Aller au contenu

image floue

steeve24

Messages recommandés

Posté

bonjour a touts jaimerais savoir pourquoi a chaque fois que je prend un photo l'image semble flou comme sur cette photo de la nébuleuse d'orion est ce que c'est un probleme de focus ??? mon matériel est un cpc11 avec un canon EOS 40D

5aa57fcb5978d_nebuleuseorion.JPG.4b8a9f41de3f122138fd87e9abc0ac06.JPG

Posté

déja je penses que la mise au point est pas tip top,ensuite un pb de défaut de suivi qui engendre un décalage de l'image et donc du flou ;)

Posté

On peut déjà voir que le suivi n'est pas optimal. Et à mons avis, pareil pour la mise en point.

Ensuite, pour avoir une belle image, il faut bien plus qu'une image. Pour M42, une cinquentaine de poses de 30s par exemple qu'on combine avec un logiciel comme IRIS.

Enfin, Il me semble que le CPC 11 soit un instrument à monture à fourche. Donc, quand on allonge les poses, il y a une rotation de champ pendant la pose. Il faut donc soit racourcir les poses, soit mettre la monture en mode équatorial si c'est possible.

Posté

l'image n'est pas si flou que ca en fait. leger pb de suivi ca ide pas pour avoir une image nette, peu etre une MAP perfectible....te voila deja de quoi travailler.

Posté

Bonjour

Avis :

Je pense à un pb de suivi plus qu'un un pb de focus car les toutes petites étoiles sont ponctuelles, mais un peu allongées.

C'est une seule photo ou c'est un compositage de plusieurs prises de vue ?

Peut être également un peu de turbulence, la focale me semble déja importante ?

Christian

Posté

La Map est perfectible mais ca passe qd meme, comme l'a dit christian le pb le plus important c'est le suivi car tes étoiles sont ovales.

Mais je trouve que ton image est agréable à regarder.

A pluche

Posté

merci pour vos nombreuse reponses :) pour ton info Newton j'utilise un wedge mais, vous parler de prob de suivi, est-ce que c'est à cause d'un mauvais alingnement polaire ???

merci d'avance :)

Posté

on commence effectivement par un bon alignement polaire, m42 est assez loin de la polaire, donc si tu as une mauvaise mise en station les effets de derive seront d'autant plus important que ton objet en est loin.

Posté

pour poser au dela d'une min oui c'est utile. soit tu pec soit tu autoguides, sinon il faut une excellente mise en station si tu ne peux pas appliquer l'une des deux.

Posté

si la mise en station n'est pas bonne ça va dériver et le pec n'y pourra rien, en autoguidage ça va tourner autour de l'étoile-guide (rotation de champ). Le pec et l'autoguidage ne sont pas des palliatifs à une mauvaise mise en station ! ;)

Une précision : ce n'est pas parce qu'un objet est loin du pôle qu'il dérive plus vite sur une mauvaise mise en station, c'est plus compliqué que ça. Si c'était le cas, la méthode de King (mise en station en surveillant les dérives de la polaire, qui est très proche du pôle) ne marcherait pas, or les dérives de la polaire sont de même ordre que les dérives d'une étoile sur l'équateur utilisée en Bigourdan.

L'image de M42 présentée, c'est un bout d'image à 100%, ou l'image entière qui a été réduite ? A quelle focale a-t-elle été prise ?

Je l'ai dit il y a peu de temps, mais petit rappel pour tout le monde : quand vous demandez de l'aide, commencez par aider ceux qui vous lisent et qui n'ont pas forcément le temps de jouer aux devinettes, donc précisez les conditions de prise de vue, instrumentation, réglages, traitement etc. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.