Aller au contenu

Comment commencer? mes questions de débutants...

no-ar

Messages recommandés

Posté

Sinon, je ne sais pas ce que vous pensez de "Splendeurs du ciel..." de Laurent Ferrero, mais perso, j'ai tout de suite accroché.

Il comporte des dessins autant que des photos, ce qui est plutot rare dans les livres d'astronomie et cela donne du coup un bon aperçu de ce que l'on verra en visuel.

Par contre, il y a 4 volumes. Pour l'instant, on m'a offert "Splendeurs du ciel d'été" et franchement j'aime bien. Ma seule crainte est le fait que les pages se détachent avec le temps car il est relié en spiralé. L'avantage c'est que sur le terrain, c'est plus pratique les spirales qu'un livre classique.

Posté

Superbe les Ferrero, mais je pense que pour commencer, faut un livre qui explique le mouvements des étoiles...

Pourquoi elles se lèvent à l'Est avec tel angle et se couchent à l'Ouest?

Comment cela se fait que pendant la nuit tout ce truc tourne?

Pourquoi d'une nuit à une autre, à la même heure tout est décalé?

Pourquoi donc notre fenêtre sur l'Univers change de saison en saison?

Pourquoi les planètes se montrer rebelles par rapport à ce mouvement?

Comment expliquer les phases de la Lune?

Tiens, il y a de la couleur dans le ciel?

C'est quoi au juste un amas ouvert ou globulaire?

Et comment connaître les distances?

C'est vrai qu'une galaxie se compose de milliard d'étoiles?

Et pourquoi on en voit tellement dans la Chevelure de Bérénice?

Etc etc etc etc....

Toutes ces choses font que l'astro va bien plus loin que savoir reconnaître une constellation et rendent cette science un régal des plus intéressants!

Ce n'est pas en restant devant un écran d'ordi qu'on va apprendre cela je pense, certes internet est une source d'informations formidable.

Mais étant de la vieille école, je pense que c'est en bouquinant qu'on progresse vers le fond des choses.

Patte.

Posté

Ah, oui, je comprends mieux ton approche.

Effectivement, tout dépends du niveau de connaissances de chacun sur ces points.

Il est vrai que je repondais plus à la question de trouver ce que l'on observe que des connaissances générales en astronomie. Mais dans ce cas, tu peux aller très loin. Il existe des bouquins qui vont plus loin que ça, puisqu'ils expliquent le pourquoi du nom de chaque constellation et ce qu'elle représente, comme la constellation du Scorpion qui a perdu ses pinces au profit de la Balance.

Ayant des connaissances théoriques en astronomie (mouvement des planètes, éclipses, etc), j'ai ensuite opté pour une méthode que je trouve enrichissante pour moi: J'observe une constellation, ensuite, je lis ce que je peux trouver dessus (soit au travers des livres que j'ai, des magasines ou sur Internet) et enfin, je refais une observation plus approfondie.

Posté

Perso quand j'ai commencé j'avais quelques bases mais j'étais comme toi no-ar, question constellation je connaissais que la Grande Ourse et la Petite Ourse avec l'étoile polaire.

J'ai imprimé une carte du ciel et je suis sorti la nuit (c'est mieux la nuit :D ) avec une petite lampe rouge pour regarder ma carte (lampe rouge pour pas altérer la vision nocturne).

J'ai commencé par la petite ourse (qui m'a servi de base) et j'ai essayé d'apprendre une à une les constellations autour en mémorisant la forme (comme Céphée une maison, Cassiopée un W,... ça aide).

Je passais à la suivante qu'une fois celle étudié bien assimilé.

Au bout d'un moment à force d'élargir j'ai eu un peu de mal alors je suis parti d'Orion qui est une fois connu très facile à repérer.

Et j'ai étudié les constellations autour puis paufiner les constellations du Zodiaque.

Du coup tout ce que j'avais appris autour de la petite ourse et autour d'Orion a fini par se regrouper et c'est devenu simple pour compléter les quelques unes qu'ils me manquaient.

Après j'ai commencé à d'apprendre le nom des principales étoiles.

Au bout de quelques soirées c'était assez sympa de sortir et de reconnaitre ces constellations où les étoiles que je voyais là où quelques jours avant je savais absolument pas ce que je regardais.

Et j'ai acheté des livres et j'ai appris beaucoup de chose intéressante car comme l'a dit justement Patte l'astro va bien plus loin que savoir reconnaitre les constellations.

Après j'ai apris les emplacements des principaux Messier ce qui est très simple quand on connait les constellations,...

Je sais pas si c'est la meilleure méthode mais j'ai trouvé que comme ça c'était pas mal.

Posté
Bah je vais être contrariant , mais moi je trouve que ce logiciel va bien pour apprendre quand même ;)

Mais pour les bouquins je compte investir!!! Mais attendez que j'ai la paye!;)

J'ai feuilleté "L'astronomie pour les nuls", je sais que pour certains sujet cette collection est plutôt pas mal, l'est t-elle pour l'astronomie?

