Aller au contenu

Deep Impact

Galiléen

Messages recommandés

Invité Ortog
Posté

Retournons donc sur Deep Impact et sur le choix de la date du 4 juillet.

Ce que je veux dire, c'est que le rapport entre la science et une fête nationale est pas très évident.

Je viens de relire un passage du livre d'Albert Ducrocq "A la recherche d'une vie sur Mars", page 139, chapitre 9 "Sur Chryse et Utopia". Albert Ducrocq remémore le fait que le JPL à voulu rendre un homage en faisant atterrir Viking 1 sur Mars. Je le cite : "Le 20 juillet 1969 avait vu l'arrivée sur la Lune du premier véhicule piloté, le 20 juillet 1976 nous vaut la découverte des paysages martiens par une sonde automatique..."

Sacré Albert va !

Bref, la teneur est qu'un 4 juillet représente, a mon avis, pas grand chose dans la découverte astronomique. Quitte à choisir une date symbolique, ils auraient pu coisir la date d'une découverte ou un truc de ce genre.

Posté

je rigole :mdr:

Non mais sincèrement pour une agence spatiale aussi puissante, prendre délibérement le nom d'un film pour une mission ! c'est quand même limite ringard.......... :(

3.gif

A moins que le producteur ait mis des billes dans la sonde en question?? Producteur qui serait pote avec Dick et son trust pétrolier..... <_<

Bref, je crois qu'on se pose trop de questions, restons basiques, pensons ricain.. :D

Je suis quand même impatient de voir les résultats de DEEP IMP... pour pas de faire de pub :rolleyes:

Posté

Ce qui m'facine le plus moi c la méthode.

"On défonce le cailloux, et ensuite on regarde à l'intérieur"

Ca fait un peu "Conan le barbare"... :p

jme demande qui a eu cette brillante idée, toute en finesse et en subtilité...

Je vois déjà d'ici le slogan de la mission

"Deep Impact, un peu de brutalité dans ce monde de brute"... :D

Invité Ortog
Posté

Cela rappelle certaines "Frappes Chirurgicales" non ? :blink:

Y doivent connaitre que ça comme scénarii aux US, les pauvres :(

Invité Ortog
Posté

Je suppose qu'il y a le disque, mais pas le lecteur :(

C'est vraiment inutile... Si encore ils faisaient payer 1$ par nom pour payer une partie de la sonde... D'ailleurs, peut etre qu'un jour, on y viendra à ça.

Les passionnés d'astronomie du monde entier seraient surement pret à financer une partie de projet de cette manière. Ajoutez une ou deux pubs sur la sonde, sur la fusée également... Une ariane 5 aux couleurs de Ferrari, ça péterai dans le ciel !

Enfin, l'impact est un truc de fou ! pourvu qu'ils n'aient pas renforcé l'avant de la sonde avec de l'Uranium appauvrit...

Posté

Il y a eu tout un sujet sur les fuseaux horaires :p Je pourrais y rajouter mon grain de sel, en précisant que les États-Unis s'étendent sur 6 fuseaux horaires pour les 50 États. (Le Canada subit la même chose, et c'est pénible entre cousins de loin) Enfin :)

Au sujet de l'utilisation de noms de film, c'est sans doute plus un moyen d'attirer l'attention. Dois-je noter que ce n'est pas le premier cas où l'on utilise des noms d'usage de la science-fiction pour de tels missions. Un exemple qui a failli voir le jour, c'est Deep Space One, je ne me souviens pas s'il est encore sur les planches, ou bien s'il a été reporté aux calendes grecques.

Quant à la date, effectivement, je trouve ça un peu bébète, surtout que les Étasuniens seront en train de fêter leur fête nationale avec les grands feux d'artifices et les parades musicales traditionnelles. Il peuvent bien s'en foutre de l'explosion d'une comète! :p

Posté
Il y a eu tout un sujet sur les fuseaux horaires Je pourrais y rajouter mon grain de sel, en précisant que les États-Unis s'étendent sur 6 fuseaux horaires pour les 50 États. (Le Canada subit la même chose, et c'est pénible entre cousins de loin) Enfin

Bien vu !! :p

C'est sûr quand on prend l'Alaska et Hawaï, ça fait 6 fuseaux horaires...

bien entendu je parlais des Etats Unis au sens courant (48 états), le bout de terre situé entre le Canada et le Mexique...

Posté
Message écrit par Ortog@Dec 9 2004, 07:13 PM

C'est vraiment inutile... Si encore ils faisaient payer 1$ par nom pour payer une partie de la sonde... D'ailleurs, peut etre qu'un jour, on y viendra à ça.

A mon avis, ils ont du faire payer la participation... Autrement je ne vois pas l'intérêt pour la NASA de faire une telle campagne..

Invité SeB2003
Posté

oui il n'y a plus de sous à cause de la guerre... :p

SeB B)

Posté
Message écrit par JiGiSù+Dec 10 2004, 12:10 PM-->
QUOTE(JiGiSù @ Dec 10 2004, 12:10 PM)<!--QuoteBegin-Ortog@Dec 9 2004, 07:13 PM

A mon avis, ils ont du faire payer la participation... Autrement je ne vois pas l'intérêt pour la NASA de faire une telle campagne..

