Aller au contenu

Comment commencer? mes questions de débutants...

no-ar

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je me permet donc de crée un post pour mes questions immédiates futures, ainsi j'éviterai de poulluer d'autres sujets;).

Je suis donc novice de chez novice...:confused:

Aujourd'hui je suis capable de regarder le ciel, c'est vrai que j'ai le réflexe assez souvent. Je sais reconaître uniquement la grande ours et la petite. Il y'en aune autre aussi, je crois que c'est le sagitaire...

mais voilà ça s'arette là.

Comme dis dans la présentation j'ai eu le declic recemment, et depuis je passe tous les jours un peu de temps à me documenter sur l'astronomie...

Je voudrai donc des conseils pour ne pas commencer tout azimut, j'ai déjà eu pas mal de réponse avec les différents sujets du forum de débutants.

Donc comment commencer???

- Tout d'abord j'ai pris contact avec le club du coin, je dois les rencontrer le 25 Janvier...:)

- J'ai commencer à me perfectionner en système solaire et connaissance de ses planètes.

- Pour les étoiles et le reste, ça à l'air plus compliquer, quand je vois le nom des objets (ngc tatati, M31 patata), c'est du petit chinois pour moi!!! :b:Donc si je devait commencer par aprendre à reconnaitreles objets et me documenter sur les constellations et étoiles, objets, etc, comment dois-je faire?

Bosser avec un logiciel??? regarder le ciel ok, mais en ce momment il caille grave et surtout il ne fait pas très beau, alors sur quel support vaut-il mieux que je passe du temps? Logiciel? carte? bouquin?

- Quand on achette un telescope (je vais pas me jetter sur cet achat pour l'instant, mais il faut que j'aprenne quand même!), on achette un telescope, mais que faut-il ajouter à cet achat?

Voilà, je vais déjà attendre ces réponses, je voudrai pas vous bombarder, et merci à ceux qui auront la patiente de me répondre...

No-ar

Posté

Salut pour débuter je te conseille un livre ( 300 questions a un astronome ) Et pourquoi pas un abonnement ciel et espace ou astronomie magasine sa m'a beaucoup appris et s a m'apprend encore beaucoup :)sinon tu as choisi le bon forum mais le mieux reste le club tu apprends 10 fois plus vite.

Posté

Voici comment je verrais les choses, et dans l'ordre :

- Acheter une carte tournante (voir sur les sites Internet des magasins d'astronomie). L'avantage de la carte tournante, c'est qu'on la consulte dehors, en même temps qu'on essaie de repérer les constellations. Alors qu'un logiciel, on ne peut pas l'emmener dehors (on ne va quand même pas sortir l'ordinateur dehors pour ça !) But : apprendre les constellations.

- Lire un bon livre d'initiation à l'astronomie. Celui que je conseillerais : À l'affût des étoiles. Ce livre explique ce qu'on peut faire avec un télescope (comment observer, mettre en station, faire de la photo, tout ça). C'est toujours utile d'en savoir le plus possible avant d'acheter quoi que ce soit, je pense.

- Te fixer un budget pour acheter un télescope, et bien identifier tes contraintes (de transport notamment : l'astronomie se pratique dehors et de préférence en rase-campagne).

Posté

Je pense que pour connaitre le ciel en détail !!! , il faut commencer par repérer et situer les constellations pour cela il te faut soit une carte tournante soit un bon livre d'initiation et dans le commerce ça ne manque pas .

Posté

salut tout le monde,j'ai acheter une lunette bresser skylux 70/700 et j'aimerais savoir si c'est un bon instrument pour commencer dans l'astronomie merci

Bonjour Jmb 62; tu es peut-être nouveau ici, mais il faut savoir que sur un forum la règle est de ne pas couper ainsi la parole aux participants à la discussion d'un sujet.

Si tu as une question à poser, ouvre donc une nouvelle discussion et on te répondra.

Pour la modération: Gulliver.

Posté

Wôow le chapardeur de post!!!! :p

Sinon concernant mes questions, merci de vos réponses.

Me manque une : Quand on achette un telescope il faut acheter quoi d'autres avec?