Je pensais aussi peut-être investir dans "le ciel à l'oeuil nu en 2008", ca à l'air bien comme bouquin.

je vais egalement lister tous les ouvrages que vous m'avez conseillé, et essayer de les trouver dans les différentes librairies afin de choisir celui qui me semble le plus attrayant....

merci encore pour vos conseils!:)

Comme logiciel moi j'aime bien "Winstars". Il est facile à utiliser et plutôt joli...Mais ce n'est que mon avis :)

Pour ce qui est de "l'astronomie pour les nuls", j'avais un à priori négatif mais finalement je trouve qu'il n'est pas trop mal fait. Il y a certains chapitres qui, je trouve, ne servent vraiment à rien mais il y a quelques infos intéressantes...Sinon "le guide d'astronomie" de henarejos ou "à l'affut des étoiles" sont plutôt bien pour débuter.

Posté

J'ai imprimé une carte du ciel et je suis sorti la nuit (c'est mieux la nuit :D ) avec une petite lampe rouge pour regarder ma carte (lampe rouge pour pas altérer la vision nocturne).

J'ai commencé par la petite ourse (qui m'a servi de base) et j'ai essayé d'apprendre une à une les constellations autour en mémorisant la forme (comme Céphée une maison, Cassiopée un W,... ça aide).

Je passais à la suivante qu'une fois celle étudié bien assimilé.(...)Au bout de quelques soirées c'était assez sympa de sortir et de reconnaitre ces constellations où les étoiles que je voyais là où quelques jours avant je savais absolument pas ce que je regardais.(...)

Après j'ai apris les emplacements des principaux Messier ce qui est très simple quand on connait les constellations,...

Je sais pas si c'est la meilleure méthode mais j'ai trouvé que comme ça c'était pas mal.

C'est une excellente méthode, plaisante et efficace. :)

Posté
Superbe les Ferrero, mais je pense que pour commencer, faut un livre qui explique le mouvements des étoiles...

Pourquoi elles se lèvent à l'Est avec tel angle et se couchent à l'Ouest?

Comment cela se fait que pendant la nuit tout ce truc tourne?

Pourquoi d'une nuit à une autre, à la même heure tout est décalé?

Pourquoi donc notre fenêtre sur l'Univers change de saison en saison?

Pourquoi les planètes se montrer rebelles par rapport à ce mouvement?

Comment expliquer les phases de la Lune?

Tiens, il y a de la couleur dans le ciel?

C'est quoi au juste un amas ouvert ou globulaire?

Et comment connaître les distances?

C'est vrai qu'une galaxie se compose de milliard d'étoiles?

Et pourquoi on en voit tellement dans la Chevelure de Bérénice?

Etc etc etc etc....

Toutes ces choses font que l'astro va bien plus loin que savoir reconnaître une constellation et rendent cette science un régal des plus intéressants!

Ce n'est pas en restant devant un écran d'ordi qu'on va apprendre cela je pense, certes internet est une source d'informations formidable.

Mais étant de la vieille école, je pense que c'est en bouquinant qu'on progresse vers le fond des choses.

Patte.

Et tu me propose quoi comme livres???:rolleyes:

Posté

Il y en a tellement...

Selon que cela devrait être un livre de chevet ou de terrain, ou combiné.

Celui qui me semblait très bien fait n'est plus édité malheureusement, on le trouve en occase:

le photo guide du ciel nocturne chez delachaux niestlé.

D'un format pratique, auteurs Chartrand, Tirion et Bucsek.

Une première partie explique les notions de base.

Ensuite la partie cartes: la lune, les mensuelles et les constellations.

Le tout bien détaillé et lisible de nuit.

Après ça une partie avec les constellations mais en photo et des images des planètes, satellites et objets du ciel profond comme on peux les voir à travers un ( très bon) télescope.

Toutes les planches sont ensuite commentées à travers les constellations en fin du livre.

Chaque constellation reçoit l'historique, la mythologie, un aperçu des étoiles principales (nom, type spectral, distance...) ainsi que l'énumération et explications des principaux amas, nébuleuses et galaxies qu'on peut y trouver.

Difficile à conseiller UN livre au fait, il y en a tellement, chacun avec ses points forts et faibles...

Faut bouquiner en magasin!

Certains sont axés histoire, d'autres conquète spatiale, d'autres mythologie, observation pratique, astrophysique, optique, astrophoto...

Bref, pour commencer: "à l'affût des étoiles" de P. Bourge.

Patte.

PS> en anglais: comme Jeff, c'est tout trouvé!

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut!

Ca y est! J'ai fait ma première soirée observation vendredi dernier!

C'était vraiment sympa... :wub: A refaire, c'est vraiment fascinant.

J'ai eu la chance de pouvoir regarder dans différents appareils, le plus gros étant un Dobson 400mm.

Bon, on a passé 2h/2h30 à -4C°, mais j'avais prévu du chaud donc ça à été... Un peu froid aux pieds à la fin...

Sinon je continue à me documenter et j'apprends doucement...

J'ai comencé par un petit bouquin qui me semble bien fait : "Ciel de nuit".

Le prochain vendredi sera consacré à l'astro photo....

J'ai une question :

Concernant les couleurs des nébuleuse et galaxies, aucun telescope, aucun filtre ne sait les faire ressortir?

Sur les photo si j'ai bien suivi, vous les faites ressortirs par le traitement d'image c'est ça?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.