Aller au contenu

Étoile inconnue

M13

Messages recommandés

Posté

je suis nouveau, et je me suis inscrit (pas seulement) pour avoir des renseignements sur une photo que j'ai. et qui est hors sujet direct avec l'Astronomie.

quelqu'un aurait-il des renseignements concernant une Étoile qui porterait le nom? ou qui serait dédiée? au fameux pilote de F1 Gilles Villeneuve.

un groupe d'Astronomes Italien de Venetie près de Venise, lui aurait dédier une Étoile dans ce groupe que je ne connais pas.

avec l'appuis du "registre Parisien du ciel"

1981-Villeneuve-Etoile.jpg

d'avance merci

Posté

Bonjour, étant également un fan de F1, et particulièrement de cet ancien coureur que j'ai eu la chance de voir gagner à Monaco en 1981, je vais tacher de trouver réponse à ta question qui m'interesse !

PS: il me semble qu'il y a déja une étoile qui porte le nom de Ayrton Senna

Posté

La carte indique effectivement 32 Per, mais cette étoile ne porte pas le nom de G. Villeneuve. Les astres qui peuvent porter des noms de personnalités, ce sont les astéroïdes, pas les étoiles. Il existe toutefois des organismes "non-officiels" qui attribuent des noms d'étoiles si on les paie pour ça, mais si ce n'est pas une arnaque, c'est uniquement parce que la loi ne l'interdit pas. Peut-être qu'un de ces organismes a "donné" une étoile à G. Villeneuve pour se faire un coup de pub ? Le "registre parisien du ciel", je n'en ai jamais entendu parler. De toute façon, c'est l'Union Astronomique Internationale qui attribue des noms aux astres (et gratuitement !)

Posté

merci pour tes précisions Bruno,

j'ai poster ce que j'ai lu et vu, (dont la photo) sur un site internet. un site sérieux qui ne traite pas d'Astronomie, mais de Sport Automobile sur Gilles Villeneuve.

et ce n'est pas le genre de la maison de se faire de la pub.

il s'est passer la même chose en 1995 en Italie un groupe d'Astronome (que je ne connais pas) avait donner le nom d'une Étoile à Ayrton Senna.

là j'ai le n° de cette Étoile: 5 2942-1502 dans le Cocher.

j'en profite pour en savoir plus là aussi.

Posté
j'ai poster ce que j'ai lu et vu, (dont la photo) sur un site internet. un site sérieux qui ne traite pas d'Astronomie

L'information comme quoi un organisme a attribué le nom de G. Villeneuve à une étoile est probablement vraie, je ne la mets pas en doute. Et quand je parlais de coup de pub, c'était pour le "registre parisien", pas pour le fan-club de G. Villeneuve.

Sinon, pour l'étoile 2942-1502... Ce numéro est probablement un numéro du GSC (Guide Star Catalogue - je ne connais pas d'autre catalogue qui utilise cette syntaxe). Avec le logiciel "Guide", j'obtiens une étoile de 11è grandeur dans la portion est du Cocher. Ah ?

Posté

Sinon' date=' pour l'étoile 2942-1502... Ce numéro est probablement un numéro du GSC (Guide Star Catalogue - je ne connais pas d'autre catalogue qui utilise cette syntaxe). Avec le logiciel "Guide", j'obtiens une étoile de 11è grandeur dans la portion est du Cocher. Ah ?[/quote']

Bruno, pourrais-tu me donner plus de précision sur la localisation de cette étoile :?: par exemple ses coordonnées, je te serais très reconnaissant.

André.

PS: il est vrai que l'UAI reffuse systématiquement de donner des noms aux étoiles et autres astres afin d'éviter tous dérapages, exepté pour les comètes qui peuvent prendre le nom des découvreurs (maximum 3 noms)

Posté

Une étoile dans le Cocher pour un pilote de voiture, il fallait y penser...

Mais je vois peut-être de l'humour partout ?

Allons-y

Une étoile dans la Girafe pour Joakim Noah

Une étoile dans le Lynx pour Gilbert Montagné

Une étoile dans (H)orion pour William Leymergie

L

A vous de jouer

Je suis d'humeur badine ce soir (comme disait le surveillant-chef du pensionnat au petit élève puni).

Posté

Pour les comètes, il me semble que depuis quelques années, c'est limité à 2 noms. Mais il y a aussi les astéroïdes qui peuvent porter des noms de personnalités.

Concernant GSC 2942-1502, c'est une étoile qui n'est présente que dans le catalogue GSC (et aussi dans le Tycho, avec le même numéro bien sûr puisque le Tycho est une sélection du GSC). Voici les données :

- Coordonnées J2000 : AD = 06h53m55.3 ; DE = +37°56'09

- Magnitude V = 10,882 +/- 0,093

- B-V = 1,092 +/- 0.161

Tu peux retrouver tout ça en consultant le site de Simbad. Ce n'est pas très intéressant... (Tu es fan de Senna ? :) De toute façon, ce n'est probablement pas de cette étoile que parlait M13 puisqu'elle n'est pas dans le Cancer (et quand bien même ce serait elle, c'est une petite étoile quelconque qui s'appelle juste GSC 2942-1502.)

