Aller au contenu

Table à Belette

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Pour la table équatoriale de Maman Belette (table pour Lightbridge miroirs JML, diamètre de la base 63cm, poids 37kg), je pensais à un entraînement par câble (voir dessin joint). Peut être discret, facile à réaliser.

Deux autres solutions:

1) Le secteur rond est équipé d'une bande de roulement en laiton, elle appuie sur le galet d'entraînement en métal. La force d'appui sera de 12kgf.

Je crains que ça glisse.... mais c'est joli et discret.

2) Le système à bande en acier, vis et écrou tracteur. Efficace mais encombrant et pas beau. Besoin d'usiner certaines pièces?

Qu'en pensent les grands penseurs de la mécanique?

:)

Table équatoriale (3).pdf

Posté

Je ne suis pas un grand penseur de la mécanique mais je trouve l'idée d'entrainement par "câble" (courroie je suppose?) fort séduisante.

En mettant le tambour d'entrainement et le câble directement sous la planche le système sera efficacement planqué.

(Je ne pense pas que la constance de vitesse serait affectée)

Pour remettre à zéro sans devoir chipoter avec le moteur, un système permettant de relâcher la tension du câble devrait faire l'affaire.

Système qui permettra par la même occasion de la régler cette tension.

Patte.

PS: je vais suivre ce post avec intérêt!

Posté

Merci, Patte!

Pas d'autre réponse à l'Autruche? C'est pas bien, ça!

Bon, je vois un gigantesque intérêt à l'entraînement par câble.

Dans un système à friction galet sur bande roulement, la circularité du secteur courbe doit être aussi parfaite que possible, la précision de l'entraînement dépend de la constance du rayon de courbure, et de la planéité de la bande de roulement.

Avec le système à câble, la précision ne dépend que de la forme cylindrique du tambour T. Le secteur courbe peut être de précision... scie sauteuse.

C'est bien, ça, non?

:be:

Posté

Dédé? Moi non plus je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Il s'agit d'une table équatoriale, sur laquelle un Dobson est posé. Le primaire est dans le Dobson.

Peux tu préciser ce que tu veux dire?

Catluc? Tu vois ça bien, n'est-ce pas?

Merci à vous!

Posté

J'avais mal compris ton système, je pensais avec mon petit cerveau :be: que ton cable allait en faisant tourner la table se déxaxer vu qu'il est pris dans une vis sans fin et donc décentrer le primaire par rapport au secondaire :o

Posté

Là je comprends encore moins...

Bon, GéGé? Câble ou courroie? Quel matériau?

Patte.

PS: quand ma boîte-de-nuit sera terminée, il me faudra un nouveau projet.

C'est tout trouvé...

Posté

Après deux ans de bidouilles et d'expérimentations diverses(et Dieu sait qu'il y en a eu), j'en suis arrivé à la conclusion que la meilleure façon d'entrainer un télescope à pousser, c'était de le pousser :be:

La somme d'emmerdements qui vous tombe sur le dos dès que l'on veut poser un moteur sur une monture dobson, aura du mal à contrer le plaisir d'utilisation généré par un entrainement ne nécessitant aucun investissement, pas de moteur, pas de batterie, pas de vibrations, pas de bruit, pas de raquette à chercher pour centrer la cible, pas de réglage de la vitesse à tripoter et j'en oublie bien d'autres.

L'entrainement par cable ? cela demande une tension de tout le système et les frictions ne sont pas faciles à régler.

Si on fait un tour dans la poulie comme sur ton dessin les cables ont tendance à chevaucher à moins d'un alignement impeccable et encore... si la poulie accroche bien cela va chevaucher, si la poulie accroche mal, cela va patiner.

J'ai adapté mon système à cable et serre-joint sur le 350 (sans la table,le cable tire sur le fer à cheval), pour si j'avais un jour du temps à passer sur la même cible, mais je ne l'ai pas utilisé jusqu'à maintenant plus que le quart d'heure suffisant à voir que cela fonctionne, mais pas mieux que de pousser sur le tube :be:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26421

Posté

C'est plus agréable quand ça tourne tout seul, et j'aimerais que Belette puisse faire un peu de photo... d'où mon intérêt pour le fil tendu!

Posté

C'est plus agréable quand ça tourne tout seul,

Ah, si ca pouvait tourner tout seul .... :be:

Tiens, une tite photo de mon 350 entrainement musculaire à ficelle ;) :

DSC_1572.JPG

Posté

Tiens, m'est venue une idée.

D'habitude, on fabrique des tables avec la partie arrondie convexe (la mobile, celle d'en haut) entrainée sur roulements ou patins...

Den avec son bidule pour dobsonneux montre le contraire: la partie "arrondie" est celle qui est concave (la fixe, celle d'en bas) et je trouve cela fort intéressant pour ma base.

Je pense qu'il y a encore une simplification à apporter.

Les parties concave et convexe sont d'habitude inclinées par rapport au plan horizontal suivant la latitude moyenne d'observation: 90° - latitude (voir schéma table équatoriale de Poncet posté par GG dans le topic méga table de Catluc)

Maintenant, pourquoi incliner ce plan?

Une coupe perpendiculaire au plan horizontal, on a une ellipse au lieu d'un cercle (pour moi découper un cercle ou une éllipse à la scie sauteuse, c'est kif kif) et la fabrication sera plus facile et plus simplifiée.

Une bonne idée ou pas?

Patte.

PS: faudrait peut-être déplacer ce topic dans bons plans bricolages...

Posté
Maintenant, pourquoi incliner ce plan?

Une coupe perpendiculaire au plan horizontal, on a une ellipse au lieu d'un cercle (pour moi découper un cercle ou une éllipse à la scie sauteuse, c'est kif kif) et la fabrication sera plus facile et plus simplifiée.

Une bonne idée ou pas?

Patte.

Je ne crois pas, la partie courbe va glisser sur les galets d'appui dans le sens Nord Sud, pas seulement tourner.

Posté

Justement, plus besoin de galets Nord Sud quand cela glisse et s'appuie à la verticale comme avec les haches d'un dob.

Suffit d'un garde-fou...

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.