Aller au contenu

Comment utiliser mon Newton en Dobson ?

breizman

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'utilise essentiellement ma 80ED pour faire de la prise de vue sur une monture équatoriale. Du coup, mon Newton 200/1200 dort pas mal et je me suis dit qu'il devait bien y avoir moyen de le poser sur un support type Dobson afin de l'utiliser ainsi. C'est jouable ? on trouve où les chaisses Dob ?

Merci

Jean-Marc

Posté

Salut Breizh,

Le plus simple serait de te bricoler une embase. Ca n'est pas très difficile même avec un minimum d'outillage.

Sinon Il doit bien y avoir des plans qui trainent, quitte à adapter. ;)

Tiens une source bien connue :

http://www.astrosurf.com/altaz/

Sinon demande dans les magasins d'astro. Un rocker (pas le musicien...:be:) de dob SW / Kepler ou Orion doit pouvoir s'adapter sans trop de problème.

Albéric

Posté

Merci l'Auvergnat pour ces précisions. Sauf que dans mon appart, je n'ai ni tour ni fraiseuse, j'vais voir du côté des dealers.

jm

Posté

Pas besoin de tour ou fraiseuses et des fous qui bricolent dans leur appart., ça existe...

Qu'ils lèvent la main on les connait !!

Fait le tour des petites annonces, qui sait tu trouvera peut-être ton bonheur : WA, Astrosurf, Ciel et Espace (en ligne), GAS (rien à voir avec la moto, c'est un site d'astram en Belgique) et Ciel des Hommes.

Albéric

Posté

On trouve des montures Dobson chez Orion Optics et Teleskop-Service. Dans les deux cas, il faut des colliers (mais normalement tu les as déjà, je pense). Je connais seulement la monture de chez Teleskop-Service, puisque j'en avais acheté une pour "dobsonisé" mon 300 mm (jusque là sur EQ6) : elle est fournie en kit et la notice en allemand ne contient aucun schéma, mais je m'en suis sorti grâce aux traducteurs d'Internet. Il faut percer des trous pour fixer les colliers et c'est tout comme bricolage.

Posté

Tu as trouvé le site d'Orion Optics ? J'ai essayé de me connecter chez eux mais ils ont changé leur site et maintenant il rame horriblement. Au bout de plusieurs minutes, j'avais en bas de la fenêtre "112 éléments restants" et j'ai dû la détruire avec le gestionnaire de tâches (et ce après deux tentatives).

Quant à Teleskop-Service, il faut aller voir ici : http://www.teleskop-service.de/AstroTS/TSDobsons/tsdobs.htm#volltubus . Ils n'indiquent peut-être pas si on peut acheter la monture seule, mais il faut leur demander, il me semble que c'est ce que j'avais fait.

Posté

Salut Breizman.

Une scie sauteuse (on en trouve à moins de 15€), un crayon, un compas, un peu de bois, des vis et de la colle ça devrait le faire.

Deux anneaux avec un peu de feutrine pour protéger ton tube, une planche de chaque côté pour les relier, un disque sur la planche, un châssis avec deux encoches pour recevoir tes deux disques avec peut être des patins téflon et vogue la galère.

Une demi journée de travail pour Lasilla avec sa petite Dremel.

Il y a plein d'exemples sur le web.

Bonne nuit et meilleurs voeux.

Luc.;)

Posté

Pas mal du tout !!

Sinon voilà ce que j'ai fait en CP fait pour mon newton 150/1200: Certe c'est beaucoup plus simple et plus rustique mais je voulais avant tout du fonctionnel :

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.