Aller au contenu

Probleme sur mars avec un 114

hbk

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai un celestron 114 SLT (114/1000) et j'ai un gros probleme quand j'observe mars, en fait je vois...bah... un point lumineux :be:

Peut importe l'oculaire, 25/10/6.5 y a rien de net, j'ai juste un point brillant, aucun détail :confused:

Les oculaires sont des Plossl.

je laisse pourtant l'appareil se mettre en température, et si je vise autre chose c'est net. Est-ce un filtre qui me manque ? Une mise au point particulière ? Aidez moi lol

Posté

As-tu un ciel de bonne qualité ?

Pour le planétaire (en particulier Mars), il faut un ciel bien stable, la moindre turbulence gène l'observation de ses détails :(

Sinon, comme formations, tu peux espérer voir des petites tâches blanches sur les pôles et d'autres tâches sombres sur le reste.

Avec mon 114, c'est assez rare que j'arrive à voir autre chose qu'un rond de couleur orange :cry:

Posté
Bonjour, j'ai un celestron 114 SLT (114/1000) et j'ai un gros probleme quand j'observe mars, en fait je vois...bah... un point lumineux :be:

Peut importe l'oculaire, 25/10/6.5 y a rien de net, j'ai juste un point brillant, aucun détail :confused:

Les oculaires sont des Plossl.

je laisse pourtant l'appareil se mettre en température, et si je vise autre chose c'est net. Est-ce un filtre qui me manque ? Une mise au point particulière ? Aidez moi lol

Bonjour, je t'inquiete pas j'ai un dob 300 mm et je vois que dalle aussi, Mars c'est nul comme observation, il faut du matos de pro a 8000 euros et prendre des photos pour voir quelque chose d'interessant, il y a tellement de belles choses a voir autre que Mars, je l'ignore maintenant, cherche les messiers et autres planetes, ca marche bien, salut et bonne observation.

Posté

Oui, Mars reste tout de même assez lumineuse. Il est nécessaire d'augmenter un peu la focale pour distinguer quelque chose.

Mais tu dis que tu vois un "point lumineux" .... Es-tu bien sûr que tu pointais Mars ? :?: Ca devrais plutôt ressembler à un disque orangé en grossissant ...

bugrider250 >> Pas d'accord avec toi. Avec mon 200mm, je distingue quelque détails sans trop de soucis

Posté
Bonjour, je t'inquiete pas j'ai un dob 300 mm et je vois que dalle aussi, Mars c'est nul comme observation, il faut du matos de pro a 8000 euros et prendre des photos pour voir quelque chose d'interessant,

Houlà, si Albéric entend ça, il te flingue :be: bien que je suis à peu près d'accord, mais avec un ciel excellent comme je l'ai dis plus haut, on peu espérer voir quelques détails avec un tube de moyenne game :confused:

Posté

Si je comprends bien, avec ma lulu 60/700 recemment bricolée et améliorée, j'y vois aussi bien LOL sauf que c'est bien plus qu'un point lumineux quand meme, c'est bien une planete, et meme trop brillante d'ailleurs, vu que j'ai gagné environ 30 % en gain de lumiere par rapport à l'origine sur la lulu.

Je pense qu'il fadrait un filtre pour assombrir la surface pour faire ressortir les details, mais lequel ?.

Patrick

Posté

Citation :

Je pense qu'il fadrait un filtre pour assombrir la surface pour faire ressortir les details, mais lequel ?.

Jamais essayé, mais il parraîtrait qu'il faut utiliser un filtre orange (à confirmer) :confused:

Posté
Citation :

Jamais essayé, mais il parraîtrait qu'il faut utiliser un filtre orange (à confirmer) :confused:

un filtre orange peut etre, en tout cas la planete est extremement brillante. je ne sais pas si il y a des tempetes de sable en ce moment à sa surface (faudrait p'etre demander aux robots Spirit et Opportunity LOL) mais vu les turbulences en ce moment et le temps pourri c'est dur d'obtenir quelque chose de valable je pense.

Les contours de la planete sont nets mais la surface.................

Patrick

Posté

Bonjour!

On doit voir des détails sur Mars, même avec un 114/1000!

Ceci dit, j'ai eu de très belles observations de Mars il y a deux ou trois mois, lorsqu'elle était gibeuse. Ces derniers temps, la turbulence gâche systématiquement le spectacle!

Donc, assure toi de ta collimation, et... attends!

