Aller au contenu

Conseils pour achat télescope

stef59

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce sympathique forum, je sollicite votre aide afin de bien orienter mon futur achat de materiel.

Je posséde un "vieux" Meade 4500 (114/900) et je souhaite passer à autre chose afin de progresser un peu dans le visuel et éventuellement utiliser webcam et APN.

J 'ai fouillé à droite à gauche et je me perds un peu dans la multitude d'infos.

Je cherche donc un instrument polyvalent ayant un bon rapport qualité prix et qui reste transportable (l 'observation chez moi est difficile: j 'habite en ville dans le Nord). J 'ai cependant un véhicule suceptible de transporter facilement le matériel même à l 'occasion de vacances.

Je souhaite consacrer environ 1000 euros max

Que faut il penser de ces différents matériels qui ont retenus mon attention :

- Celestron Newton C8 N GO-TO (le Go-To éventuellement pour faciliter l 'observation par mes enfants)

- SkyWatcher Newton 200/1000

-Celestron C6-S - XLT - Go-To

Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur!

Très cordialement

Posté
J'ai peur que pour l'autoguidage le 254 soit un peu gros sur l'EQ6.

Bonsoir

Quel est le poids approximatif d'un 254 ?

Christian

PS : j'ai trouvé la réponse dans le compte rendu de Blacksky : 13.5 kg

Autre question : quelqu'un a t il une idée de son flatfield utilisable en Astrophoto ? Faut il utiliser un correcteur par exemple pour les capteurs assez larges ?

Je pense que ce tube à f4.7 doit être super en astro photo du CP "faible"

Christian

Posté

Bonsoir Stef. Tu pourrais, regarder aussi du côté d'Orion. Leurs montures peuvent disposer de deux types d'aide au pointage : un pointage automatique (le télescope pointe tout seul) et une aide par encodeurs ("Intelliscope" : on déplace le télescope en fonction des indications). Et dans les deux cas, il me semble qu'on peut l'ajouter après coup. Ça permet de consacrer tout son budget à ce qui est le plus important : un bon diamètre, une bonne monture (si tu envisages la photo stellaire).

Posté

Bienvenue parmi nous :)

Dès que tu introduit le paramètre "enfants", ça restreint les possibilités. Il faut qu'ils puissent accéder à l'oculaire, ce qui risque de nécessiter un dangereux escabeau.

As-tu pensé à ce point? Combien mesurent tes enfants? As-tu pensé au dobson?

le Go-To éventuellement pour faciliter l 'observation par mes enfants

Permet-moi de te dire que tu te trompes lourdement. Je vois suffisamment d'adultes normalement constitués suer sang et eau pour faire pointer un GoTo hurlant dans la nuit, que je doute fort que des enfants ne puissent ne serait-ce qu'en comprendre le fonctionnement.

Une carte tournante, de jolies explications paternelles imagées, voilà qui me semble d'un côté plus facile pour eux, de l'autre tellement plus intéressant...

Ils auront toute leur vie pour apprendre à appuyer sur des boutons, il sera toujours trop tôt pour ça ;)

Sinon, j'aurais tendance à te pousser vers le maximum de diamètre que tu pourras transporter. Un 200/1000 sur EQ5/SVP rentre sans problème dans les plus petits coffres, comme celui de la Twingo. Qu'en pense-tu?

Enfin, si tu es dans la région lilloise, n'hésite pas à faire signe car de fréquentes sorties sont organisées à Cysoing, dès que le ciel le permet :)

Posté

Merci à tous deux pour votre réponse!

Je vais donc me renseigner sur le matériel "Orion" dont tu parles Bruno, merci du conseil!

Pour répondre à Sade, mes enfants sont des jeunes ados, c'est une précision importante! Donc pas de soucis au niveau taille! Loin de moi l 'idée, pour l 'instant, qu'ils s'occupent d'une mise en station et de la recherche d'objets, bien que je les crois capables d'intégrer les aspects techniques plus rapidement que moi. Je pensais simplement leurs montrer rapidement quelques objets intéressants du ciel ce qui est surement plus facile à réaliser avec un GoTo!

Le GoTo ne me paraît cependant pas absolument indispensable, je pense parvenir à me repérer et à pointer avec un peu de patience sur les objets qui m 'intérressent et je doute fort que mes enfants m 'accompagnent régulièrement.

