Aller au contenu

Des centaines de trous noirs pourraient sillonner la Voie Lactée


Filoubert

Messages recommandés

Posté

AFP - Jeudi 10 janvier, 15h00WASHINGTON (AFP) - Des centaines de trous noirs d'une masse de plusieurs milliers de fois celle du soleil pourraient sillonner la Voie Lactée, notre galaxie, à grande vitesse, selon une étude présentée mercredi aux Etats-Unis.

 

Se basant sur des observations avec des télescopes aux rayons-X et des preuves théoriques, des astronomes ont simulé des fusions entre des trous noirs stellaires, a expliqué l'un de ces scientifiques, Kelly Holley-Bockelmann, de l'université Vanderbilt à Nashville (Tennessee, sud).

 

Les trous noirs de la taille d'une étoile sont très nombreux dans les amas globulaires, un groupe stellaire très dense, contenant typiquement une centaine de milliers d'étoiles.

 

Utilisant des modèles ordinateurs très sophistiqués intégrant la théorie de la relativité d'Einstein, ces astronomes ont calculé que ces fusions entre les trous noirs pourraient engendrer des centaines de trous noirs de masse intermédiaire.

 

L'énergie dégagée les catapulterait en dehors des amas globulaires à des vitesses allant jusqu'à 4.000 kilomètres à la seconde, nettement plus que ce qui avait été prédit jusqu'alors.

 

Ces trous noirs dont la masse est plusieurs fois la masse de celle du soleil, sillonneraient à grande vitesse notre galaxie dans l'espace interstellaire sans attache à un système stellaire.

 

Ces trous noirs --sorte de siphon cosmique d'une masse gravitationnelle telle que même la lumière ne peut s'en échapper-- attendent d'avaler des nébuleuses, étoiles et planètes qui auraient la mauvaise fortune de croiser leur chemin.

 

Toutefois un passage de ces trous noirs dans le voisinage cosmique ne présente pas de danger majeur, selon Kelly Holley-Bockelmann.

 

Cette étude a été présentée à la conférence annuelle de la société astronomique américaine (AAS) qui se tient cette semaine à Austin (Texas, sud).

 

Page web :

ca se passe ici

Posté
Toutefois un passage de ces trous noirs dans le voisinage cosmique ne présente pas de danger majeur, selon Kelly Holley-Bockelmann.

 

Pas de danger majeur ..... hum ... Ca siginifie un possible danger mineur ? ... :s

Posté

Je viens de regarder dans le tube et j'arrive à "centrer" l'araignée sur son reflet... Mais comment être sûr que je suis bien positionné ? Car suivant ma position, l'araignée et son reflet sont décalés ou alignés...

 

 

A noter d'ailleurs que je suis obligé d'utiliser un seul oeil, sinon c'est le bronx :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.