Aller au contenu

Nébuleuse Rosette : nouveaux traitements

Franck34

Messages recommandés

Posté

J'ai retraité la rosette que j'avais précédemment présenté. Le soucis, c'est de choisir celle qui est la mieux au niveau des couleurs. J'ai fait plusieurs traitements avec différents logiciels.

Voici donc 3 essais :

Les étoiles sont un peu rosées...

hrgb_ccdsoft1024.jpg

Un peu plus dans le vert...

hrgb_IRIS1024.jpg

Un peu plus d'extension des tons clairs...

Hrgb_finale1024.jpg

Posté

Bonjour Franck

J'ai essayé de traiter tes images après téléchargement : je n'étais arrivé à rien de bon....

Ce qui fait que je trouve que ton nouveau traitement n'est pas mal :) : bravo

J'aime bien les couleurs de la 2ème version, on dirait que c'est fait en S2HaO3 :). La 3ème version me paraît plus réaliste.

Les étoiles sont un peu roses, mais je sais que c'est dur d'avoir de bonnes couleurs en Ha RVB. En tout cas les étoiles sont beaucoup plus belles que sur la 1ere version :)

Posté

C'est bien grâce à toi et à tes explications que j'ai réussi à avoir ce résultat, j'ai effectué la réduction des halos et des étoiles sur les rgb bcp trop exposées lors d'une lune bien présente.

J'ai pas mal atténué la couche verte, ajouté de la saturation sur le rgb et lors de la composition Halpha et rgb j'ai mis la transaparence de l'image rgb à 50% environ.

J'ai retravaillé ensuite la netteté et le flou sur 1pix de rayon

En tout cas merci d'avoir essayé un traitement sur mes images

Posté

J'avais mal compris ton système, je pensais avec mon petit cerveau :be: que ton cable allait en faisant tourner la table se déxaxer vu qu'il est pris dans une vis sans fin et donc décentrer le primaire par rapport au secondaire :o

Posté

Après deux ans de bidouilles et d'expérimentations diverses(et Dieu sait qu'il y en a eu), j'en suis arrivé à la conclusion que la meilleure façon d'entrainer un télescope à pousser, c'était de le pousser :be:

La somme d'emmerdements qui vous tombe sur le dos dès que l'on veut poser un moteur sur une monture dobson, aura du mal à contrer le plaisir d'utilisation généré par un entrainement ne nécessitant aucun investissement, pas de moteur, pas de batterie, pas de vibrations, pas de bruit, pas de raquette à chercher pour centrer la cible, pas de réglage de la vitesse à tripoter et j'en oublie bien d'autres.

L'entrainement par cable ? cela demande une tension de tout le système et les frictions ne sont pas faciles à régler.

Si on fait un tour dans la poulie comme sur ton dessin les cables ont tendance à chevaucher à moins d'un alignement impeccable et encore... si la poulie accroche bien cela va chevaucher, si la poulie accroche mal, cela va patiner.

J'ai adapté mon système à cable et serre-joint sur le 350 (sans la table,le cable tire sur le fer à cheval), pour si j'avais un jour du temps à passer sur la même cible, mais je ne l'ai pas utilisé jusqu'à maintenant plus que le quart d'heure suffisant à voir que cela fonctionne, mais pas mieux que de pousser sur le tube :be:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26421

Posté
Maintenant, pourquoi incliner ce plan?

Une coupe perpendiculaire au plan horizontal, on a une ellipse au lieu d'un cercle (pour moi découper un cercle ou une éllipse à la scie sauteuse, c'est kif kif) et la fabrication sera plus facile et plus simplifiée.

Une bonne idée ou pas?

Patte.

Je ne crois pas, la partie courbe va glisser sur les galets d'appui dans le sens Nord Sud, pas seulement tourner.

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.