Aller au contenu

Bientot nouveau tuyau!!!!!!!


jeremy59

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, mes proches et surtout celle qui partage ma vie me voyant galérer chaque jour a essayer de trouver enfin le bon montage pour atteindre le foyer de mon cher 130/900 avec l'eos 400D ont décidés pour mon noël (et oui je n'ai toujours pas reçu mes cadeaux :D) de m'offrir un nouveau tuyeau ou cette fois-ci le foyer du telescope serait accessible sans aucune modification (a force de me voir galérer je les comprends). Voila, alors maintenant qu'elle tuyau pour mon Heq5 je sais que chez skywatcher sur le 150/750 le foyer est accessible, sachant que grace a des certains cheques cadeaux (merci le CE), le budget est de 300€. A ce prix je pourrai égallement passer directement au 200/1000 mais la j'ai pas vu si le foyer était accessible sans modification. Alors si oui je pense que le mieu est de passer au 200 mais la j'hésite pour le même prix (299 euros) orion ou skywatcher?

 

Merci pour vos réponse,

 

PS: le 130 est en vente a prix tres atractif voir le post dans rubrique vente.

Posté

Le 150/750 me semble plus adapté car il laisse plus de marge pour le montage d'accessoires supplémentaire (appareil photo, lunette pour autoguidage,....)

Le 200/1000 sur HEQ-5 est une configuration adaptée au visuel ou à l'imagerie planétaire mais c'est quand même assez limite pour faire de la photo en ciel profond. ;)

 

Albéric

Posté

c'est la premiere fois de ma vie que j'entend qu'un tube ayant un f/d de 5 est ideal pour le planetaire et pas fait pour le ciel profond. D'ou sors tu cette idiotie aussi groose que le nombre de posts que tu as fait.

f/d inferieur à 5 = ciel profond

f/d compris entre 5 et 10 = ciel profond et planetaire

f/d superireur a 10 = planetaire.

tu n'as qu'a aller lire les caracteristiques du 200/1000 sur galileo :"Nébuleuses, amas globulaires et galaxies sont accessibles sous un ciel sombre par centaines à travers les catalogues Messier et NGC".

moi j'ai un 200/800 f/d4 et je ne fait que du ciel profond.

Va voir sur mon site http://www.astrosurf.com/ankou

Posté

Je ne serais ni aussi catégorique ni aussi virulent ... un 600 à F/D3 ça arrache en planétaire, et pourtant il n'est qu'à F/D3.

Maintenant, un F/D de 5 ou inférieur, c'est mieux pour la PHOTO en ciel profond, et forcément moins bon en PHOTO planétaire (à moins d'avoir une bonne grosse barlow).

Par contre, en visuel, le F/D, on s'en tape, le seul truc qui compte c'est le diamètre, et là bien sûr un 200 serait mieux qu'un 150, il y a juste qu'on n'a pas les mêmes oculaires avec un 200 à F/D 5 qu'avec un C8.

Avec par exemple ton 200/800 et une TV 5X, tu te retrouverais avec 4m de focale, et en imagerie planétaire ça fait déjà pas mal, et si c'est en visuel,une bonne barlow et l'oculaire qui va avec doit bien te permettre d'atteindre un grossissement de 300x, largement suffisant avec un 200 mm. Chacun ses choix ...

Là, c'est plus l'ensemble 200/1000 + HEQ5 qui est juste pour de l'imagerie CP, parcequ'il faut compter l'instrument de guidage, l'APN, et touti quanti, et là, on surcharge vite. C'est sûr qu'on peut aussi avoir une EQ6, et là ça ne pose plus de problème, sauf que ce n'est plus le même budget.

Seb

Posté

Salut tout le monde

 

Ankou666, le rapport f/d n'a rien a voir avec le type d'images que tu vas avoir en planétaire, avec ton 200/800 tu peux avoir de très bonnes images en planétaire, C'EST LA QUALITE OPTIQUE QUI COMPTE, pas le f/d. Ici on parle de photo, c'est la MONTURE qui sera limite avec le 200/1000 pour la longue pose, mais ça ira très bien pour les courtes poses, donc le planétaire.

Posté

Pas vraiment.

Pour du planétaire, tu va faire des poses de 1/25s max, par contre, pour du CP, il vaut mieux penser à autoguider, et alors un 200 sur HEQ5 c'est peut-être juste (faudrait demander à ceuxqui ont une HEQ5) alors qu'avec un 150 tu as plus de marge.

Surtout que la longueur du tube joue aussi un peu sur la capacité de suivi de ta monture (en gros il vaut mieux 5kg sur 40cm de long que 5kg sur 80cm) ...

