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Rosette ! merci M. Outters


Franck34

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Posté

Après moultes essais sans savoir toucher photoshop, voilà que deux tutoriaux que j'avais en stock me sont apparu par miracle !

J'ai donc pu traiter "façon M. Outters" ma rosette que je vous avais déjà présenté plusieurs fois, mais là je vous le promets c'est la dernière fois, pour cette version là en tout cas ;) car je dois la tester sur une autre lunette ayant un champ plus adapté.

Donc voici cette jolie rosette en 1024 :

Rosette_LRVB1024.jpg

 

et le lien pour la full:

http://astrosurf.com/fj/ST10/Rosette_rgbh/Rosette_LRVB.jpg

Posté

De tout tes essais c'est la plus chouette, dommage que la matière brute ne soit pas meileur car ça dépoterai. Pour la prochaine, sans murphy.

Posté

une grosse tranche de rosette.

le couleur me laisse perplexe, mm les etoiles sont tres roses, en fait tout est rose, un chouille empatées, et des coins de fond de ciel tres noir.

peut etre pourrais tu nous refaire un traitement un peu plus light, je pense que tu y as ete un peu fort sur le traitement.des parties sont pixelisées tandis quand d'autres sont tres douces.

laisses nous une brute svp

Posté

Bonsoir

 

En effet un peu rose. Mais les gouts et les couleurs ne se discutent pas.

Traitement un peu hard avec un début d'effet "oeil de merlan" autour des étoiles.

Différences de niveaux trés abrupts (on dirait du 8 bits).

 

Mais bon, c'est bien de persévérer.

 

Christian

Posté

C'est effectivement ta meilleure version.

 

Pour la couleur, je pense que tu as fait un Ha RVB ??? Je trouve que c'est très difficile d'équilibrer les couleurs avec cette technique, on obtient très facilement une dominante magenta dont on a du mal à se défaire.

 

Mais bravo, c'est fait en centre ville et le RVB, c'est un vrai challenge dans ce cas

Invité argelliers
Posté

Slt, Franky

 

j'ai pas l'habitude de critiquer sur tel ou tel chose, mais prend la comme un conseil

 

tu a imagé pendant quelques temps avec un APN 350 D, le fait de passer sur une vrai caméra CCD toute la conception de la prise de vue et du traitement sont complètement différent.

 

avant de travailler en " RVB" ou " H-ALPHA, SII, OIII", il faut dabord travailler en NB ou en H-ALPHA et sortir des images convenables et cela ne se fait pas maleureusement en en deux ou trois soirées.

 

déja faire et adapter un bon traitement en NB demande quelques mois de travail devant sont ordi et les heures ont comptabilisent pas, en effet le traitement ne sera jamais le même sur

chaque objet.

 

change déja ta monture pour un meilleur suivit ( est un peut juste pour le poids supporté)

 

je préfaire une image NB bien propre, que de voir des images couleurs trés mauvaises

 

m'en veut pas@++argi

Posté

Je ne t'en veux pas car au départ le lrgb était un essai; je sais très bien que la couleur est difficile même sans être débutant et dans le cas de cette prise de vue je n'avais posé que quelques minutes par filtre (pour voir) alors qu'il faut au moins une heure sur chacun et sans lune et à l'extérieur de la ville, tout le contraire de ce qui c'est passé.

 

Pour ma part, je pense que poster des images imparfaites me permettent de progresser grâce aux avis des personnes qui ont la maitrise des outils informatiques et qui font des critiques constructives. Je n'ai pas le temps d'aller faire des stages ni des formations qui me feraient le plus grand bien, mais je me forme sur le tas. Je viens de découvrir toshop alors je ne maitrise pas tout, mais je poste quand même mes photos et mes différents traitements.

