Aller au contenu

problème d'optique

Astrofan

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Je ne savais pas trop où poster un topic de ce genre donc si c'est pas ici, désolé !

J'ai un problème d'optique en physique : on doit étudier un télescope de type Newton (percé à l'arrière, donc ça me fait plutôt penser à un Cassegrain...:)).

On regarde d'abord sans oculaire et on note que, avec un appareil photo, les plus petits détails visibles sont de 4.5 Km.

Ensuite, on rajoute un oculaire qui grossit 45x et on a la même question, mais en remplaçant l'appareil photos par l'oeil humain.

C'est de là que vient un gros doute. On aboutit (avec d'autres élèves) à deux solutions : -la plus répandue, le plus petit détail visible est de 2.5 Km.

-l'autre (c'est-à-dire la mienne :be:) qui donne ce détails de l'ordre de 70 Km.

J'ai vraiment l'impression que 2.5 Km, c'est peu : un appareil photo devrait normalement capter beaucoup plus d'infos que l'oeil humain.

De plus, l'ordre de grandeur de 70 Km est plus vraisemblable : avec un grossissement de 45x, la Lune tient toujours dans l'oculaire (la plupart du temps), donc normalement, ça m'étonnerais qu'on réussisse à percevoir des détails de l'ordre de 2.5 Km.

Qu'est ce que vous en pensez ? Quelle solution paraît la plus plausible ? :?:

Merci beaucoup !

Posté

La taille des plus petits détails vus avec l'oeil humain ou en photo, ça doit être la même. On peut en gros la considérer comme égale au pouvoir séparateur (mais en réalité c'est plus compliqué que ça. Sur la Lune, 2,5 km correspond à 1,4" (en gros, le pouvoir séparateur d'un 90 mm). 70 km, c'est beaucoup trop gros : bien des cratères sont plus petits que ça et sont facilement visibles dans une petite lunette.

Si la résolution en photo est moins bonne que la résolution en visuel, ça ne peut venir que d'un suréchantillonage : la focale est trop courte, de sorte que la taille des pixels dépasse le pouvoir séparateur.

Posté

Les données du problèmes ne sont pas claires :

- Que regardez-vous ?

- Où places-tu l'appareil photo ? Est-il équipé d'un objectif ou pas ?

- Est-ce vraiment l'oculaire qui grossit 45 fois ? (Dans ce cas, on a besoin de la

distance focale de l'objectif du télescope).

- Ou bien 45 est-il le grossissement total de l'instrument ?

Sans ces précisions, il est difficile de se prononcer...:(

Serait-il possible d'avoir le texte exact du problème ?

Posté

Je ne comprends rien!

La photo montre le plus petit détail visible: 4,5km sur le sujet. Et si on grossit 45x, on verra toujours le même plus petit détail, grossi 45x: 4,5km sur le sujet.

Non?

Pfff.... le problèmes scolaires :mad:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.