Aller au contenu

Quelques Mars du 07 janvier...

Dominik

Messages recommandés

Posté

Voici quelques acquisitions de Mars effectués le lundi 07 janvier 2008, au soir. Pas facile de trouver un créneau pour l'attraper cette année !

Bref, le résultat de cette petite scéance de capture, toujours au Mak 127 :

- Mars à la barlow x2, premier traitement :

Mars018.jpg

- Mars à la barlow x2, autre traitement :

Mars019.jpg

- Mars à la barlow x3, premier traitement :

Mars020.jpg

- Mars à la barlow x3, traitement un peu plus sauvage:

Mars021.jpg

Matos habituel :

Mak Skywatcher 127/1500

Monture Sky View Pro

Webcam Atik 1-C

Filtre IR-UV

Barlow x2 ou barlow x3

Captures d'avi en 5 images/Secondes.

Traitement :

- avec Iris : cregister, normalisation, bestof, addition de 500 images, et selon les cas, Vancittert 5 3, Vancittert 8 6 ou Vancittert 10 5, puis un petit masque flou plus ou moins poussé et réglage de la balance des blancs

- avec Paint Shop Pro : réglage luminosité/contraste.

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez, personnellement j'aime autant la première !

Une petit résumé du "travail" effectué :

planchemars.jpg

Bonne journée !

Posté

Dominik, tes images sont de très bonne facture pour un diamètre de seulement 127 mm mais juste deux petites remarques :

- la saturation est trop forte

- il faut aussi recaller avec soin les couches rouge et bleu

.

Albéric

Posté

Salut Dominik

Pas tout a fait d'accord avec Aberic (pour une fois), certe tes images sont de bonne facture, mais tu devrais sortir qq chose de plus pique avec le mak127, avec une meilleur resolution.

peut etre revoir la collimation ;)

Posté
Dominik, tes images sont de très bonne facture pour un diamètre de seulement 127 mm mais juste deux petites remarques :

- la saturation est trop forte

- il faut aussi recaller avec soin les couches rouge et bleu

.

Albéric

Concernant la saturation, en fait après addition des images j'ai une image de Mars jaune pâle, un poil verdâtre. C'est moi ensuite qui pousse la balance des blancs pour avoir une image plus "rouge"... Et j'avoue que j'aime bien la couleur obtenue comme ça... Question de goût ;) !

Par contre pour le recalage des couches, c'est vrai que je ne l'ai pas fait. Je vais voir ce que ça donne, merci !

Salut Dominik

Pas tout a fait d'accord avec Aberic (pour une fois), certe tes images sont de bonne facture, mais tu devrais sortir qq chose de plus pique avec le mak127, avec une meilleur resolution.

peut etre revoir la collimation ;)

Zut, moi qui pensais que ça ne se collimatait pas le Mak :?: ?

J'ai déjà assez de boulot avec le 200/800 :D !

Hors-Sujet :

Hama, je suis allez faire un tour sur ton site (qui est sensationnel, je peux le mettre en lien sur mon site au fait ?), par contre quand je surfe dessus en utilisant Firefox, l'affichage des menus est décalé, les menus se retrouvent au centre de la page et on ne peut pas y accéder.

Par contre le problème ne se pose pas avec Internet Explorer, ça marche très bien.

Voilà, fin du hors-sujet ...

Posté

Salut Dom !!

Tres tres dur mars, on voit qd meme des détails. Comment etait la turbu ce soir la ??

Pour le site de hama oui qq bugs a revoir...

A pluche

Posté

Salut Dominik

Très bon résultat pour ton petit Mak. :)

J'aime bien celles à la Barlow X3.

Les couleurs ... ont pourrait en débattre durant des posts entiers là-dessus !!!

Si c'est fait volontairement, OK, il s'agit alors de ton interprétation, ce qui se défend. ;)

En revanche, il me semble que certaines zones oranges sont vraiment saturées au maximum, d'où un risque de perte de détails/nuances. Tu peux facilement baisser le niveau de saturation sous Iris, sans rien perdre à ta balance des blancs.

Et effectivement, un ch'tit recalage rouge/bleu serait à faire.

Bon boulot en tout cas ! :cool:

Bon ciel

Vincent

Posté

+1 avec Vincent, les zones surex renferment certainement des details perdus.

tiens un mak ne se collimate pas ? mm pas le primaire ????je crois mm que le secondaire est reglable... la ca m'etonne si ce n'est pas le cas !!!

Dominik: oui tu peux faire un lien sans pb, pour firefox c'est normal, mon site est fait avec joomla, donc optimizé IE et pas mozilla:confused:

Posté

Tres tres dur mars, on voit qd meme des détails. Comment etait la turbu ce soir la ??

A pluche

Salut !

Il me semble que la turbu était raisonnable, car avec mon oculaire Antarès de 8,6 mm je percevais par instant des détails sur le globe...

Par contre c'est vraiment un des seuls soirs où j'ai pu sortir la webcam.

C'est dur dur !!

En revanche, il me semble que certaines zones oranges sont vraiment saturées au maximum, d'où un risque de perte de détails/nuances. Tu peux facilement baisser le niveau de saturation sous Iris, sans rien perdre à ta balance des blancs.

Et effectivement, un ch'tit recalage rouge/bleu serait à faire.

Bonne remarque, j'en prends note et dés que j'ai le temps, je retourne bidouiller mes AVI.

tiens un mak ne se collimate pas ? mm pas le primaire ????je crois mm que le secondaire est reglable... la ca m'etonne si ce n'est pas le cas !!!

Dominik: oui tu peux faire un lien sans pb, pour firefox c'est normal, mon site est fait avec joomla, donc optimizé IE et pas mozilla:confused:

Zut alors, faut que j'étudie ça alors, collimation du Mak !! :be:

Okay pour le lien, ce sera pour la mise à jour de février :p ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.