 

J'ai retraité mon image en Halpha que voilà mais la mise au point n'ayant pas été bien affinée j'ai tjs un aspect diffus :

Rosette_Halpha_1024.jpg

Posté

je rejoins l'avis général, pour moi il y a des choses plus urgentes que la maitrise de photoshop. En particulier :

- la mise au point : avec une FS102 les étoiles devraient être des têtes d'épingle et non de gros patatoides, je conseille le comparateur mécanique pour aide à la mise au point et un logiciel d'acquisition qui propose la mise au point par mesure de largeur à mi-hauteur (fwhm)

- les prétraitements : il reste un certain nombre de pixels chauds (darks et éventuellement opérations cosmétiques sur pixels chauds à améliorer, d'autant qu'avec une caméra à régulation de température c'est bien plus facile qu'avec un APN)

Le fond de ciel est également trop noir, on perd complètement les extensions surtout dans les coins (tiens, as-tu fait un flat d'ailleurs ?)

 

Les fondamentaux avant les fioritures, en quelque sorte ;)

 

Courage, tu tiens le bon bout et tu as du matériel au top !

Posté

J'utilise ccdsoft mais plantage au niveau de la mise au point.

Pas d'opération de cosmétique sur les points chauds que j'aurais pu faire disparaitre avec ccdsoft ou autre.

j'ai traité mon image sur un portable dont l'écran n'est pas calibré, j'ai vu le résultat sur un tube c'est trop sombre en effet.

et les flat ont été fait.

Quel niveau de saturation avec une st10 ? j'ai mis 23 000 sur 65000 possibles. Soit 30%

Invité argelliers
Posté
je rejoins l'avis général, pour moi il y a des choses plus urgentes que la maitrise de photoshop.

vous avez raison mon cher Thierry!!!!!

la mise au point par mesure de largeur à mi-hauteur (fwhm)

la mise au point est de première importance

- les prétraitements : il reste un certain nombre de pixels chauds (darks et éventuellement opérations cosmétiques sur pixels chauds à améliorer, d'autant qu'avec une caméra à régulation de température c'est bien plus facile qu'avec un APN)

il faut savoir que le traitement de certain astrams qui proposent un tuto, ne peut servir que de base, mais que ce dernier est bien souvent pas approprié a ses ^propres images, le matériels et la configurations n'étant pas les mêmes dans 100% des cas

Les fondamentaux avant les fioritures, en quelque sorte ;)

il y a une base au départ en CCD, qui est le N et B, une fois bien maitrisée, le

RVB et autres découleront de sources

 

 

Franky,

 

en 1992 j'ai commencé la CCD avec une ST6 et un 250 taka à l'Obs

d'Aniane, j'ai moi aussis comme beaucoups d'astrams j'était seul devant ce matos

je ne savait pas par ou commencer et en plus le logiciel en anglais, pas de goto sur les EM200, guidage par occulaire pas facile en tout cas les premières semaines pour comprendre le fonctionement de la ST6.

 

et aprés avoir bien compris falait aussis comprendre une certaine méthode pour les acquisitions la aussis pas facile (l'anglais me débecte totalement) et après plusieurs semaines ,j'ai compris qu'il faut une certaine rigueur dans ce que l'ont fait et suivre cette ligne.

 

même aujoudhui je respecte cette ligne de conduite

 

coté traitement, le probléme a été très différent, à l'époque j'utilisai QMIPS

le fameux logiciel de Christian BUIL, pour moi même seul devant mon ordi

je comprenait ce que je faisait, son soft était bourré d'exemples et d'aplications

encore aujourdhui je me sers de sa méthode et je la consulte régulièrement

même si maintenant mon matos à évoulué avec le temps

 

vrai il n'est pas facile de progresser dans ce domaine quand ont est seul

je l'ai apris a mes dépends, mais cela fait partie du jeux

 

de bonnes prises d'images est la base principale car le traitement (pas le prétraitement qui est normal) ce trouvera réduit a sa plus simple expression et

évitera le triturage et le moulinage de certain logiciel, pour ratraper les grosses erreurs de prises et d'intégrations d'images numériques;)

 

@+argi

Posté

Thierry,

 

Tu dis à Franck de se procurer un comparateur.

 

Les seuls que j'ai trouvés sont des Televue, entre 450 et 650 euros, sauf erreur.

 

Sont-ils adaptatles au Taka et plus généralement aux autres matériels ???

 

Sinon en existe-t-il d'autres et où les trouve-t-on ???