L'intérêt est pourtant tout vu: ça fait parler de la sonde.

C'est gratos, comme envoyer son nom sur mars avec les MER etc... je l'ai fait :p

Invité SeB2003
Posté

Faudrait encore que les martiens ne soient pas analphabètes :D

Il y avait aussi un autre projet américain dont je ne me souviens plus du nom où il était possible d'envoyer un message dans une sonde qui reviendra dans 50000 ans sur terre. Quelqu'un connait :) ?

SeB B)

Posté

Ouais Seb,

c'est le projet KEO, et c'est français pas américain, parisien même comme projet, créé par un certain Jean-Marc Philippe. ;)

Invité Ortog
Posté

Pfffff !!! 50.000 ans ! ça fait environ 1.5 à 2 fois le temps entre les peintures de Lascaux et nous .... Qui sera là pour accueillir la sonde ?

Puisqu'on est dans le cinéma avec deep impact, disons Zira ou Zaïus !

Invité SeB2003
Posté

oui je comprends ta réaction... Mais qui aurait pu prédire que l'on en serait là il y a 50000 ans?? ;)

SeB B)

Posté

50 000 ans oui et non ? tout dépend à quelle vitesse aura voyagé cette sonde :rolleyes: Le temps écoulé sur Terre n'est pas forcément de même durée que celui écoulé dans la sonde

le temps est relatif n'est ce pas!

Mais bon vu qu'elle sera lancé à priori en 2005 faut pas espérer qu'elle se déplace à la vitesse de lumière :p et même pas à une vitesse l'approchant

Invité Ortog
Posté

Oui, tu as parfaitement raison, rien n'indique que l'on soit pas là dans 50.000 ans.

Mais vu comment on a dégradé notre planète en 49750 ans et vu la tournure depuis 250 ans ! j'ai des doutes

Posté

J'aimerai juste réagir sur cette mission (pas son nom, ni sa date...)

Je me demande si l'idée de faire péter une pauvre comète ne serait pas plutôt un essai militaire maquillé? Parceque franchement, je ne trouve pas ça très scientifique comme approche :huh:

De plus, ils m'ont pas demandé si j'étais d'accord pour qu'ils l'explosent cette comète qu'on ne pourra plus jamais observer!! :angry:

Posté

pas bête ton hypothèse, ils en sont parfaitement capable &lt;_&lt;

C'est vrai que pour prendre des décisions sans le consentement des autres.... ben sont vachement doués &lt;_&lt;

Posté

J'ai déjà entendu parler de ce projet, mais qu'en restera-t-il dans 50 000 ans ? C'est là toute la question : matériaux dégradés, collisions avec d'autres satellites, etc...

J'imagine le nombre de calculs nécessaires pour avoir l'assurance que la capsule tiendra le coup :blink:

En ce qui concerne DI, je préfère attendre le retour d'échantillons sur Terre, comme prévu dans quelques temps (vu je ne sais plus où...) !

Posté
Message écrit par JSN59@Dec 10 2004, 04:49 PM

J'aimerai juste réagir sur cette mission (pas son nom, ni sa date...)

Je me demande si l'idée de faire péter une pauvre comète ne serait pas plutôt un essai militaire maquillé? Parceque franchement, je ne trouve pas ça très scientifique comme approche :huh:

De plus, ils m'ont pas demandé si j'étais d'accord pour qu'ils l'explosent cette comète qu'on ne pourra plus jamais observer!! :angry:

Oui peut etre que Ben Laden a été repéré sur cette comète et ils veulent etre sur de l'avoir!! :mdr::mdr:

Posté
Message écrit par JSN59@Dec 10 2004, 04:49 PM

Je me demande si l'idée de faire péter une pauvre comète ne serait pas plutôt un essai militaire maquillé? Parceque franchement, je ne trouve pas ça très scientifique comme approche

Je vois pas pourquoi ce serait un essai nucléaire... j'attent le moindre soupçon de preuve de ce que tu avances, ou en tout cas un peu d'argumentation :p

Quand à l'approche scientifique, faut bien voir que deep impact est une mission médiatique, pas scientifique :confused:

A noter que Sojourner aussi est atterrit un 4 juillet ;)

Invité Ortog
Posté

raison de plus, ca fait bcp...

y a 364 autres jours sympa :)

voire 365 ts les 4 ans

Posté

Je n'ai pas dis que j'avais des preuves, juste un doute :huh:

Comment étudier les comètes ou les astéroïdes en les faisant exploser? Vont-ils ramener des échantillons? De plus avec quoi vont-ils réussir à éclater le caillou? Pas avec un obus flèche à mon avis... Et avec quel argent cela est-il financé? Pour moi, ça reste des questions, et je n'ai pas lu l'article dans C&E mais je ne crois pas y trouver des réponses.

Mais effectivement, j'ai peu être un a priori anti-ricain qui altère mon jugement. Cependant, ça ne serait pas la première foi qu'on apprendrait 50ans plus tard que des essais pseudo-scientifiques étaient en fait destinés au développement d'une nouvelle arme...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.