ils font en vrai avec la navette spatiale en fait. (bien que le pilote et le commandant soient tout fait capable de tout faire en manuel).

Voilà voilà pour ce que je sais.

Alex.

Posté

Demain dans la journée je posterais les premières images, du roll out de la navette Discovery lors d'un lancement qualificatif (bin oui m'amuse, je fait la NASA à ma façons et qui ne connaitras pas la crise) :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.