Aller au contenu

B33 sur IC434

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le 09/01/2008 ,Orion Optic SPX 200/900 avec le correcteur de coma MPCC Baader, l'artemis285 un filtre IDAS-LPS (pour limiter cette horrible pollution) et les fitres astronomic LRVB.

Guidage toujours avec la 80/400 "rallongée" toucam pro 2 modifiée LP avec des poses de 1 s et guidemaster V1.8.

Le tout sur la HEQ-5 pro goto alimenté par une batterie 12v 40Ah . Photo et guidage avec un ibm thinkpad 50e.

13 pose de 10 minutes en luminance, plus, lors d'une séance la 27/12/2007, 18 poses de 15 minutes unitaire au travers d'un filtre halpha 13 nm astronomic.

7 poses de 7 minutes en b 2x2 pour le rouge

7 poses de 5 minutes en binning 2x2 pour le vert

7 poses de 9 minutes en binning 2x2 pour le bleu

le tout (sauf le halpha) je le rappelle derrière le IDAS-LPS 2".

19 noirs binning 1x1 et 19 noirs binning 2x2

19 PLU b1x1 et 19 PLU b2x2

enfin 19 bias.

B33-rvb-halpha3-9-01-2008-1280.jpg

Prétraitement deepskystacker, traitement Pixinsight, assemblage LRVB iris et finition psp7.

Le halo sur la partie gauche de l'image (bleu-vert) et le reflet du primaire provoqué par Alnitak sur les filtres Halpha et R,V,B.

Pierre

Posté

Ce que j'aime : c'est grand, et comme le cheval n'est pas trop perdu au milieu de rien ... il faut en profiter !

Le suivi est bon, et vu le nombre faramineux de poses (avec tous les filtres), c'est en soi un exploit je trouve (mais bon moi je suis un planéteux tu le sais bien).

Ce que je trouve "moins bien" (tout est relatif)

La diffraction d'alnitak hors champ qui donne un arc en ciel disgracieux. Peut être il faudrait baffler en entrée du correcteur ou du filtre (avec un masque un poil plus gros que le capteur pour éviter ces reflets).

Et pour être super exigeant (au vu de VOS images, on devient super difficiles NOUS :) ) ... il reste un poil de coma dans les coins ... mais bon c'est pour trouver des défauts quand même !

Edit : en fait non, c'est pas de la coma, mais un problème de registration. Si tu regarde bien, les étoiles apparaissent toutes une fois puis une seconde fois décalée en bas à droite.

re-Edit : a moins qu'il y ait un problème sur une vue qui semble décalée (car la taille de l'étoile fantome est sensiblement plus faible) ... shoot dans la monture ? Vent ?

Posté

et ben ca fait plaisir de te revoir pierre !!!

ca fait aussi plaisir de revoir tes images

+1 avec Marc pour un leger soucis de registration.

un beau canasson avec un tres jolie rose remontant derriere !!!

Posté

Super ! Il y a du signal !

Rien à dire à part les auréoles signalées par Patry, mais bon, ça fait plus réaliste...

Bref une image à regarder... :rolleyes:

Christian

Posté

Bonsoir Pierre

L'image est vraiment très réussie, beaucoup de détails, les couleurs itou.

Quel dommage ce reflet. Tu parles de reflexion sur le primaire, je suppose que c'est l'arrière (?), n'y a t-il pas moyen de couvrir de paier mat noir (je n'y connais rien en Newton).

Mais sincèrement bravo

Posté
80/400 rallongé ? qu'est ce a dire ? tu a rallongé la focale ?

Bonjour,

La plus part des lunette ont un foyer qui sort beaucoup pour pouvoir utiliser un renvoi. Pour faire la map avec une WC il faut soit utiliser un renvoi ou une rallonge qui cré un balourd avec risque de flexion.

Sur ma SW80/400 j'ai mis un coprs de 22 cm au lieu de celui de 15 cm, ainsi le PO ne sort que de 18 mm pour faire la map.

De plus les deux colliers de guidage sont maintenant distant d'environ 20 cm au lieu des 14 cm avant, d'ou meilleur guidage et moins de risque de flexion.

Si je veux utiliser un renvoi coudé je remets l'ancien corps.

Pierre

Posté
Bonsoir Pierre

L'image est vraiment très réussie, beaucoup de détails, les couleurs itou.

Quel dommage ce reflet. Tu parles de reflexion sur le primaire, je suppose que c'est l'arrière (?), n'y a t-il pas moyen de couvrir de paier mat noir (je n'y connais rien en Newton).

Mais sincèrement bravo

Bonjour,

Oui la solution est de faire un cache en papier noir (ou autre) très légérement plus grand que le capteur à mettre devant chacun des 4 filtres (L,R,V,B).

Enorme boulot pour une seule photo sur un objet unique avec un cadrage particulier.

Pour cette année c'est cuit: mauvaise météo, puis lune, le mois prochain cela devient trop court.

Pierre

Posté

Juste une petite chose toute bete essaye de passer ton image en 800*600 environ (je viens de le tester) elle gagnera en punch et cet effet de leger bruit en sera atténué.

A pluche

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.