Aller au contenu

Logiciel EOS utility? quoi d'autre?

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je possède depuis peu un EOS400D.

J'ai installé la panoplie de logciels fournis avec, dont le fameux "EOS utility", celui qui m'interresse le plus pour le moment, bref sa marche pas.

Je m'explique je suis sous vista, mais je vous rassure sous xp sa marche pas plus, bien que j'ai moins cherché à vrai dire, le problème redondant "problème de communication avec l'appareil".

Alors je me demande si j'ai oublié d'installé quelque chose ou quoi, je nage. . .

Je voulais donc savoir si il existait une alternative à mon problème, soit en "dépannant" le logiciel, soit par l'utilisation d'un logiciel ayant la fonction d'intervallomètre, et éventuellement d'autres conseils, je suis preneur.

Une derniere chose le transfert de photo APN vers ordi, lors de la mise au point. Est ce qu'il y a des astuces pour accéléré les délais de transmission? ou des astuces.

merci d'avance :)

Posté

Salut,

T'as peut-être un problème de cable USB pour ton problème : "pas de communication avec l'appareil", essaye de le changer, ou fait un débranché-rebranché, il a peut être pas été reconnu du premier coup. J'ai aussi eu des problèmes à cause d'une alimentation un peu juste (batterie pas au top), de mème avec une alimentation à partir d'une batterie 12 volts régulée par un circuit LM317 pour obtenir les 7,8 volts pour alimenter mon EOS 300D, EOS Utility ne fonctionnait pas, me signalait batterie HS, j'ai reboosté le LM317 en changeant la valeur de la résistance de réglage de tension, j'ai donc gagné 0,4 volt et je n'ai plus ce problème. Pour la vitesse de transfert des images sur le Pc, je fais mes réglages de focalisation avec les aigrettes en utilisant APN Focus, mais je mets l'EOS sur la plus petite résolution en JPEG, la transmission se fait très rapidement et je n'ai pas de prises loupées signalé par EOS Utility, je ne vois pas l'utilité de mettre l'appareil sur la résolution maxi (celle juste avant avant de passer au RAW), ce n'est que pour un réglage et c'est assez pointu en résolution basse avec les aigrettes et un comparateur 1/100ème de millimètre sur ma 80ED. De toute façon, je crois qu'on ne peut pas descendre en dessous de 5 secondes le délai entre prises de vue de l'utilitaire de prises à répétition d'EOS Utility, tout du moins avec mon 300D, donc le PC, mème s'il rame, a le temps d'emmagasiner les clichés que tu lui envoies, surtout en résolution basse (1 s ou 2 de délai).

J'espère t'avoir dépanné...

@+, Michel.

Posté

Attention a vista il y a un big pb de pilote USB !!!!!

Le magasin ou je bossais m'en on parlait, et j'ai deja vu le souchi avec un Ipod et meme des clefs USB.

Il y a une solution mais je ne me souviens plus du lien, je demanderai et je vous donnerai une reponse.

A pluche

Posté

oups désolé, pour je viens de voir le doublon de l'autre post, connection désastreuse, je vais commencé par suivre les conseil donné sur l'autre post vraiment repartir à zéro faire les mises à jour.

ceci dit, c'est vrais que j'ai du a plusieur reprise des problèmes de reconnaissance de clef USB, cependant, je ne pense pas que ce soi le cable ni le port en lui même, puisque l'appareil est réconnu par windows, je peu également accèder à la carte flash par le poste de travail par exemple.

J'ai essayer de voir un peu avec iris qui semble proposer également la fonction d'intervallomètre, mais rien de plus.

Merci Yvaton pour ces conseils forts interessant sur la focalisation, Astro bibi, si vous retrouvez le lien ce serait géniale.

Encore merci

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir, je reviens à la charge avec mon problème.

J'ai bien fouiné sur mon fixe (avec Windows XP) j'ai réussi a m'en sortir tout fonctionne bien que ce soit avec EOS utilities ou avec IRIS.

De retour sous vista je cherche j'installe je désinstalle, je réinstalle rien de vraiment concluant toujours le même problème.

Maintenant que j'ai réussi sous XP, une autre question me vient, avec le cable canon de base reliant l'APN au port USB, on ne peut faire que des poses d'une durée de 30s, quel type de connecyion puis je utiliser pour utiliser le mode bulb de l'appareil?

Posté

il faut 2 cables :

le cable USB standard et

pour la très longue pose, il faut utiliser la prise "remote" du canon, celle du milieu.

coté PC, le plus souvent, c'est un port serie, mais il existe aussi une version prise usb.

pour piloter cela, il te faudra un soft coté PC, genre DSLRFocus, ...

Posté

Les cables type calculatrice (ici casio graph 100+), il se compose d'un "minijack", qui semble parfaitement trouver sa place le port "remote".

Est ce que cela conviendrait? Je peux pas tester la je suis sur le pc avec vista...

Edit: "DSLRFocus" n'est pas gratuit, y aurait il une alternative?

Posté

Merci Cosmic, pour ce petit lien, je vais voir de ce pas.

Après avoir fait plein plein de trifouillis dans tout les sens, j'ai réussi à faire fonctionne EOS utility avec vista, je pense que les maj y sont pour quelques choses (les 8dispos :().

Reste à voir avec iris qui permet de lancer des séries, pour l'instant sa veux pas.

Je vais essayer de me trouver un cable USB type calculatrice et je vous dit si sa va -_- :)

EDIT: Une vraie mine d'infos to, site cosmic, merci encore

Posté
Merci Cosmic, pour ce petit lien, je vais voir de ce pas.

Après avoir fait plein plein de trifouillis dans tout les sens, j'ai réussi à faire fonctionne EOS utility avec vista, je pense que les maj y sont pour quelques choses (les 8dispos :().

Reste à voir avec iris qui permet de lancer des séries, pour l'instant sa veux pas.

Je vais essayer de me trouver un cable USB type calculatrice et je vous dit si sa va -_- :)

EDIT: Une vraie mine d'infos to, site cosmic, merci encore

Pour le cable tu peux aussi l'acheter chez pierro astro

il fournit egalement les plans ( mais moi j'ais 2 mains gauches )

Posté

L'idéal serait que je trouve des plans, avec un port usb, plutot qu'un parallèle, à moins que vous connaissiez des adaptateurs permettant de passé d'un port X à un port parallèle?

Posté

Bon alors, il semblerait que la dernière version d'iris permette de gèrer l'acquisition à partir d'un APN avec vista.

En résumé:

_ Faire les maj des logiciels canon

_ Dernière version d'Iris, et c'est bon.

Pour la longue pose, faut que je vois... Je vous tiens au courrant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.