Comme tu veux apparemment faire de la photo CP, il faut compter le poids de ton futur tube et de tout ce qu'il faut pour faire de la vraie pose longue (plus d'une minute au moins), et ça monte très vite ... Tube + anneaux de guidage + instru de guidage + APN + cam d'autoguidage.

C'est sûr que l'autoguidage n'est pas 'obligatoire', c'est mieux. Sans, ça va être dur de dépasser 30s, et encore ...

 

Maintenant, je vais parler d'autre chose en connaissance de cause : j'ai un C8 et un 350D Baader, et en autoguidant - ce que je ne fais pas encore - tu peux faire de la photo CP soit à F/10 soit avec un réducteur 6.3 (le 3.3 génère un gros vignettage) ... certes, on n'est plus sur le même budget, mais on peut bien sûr faire de la photo CP avec un C8, c'est pas forcément fait pour au départ, mais on s'y fait ...

 

Seb

Posté

Merci pour tes renseignements seb. Mais est-ce que je vais pas par contre un jour regretter l'achat du 750 alors je peut me permettre le 200. Mais moi je pose la question est-ce que l'autoguidage est vraiment obligatoire car j'ai vu des clichés sans autoguidage magnifiques

Posté

Ben Jérémy95 (*), comment tu parles ? :)

 

c'est la premiere fois de ma vie que j'entend qu'un tube ayant un f/d de 5 est ideal pour le planetaire et pas fait pour le ciel profond. D'ou sors tu cette idiotie aussi groose que le nombre de posts que tu as fait.

Relis ce qu'a dit Xs_man : ce n'est pas son F/D qui rend le 200/1000 limite en photo du ciel profond. C'est son poids, qui impose une monture plus grosse que celle que tu envisages.

 

Mais est-ce que je vais pas par contre un jour regretter l'achat du 750 alors je peut me permettre le 200.

C'est le dilemme habituel ! À toi de voir si tu veux privilégier le visuel au détriment de la photo (200 mm) ou la photo au détriment du visuel (150 mm). Si tu veux les deux, ce sera au détriment de ton porte-monnaie... :)

 

---

(*) Erratum : Oups, oui, c'est Ankou !

Posté

Bonsoir

Bruno c'est pas Jérémy95 c'est Ankou666.

Et bien Ankou666 on ne vous a pas appris le respect à l'armée ?:?:

 

Un gars comme Albéric avec le nombres de posts qu'il à écrit a une expérience certaine, il fait partie des piliers du site alors avant d'insulter quelqu'un on essaie de comprendre un petit peu.

 

Il n'y a pas que la théorie en astronomie la gravité et les jeux mécaniques ont leurs mots à dire. Généralement les vendeurs évitent d'en parler.

 

Comme je disais à mes élèves pilotes "la première fois c'est une erreur, la deuxième c'est une faute". Alors rompez, vous me ferez 50 pompes et que je ne vous y reprenne plus.

 

Un chinois mort célèbre disait "Plus on écoute moins on dit de bêtises".

 

Allez sans rancune, ici la bonne humeur est de mise pour s'engueuler on va en face.

 

Bonne nuit à tous.

 

Luc.;)

 

PS : au fait 666 c'est un nombre qui me dit quelque chose !!!

Posté

Bonsoir

 

Réaction immédiate de ma part:

 

-un désaccord de ta part ne justifie pas pour autant le recours au qualificatif d' "idiotie" à l'encontre de ton interlocuteur !!

-......et encore moins la référence au nombre des messages qu'il déjà posté sur ce forum (!!!), ce qui tend à agresser le-dit interlocuteur sur le fond et non-plus seulement sur la forme....et est contraire aux principes de base de toute communication et aux règles élémentaires du savoir-vivre.

 

Désolé, mais nous ne supportons pas ce type d'aggressivité sur ce forum.

 

Même conclusion que CATLUC, donc: tu est sans-doute mûr pour "passer à la concurrence".....!!!

 

Salutations distinguées.

 

Gulliver

Posté

f/d inferieur à 5 = ciel profond

f/d compris entre 5 et 10 = ciel profond et planetaire

f/d superireur a 10 = planetaire.

tu n'as qu'a aller lire les caracteristiques du 200/1000 sur galileo :"Nébuleuses, amas globulaires et galaxies sont accessibles sous un ciel sombre par centaines à travers les catalogues Messier et NGC".

 

D'autant plus que ces affirmations sont hautement discutables. La réalité est plus subtile. ;)

Posté

Je pense qu'il ne faut pas chipoter, mis à part pour faire de la photo (pour le suivit), avec n'inporte quel type d'instrument nous pouvons faire du ciel profond et du planétaire.

