Aller au contenu

Achat d'un 254mm

MF_Erwan

Messages recommandés

Posté

Ah ben j'allais le dire ! Un Dobson optimisé pour le visuel + un équatorial optimisé pour la photo, c'est une option qui me semble mériter d'être examinée.

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Si je prends le dobson 300 et le newton 200 sur eq6, c'est vrai que je pourrais encore plus me régaler en visuel. Mais le 200 ne me permettra pas d'avoir autant de résolution que le 254 pour la photo planétaire, que je continuerais...

Erwan

Posté

Erwan,

Si je ne me trompe pas, la résolution, c'est ton capteur CCD qui te la donne, et le champ, c'est la focale. Le diametre n'intervient que pour la lumière, donc la magnitude limite ( un 200 : 13,6 et un 250 : 14).

A+

Patrick

Posté

En planétaire, on échantillonne en-dessous du pouvoir séparateur, donc c'est bien ce dernier qui limite la résolution. Elegac a donc raison : pour le planétaire, ce serait dommage d'être limité en diamètre.

Comme d'habitude, quand on veux tout faire et que le budget n'est pas énorme, il faut faire des sacrifices... :)

Posté

Bon parlons sérieusement tant qu'il est temps...

Une EQ-G ancien modèle en solde chez Optique Unterlinden 450 Euros plus un tube optique Orion Optics DX 250 F 4.8 Lambda/6.3 PTV, traité Hilux à 650 Euros, ou alors la version dobson OD200S en 250/1600 à 600 Euros (en prévoyant une queue d'arronde, mais là le bras de levier est à mon avis problématique pour le CP même sur EQ-6...), ça nous fait 1100 Euros pour une config. de base totalement polyvalente, avec un excellent tube optique (très nettement supérieur aux chinois), sur laquelle il sera possible par la suite de greffer un kit goto, une lunette-guide et un APN.

Problème l'EQ-6 est à prendre sur place.

Tiens, il y a aussi un tube Orion 200/1000 à 100 Euros !

Albéric

Posté

Je partirais aussi sur la solution tube équatorial photo + gros Dobson visuel. Avec 200mm on peut déjà s'amuser pas mal en planétaire!

Concernant la Atlas ancien modèle en solde, je ne la conseillerais pas. C'est l'ancienne version avec des motoréducteurs en fer blanc qui engendrent des vibrations et avec l'ancienne graisse qui colle.

Posté
Je partirais aussi sur la solution tube équatorial photo + gros Dobson visuel. Avec 200mm on peut déjà s'amuser pas mal en planétaire!

...

.

Désolé mais pas d'accord du tout ! :be:

Erwan a déjà fait ses preuves au 114 et je suis persuadé que s'il est joueur et persévérant ( me trompe-je ? ;)) et s'il veut franchir un vrai cap, c'est un 250 qu'il lui faut pour l'imagerie planétaire. Evidemment c'est nettement plus difficile à dompter vu sa sensibilité à la turbu, c'est plus encombrant, on a parfois des surprises sur les EQ-6 ancienne génération (vibrations que l'on peut supprimer en plaçant des amortisseurs caoutchouc sous les pieds) mais là ça devient vraiment fun, les images se méritent. Et il suffit de regarder les images de Vincent-Blacksky pour se convaincre que par bonnes conditions un 250 remet à sa place un 200.

Pour moi la vrai question est : Quelle est ta priorité Erwan : l'imagerie CP ou le planétaire ? En fonction de ça, Le 200 pour le CP et plutôt un 250 pour le planétaire.

Albéric

Posté

bonjour et bonne année à tous!

J'ajoute un élément important qui change la donne... et qu' Erwan a oublié de préciser: habitant Perros, il est obligé de se déplacer pour avoir un ciel correct et il ne dispose que d'une petite "microcar" qui va bien pour un 114 mais pour un dob 300 ?!... à moins de percer un toit ouvrant :rolleyes:

Un materiel polyvalent qui me parait couvrir tes besoins et tes possibilités de transport: un Orion Optics 200/900 sur skyview pro plébiscité sur ce forum... et qui ne t'empecheras pas de jetter un coup d'oeil de temps à autre dans un certain XT12 bellislois

Pour un budget encore raisonnable, la qualité optique du OO compensera d'une certaine façon la légère perte de luminosité par rapport au 254 chinois et beaucoup l'utilisent pour l'astro photo

Pierre

Posté

Bonjour

Question pour Albéric (sur les soldes) :

Je vois 2 types de tubes 254 Orion Optic : les 1/6 PTV DX et les 1/8 PTV SDX

La précision sur l'onde n'est pas la même et le prix est différent bien entendu.

As ton avis, le 1/6 est il suffisant ?

Je veux dire que la précision de 1/6 est certainement suffisante pour la majorité des observations, mais peut on le regretter si un jour on fait de l'imagerie webcam un peu plus poussée ?