Pour la carte tournante je vais de ce pas essayer de m'en trouver une. Pour le bouquin, je vais passer chez mon libraire favoris, il devrai avoir quelque chose... Je prend note de vos conseils...

Pou la pratique dehors et bien j'en suis bien conscient, et boen préparé par mes autres activités...;) Deplus j'ahbite dans une region montagneuse, et ce n'est pas les postes qui vont me manquer!!!;)

Edit : Avez vous un revendeur favoris??? Vous pouvez me les passer par mp si vous préférez... Merci!

Posté
Wôow le chapardeur de post!!!! :p

Sinon concernant mes questions, merci de vos réponses.

Me manque une : Quand on achette un telescope il faut acheter quoi d'autres avec? [/Quote]

En règle générale, il faut souvent acheter des oculaires pour compléter/remplacer ceux livrés avec le scope (qualité souvent moyenne, surtout pour les courtes focales). Ils te serviront à établir une gamme de grossissement qui seront propres au type d'objet observé (grossissement faible pour Ciel Profonds/ fort pour Planétaire).

Edit : Avez vous un revendeur favoris??? Vous pouvez me les passer par mp si vous préférez... Merci!

Pour les vendeurs sérieux, consulte cette liste, tu y trouveras ton bonheur ;)

Posté

Quand on achète un télescope, il faut avoir:

-Une lampe rouge très faible, pour lire les cartes (genre frontale à LED avec 2 ou 3 couches de chatterton blnc ou rouge en plus dessus)

-Des vêtements chauds dont des gants très fins, des après skis, un bonnet/ cagoule (60% de la chaleur corporelle s'évacue par la tête)

-une carte du ciel (voire même un Pocket Sky Atlas en plus)

-si possible une paire de jumelles (style 10x50) pour le repérage. Surtout si le chercheur de l'instrument est un 6x30 ou moins.

Peu de temps après, acheter d'autres oculaires, mais pas avec l'instrument:je trouve qu'il vaut mieux se faire la main avec ceux d'origine (qui peuvent être bien aussi, ça arrive), pour savoir ce qu'on préfèrerait d'autre (ou en plus).

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour!

Et non je n'ai pas déjà abandonné!!! ;) Bien au contraire!

J'ai donc fait ma première soirée dans le club d'astronomie du coin, et c'était vraiment chouette!

En même temps j'ai eu la chance de tomber sur une soirée un peu spéciale, un planétarium gonflabe avait été monté dans le local du club!:?:

Et franchement ça a été vraiment super! Les explications donnés était à la portée de tous, je n'était pas largué. J'ai appris à repérer les constellations, étoiles, etc, à partir de la grande ours; on a passé environ 1,5 à 2heures là dessous. Vraiment très bien!

L'acceuil des adhérents à été sympa, et on dirai qu'il y'a vraiment une pasion très forte... Ca donne envie.:rolleyes:

Du coup... J'en redemande, je vais refaire une séance ou deux avec eux avant de m'inscrire définitivement...

Donc le lendemain je me suis acheté une carte Miniciel, et j'ai commencé à essayer de me reperer au dessus de mon toit...

Et j'ai déjà quelques questions...:b:

J'ai utilisé ma carte comme expliquée, c'est a dire face au nord (donné par mon GPS), avec l'inscription nord de la carte vers le bas...

Et là j'ai déjà galéré parce que la grande ours n'était pas visible (dans la pollution lumineuse da la ville d'a côté), mais aussi parce qu'après avoir repéré Orion (tout seul comme un grand:be:) et bien je me suis aperçu que je devait tourné ma carte d'environ 30° pour retrouvé un ciel cohérent... Est-ce normal??? J'imagine que oui, et que ce décalage est dû à ma position décalé par rapport à la moyenne à laquelle la carte Miniciel est étalonée... Pouvez vous me confirmer?

Merci!

Et j'ai même trouvé les plaïades tout seul comme un grand!:be:

Posté

Tu as bien tourné date et heure je suppose.

