Aller au contenu

Questions pour mes debut dans l'astronomie

jmb62

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous ,je viens de debuter dans l'astronomie et j'aimerais savoir comment me servir d'une carte tournante.est-ce que quelqu'un peut m'eclairer un peu parce que j'y comprends rien.

Posté
bonjour a tous ,je viens de debuter dans l'astronomie et j'aimerais savoir comment me servir d'une carte tournante.est-ce que quelqu'un peut m'eclairer un peu parce que j'y comprends rien.

La carte livrée avec la 70/700 est inutilisable (à part comme aide mémoire quand on connait son ciel) car trop petite.

Commande la vrai! la seule, l'unique! Celle de Monsieur Pierre Bourge, auprés d'un magasin astro, en plus la notice se trouvera au dos ;)

Posté

Ou bien prends un magazine en marchand de journeaux, elles sont d'actualité et expliquées....je trouve que les plus complètes sont dans Astronomie. Mais ça n'engage que moi.

Olivier

Posté

ok merci pour les renseignement

Est-ce que je peut changer d'occulaire sur ma 70/700 pour voir plus de chose.Si oui lequel?

Posté

Le principe d'une carte tournante : Tu tournes la partie mobile pour faire coïncider le repére de la date du jour (jour/mois) avec l'heure à laquelle tu veux observer. Ensuite tu places la carte au dessus de ta tête, en l'orientant suivant les points cardinaux indiqués (faut connaitre où est le Nord, ou le Sud, ...de ton site), et elle te donne ce que tu dois voir au dessus et tout autour de toi.

Permet le repérage des constellations principales...

Ensuite, tu peux baisser les bras et consulter ta carte normalement...

Les cartes "fixes", dans les magazines, sont valables à une heure donnée (généralement le soir), pour le mois où est publié le canard...une variation entre le début et la fin du mois (normal...ca bouge tout ça.)

Ca a l'air un peu compliqué comme ça, mais en fait c'est très simple. En tout cas pas plus compliqué que de replier une carte Michelin après avoir cherché la route de Vierzon en sortant de Châteauroux...

Posté

ok merci pour l'explication ,en faite ca a pas l'air difficile

je voudrais savoir comment on sait la hauteur de l'objet qu'on observe

Posté
La carte livrée avec la 70/700 est inutilisable

Heu l'aut', hé, c'est un excellent cercle gradué de 120mm pour une équatoriale... En plastique, insensible à la rosée.

Posté

je crois qu'un petit tour dans les fiches "debutants" ne serai pas inutile:be:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

Tu apprends tout pour demain matin 8H30! Interro écrite dans la foulée;)

PS: evites de poser tes questions les unes derrières les autres dans le même post, essais de te faires une petite liste que tu soumets à la communauté dans un seul post, c'est plus facile pour nous et pour toi, car là tu t'éparpilles ;)

Posté

Bonjour jmb62,

Utiliser une carte tournante n'est pas compliqué :

Il faut faire coïncider la date avec l'heure (en Temps Universel ou TU) en faisant tourner le cadran.

Pour l'heure TU, c'est l'heure légale moins une heure en hiver (moins deux heures en heure d'été), en France Métropolitaine.

Ainsi, pour utiliser la carte le 10 janvier à 22h à la montre (donc 21h TU), il faut faire coïncider la date 10 janvier avec l'heure 21h.

Ensuite, se placer face au Sud et tenir la carte devant soi, en l'air. Le bas de la carte correspond à l'horizon Sud (en principe les points cardinaux sont inscrits sur la carte).

Posté

Lasilla, tu oublies un truc essentiel:

1° Bis) tu sors ta lunette et tu essaies d'observer la Lune, puis la Nébuleuse d'Orion (deux objets faciles). Après ça vient tout seul!

Posté

Oulà, malheureux!

Pour l'instant, on reste dans la théorie, ne va pas commencer à l'emberlificolter avec la manipulation d'une monture équatoriale!

D'ailleurs, quelqu'un l'a-t-il prévenu qu'il allait tout voir à l'envers et que pour monter, il fallait faire descendre l'objet?

(J'ai la même version "glisser à gauche pour aller à droite"! :lol:)

Posté

Oui, et il faut toujours orienter la carte pour pouvoir lire Nord, Sud.... dans le bon sens, face à soi.

Si tu achètes le Miniciel de Pierre Bourges (Nature et Découvertes, 7€), le mode d'emploi est clairement indiqué.