Par contre, ce qui me chagrine, c'est que tu dis ne voir qu'un point brillant, quel que soit l'oculaire. Ce point grossit, quand même, quand tu grossis plus?

:)

Posté

Ca devrait grossir si il change d'oculaire, il a du mal s'exprimer je pense :)

Par contre GéGé (sans faire l'autruche LOL) tu a une idée de filtrage pour augmenter le contraste de la planete tout en abaissant sa luminosité globale ? J'ai bien pensé essayer le filtre de lune mais en vert .........heuuuu :be:

tout ceci pour faire ressortir des details invisibles sinon.

Merci :)

Patrick

Posté
J'ai bien pensé essayer le filtre de lune mais en vert .........heuuuu

Ce filtre est bien trop fort pour autre chose que la (pleine) Lune !

Le mieux c'est de diaphragmer l'entrée du tube avec le bouchon.

Ou utiliser un disque de Hartmann par exemple.:rolleyes:

Posté

c'est pas bète ca j'ai jamais essayé de diaphramgmer l'ouverture, ce que je sais c'est que a 250x c'est encore trop lumineux et la planete se barre vite, et la turbule n'en parlons pas.

Posté

Oui j'ai essayer de diaphragmer la lulu avec le cache qui permet une plus petite ouverture, cela agit mais c'est encore trop lumineux, en plus on perds en resolution à ce moment la donc il faut autre chose :?:

Ce qui est comique dans l'histoire c'est qu'apres avoir amelioré le rendement de la lulu, je serais obligé de diaphragmer ? LOL

Patrick

Posté

Salut et merci pour vos réponses !

Alors pour Cpt_Igloo : Oui oui, je suis certain de bien viser Mars, il est bien difficile de pas la voir ces temps-ci lol

GéGé : Lorsque je change d'oculaire, bien sur qu'elle grossi (manquerait plus que ça lol), mais les détails n'apparaissent pas plus...

J'ai testé le filtre Lunaire en pensant que ça pourrait baissé sa luminosité, mais non lol

Enfin bref, je vous remercie pour vos réponses, et ça me rassure de voir que même des gens avec du plus gros matos ne voient rien ^^

Posté

Citation de Hbk :

Enfin bref, je vous remercie pour vos réponses, et ça me rassure de voir que même des gens avec du plus gros matos ne voient rien

Je te conseille quand même de percévérer à chaque sortie que tu fais, un jour, sans crier garde et sans savoir pourquoi, elle se dévoilera et tu seras très content de voir quelques détail à sa surface :rolleyes:

Posté
Houlà, si Albéric entend ça, il te flingue :be: bien que je suis à peu près d'accord, mais avec un ciel excellent comme je l'ai dis plus haut, on peu espérer voir quelques détails avec un tube de moyenne game :confused:

Oui, ça me siffle dans les oreilles !! :b:

Remettons les choses au point :

- un : le télescope doit être collimaté (sinon autant observer les petits oiseaux, je caricature un peu mais pas tant que ça et perso, j'adore les petits oiseaux ;))

- deux : on apprend à observer. Coller l'oeil 10 secondes à l'oculaire ne suffit pas. Il faut habituer l'oeil à saisir les subtils changements de teinte et de luminosité, ça s'acquiert avec le temps, et éventuellement utiliser des filtres pour améliorer les contrastes.

- trois : la turbu, c'est elle qui fait la loi et si c'est trop agité, rien à faire, le planétaire est exigeant, Mars est en plus une des planètes les plus difficiles à observer car très brillante mais avec des contrastes très faibles. Si la turbu est gênante, on grossit moins, c'est tout (quoiqu'un petit filtre neutre pour atténuer la lumière n'est pas inutile)!

- quatre : quelques ennemis sournois : la buée/givre sur l'oculaire ou le secondaire, ça mange encore plus les contrastes.

- cinq : dire qu'il 'faut du matos de pro a 8000 euros pour voir quelque chose d'interessant est archi-faux !!!! :mad: Il faut juste avoir un minimum de patience et de ténacité surtout quand on la chance d'avoir un 300.

Voili.

Albéric

Posté

Salut,

Je suis complètement d'accord avec Albéric, il suffit pas de rester quelques secondes derriere l'oculaire pour esperer voir quelque chose sur Mars.

Moi avec le 300, il faut un certain temps derriere l'oculaire avant que je ne vois quelque détails à la surface, mais après c'est que du bonheur.:wub:

Posté

Oui tout a fait d'accord avec alberic et les autre:)

Sauf un point laisser l'oeil s'habituer:?: moi au 400 c'est pas possible,trop brillant,mon oeil coule et du coup je vois rien après:cry:

Pour plus grossir je pense que c'est du a la qualité optique et au diametre sur.

