Aller au contenu

quelle lunette pour guider?

patastrobe

Messages recommandés

Posté
bonjour, quel type de lunette emploie t'on pour guider une monture? quel diametre? en tenant compte du poids que ca fait?

:drapobe:

ok, merci pour vos nombreuses réponses. j'ai trouvé... donc vous ne devez plus m'envoier de conseils ca suffit... ARRETTER DE M'ENVOIER TOUTES SES REPONSES MERCI.... VOUS ALLER SURCHARGER LE FORRUM!!!!!!!!!:merci:

:merci::m1:

Posté

Salut ,

Il y a pas mal de paramètres qui rentrent en compte quand même pour choisir un instrument de guidage...

Tu veux guider quoi comme instrument ? A quelle focale tu vas imager ? Tu as quelle monture ? etc...Dis en nous un peu plus sur ta config...

En exemple dans mon cas pour une 80ED sur une HEQ5 j'ai un MTO 11CA (mak 10/1000 )+reducteur de focale , mais comme l'ensemble atteind les 9kg (avec tous les accessoires ) je vais essayer prochainement avec une simple 60/700 qui dort dans un tiroir ;)

@+

Seb.

Posté

salut,

j'ai une monture eq6 pro goto avec bientot un oo spx 200/900 etje compte m'offrir bientot un cannon eos 350d... je présise que je n'ai pas encore fait de la photo astro mais j'éssaie de prendre des renseignements pur savoir ci ce n'est pas plus facile d'acheter une ccd avec suivi integré... cest surtout au niveau poids et encombrement

que ca doit ce jouer et quand on fait le prix de la petite lunnette+camera+cannon+je ne sais pas qoi encore,j'hesite...

Posté

A mon avis (à confirmer par les pros de la CCD) je pense que le trio "lunette+cam de guidage+eos" te reviendras nettement moins cher que les premières CCD avec capteur de guidage intégré...

De plus tu as une eq6 avec un 200 dessus , tu peux mettre sans problème un eos une petite lulu style lidl 70/700 + webcam (ou chtite caméra CCD entrée de gamme pour le guidage) .

@+

Seb

Posté

Bonsoir

Tu peux également faire une recherche sur ce forum, les posts qui discutent sur le choix d'une lunette d'autoguidage sont trés nombreux.

ci ce n'est pas plus facile d'acheter une ccd avec suivi integré... cest surtout au niveau poids et encombrement

que ca doit ce jouer et quand on fait le prix de la petite lunnette+camera+cannon+je ne sais pas qoi encore,j'hesite...

Oui, une CCD type Sbig avec capteur intégré sera globalement moins lourde que la lunette guide etc...

Un CCD Sbig doit peser 600 ou 700 g, de mémoire.

Le prix dépend de la surface du capteur.

La petite Sbig ST7 (capteur de 1/2", soit 4.5 x 6.9 mm) coute environ 1500 euros.

Pour avoir une Sbig plus conséquente il faut mettre environ 3500 euros dans une ST2000. Le capteur fait 11.8 mm x 8.9 mm.

Tu resteras avec un poids raisonnable et un autoguidage sensiblement plus simple.

Mais je ne suis pas utilisateur et mes conseils s'arrêtent là.

Cause budget j'autoguide comme bcp avec une lunette en paralléle. C'est plus encombrant...

Christian

Posté

perso j'ai un mak skywatcher de 90mm et ça marche bien. Pas très lourd, une focale plus importante que mes imageurs donc ça va. Sur une EQ6 en parallèle d'un 130/650 (et bientot en parallèle du 200/1000 si j'ai plus de flexions) ça passe super.

Christian : le poid d'une sbig ça dépend comment : si tu met la roue à filtres, le poid des cables, ... ça fait vite lourd. Nue ça doit faire 700grs comme tu dis mais habillé mon dieu. Et là ce qui me fait peut c'est pas la monture : c'est le PO.

Il faut qu'il encaisse facilement le poid de la camera avec le porte à faux et c'est un e autre histoire. J'ai un copain qui a une STL et une NP101 : ben il a des petits soucis avec le PO de la NP (faut dire que la STL c'est une armoire electrique de 2kgs) Pis le guidage intégré c'est bien mais faut être sur de pouvoir choper une étoile guide dans le champs du capteur d'autoguidage parce que quand on met un filtre H-alpha devant le capteur (un 6nm par exemple) il est aussi devant le capteur de guidage et donc on est obligé de faire des poses de plusieurs econdes sur le capteur de guidage et là faut la monture qui suit. Et à mon avis c'est un "problème" rencontré souvent puisque SBIG propose de plus en plus des tête de guidage qui se branche sur la camera mais qui se mettent sur un instrument en parallèle.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.