Je partage ton avis sur un diamètre de 200/1000, cela me semble une bonne évolution par rapport à mon 114/900 .

Merci pour ta proposition de sortie à Cysoing, j 'en prends bonne note.

Quelqu'un utilise t-il un des scopes cités dans mon post initial?

Y a t-il de grosses différences de qualité entre le Skywatcher et les modèles Celestron?

Merci à tous

Posté
Alors quelle monture devrais-je prendre pour qu'elle supporte le 254mm+une lunette d'autoguidage (avec les colliers)+l'APN?

Sauf erreur de ma part, pour faire du CP dans de bonnes conditions il vaut mieux partir sur une G11 non ?

Quel type de correcteur de coma utilises tu ?

Christian

Posté

Pitetre que la solution 200/1000 sur EQ6 est effectivement honnete :

En visuel ça dépote déjà , et en photo du CP il y a déjà probablement du potentiel pas encore trop gâché par les vibrations.

Posté

Oui, c'est bien ce que je pensais, acheter un emsemble sur une monture de ce type c'est risqué pour faire de la longue pose, surtout au dessus de 1000 mm de focale. Je dis bien c'est risqué, mais ce n'est pas infaisable..

A propos de 254 ouvert à 5 j'ai trouvé celui ci en Allemagne. Poids du tube 8.5 kg, on est loin des 13.5 kg annoncés précédemment.

Avec ce poids on peut viser une monture plus soft, celui ci est présenté avec une Sphinx Vixen (vendue séparément..).

Je trouve le tarif trés correct ?

http://www.optikshop24.de/shop/orion-newton-teleskop-2501200-p-1930.html

Christian

Posté
Pour l'instant voilà comment je vois mes achats:

-acheter maintenant le 254 sur EQ6 sans autoguidage. Ce qui me permet d'une part de découvrir la photo du ciel profond sur des cibles faciles, et d'autre part d'aller bien plus loin dans la photo du planétaire.

-et plus tard un...200 pour soulager la monture qui devra accueillir aussi la lunette d'autoguidage pour aller plus loin dans le ciel profond.

Ca me semble la solution économique, plutôt que de prendre le 254 sur une G11...

Je ne crois pas trop à la photo sur objets "brillants" sans autoguidage. Avec cette focale et une très bonne mise en station, si tu arrives à posere 30s tu pourras t'estimer heureux. Ca ne fait pas très long, même à f/5. Tu pourras peut-être sortir Andromède et le coeur d'Orion mais ça s'arrêtera là. En planétaire par contre tu vas te régaler :) Tout dépend donc de l'importance que tu accordes à la photo.

Posté

-commencer la photo en ciel profond. Dans ce cas il faut penser avant tout à la monture qui devra supporter le poids de l'instrument de guidage. Donc avec la même EQ6 pro goto, prendre seulement un 200. La perte de luminosité sera compensée par un temps de pose plus long.

En photo du CP, ce qui détermine la luminosité d'un instrument n'est pas son diamètre mais son rapport F/D. Or le 200/1000 et le 254/1200 ont le même F/D, à savoir f/5: le 200 sera aussi lumineux en photo du ciel profond (pas en visuel hein!) que le 254/1200. Par contre du fait de sa focale plus courte il aura plus de champ. Il faudra aussi voir pour l'échantillonnage: avec un 350D, le 200/1000 sera échantillonné à 1,34, il te faudra un ciel plus que correct pour en profiter. Par contre avec le 254, tu seras à 1,12: là il te faudra un ciel exceptionnel pour en profiter.

Posté

Salut à tous,

Je viens de jeter un oeil sur les modèles Orion chez Optique Perret. Les tarifs sont intéressants! Les trouve-t-on ailleurs qu'en Suisse (SAV....)

Quelqu'un utilise t-il un de ces scopes?

Bonne journée

Posté

Ok et merci Albéric.

Evidemment il faut régler les choses basiques avant de s'inquiéter de la précision du miroir.

Tes arguments sont trés bons, mais toi, tu as acheté du L/8.

Christian

Posté

Salut Zolwen!

Je viens de voir cela en effet, merci du conseil!

Il y aun tube Orion 200/1000 à 100 euros mais il faut le retirer sur place!