Et la turbu ,j'allais oublié:p

C'est bien decoupé et nette mais on voit rien sur mars:be:

Posté

Bonjour !

Mars est difficile à observer !

Elle est à la fois petite, très lumineuse et peu constrastée.

Donc il faut un peu patience !

Je l'ai observée en 2005 au 130/900, en grossissant 158x avec un oculaire de 5,7 mm.

En ce moment je l'observe avec mon Mak 127 avec un oculaire de 8,6, ce qui donne un grossissement de 175x ou l'oculaire de 5,7 ce qui donne un grossissement de 265x. J'ai aussi tenté l'observation au 200/800 avec un oculaire de 3,5 mm, ce qui donne un grossissement de 225x.

En fait, l'observation est difficile :

il faut coller l'oeil à l'oculaire, et attendre entre deux "trous" de turbulence. Il faut patienter et, quand la turbulence se calme, on perçoit de légères taches noires à la surface de la planète, durant un laps de temps très court.

Lundi soir, j'ai observé au Mak, le ciel était dégagé, la turbulence apparemment raisonnable. J'ai observé à 175x, et effectivement par instant je percevais bien des détails à la surface de Mars (c'est confirmé par une photo que je suis en train de traiter et que je posterai prochainement sur le forum). C'est la meilleure observation que j'ai faite de Mars pour l'instant (bon, il est vrai que j'en ai fait très peu en même temps !).Par contre quand j'ai essayé d'observer à 265x, plus aucun détail (en même temps, 265x avec 127 mm de diamètre, ça reste limite si la turbulence n'est pas très faible).

Mardi soir le ciel était dégagé, mais beaucoup moins bon que lundi : passages nuageux, un peu de brume, des étoiles beaucoup plus turbulentes. J'ai sorti le 200 pour observer Mars, en espérant pouvoir bénéficier du surplus de diamètre. Mais les conditions étaient beaucoup moins bonnes, à 225x image de Mars très mauvaise, trouble, aucun détail. J'ai laissé tomber.

En 2005 au 130, je me souviens d'avoir beaucoup plus observé Mars, mais une fois sur deux l'observation ne donnait rien, et sinon je percevais quelques zones constrastées à la surface.

Tout ça pour dire que :

- oui, on peut voir des détails sur Mars au 114

- mais oui aussi, ce sont des observations pas très faciles, qui demandent : de grossir un peu (je dirais au moins 150x), de tomber sur un soir avec une turbulence raisonnable et de rester patiemment à l'oculaire un bon moment, afin de bénéficier des trous de turbulence.

Courage, il faut persévérer ;) !

Posté

Mars est pour moi la planète la plus intéressante du Système Solaire, devant Saturne, devant Jupiter, devant Vénus... Et ce avec un télescope de 300 mm. Du moins il y a deux ans.

Cette année, Mars est plus petite. Il fait moins souvent beau donc la probablimité de tomber sur un ciel calme est plus faible. Comme GéGé, c'est il y a deux mois que j'ai eu les meilleures images. C'était plutôt prometteur. Depuis, les rares fois où il fait beau, ça turbule trop fort.

J'ai observé Mars dans un 115/900 et j'y voyais des détails, mais c'était à l'époque d'une opposition favorable. Je pense que cette année, et plus encore les prochaines oppositions, il ne faudra pas trop compter sur la planète rouge.

Sauf avec un diamètre conséquent et (très important) une bonne optique. N'est-ce pas la qualité optique qui pourrait expliquer que certains voient bien Mars au 300 mm lorsque d'autres n'y voient rien ? Même en cas de turbulence, un miroir bien poli pourrait se montrer supérieur du fait qu'il y aura moins de diffusion (à moins qu'il ne s'agisse d'un problème de turbulence). Apparamment, les Orion Optics (Albéric, moi) fonctionnent bien, mais certains 300 mm chinois aussi (Vvastro51).

Posté

....

