Aller au contenu

Questions sur mon Newton


Bratac

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je me suis acheté, le mois dernier, un skywatcher 130/900. Bon je ne peux pas trop m'en servir en ce moment à cause du temps :(

 

Bref j'ai une question. A quoi servent les 3 graduations (voir pièce jointe). C'est pour les coordonnées ? Comment peut t-on apprendre à s'en servir ?

 

Sur le fichier pour le n° 1 et 3 quand je bouge les tiges pour déplacer le tube je vois que les coordonnées changent. Mais pour le 2 quand je bouge le tube optique l'ensemble du cercle avec les coordonnées bouge aussi, normal ? Si non, comment faire car j'ai regardé mais je ne vois pas :p

 

Voilà, merci par avance de votre aide ;)

PICT0095.JPG.b806e5372455f6de8615ba161e9fcc34.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ton axe 1 est l'axe de déclinaison (ou delta)

Le 2 est l'axe d'ascension droite (ou alpha)

Ton axe 3 c'est celui qui te permet de régler la latitude de ton lieu d'observation, une fois que c'est fait, tu n'y touches plus. Ca sert à la mise en station ...

Normalement, avec les axes 1 et 2, on peut théoriquement pointer à l'aide des coordonnées équatoriales. Maintenant, il vaut mieux apprendre à se repérer dans le ciel et viser au chercheur plutôt qu'aux coordonnées.

La seule chose à faire est donc de caler ton axe 3 en gros vers 45°, et de viser la polaire avec l'axe de la monture.

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Maintenant, il vaut mieux apprendre à se repérer dans le ciel et viser au chercheur plutôt qu'aux coordonnées.

....

Seb

 

Oulà, Gégé va avoir mal aux oreilles en apprenant ça, même si je suis plutôt d'accord avec toi...:be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce n'était pas le bon. Déplacé !

 

Je ne connais pas de gîte là-bas, mais ai d'excellents souvenirs de vacances à Ceillac en Queyras, dernier village au bout d'une route.:rolleyes:

 

Bonne recherche !

takaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bratac, Gégé, c'est un mordu des montures équatoriales....

Mais même lui ne saurait te mentir : tes cercles sont trop petits pour une utilisation correcte des coordonnées.

 

Va fouiller dans les fiches du forum Support Débutants (topics "importants"), tu y trouveras beaucoup de réponses.

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de vos réponses. Et pour ma question : "Mais pour le 2 quand je bouge le tube optique l'ensemble du cercle avec les coordonnées bouge aussi, normal ? Si non, comment faire car j'ai regardé mais je ne vois pas."

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une vis sur l'axe des déclinaisons.

 

Quand la vis est serrée, le cercle est bloqué et tourne avec la monture.

 

Quand elle est desserrée, le cercle est mobile, il se tourne à la main et quand on débloque le frein de l'axe, l'axe tourne indépendamment du cercle.

 

Des infos sur mon site ... http://arnaudom.neuf.fr/Monture.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'axe de la monture une fois que tu l'as calé à ta latitude qu'il faut pointer vers la polaire. en gros celui où ton '2' est écrit. Il faut que ton cercle de coordonnées alpha soit perpendiculaire à la direction du nord ... alors si tu es bien en station, tu peux suivre un objet en ne jouant que sur ton axe d'ascension droite.

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose que je ne comprends pas :

 

"de façon que l'axe des ascensions droite pointe vers le nord, donc vers l'étoile polaire." Comment ça pointer vers le nord ?

 

Sur la monture :

AxeRA.jpg

 

Tu as une espèce de flèche entre les lettres R et A.

Donc tu poses ton trépied de façon à ce que cette flèche pointe le nord.

 

C'est pas clair ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bratac,

....Pointer vers le Nord...

1- Mets le trépied à l'horizontale,

2- Desserre la clé 3,

3- Oriente l'axe d’Ascension Droite (ligne verte, sur la photo) vers la Polaire; Attention: il ne suffit pas qu'il soit dirigé vers le nord mais il faut aussi qu'il pointe la polaire. (même un peu à côté, c'est toléré !),

4- Une fois l'inclinaison trouvée, visse la clé "blocage latitude" jusqu'à ce qu'elle bute; cela maintiendra l'axe AD dans cette position,

5- Serre fermement la clé 3 (en principe, tu n'auras plus à toucher à ce réglage, sauf si tu changes de latitude),

 

 

3148-1200240508.jpg

 

 

Pour le reste, il te faut consulter les tutos importants qui sont en tête du forum "Support débutants"

Notamment: "Coordonnées célestes et Mise en station" et " A Lire Par Tous Les Débutants"

Il y a là, une mine de renseignements.

Bons cieux,

Adishatz,

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VB, je pense qu'il y a une toute petite correction à porter à tes fleches

le texte "blocage lattitude" pointe vers la vis de "reglage lattitude"

 

mais ton texte explicatif est correct, le blocage lattitude c'est bien la clé 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.