 

Maintenant, les supers spécialistes vous dirons peut-être également qu'il faut un type pour les nébuleuses planétaires, un autre pour les galaxies etc.... :?:

 

Enfin, c'est juste mon opignon ;)

Posté

Mon choix se porterait donc sur le 150/750, car je vai faire plus de photo que de visuel et sachant que je n'ai pas trop envie de depenser un budget dans une eq6 trop encombrante, trop lourde et assez cher. J'ai comparer dfférentes photos hier d'un 150/750 sur eq5 et d'un 200/1000 sur eq6 et je trouve pas d'enorme différence enfin c'est vrai que tout depend du suivi et la mise en station. Donc achat d'un 150 pour le moment le moin cher que j'ai trouver neuf et de 239€, si quelqu'un a vu mieu dite le moi.

Posté
[...] Mais est-ce que je vais pas par contre un jour regretter l'achat du 750 alors je peut me permettre le 200.[...]

 

C'est l'éternel dilemne an astro : plus tu avances, plus tu veux un gros tube. Maintenant, compte-tenu que tu as une HEQ5, un 150 c'est mieux ...

De toute façon, je suis d'avis qu'il vaut mieux une monture surdimensionée par rapport autube que le contraire ... A terme tu pourras repenser à passer sur une EQ6, certes plus lourde mais qui te permettra de mettre ton 150 avant de passer à un 200 ... et entre 150 et 200, le gain est non négligeable, même en photo.

 

Mais moi je pose la question est-ce que l'autoguidage est vraiment obligatoire car j'ai vu des clichés sans autoguidage magnifiques

 

C'est sûr que c'est pas obligatoire, mais c'est toujours mieux ... en plus avec le 200, la focale est un chouilla plus longue, et donc tu seras plus sensible aux défauts de suivi, et comme tu serais limite en poids, à ta place, je ferais ce que tu as l'air de 'préparer', à savoir un 150 F/D5 ... en plus, avec ce que tu gagnes en prix, tu peux te payer une p'tite lulu 70 chez Lidl pour le guidage.

 

Seb

Posté
en plus, avec ce que tu gagnes en prix, tu peux te payer une p'tite lulu 70 chez Lidl pour le guidage.

 

Seb

 

J'ai deja une petite lulu 60/700 mais de chez carrefour:be:, je me souviens il y a 4 ans j'étais deja émerveiller par cette lulu, alors quand je suis passer deux ans plus tard au 130 je me souviens d'avoir crier waou!!!!!! c'est beau.

Posté
J'ai deja une petite lulu 60/700 mais de chez carrefour

 

Raison de plus pour ne pas se priver d'autoguidage, tant qu'à faire ... il ne manque plus qu'une webcam et des anneaux assez grands pour choper une étoile guide.

Par contre, l'écart entre le 130 et le 150 va être moins flagrant en visuel, mais ça va se voir un peu en photo (le 150 est un peu plus ouvert que le 130).

Seb

Posté

A mon avis, et pour dépassionner le débat, le 150/750 est un redoutable instrument pour la photographie du CP.

 

Je m'explique ;

 

le rapport F/D est interessant. CINQ, c'est bon, et cela permet de maintenir les poses individuelles à courte durée. La monture appréciera.

 

la focale est propice aux objets principaux du CP. Tu couvre, avec ton APN environ 1,5°x1° ce qui semble fort approprié sauf pour quelques objets (M31 p.ex) qui demanderont deux vues assemblées (on considère 3° pour M31 en général).

 

Enfin, le diamètre, peu important pour la photo du CP (et si important pour le planétaire) est suffisant.

 

Avec les quelques euros économisés, tu envisagera (plus tard) un correcteur de champ histoire d'avoir des images parfaites jusque dans les coins.

Posté

Après avoir lu l'intervention d'Ankou (:D:be: ), j'ai du mal à "dépassionner le débat". M'enfin Ankou, t'es nouveau ici c'est ça :p ???

 

Il y a plusieurs forums astro, chacun ayant ses propres codes, ses propres lignes rouges. Le style de ta contribution choque, en fait. Alors mon ami, sache que: Pas de ça ici. :)

 

Alors je me permet de donner mon avis, modestement: Tu as déblatéré des âneries gigantesques, et c'est lui qui avait raison. Et toc. Gniark :be:

 

Et pour -quand même :be: - t'apprendre quelque chose de constructif, tu iras, après tes 50 pompes et après avoir appris le respect :p, lire le sujet suivant. Il est agréable à lire et t'apprendra, je n'en doute pas, beaucoup de choses ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12302

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.