Aller au contenu

M42 - test autoguidage

*lethoncbon

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

l'autre soir, test d'autoguidage pour la 1ere fois autre part que depuis mon balcon éclairé du centre-ville de Montréal ... Direction un chalet à 100km de là pour profiter d'un ciel autrement moins pollué :)

Donc mise en place du matériel (C8 sur EQ6 piloté avec EQMod + lunette 70/700 en parallele, mon fidèle Fufi S3 Pro pour les images et une toucam pour le guidage).

Au final, ben c'est moins facile qu'à la maison :), j'ai eu l'impression de recommencer comme la 1ere fois ... plus de 2h pour tout installer alors que cela ne prends jamais plus d'1/2h en temps normal :b:

Donc je commence et je fais quelques poses, 30 sec, 1 min, 3 min ... tout va bien ... 5 min! étoiles un peu allongée et le fond du ciel qui commence à devenir orangé (il y a un village pas loin) ... quand je me dis, bon tout roule, je vais pouvoir lancer des séries d'acquisition ... devinez .... le ciel se couvre :cry:remballage express du matériel, il commenceait à neiger ...

Donc je n'ai sauvé que mes "essais", que j'ai quand même traité pour ne pas être complètement bredouille :

donc 2*30s + 2*1min + 2*3min + 1*5min dans Deepskystacker puis un petit tour dans Photoshop pour décramer le coeur.

bon, c'est mieux que rien :rolleyes:

2949-1200018586.jpg

Posté

ha oui c'est déja chouette étonnant que tes étoile soient allongées a 5 min? tu as shooté dans la monture ;)?

je serrais bien stressé aussi si la neige tombait sur mon télescope! c'est de condition extrème la bas:)

bon courage, avec l'habitube tu monteras ton matos en 30-45 minute sur le terrain

Posté

Pour l'autoguidage je sais pas mais ton image est déjà péchu avec un si faible temps de pose.

Un fuji s3 pro !. Tu penses quoi de cet apparreil en astro. La technologie fovéon permet de s'afranchir d'une matrice de bayer mais au final est ce que c'est mieux que canon ?

Posté

Pour les étoiles allongées, je pense à posteriori que c'est ma mise en station qui devait être trop dans les choux et l'autoguidage n'a pas pu tout rattraper... enfin si un pro de l'autoguidage passe par là il pourra peut-être confirmer/infirmer :)

Sinon c'est vrai que c'est sport ici au Quebec : ce soir là il faisait -25°, et bien que bien équipé pour le froid, j'ai du utiliser des chaufferette pour les mains et les pieds :) J'ai aussi appris une grande leçon : à cette temperature, on n'essaye pas de déplacer le trépied en métal du téléscope sans gants ... la peau se colle au métal et ca fait de belles brulures :b:

Sinon le Fuji n'a pas de capteur Foveon (ca c'est les Sigma je crois) mais un capteur Super CCD "made in Fuji". L'interressant avec celui-ci est sa très grande dynamique, qui pour le coup est d'autant plus interressante avec M42 (il y a de gros écart entre le coeur et les bras) et le capteur permet même sur des longue poses de conserver de l'information dans les "hautes" lumières (enfin c'est ma petite analyse, je n'ai jamais essayé avec un autre reflex non plus).

Sinon à comparer avec les Canon, je pense qu'il est un peu moins sensible dans le rouge (en regardant les images faites à configuration et temps de pose égale) mais il est par contre très peu sensible au bruit (remarquez, -25° ambiant ca doit aider aussi) :)

Merci pour les commentaires!

Posté
J'ai aussi appris une grande leçon : à cette temperature, on n'essaye pas de déplacer le trépied en métal du téléscope sans gants ... la peau se colle au métal et ca fait de belles brulures :b:

:D:D:D:D:D:D

ha ouai ca va c'est risqué l'astro pas chez toi! manquerai plus qu un ours te tombe sur le palto' quand t'es collé à la monture :be::be::be:

Posté

Ben rigole pas trop, le proprio du chalet nous avait prévenu qu'il y avait des ours dans le domaine :b: Une fois que la nuit est tombé, je te promet que tu es bien aux aguets du moindre bruit :D

Bon sinon personne n'a une idée pour ems étoiles allongées ? :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.