Ta déroute vient peut-être du fait qu'on a affaire à une projection un peu bizarre: un truc ovale qui représente un horizon circulaire, avec en plus les points Est et Ouest qui ne sont pas au milieu mais plus proches du Nord...

Pas grave, l'important c'est de situer les alignements, les étoiles visibles les plus brillantes (attention de ne pas confondre avec une planète) et s'habituer à la taille dans le ciel des constellations.

Il y en a des très grandes et des toutes petites.

Tu verras, ça viendra bien vite.

Encore des infos ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4385

Patte.

Posté

Oui, et puis en cas de désaccord d'orientation entre la carte et le ciel, c'est le ciel qui fait foi. ;)

(Dès que tu as réusssi à "accrocher" une constellation, tu trouves tout ce que tu veux de proche en proche en t'aidant de la carte, peu importe alors son orientation, c'est comme une carte Michelin. l'orientation initiale, c'est pour trouver le point d'entrée).

Posté

Moi aussi je suis un novice de chez novice ! Mais ... je me suis acheté un bouqin trés untile, "Le guide du ciel, de Philippe de la Coteardière" (<==== je ne sais plus si ça s'ecrit comme çela :)) il est tres bien, de trés bon consseils pleins de tutoriaux (notamant "la colimation d'une moture equatorial) vivivi ... enfin pour plus d'info ya un article sur ce livre dans le blog que j'ai crée avec Arnaud09 : http://www.blog-astro.blogspot.com

Posté

No-Ar, tu dois régler ta carte (date/heure, attention heure légale ou "solaire", précisé sur la carte).

Ensuite, tu dois tourner ta carte (l'ensemble) en fonction de la direction où tu fais face: si tu regardes vers le Sud (en gros où se trouve Orion), la mention "SUD" doit se trouver en bas de la carte. Je pense que ton erreur est là.

Posté

Salut.

Bon, Je ne comprends pas bien ce qu'il se passe, car j'ai tout bien fait ce que vous avez dis...

Alors soit mon GPS n'indique pas le nord... Mais bon, là je doute...

Soit je suis nul de nul et ce n'est pas Orion que j'ai reconnu...:cry:

Par contre où se trouve Mars en ce moment? Car je suis sûr de l'avoir repéré, puis on l'a vu dans le ciel en sortant de la séance astro vendredi soir...

Donc ça m'aiderai à me reperer...

Merci!

Posté
Alors soit mon GPS n'indique pas le nord... Mais bon, là je doute...

Laisse tomber ton GPS pénible.:be:

Tu dis connaitre la Petite Ourse. L"étoile au bout du manche (la plus brillante de la constellation avec les deux à l'autre extrêmité), c'est la Polaire, elle t'indique le Nord. C'est quand même plus élégant pour s'orienter que d'utiliser un appareillage électronique avec batterie, qui le fait à ta place en te volant ta nature d'humain sapiens, au point de te faire douter des directions cardinales qui se déploient autour de toi.

Autre méthode : Le soleil à 12 h TU (13 chez nous, en ce moment), est au Sud. Le nord est d'en face. Repère la direction, et souviens-t-en la nuit venue. :)

Posté

Mars se trouve dans le taureau, proche du zénith à cette heure ci : regarde à la verticale et ce qui est rouge et brille le plus c'est elle. Pas loin au sud ouest, tu as Aldébaran rouge aussi et qui brille pas mal (disons 2 fois moins que Mars); profites en pour admirer les Hyades : elles forment un V dont Aldébaran est à une extrémité.

Aller je sort mon biniou (ma lulu ETX70).

Posté

il semblerai donc que j'ai bien repéré Orion, c'est quand même dur de se tromper! Avec ses trois petites étoiles resserrées au milieu...

Ducoup ma carte semble un peu eronnée, je ne comprends pas se qu'il se passe...:confused:

Sinon j'ai une autre question : Pour regarder les étoiles au chaud devant mon ecran, vous me conseillez quoi comme logiciel?

Y'a t-il une liste sur le forum? Je ne la trouve pas...

Posté

Sinon j'ai une autre question : Pour regarder les étoiles au chaud devant mon ecran, vous me conseillez quoi comme logiciel?

