Aller au contenu

Risque de crise de foie : encore de la Rosette

Biquet

Messages recommandés

Posté

Désolé, je vous repasse le plat.

Le complexe NGC2237 (nébuleuse) - NGC2244 (amas), version "colorisée" d'une précédente image passée sur le forum fin décembre.

"Colorisée" est bien le mot, car je trouve, ce qui est fréquent, la nébuleuse un peu monochrome, le traitement en Ha (HaR)VB étant sûrement en partie en cause.

Donc Halpha 13nm Astronomik : 16x20 min

R = 4x 10 min

V = 3 x 10 min

B= 4 x 10 min

le tout en bin 1x1

Pour la couleur, c'est peu et avec une balance des couleurs qui ne respecte pas la théorie de calibration de mes filtres SBIG, mais je fais avec la meteo médiocre que j'ai dans mon coin, c'est déjà miraculeux d'avoir pu faire cela, avec des nuages d'altitude tout de même, faut pas rêver.

Lunette Taka Sky-90 sur monture G11, CCD ST8 ABG.

Traitement IRIS et Photoshop

NGC2244Ha-HaRVB_800.jpg

Une full est visble là :

http://astrosurf.com/lorastro/Image/NGC2244Ha-HaRVB.jpg

Amicalement

Posté

Je la trouve bien aux vues des conditions météo difficiles.

Ya juste un soucis, les étoiles sont un peu allongées. On retrouve bien les nébulosités bleues caractéristiques au centre dans l'amas, que l'on ne retrouve pas dans ma photo...

Le fait d'avoir un Halpha 13nm au lieu de 6nm changerait-il les choses sur la nébuleuse ?

Posté

elle est mm tres bien cette petite charcuterie !!!

pas grand chose a dire a part qq petites bavouille sur les etoiles bleue (je chipotte un peu).

Posté
Je la trouve bien aux vues des conditions météo difficiles.

Ya juste un soucis, les étoiles sont un peu allongées. On retrouve bien les nébulosités bleues caractéristiques au centre dans l'amas, que l'on ne retrouve pas dans ma photo...

Le fait d'avoir un Halpha 13nm au lieu de 6nm changerait-il les choses sur la nébuleuse ?

Merci Franck

Pour les étoiles, effectivement je pense avoir (moi aussi ;)), un décalage sur le bleu. De surcroît, il y a un petit "zinzin" sous les étoiles brillantes qui est un artefact de l'interligne

Pour le filtre Halpha : ne le change pas. Le 13 nm avec sa bande "large" est sensible à la pollution lumineuse et donne des images moins contrastées que le 6 nm. D'ailleurs je viens de remettre sur ma roue à filtre un 4,6 nm que j'avais acheté en même temps que celle-ci.

Pour la dominante bleue au centre, ce n'est pas lié à la bande passante de ce filtre Ha. Je crois que chez toi, en plein centre de grande ville, faire du RVB est une gageure, et l'absence de cette faible luminosité sur ton image est sans doute lié à cela.

Amicalement

Posté
elle est mm tres bien cette petite charcuterie !!!

pas grand chose a dire a part qq petites bavouille sur les etoiles bleue (je chipotte un peu).

Merci Hama :)

Oui j'ai un pb sur la couleur, tu as raison. Probablement un petit décalage (j'ai aligné sous Photoshop, ce n'est pas le plus performant :(. De plus, il n'y a pas assez de pose en couleur ce qui fait qu'au traitement, je "tire" un peu trop sur le signal

Posté

Bonjour

Désolé de ne pas avoir répondu plus vite.

Bcp de détails notamment dans les bandes d'absorptions.

L'image est belle, bien que je n'aime pas trop la couleur sur du HA, mais c'est un avis perso.

Christian

Posté

j'avais zappé ce post et honte a moi qd on voit la qualité de cette image. Je vais juste faire un petit reproche pour les etoiles que je trouve un peu trop bleu "flashy".

Bcp de détails par contre, pour résumer c'est une superbe image !!!

a pluche

Posté
Bonjour

Désolé de ne pas avoir répondu plus vite.

Bcp de détails notamment dans les bandes d'absorptions.

L'image est belle, bien que je n'aime pas trop la couleur sur du HA, mais c'est un avis perso.

Christian

Merci pour ton commentaire

Je suis assez d'accord avec toi pour dire que la plupart du temps, la couleur sur du Halpha, ça n'apporte pas grand'chose par rapport aux nuances de gris (voire même, ça dégrade les détails qui sont moins visibles

Posté

Tant que ça fonctionne correctement, c'est bien l'essentiel !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.