 

 

Pour argi

 

Tu dis à Franck "change de monture" parce que son suivi est perfectible.

 

J'avoue être très méfiant de ce type de conseils. Franck a une EM10 quiest mécaniquement une bonne monture et devrait supporter tout de même une FS102 et une ST10. Thierry L dit d'auilleurs que Franck a du bon matériel.

 

Alors acheter quoi ? Une EM200 = 6500 euros, une G11 modifiée = 5300 euros ??? Une paramount ????:be:

 

Autocritique :) et expérience personnelle :cry: : j'ai commencé la CCD avec un C8 sur une GPDX. Malgré tous mes efforts, (démontage de la monture, regraissage, réglage de la VSF...), je n'arrivais pas à autoguider correctement. Les bons conseils ont été "taka acheter autre chose...". Ce que j'ai fait parce que j'ai les moyens : j'ai acheté une G11 "ovision" (j'en suis très satisfait, ouf ;)).

 

Cependant, bemol : je remarque que pas mal d'astrams font des trucs très corrects avec un C8 sur une GPD ou une SPD, certains sont sur ce forum ;), d'autres non (je pense à des Vincent Steinmetz, Michael Vanhuysse par ex...) : donc le plus probable, c'est que je me suis débrouillé comme un manche avec ma GPD... et qu'il y avait sûrement des solutions moins onéreuses que l'achat d'une nouvelle monture (que je ne regrette pas cependant, mais tout le monde ne vit pas dans l'aisance).

Récemment, de surcroî, un copain qui a un C8 sur une GPDX et qui avait les mêmes difficultés d'autoguidage, a résolu le pb par le logiciel Prism.

 

Perso, j'aurais tout de même tendance à dire à Franck d'abandonner CCDSOFT pour Prism. (je n'ai aucun intérêt personnel à sa promotion). Pourquoi ?

 

1. Franck a un pb de MAP. Faire la MAP avec CCDSOFT, j'en ai l'expérience....:( Avec Prism, on minimise la FWHM, on a donc à la fois l'aspect visuel et un paramètre objectif performant.

2. Un suivi est d'autant meilleur que l'étoile guide est bien focalisée

3. Plusieurs personnes m'ont confirmé la qualité de ce logiciel pour le suivi, et non des moindres. Je citerais Marc Sylvestre, qui m'a dit "c'est une Rolls" (je cite...)

4. Son rapport Q/P est à mon avis le meilleur : 150 euros environ, si je me souviens bien

5. C'est en français ;)

 

Mon conseil à Franck, à débattre : télécharge la version demo de Prism et teste la, tu peux même bouquiner la doc en ligne en attendant une bonne meteo :). Mais à Montpellier en 1 mois, tu auras bien quelques nuits....

Et ensuite vois si ça suffit.

 

Amicalement à tous

Posté
Thierry,

 

Tu dis à Franck de se procurer un comparateur.

 

Les seuls que j'ai trouvés sont des Televue, entre 450 et 650 euros, sauf erreur.

 

Sont-ils adaptatles au Taka et plus généralement aux autres matériels ???

 

Sinon en existe-t-il d'autres et où les trouve-t-on ???

 

 

biquet, au piquet ! Vous me copierez 100 fois : je ne confondrai pas un correcteur et un comparateur

;)

 

Un comparateur mécanique, c'est un bidule qui coûte 20 euros, qu'on fixe sur la lunette en faisant un petit bricolage, et qui donne une mesure de la position de la crémaillère au 1/100 mm, ce qui permet de toujours savoir où on est pendant qu'on fait la mise au point. Avec une FS102 et une ST10, une mise au point prévise se fait à 5/100 mm, sur l'image présentée on doit être plus proche du mm.

Voir ici : http://www.conrad.fr/webapps/comparateur_a_cadran.html

 

942505_p_g.jpg

Invité argelliers
Posté
1. Franck a un pb de MAP. Faire la MAP avec CCDSOFT, j'en ai l'expérience....:( Avec Prism, on minimise la FWHM, on a donc à la fois l'aspect visuel et un paramètre objectif performant.