Posté

Voici les données :

- Coordonnées J2000 : AD = 06h53m55.3 ; DE = +37°56'09

- Magnitude V = 10' date='882 +/- 0,093

[/quote']

merci Bruno,

ça fait depuis plusieurs années maintenant que je recherche une confirmation pour cette Étoile.

c'est exactement les coordonnées que j'ai. mais je ne voulait pas les afichées, car certains me disait que tout cela était foutaises.

certains: que ces coordonnées étaient fausses.

d'autres: qu'elles n'existaient pas.

d'autres: que personnes n'avait autorité pour donner comme ça, le nom d'une personne à une Étoile.

là je pense que je peux donc mettre mes deux fiches à jour.

celle concernant Villeneuve, (Gilles Villeneuve) et celle concernant Ayrton Senna.

qu'en penser vous. Dédé, Bruno, et Ludwig

avez vous d'autres coordonnées concernant Villeneuve, en plus de "32 Persée"

Posté

M13 a dit:

avez vous d'autres coordonnées concernant Villeneuve, en plus de "32 Persée"

A noter que c'est une étoile variable, voici ses coordonnées:

AD : 3h22'047"

Dec: 11°27'54"

Magnitude: +4,95

Distance du Soleil :47,62 PC

N° hipparcos : Hip 15648

Posté
d'autres: que personnes n'avait autorité pour donner comme ça, le nom d'une personne à une Étoile.

Et c'est vrai. Aucune étoile ne s'appelle Gilles Villeneuve ou Ayrton Senna. L'organisme qui a attribué ces noms d'étoiles n'a pas plus de valeur que si moi, je décidais d'attribuer mon nom à Sirius.

En plus, je trouve ça pas très glorieux d'avoir nommé "Ayrton Senna" une étoile de 11è grandeur, comme il y en a quelques millions dans le ciel... :)

Posté

Citation de Bruno :

En plus, je trouve ça pas très glorieux d'avoir nommé "Ayrton Senna" une étoile de 11è grandeur, comme il y en a quelques millions dans le ciel...

Tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs cela me chagrine :cry:

Il me semble qu'à l'époque j'avais entendu parler de Theta Aurigae, mais cela reste à confirmer :confused:

Peut-être que M13 pourrait-il se renseigner :?:

Posté

M13 il vous fera savoir demain matin ce qu'il a dans ses archives,

là. . . pour une fois qu'il y a quelque chose à la télé.

(un film sur la 3 avec Tom Hawk et Paul Neuman)

il va fermer son clavier. je reviens demain matin à la première heur.

en tout cas milles merci à vous.

j'ai trouver mon site d'Astronomie.

M13:

Posté

"Vanité des vanités

Tout est vanité et poursuite du vent"

En plus, je trouve ça pas très glorieux d'avoir nommé "Ayrton Senna" une étoile de 11è grandeur,

C'est sûr qu'à la place de l'étoile de 11ème grandeur, je le prendrais plutôt mal... (un coup à me faire péter en supernova, ça...) :be:

Posté

j'ai pu mettre à jour mes données:

celle là (n'en déplaise à Jeff) que j'avais déjà, mais je voulais confirmation:

1960-1994-Senna-Aurigae.jpg

Posté

Les coordonnée de 32 Per ne sont pas celles de la photo (avec 11° de déclinaison, on se retrouve dans le Bélier !)

Voici les coordonnées données par Hipparcos :

AD = 3h21m26,6s

DE = +43°19'47"

Magnitude V = 4,96

Indice de couleur B-V = +0,06

Type spectral : A3V

Distance ! 47,6 +/- 1,5 pc

De plus je vais chipoter, mais pour les ascensions droites, on écrit 6h53m55,3s et non 6h53'55,3".

Posté
Je m'en tamponne.:be:

Quant aux étoiles impliquées dans ces mascarades, bah...:cool:

Jeff, je rigole.

Posté
Les coordonnée de 32 Per ne sont pas celles de la photo (avec 11° de déclinaison' date=' on se retrouve dans le Bélier !)

Voici les coordonnées données par Hipparcos :

AD = 3h21m26,6s

DE = +43°19'47"

Magnitude V = 4,96

Indice de couleur B-V = +0,06

Type spectral : A3V

Distance ! 47,6 +/- 1,5 pc

De plus je vais chipoter, mais pour les ascensions droites, on écrit 6h53m55,3s et non 6h53'55,3".[/quote']

merci bien Bruno, mais. . .

dois je prendre les données de Dédé de St Fé ou les tiennent? ?

quand aux secondes, excuse moi. l'habitude d'écrire ' et " me viens de l'Automobile.

Posté

Tu peux vérifier avec Simbad : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-fid . Puis tu tapes dans "identifier" le nom de l'étoile : "32 Per" (pour GSC 2942 1502 ça ne donne rien, à mon avis parce qu'il n'y a pas le GSC, qui après tout est un catalogue énorme : seules les étoiles cataloguées ailleurs semblent avoir une entrée GSC).

Posté

Oui, en effet, j'ai du me planter quelque part :b: et merci d'avoir rectifier le tir Bruno !

J'ai vérifié sur RedShift 5, tes coordonnées sont bonnes, par contre pour l'étoile "Senna" impossible de la trouver :cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.