C'est tjrs le même dilemme, investir moins au risque de se retrouver un jour face à une optique moins performante si on veut évoluer.

Bref, toi qui fait de l'imagerie planétaire, dans ce cas que ferais tu ?

Prendrais tu 1/6 ou 1/8 ?

Christian

Posté

Pour moi la vrai question est : Quelle est ta priorité Erwan : l'imagerie CP ou le planétaire ? En fonction de ça, Le 200 pour le CP et plutôt un 250 pour le planétaire.

Nous sommes d'accord en fait ;) Il va falloir faire un choix entre ces deux options.

Posté

Christian,

Le SPX est livré avec un Crayford (le seul que je vois en solde est un 350 à 1900 Euros !) alors que le DX, en plus d'une moindre précision, est livré avec une crémaillère standard.

Le DX 250 et le tube sans base dobson se valent, même précision L/6 PTV, l'un plus à l'aise en imagerie CP avec son F/D de 4.8 et le second, plus polyvalent je trouve, à F/D 6.3 mais revers de la médaille, nettement plus encombrant.

Très honnêtement entre un L/6 et un L/8 PTV je doute qu'il y ait une différence notable, surtout avec un diamètre de 250 mm. Il faudrait de très bonnes conditions pour (peut-être) les départager.:b:

Albéric

Posté

Avant tout: merci à tout le monde pour votre aide!(sur un autre forum je n'ai eu que 2 réponses, mais bon, passons...:p)

Puisque je me débrouille déjà pas trop mal en planétaire avec mon 114 (oui, mes chevilles vont bien, merci...:be:) , j'aimerais aller bien plus loin dans ce domaine. Dans ce cas c'est un 254 qu'il me faut. En plus cela me permettra d'avoir un grand saut pour le visuel. J'en ai eu un aperçu aux premières GRAO, c'est impressionnant! Je n'ai pas encore fait de cp avec en 200 ceci dit...

La photo ciel profond attendra donc un peu. Et dans ce cas je prendrais un 200.

Il est vrai qu'il y'a le problème du transport. Mais bon, le coffre que j'ai est quand même assez grand pour une voiture sans permis, je pourrais toujours mettre une partie du matériel côté passager, et je ne désespère pas de ENFIN pourvoir repasser le permis (une fois que l'auto-école se sera décidée...11 mois d'attente, vous trouvez ça normal vous?).

DONC pour l'instant, je devrais m'orienter vers un 254. La question restante est donc: quel marque de tuyau et quelle monture? Sachant bien sûr que plus tard cette monture accueillera le 200+la lunette d'autoguidage+1 apn. Y'a-t-il quelqu'un ici qui fait de la photo avec l'eq6 pro goto et qui pourrait donner son avis?

Erwan

Posté
Très honnêtement entre un L/6 et un L/8 PTV je doute qu'il y ait une différence notable, surtout avec un diamètre de 250 mm. Il faudrait de très bonnes conditions pour (peut-être) les départager.:b:

Ok Albéric

Donc si tu devais choisir en tant qu'imageur planétaire tu prendrais le L/6.

Pas de soucis pour mettre en valeur les fines taches marsiennes ou les fins détails lunaires à la webcam.

C'est bon à savoir, pas besoin de mettre du pognon supplémentaire pour L/8.

Je comprends, dans un sens la turbu doit "gommer" l'avantage du L/8.

Les images planétaires trés fines que tu passes sur le forum proviennent d'une optique à L/6 ?

Christian

Christian

Posté

Christian,

Sortir de belles images au 250 demande patience et ténacité principalement à cause de la turbu. Combien de nuits ne seront pas exploitables pour seulement quelques unes de qualité, qui par contre te feront très vite oublier les autres ! ;)

L'imagerie est moins sensible aux différences de qualité optique que l'observation visuelle car les traitements informatiques appliqués sur les images compensent dans une certaine mesure les effets des défauts optiques. Il suffit de comptabiliser le nombre de très bonnes images obtenues avec des instruments chinois pour s'en convaincre. Même si l'optique diffuse un peu, le traitement compense sans problème, sauf très gros défaut. Et ne pas oublier que la principale source de diffusion c'est l'atmosphère voire même les poussières si les miroirs sont très sales. C'est d'ailleurs mon cas de mon 300 mm OO qui a un primaire vraiment sale (tâches, poussières, dépôts, Den serait terrorisé :be:;)). Il a beau être à L/8, vu la couche de cochonneries, je doute qu'il soit à 100 % de ses capacités. C'est pour ça que L/6 ou L/8 en imagerie planétaire, ça n'a aucune importance à mon avis. Mieux vaut se préocuper d'avoir un instrument bien collimaté, avec des optiques à peu près propres et que la monture n'engendre pas de micro-vibrations nuisibles à la qualité des images... :)

Albéric

Posté

Ok et merci Albéric.