Personnellement, je te conseillerais d'attendre avant d'envisager un logiciel. Je pense que ce genre de truc peut être utile (pour ceux qui aiment), une fois qu'on connait déjà le ciel, pour préparer des nuitées d'observation.

Regarder les étoiles, c'est dehors, sous le ciel. Les moyens (cartes, logiciels...) ne sont que des moyens, il ne faut pas leur accorder plus d'importance que nécessaire. La carte tournante par exemple, peu importe qu'elle soit un peu décalée, que les figures y apparaissent un peu déformées, ce qui compte, c'est de t'aider avec pour repérer des constellations...et ensuite, c'est dans le ciel que ça se passe...Un coup d'oeil sur la carte pour identifier une figure, un alignement...c'est tout.

J'ai eu l'occasion de voir des "débutants" perdre du temps et ne rien apprendre avec des logiciels. Je me souviens notamment d'une amie qui essayait de découvir le ciel avec des jumelles et Stellarvision, toute contente de me montrer comment le bazar informatique fonctionnait. J'ai commencé par lui faire remarquer qu'elle se ruinait la vision nocturne avec l'écran, même en rouge... Et puis j'ai fini par lui offrir le Pocket Sky Atlas, et là elle a commencé à s'y retrouver là-haut. ;)

Bon, mais c'est mon avis, hein ? :cool:

Posté

Je suis d'accord avec Jeff, le logiciel ne te sera pas d'aucune utilité sur le terrain (trop lumineux).

Par contre, si tu as envie, en journée d'avoir une idée de ce que ce tu retrouveras dans le ciel, le soir (notamment la position des astres), tu as Stellarium (gratuit) qui te fait une simulation du ciel. Si tu as une bonne mémoire, tu pourras déja te repérer un peu avec ca, avant d'aller t'amuser avec ton scope.

Sinon, Cartes du ciel te permet d'imprimer des cartes du ciel d'une zone en particulier, ca peut être intéressant.

Posté

Pour trouver le nord, plutôt qu'un GPS ou la Polaire (pas facile à repérer au début), je propose la méthode suivante : tu regardes sur le plan de ta ville comment est orientée ta rue, et tu en déduis où est le nord. Je ne vois pas plus simple, et au moins tu seras sûr de toi (car je GPS, sait-on jamais, il est peut-être mal réglé, et la Polaire, sait-on jamais, j'ai peut-être confondu avec une autre étoile [lors de mes débuts, je la confondais parfois avec Kochab]).

Si tu places la carte nord en bas, c'est pour repérer des constellations au nord, donc lorsque tu regardes vers le nord. Mais si tu regardes vers le sud, c'est bien sûr le sud de la carte qui doit être en bas.

Utilise ta carte de constellations sans te préoccuper des indications angulaires ou je ne sais quoi. Une fois que tu as trouvé Orion (c'est fait, très bien), essaie de repérer Sirius, Procyon, Albdébaran, en te repérant par rapport à Orion (et non par rapport aux graduations de la carte). Sur la carte, Orion est "debout" et Sirius est située en bas à droîte. Or dans le ciel, peut-être qu'Orion est en train de se coucher, dans ce cas elle est un peu penchée. Eh bien il faut donc chercher Sirius "en bas à droite par rapport à la position penchée" (difficile de décrire ça avec des mots...)

Les cartes tournantes déforment un peu les constellations de l'équateur ou sous l'équateur. C'est peut-être ça que tu trouves un peu erronné ? C'est inévitable : on ne peut pas représenter sur un plan, sans déformation, quelque chose qui est défini sur une sphère (même problème avec les planisphères terrestres). Ainsi, Orion est souvent "élargi". Si tu veux une image plus fidèle, il faut un atlas qui ne présente qu'une partie du ciel. Par exemple l'atlas de Taki ( http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas/atlas.htm ). On perd les fonctions de la carte tournante (qui a pour principal intérêt de ne montrer que le ciel visible à un moment donné) mais on gagne en précision, et ça peut peut-être t'aider à mieux reconnaître les constellations ? Cela dit, il montre peut-être un peu trop d'étoiles (ce genre d'atlas sert surtout à se repérer dans le ciel aux jumelles ou au chercheur du télescope).