2. Un suivi est d'autant meilleur que l'étoile guide est bien focalisée

3. Plusieurs personnes m'ont confirmé la qualité de ce logiciel pour le suivi, et non des moindres. Je citerais Marc Sylvestre, qui m'a dit "c'est une Rolls" (je cite...)

4. Son rapport Q/P est à mon avis le meilleur : 150 euros environ, si je me souviens bien

5. C'est en français ;)

 

 

Biquet je suis en accord avec toi, j'utilise Prism depuis des années et ce depuis sa création qui était alors le PAP

 

à Franck, je lui ai conseillé ce logiciel qui prend en charge sa caméra et de pouvoir en simultaner piloter sa monture ainsi que l'autoguidage par webcam

 

mai bon les conseilleur, ne sont pas les payeurs, et chacun fait ce qu'il veut

Posté
biquet, au piquet ! Vous me copierez 100 fois : je ne confondrai pas un correcteur et un comparateur

;)

 

 

 

Non, non, je n'ai pas confondu.

 

J'avais trouvé cela :

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/moteur_recherche.php?recherche=comparateur

 

Evidemment, la solution que tu proposes est...... moins onéreuse.

 

Existe-t-il quelque part un schéma ou des images du bricolage ??? (je ne suis pas chirurgien :D)

 

Merci pour l'info :)

Posté
Biquet je suis en accord avec toi, j'utilise Prism depuis des années et ce depuis sa création qui était alors le PAP

 

à Franck, je lui ai conseillé ce logiciel qui prend en charge sa caméra et de pouvoir en simultaner piloter sa monture ainsi que l'autoguidage par webcam

 

mai bon les conseilleur, ne sont pas les payeurs, et chacun fait ce qu'il veut

 

 

C'est beau un consensus :)

 

Amicalement

Posté
Non, non, je n'ai pas confondu.

 

J'avais trouvé cela :

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/moteur_recherche.php?recherche=comparateur

 

Evidemment, la solution que tu proposes est...... moins onéreuse.

 

Existe-t-il quelque part un schéma ou des images du bricolage ??? (je ne suis pas chirurgien :D)

 

Merci pour l'info :)

 

Ah oui d'accord au temps pour moi (je pensais que tu parlais des correcteurs Televue, je ne savais pas qu'il existait aussi des comparateurs Televue), mais là ce sont des comparateurs numériques, y'a moyen de faire avec bien moins cher avec un simple comparateur à cadran. De toute façon il n'y a pas besoin d'aller chercher le micron, le 1/100mm suffit largement.

 

Pour une photo du montage mon cher biquet, hé bien il y en a une...dans mon livre (et sur une lunette Taka, en plus). Que je constate que tu n'as pas (ou pas lu), donc : retour au piquet, élève biquet ! ;)

Posté

J'ai décelé un jeu non négligeable dans la crémaillère de ma lulu et il est assez important. Une fois la vis qui permet de d'immobiliser la crémaillère serrée : plus de jeu. Mais comment calculer la dégradation de mise au point... va falloir que je reserre les jeux... Le comparateur mécanique est une bonne solution, j'ai par ailleurs un système de mise au point électromécanique que M. patastroph m'a consu, j'ai la position de la crémaillère au poil de 1/2pas de moteur pas à pas. J'ai juste un soucis de logiciel qui m'empêche d'aller dans les 2 sens mais ca va être résolu je pense.

Posté

STOP! Halte-là, gamin ! C'est gibehem et son complice qui ont créer ton motofocus et le miens, moi, je n'ai fait que souder des bidules sur un circuit ;)

(Toujours rendre à César....)

Posté

 

Pour une photo du montage mon cher biquet, hé bien il y en a une...dans mon livre (et sur une lunette Taka, en plus). Que je constate que tu n'as pas (ou pas lu), donc : retour au piquet, élève biquet ! ;)

 

M....e, je suis repéré :)

 

C'est un argument de plus, s'il en fallait encore un, pour acheter ton bouquin.

 

 

Donc....... je viens de le commander

 

 

NB : j'ai honte, j'étais le 1er à regretter il y a quelques temps qu'il n'y avait pas de bon bouquin sur l'astrophotographie CCD. Sans pitié :m1:

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