Il y a aussi une Monture SkyView Pro avec trépied et contrepoids 5kg à 190 Euros!

Cette monture est intéressante? Des avis ,des conseils?

Posté
Salut Zolwen!

Je viens de voir cela en effet, merci du conseil!

Il y aun tube Orion 200/1000 à 100 euros mais il faut le retirer sur place!

Il y a aussi une Monture SkyView Pro avec trépied et contrepoids 5kg à 190 Euros!

Cette monture est intéressante? Des avis ,des conseils?

Je connai pas tres bien orion car j'ai fait que skywatcher pour le moment mais il me semble que la skyview pro est l'equivalente de la Heq5 de skywatcher. Je vois que tu veut faire un peu de photo, et d'aprés ce que j'ai compris le 200/1000 sur skyview pro c'est limite pour la photo. Donc a toi de voir ce que tu préfere le visuel ou la photo. Moi aussi j'ai était tenté par le 200, et les foromeurs de webastro sont trés sympa et sont de tres bon conseil car finallement moi je m'oriente vers un 150/750 avec qui je pourrai faire de la photo et du visuel.

Posté

Merci jeremy59 pour ton avis, c'est ca la solidarité des gens du Nord....!

Je recherche un tube polyvalent et je pensais qu 'après un114/900 un 200 était un bon compromis! J 'ai un peu peur de ne pas voir une grande différence entre ces deux formats.

Qu 'as tu choisis comme monture et tube jeremy59?

Posté
Merci jeremy59 pour ton avis, c'est ca la solidarité des gens du Nord....!

Je recherche un tube polyvalent et je pensais qu 'après un114/900 un 200 était un bon compromis! J 'ai un peu peur de ne pas voir une grande différence entre ces deux formats.

Qu 'as tu choisis comme monture et tube jeremy59?

stef tu peut toujours prendre un 200, mais si tu veut vraiment faire de la photo tout le monde te dira de viser plus haut dans la monture.

Mon nouvelle configuration va etre 150/750 sur heq5, apn eos 400D et une lulu 60/700.

Posté

Salut

En effet, la SkyView Pro est pas trop mal (j'en ai une avec un tube de C8 dessus et 2 contrepoids de 5 et 3kg), ça tient pas mal parceque mon tube est court ... par contre, avec un 200/1000 c'est pas la même et il vaut mieux un 150.

Avec un Newton de 200 F/D5, il vaut mieux partir sur une EQ6 ou équivalent (Atlas chez Orion je crois), surtout pour faire de la photo ... même si je sais qu'un 200/800 marche pas trop mal sur une SVP.

Ce qui est certain, c'est que le gain entre 114 et 200 est 'énorme' (j'ai fait ça aussi), mais entre 114 et 150 c'est pas négligeable non plus (j'ai un copain qui a un 150), surtout parceque tu passes à une vraie monture ...

Seb

Posté

Il faut garder à l'esprit que le critère essentiel est le diamètre. Plus tu as de diamètre, plus tu vois d'objets et mieux tu les vois. Si en plus, tu habites une région aussi polluée que la nôtre, il faut absolument avoir un maximum de diamètre, de manière à pouvoir grossir pour assombrir le fond du ciel. Bien sûr, il faut que ça reste transportable pour toi, pour que tu puisses aller vers un meilleur ciel (au sud de Bapaume, par exemple).

Concernant la possibilité de faire de la photo, je t'invite à lire très attentivement cette discussion ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

Posté

Merci pour vos réponses,

J 'envisage en effet de passer au 200!

Je vais jeter un oeil attentif à la discussion Sade.

Personne ne connait le Celestron Newton C8 N?

Cordialement

Posté

Très interressante cette discussion en effet Sade! Cela bouscule pas mal mes convictions..................!

Posté

Elegac : si tu utilises une monture EQ6 tout court (sans Goto), des piles suffisent. Mon jeu de pile avait tenu presque un an, donc ça revient moins cher qu'acheter une batterie ou je ne sais quoi (sans parler de l'encombrement). Bien sûr, j'éteignais la monture quand je ne me servais pas de la motorisation. Mais je l'ai quand même pas mal utilisée à l'époque (2004 est mon année la plus prolifique). Par contre, les modèles "Goto" consomment sûrement plus. Là, je ne sais pas ce qu'il faudrait.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.