Aller au contenu

Position secondaire dans un Newton

Bec à Fuel

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je me demandais comment évaluer/valider la position "verticale" du secondaire dans mon tube (Newton 150/750). En gros, comment être sûr qu'on se trouve dans l'axe mécanique ?

En effet, autant on peut vérifier les positions "latérales" en regardant dans le tube PO, via un cheschire par exemple, autant je me demande comment on peut savoir si verticalement on est bon, sachant qu'un éventuel défaut à ce niveau pourra être compensé ou corrigé par l'orientation du primaire (voir dessin ci-dessous).

secondaire.png

Corollaire : quels sont les défauts prévisibles sur l'image dans de telles situations ?

Une seule chose est sûre pour moi dans l'immédiat : la position du foyer change. Mais ensuite ?

Posté

bonjour

voici 2 liens tres instructifs

http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

http://astrosurf.com/cielextreme/page180F.html

methode perso simple

tu enleves le secondaire et tu mets un cache.

le cache a un trou au centre avec un rayon laser perpendiculaire a celui ci . le rayon emit et le rayon reflechit par le miroir doivent se confondre lorsque le miroir primaire est parfaitement perpendiculire au tube du telescope.

a+

Posté

Bon, après avoir tout lu, je flippe un peu à l'idée de (presque) tout démonter :confused: Juste pour vérifier...

A priori, la collimation de jour est pas trop mal (d'ailleurs, si vous savez comment prendre une photo à travers le cheschire, je suis preneur). Je l'avais d'ailleurs un peu retouchée avant de photographier M101, histoire de passer le mauvais temps de manière utile.

Y a-t-il un moyen optique ou autre pour avoir une idée de la perpendicularité du primaire sans démonter l'araignée ?

Car dans ce cas, bien évidemment, tout serait à refaire. Non pas que ça me chagrine plus que ça, encore que, mais suivant le vieil et précieux adage informatique "if it works, don't fix" (en gros "on ne change pas une équipe qui gagne" ;) ), je ne voudrais pas détériorer les choses en voulant faire mieux ou bien :rolleyes:

Comme il semble qu'une des conséquences soit un vignettage plus prononcé, je me dis qu'éventuellement une sorte de flat avec des niveaux très serrés pourrait déjà me donner une indication ? Mais en comparaison avec quoi, en fait ? :(

Ou alors, peut-être que la coma serait plus prononcée en certains endroits que d'autres ? Ce qui me donnerait en plus des indices sur le mouvement à effectuer pour corriger... :?:

Posté

Y a-t-il un moyen optique ou autre pour avoir une idée de la perpendicularité du primaire sans démonter l'araignée ?

]

salut

de memoire il me semble avoir vu dans un article que si l'on se place a plus de 2 fois la distance focale du telescope et que l'on regarde dedans, le reflet de l'araigne et l'araigne sont confondu si le primaire est bien perpendiculaire.

il faudrait que je retrouve l'article. trouvé !! c'est dans

http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm paragraphe 2-2

pour les autres questions pas la moindre idee.

a+

paco

Posté

Justement, ce principe suppose que l'araignée soit parfaitement centrée. Ce que je ne sais pas à priori ;)

D'où effectivement l'utilisation de fils croisés. Mais dans ce cas, il faut enlever l'araignée... Pas bon :( Du moins, ça ne correspond pas à ma demande.

En fait, autant retoucher la collimation ne me fait pas peur, autant tout démonter et donc partir proche de zéro me fait un peu flipper...

D'un autre côté, ça ne semble pas la mer à boire non plus, hein. C'est juste que je ne veux pas tout dérégler si c'est pas la peine :)

Posté

Je viens de regarder dans le tube et j'arrive à "centrer" l'araignée sur son reflet... Mais comment être sûr que je suis bien positionné ? Car suivant ma position, l'araignée et son reflet sont décalés ou alignés...

A noter d'ailleurs que je suis obligé d'utiliser un seul oeil, sinon c'est le bronx :(

Posté

Si ça peut t'aider, après avoir démonté mon secondaire, je l'ai posé sur une feuille de papier, j'ai dessiné son contour que j'ai découpé.

Sur cette découpe j'ai dessiné un point correspondant au centre optique.

Avec du scotch collé au porte secondaire, j'ai fixé cette découpe de papier sur le secondaire en faisant correspondre les bords.

Après remontage tout devient facile, car si le P.O. est bien perpendiculaire il suffit de régler le secondaire en faisant correspondre le faisceau d'un collimateur laser sur ce point.

Ne pas oublier de retirer le papier ensuite...:rolleyes:

Pour moi c'est la meilleure façon de procéder s'il faut régler l'araignée, la hauteur et l'orientation du secondaire, ce qui fait trop de paramètres d'un coup.

Posté

Bec à fuel,

Tous ces réglages sont superflus.

Il faut et il suffit simplement que la totalité du miroir primaire soit visible depuis n'importe quel point du champ de pleine lumière du plan focal.

C'est tout !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.