Mars, c'est l'"étoile" la plus brillante haute dans le ciel. Elle est aussi brillante que Sirius, mais plus haute (sauf en fin de nuit, mais Sirius est alors couchée) donc on ne peut pas se tromper. Elle est un peu au-dessus d'Orion. Si tu fais attention, tu devrais détecter sa teinte un peu orange.

Posté

Salut, et merci pour vos commentaire. Mais je vous rassure le logiciel c'est pour faire travailler ma mémoire... ;)

Mars j'ai bien repéré qu'elle était orangée...

J'ai installé "carte du ciel" par contre j'apprends à le connaître, et là il faut que je trouve si je peut afficher les nom des étoiles et constellation... Apparement en téléchargeant les différents catalogue ça à l'air très précis...

Merci encore pour vo conseils!

Arnaud

Posté
Salut, et merci pour vos commentaire. Mais je vous rassure le logiciel c'est pour faire travailler ma mémoire... ;)

Mars j'ai bien repéré qu'elle était orangée...

J'ai installé "carte du ciel" par contre j'apprends à le connaître, et là il faut que je trouve si je peut afficher les nom des étoiles et constellation... Apparement en téléchargeant les différents catalogue ça à l'air très précis...

Merci encore pour vo conseils!

Arnaud

Je crois pas que l'on puisse afficher les noms d'étoiles; moi je m'en sert de la manière suivante : qu'elle est donc cette étoile ? Clic droit dessus et hop tu sais tout. C'est intéressant parceque tu recherches et tu mémorises mieux comme ça je pense.

Et puis bien sur pour imprimer des cartes de tel ou tel horizon à une heure donnée; et je note dessus au crayon le nom des étoiles repéres que je connais pas (2 ou 3 en général).

Posté

Salvapat -> Moi pas comprendre :confused:

Sinon comme conseillé plus haut, j'ai installé "Stellarium", il est franchement sympa ce soft! Très bien pour un débutant comme moi, et j'arrive même à identifié le pteit pb de déformation que j'avais avec ma carte... je trouve que ce logiciel est vraiment bien fait!

Vivement la prochaine soirée astro!:rolleyes:

Posté

Quand j'ai marqué "Mauvais post", c'est moi qui me suis planté en faisant une réponse qui correspondait à un autre post :be:. Du coup, j'ai effacé cette réponse et j'ai écrit "mauvais post" à la place...

Il est effectivement assez pratique à utiliser comme logiciel et plutot bien fait pour un logiciel gratuit. Dommage qu'il ne permette pas en plus d'imprimer des cartes du ciel, mais à ce prix la, on ne va pas raler...

Posté

Pour apprendre, mémoriser etc...je ne pense pas qu'un logiciel même excellent comme Carte du Ciel soit une bonne idée: il manque du texte!

Quand je pense aux nombre de bouquins qui sont mille fois plus aptes à te familiariser avec le ciel.

Livres de chevet ou de terrain.

Allez, on y va du classique "A l'affût des étoiles" de Pierre Bourge...

Patte.

PS: en anglais il y en a des très très bien: le Starwatch de Philip Harrington pour débuter, le Celestial Sampler de Sue French pour continuer (un ou deux ans après)

"arc to Arcturus, speed on to Spica, curve to Corvus..."

Posté

Bah je vais être contrariant , mais moi je trouve que ce logiciel va bien pour apprendre quand même ;)

Mais pour les bouquins je compte investir!!! Mais attendez que j'ai la paye!;)

J'ai feuilleté "L'astronomie pour les nuls", je sais que pour certains sujet cette collection est plutôt pas mal, l'est t-elle pour l'astronomie?

Je pensais aussi peut-être investir dans "le ciel à l'oeuil nu en 2008", ca à l'air bien comme bouquin.

je vais egalement lister tous les ouvrages que vous m'avez conseillé, et essayer de les trouver dans les différentes librairies afin de choisir celui qui me semble le plus attrayant....

merci encore pour vos conseils!:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.