:)

Posté
Oulà, malheureux!

Pour l'instant, on reste dans la théorie, ne va pas commencer à l'emberlificolter avec la manipulation d'une monture équatoriale!

D'ailleurs, quelqu'un l'a-t-il prévenu qu'il allait tout voir à l'envers et que pour monter, il fallait faire descendre l'objet?

(J'ai la même version "glisser à gauche pour aller à droite"! :lol:)

Cela peut être dit de façon très simple: tu descends en haut, et tu tournes -non, dans l'autre sens, toujours!

Posté

Pas se compliquer la vie: le Nord, c'est vers l'étoile Polaire.

Suivant la position de départ, pour pointer vers le Nord on peut donc descendre, monter, aller vers la gauche ou vers la droite...

Norh is North, hey Polaris! What a beautifull engagement ring!

L'Ouest, c'est par là que les astres défilent, que la vue soit inversée ou non.

L'Ouest, c'est ce que le suivi rattrape avec plus ou moins de succès.

Patte.

PS> en topographie planétaire ça se complique un peu.

Posté

bonsoir je viens d'obsever une etoile et je voudrais savoir son nom mais sans votre aide je n'y arriverais pas. Si je me trompe pas comme je suis novice sa hauteur est 39 degres,sa position l'est et l'heure 19h17 a ma montre

Posté

Si ton "étoile" est rouge, il y a de fortes chances qu'il s'agisse de la planète Mars...

Par contre, ta montre retarde un peu.:be:

Posté
Si ton "étoile" est rouge, il y a de fortes chances qu'il s'agisse de la planète Mars...

Par contre, ta montre retarde un peu.:be:

elle etait plutot orange,mais avec ma 70/700 je vois juste un ptit cercle de 2 mm et sans detail.c'est dommage pour moi.

Posté

Rouge orange, oui c'est bien ça.

Il te reste plus qu'à attendre 23 h et au même endroit il y aura Saturne !

Tu la reconnaitras tout de suite à sa forme de chupa-chups...:be:

Posté

bonjour a tous,voila j'ai observer mars avec ma 70/700 et j'ai trouver que ma lunette etait faible car je voyais mars vraiment petit et sans detail.je voudrais savoir comment l'ameliorer. merci

Posté
bonjour a tous,voila j'ai observer mars avec ma 70/700 et j'ai trouver que ma lunette etait faible car je voyais mars vraiment petit et sans detail.je voudrais savoir comment l'ameliorer. merci

Il faut changer d'instrument !!!

Bon, pour ne pas te laisser sur cette boutade, je vais te donner quelques éléments :

Mars est une petite planète et son passage à proximité de la Terre (son opposition) n'a pas toujours lieu dans les mêmes conditions (de hauteur sur l'horizon et de proximité).

L'opposition actuelle n'est pas la plus favorable qui soit : Mars est relativement éloignée. Ceci explique pourquoi elle est si petite à l'oculaire.

Pour voir plus de détails, il faudrait un instrument plus gros (à partir de 150mm) et un grossissement élevé (disons au moins 200x).

Il faut aussi attendre que Mars soit la plus haute possible dans le ciel pour éviter les phénomènes de turbulence observés à proximité de l'horizon.

De plus, Mars ne présente pas toujours le même côté à observer.

Dans un petit instrument, la formation la plus évidente à observer est "Syrtis Major". On trouve des sites sur internet qui donnent l'aspect de Mars selon la date et l'heure choisies pour l'observation (par exemple http://www.calsky.com/). On peut donc prévoir à l'avance si on verra quelques chose ou pas sur Mars.

Posté

Il me semble qu'il y a un autre topic là-dessus (cliquer sur le lien) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27547

Comment l'améliorer (Lasilla tu es enseignante donc tu connais la vertu de la patience et de la répétition ;)), c'est ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9704

Albéric

Posté

Salut à vous.

Il existe d'autres solutions que ces maudits lampadaires pour éclairer ces routes. Peinture réfléchissante et ces petites marques réfléchissantes sur les lignes. Mais on dirait que les pouvoirs publics s'en foutent. On nous demande à nous de faire attention à nos consommations d'électricité, mais quand je vois de nombreux de lampadaires la nuit, car je travaille la nuit, il y a là des économies importante à faire (un lampadaire sur 2 serait largement suffissant, sans compter les endroits où il y en a 02 ou 03 sur un même poteau et que dire des lampadaires allumés en pleine journée)

Rien que d'en parler j'enrage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.