Sauf avec un diamètre conséquent et (très important) une bonne optique. N'est-ce pas la qualité optique qui pourrait expliquer que certains voient bien Mars au 300 mm lorsque d'autres n'y voient rien ? Même en cas de turbulence' date=' un miroir bien poli pourrait se montrer supérieur du fait qu'il y aura moins de diffusion (à moins qu'il ne s'agisse d'un problème de turbulence). Apparamment, les Orion Optics (Albéric, moi) fonctionnent bien, mais certains 300 mm chinois aussi (Vvastro51).[/quote']

Vu le faible contraste des détails, je suis d'accord, trop de diffusion dûe à l'atmosphère (turbu et humidité) ou à une mauvaise optique et on ne pourra rien observer. Mais encore faut-il être sûr que le problème est uniquement dû au surfaçage des optiques et non à l'un des nombreux autres paramètres qui rentrent en compte (dont la collimation)...

Niveau observation, j'ai observé il y a deux ou trois semaines Mars avec la petite 70/700 et on distinguait quand même Syrtis Major sur Mars ! Par contre oui, observation peu aisée surtout avec un instrument aussi petit.

Ensuite un dobson Orion Optics ou chinois avec un primaire repris en taille ne coûte pas 8000 Euros ! Le budget est plutôt de 2000 à 3000 Euros. Pas donné quand même, c'est sûr. Mais on trouve aussi des occasions intéressantes moins onéreuses dans les petites annonces avec un minimum de patience.

Albéric

Posté

Arreter de vous prendre la tete:be:

C'est la turbulence et rien de plus.

Hier soir bonne turbu sur mars et saturne:)

Posté

Bonjour !

Avec mon 150 mm et avec un grossissement de 150x , on ne voit pas grand chose , c'est trop petit et ça manque de contraste.

Au 260 avec un grossissement de 240 x, c'est un peu mieux mais ce n'est pas si extraordinaire !

En fait , il faut grossir au moins 200 x , n'avoir pas de turbulence , attendre que Mars soit haute dans le ciel et surtout choisir le jour ou Syrtis Major est tourné vers nous, car il y a tout un côté de Mars où il n'y a pratiquement rien à voir ou du moins que des choses peu contrastées....

Posté

Salut a tous , je vois que le débat est bien lancé, mais je resterai sur mes positions, il n'y a pas de quoi casser trois pattes a un canard avec l'observation de mars, mon scope est tres bien collimaté quand ya pas de turbule j'ai un beau disque jaune comme le soleil bien rond point barre.

tres brillant, trop brillant, ce soir j'ai une meteo top , ciel cristallin aucune turbulance, ( c'est tres rare) et mars a 300x qui defile vite et malgres que je maitrise le suivit a la main, et que je regarde 10 mn ( j'ai pas besoin de 10 mn pour me rendre compte que je ne verrai jamais les taches) he bien c'est beau oui mais quans je pointe orion ensuite, ou les amats d'etoiles c'est un autre monde. voila..... par contre saturne et ses satellites c'est le top du top au dob.

Posté

Il est vrai, de part mon expérience, que d'observer mars avec un 114mm, il est très difficile de voir des détails. Il est impératif de réunir les conditions déjà citées: bonne turbulence et collimation. Dès que le ciel le permet, on grossit au max. Et oui mars est minuscule. :confused:

Ce soir, j'ai pu profiter d'une éclaircie :), j'ai sorti mon LX50 et je l'ai pointé direct sur la belle rouge. Beurk! Un espèce de patatoïde orange à bords flous envahissait le chant de mon oculaire... :confused: Je me suis alors dirigé vers la polaire pour revoir la collimation: ébémoncon! (comme on dit chez nous ;)) yen avait besoin!!

Une fois effectué, je me redirige vers mars et là! :rolleyes::D Splendide!! Avec un LV6 (x338) quel spectacle!! Le bord de la planète est bien dessiné, la couleur orange est flagrante mais douce et sans déborder. Je vois de "fins" détails sur la surface. Et je n'ai pas 8000€ de matos ;).

Pour revenir à toi hbk, je te conseillerai de suivre les tutos de collimation (si tu ne l'as pas déjà fait):

http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/Collimation.pdf

Peut-être que ta formule optique ne convient pas à une observation de ce type!?

En attendant de voir des dessins noirs sur la planète, concentre toi sur les pôles pour distinguer la calote glacière, plus facile à cerner au 114mm (tache blanche). Prends le temps d'observer et laisses tes yeux s'abituer à l'obscurité.

ééééééééé!!! :mad: ne maltraitez pas les canards!!

Posté

Ma collimation est bonne, sinon tout serait mauvais, or, seule Mars ressort difficilement. Mais les conditions ne sont vraiment pas bonne en ce moment c'est vrai, ceci dit, j'ai essayé entre deux nuages ce soir avec la barlow, c'est déjà un poil mieux. Mais c'était vraiment impossible de voir , trop de pertu...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.