Evidemment il faut régler les choses basiques avant de s'inquiéter de la précision du miroir.

Tes arguments sont trés bons, mais toi, tu as acheté du L/8.

Christian

Posté
Ok et merci Albéric.

Evidemment il faut régler les choses basiques avant de s'inquiéter de la précision du miroir.

Tes arguments sont trés bons, mais toi, tu as acheté du L/8.

Christian

Vi, mais c'est un télescope de seconde main acheté d'occasion. ;)

En plus d'ancienne génération (2003 ou 2004 ?), non traité Hilux.

Je lui ai apporté quelques petites modifs perso.

Par contre bien se renseigner car certains sont optimisé astrophoto avec Réflex numérique, le foyer est suffisamment sorti pour cette utilisation, mais le secondaire est alors d'une taille plus importante. Le PO est alors monté avec une bague allonge.

Albéric

Posté

Je pense que lambda/8, c'est mieux que lambda/6. Mais une toute légère décollimation ou une toute légère turbulence gommera l'écart. N'empêche, Elegac sait peut-être collimater parfaitement et aura peut-être de très bonnes conditions de turbulence un jour. Moi, à sa place, je choisirais lambda/8, quitte à attendre un peu pour économiser (après tout, les planètes, en ce moment... mieux vaut faire du ciel profond surtout, non ?)

Posté
Elegac sait peut-être collimater parfaitement

MOUARF!!!:p

Ca non' date=' je sais pas du tout collimater. J'ai acheté mon 114 en 1999 et la première collimation a été faite à la Nuit des Etoiles cet été par pleiades. Donc la quasi-totalité de mes images ont été faites avec un tuyau dont le miroir primaire se baladait...:b:

Mais là promis, avec un tuyau plus grand et un rapport f/d plus petit, je m'y mettrais!

et aura peut-être de très bonnes conditions de turbulence un jour.

Depuis que j'observe, j'ai toujours au moins une ou deux nuits par an "parfaites", sans turbu. Et dans ce cas, j'observe toute la nuit, quitte à avaler 3 litres de café au petit déjeuner le lendemain matin...

Erwan

Posté

:up:

C'est donc décidé:

-la monture sera une EQ6 pro goto

-Pour le tuyau, ce sera un 254. Quelle marque me conseillez-vous? Chez quel magasin?

Pour le budget je table sur environ 2000€ environ.

Erwan

Posté
Passer de 114 à 200 mm risque de te décevoir un peu, du moins en observation visuelle, le différentiel n'étant pas si marqué que ça...

Albéric

Oh :o! C'est énorme, oui!

:?:

Posté

Je dirais même plus: C'est énorme, oui :o!!

M'enfin XS, le fait de posséder un 400 te fait perdre tes repères :D !

De 114 à 200mm, c'est gigantesque. J'ai un 127 et un 200, c'est déjà la nuit (noire!) et le jour :)

Posté
Oh :o! C'est énorme, oui!

:?:

Humbof, pour avoir déjà fait ce pas, je ne trouve pas personnellement que ça soit tellement spectaculaire. Serais-je blasé de tout ? :p

Erwan, tu fais bien de poser la question ! Normalement les tubes optiques sont livrés avec des anneaux et une queue d'arronde qui se fixe sur la monture. Et ça il faut bien le préciser à l'achat. Ensuite vérifier que la queue d'arronde soit la bonne, et justement gaffe car Orion Optics équipe souvent ses tubes de queue d'arronde Vixen qui ne sont pas compatible EQ-6 ou équivalent. Là encore se renseigner avant achat et bien spécifier la monture sur lequelle doit être monté le tube ! ;)

Albéric

Posté
-Pour le tuyau, ce sera un 254. Quelle marque me conseillez-vous? Chez quel magasin?

Orion optics chez TS :) Ils ont pas mal de stock en L/6, Il te monteront à ta demande et souvent sans différence de prix : le PO que tu préfère, le chercheur coudé redressé à la place du droit, la bonne queue d'aronde pour ta monture si besoin est.

OU avait été très évasif quand aux délais quand je m'étais renseigné, et quand j'avais demandé un autre PO et chercheur cela ne les avait pas branché du tout.

Par contre Teleskop service n'ont généralement en stock que du lamda/6 (qui m'a donné pleine et entière satisfaction) mais peuvent bien sûr fournir d'autre spécifications, mais c'est alors plus long.

Posté

Une dernière question avant de commander: quelle alimentation portable me conseillez-vous? Sachant que l'EQ6 pro goto fonctionne en 12V...

L'Astronome conseille celle là

Den: TS = Telescope-Service je présume? Pas facile de d'y retrouver...c'est où pour commander?

Erwan

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.