Aller au contenu

Reportage "Tank sur la Lune"

Space

Messages recommandés

Posté

Emission sur France 5 de 15h50 à 16h50 le dimanche 13 janvier 2008

Résumé :

Retour sur le projet Lunokhod, mené par les Russes entre 1970 et 1973: deux robots téléguidés depuis la Terre ont parcouru presque 50 kilomètres sur la Lune.

Posté

j'ai terminer de lire il y a deux semaines, et pour la quatrième fois "la course aux Étoiles" de James Michener.

(je pense que beaucoup d'entre vous connaissent) un super livre qui traite de la conquète spacial depuis les V2 Allemands jusqu'à la lune.

traiter sus forme de roman vrai.

il y a dans ce livre, un passage (entre autres) qui m'a toujours étonné, que je vous livre tel quel:

"En cet instant préci, je suis assis sur une portion de Terre, à 34° 30' N, ce qui signifie que je tourne d'ouest en est à la vitesse aproximative de 1 385 kilomètres à l'heure.

A l'équateur, cette vitesse serait de 1 675 km/h à cause du renflement. Dans le même temps, ma Terre parcourt son orbite solaire à la vitesse de 107 278 km/h, et mon Soleil l'entraine, ainsi que les autres planètes, vers Véga à près de 50 000 km/h.

Notre Soliel et Véga se meuvent dans la Galaxie à la vitesse extraordinnaire de 900 000 km/h. Mais ce n'est pas tout. Notre galaxie se déplace par rapport aux autres Galaxies dont la vitesse dans l'univers dépasse largement 1 300 000 km/h.

De sorte que, installé ici, parfaitement immobile, je me déplace dans six directions différentes à la vitesse de. . . À la vitesse de. . . Voyons voir. . . Multiplier par, que multiplie. . .

je me déplace à la vitesse de 4 millions de kilomètres à l'heure environ.

Je ne peux donc pas être immobile, puisque je me déplace sans cesse à des vitesses dépassant l'entendement. Et tout cela se passe en temps réel.

tiré de "La course aux Étoiles " de James Michener

Posté

J'ai vu l'émission, c'était passionnant.

On y découvre comment ils ont sélectionné les "pilotes" qui controlaient le Lunokhod du centre de controle, comment ils ont sorti le lunokhod de cratères, et que c'est l'ingénieur qui l'a conçu qui a fabriqué le robot qui a servi à nettoyer les déchets radioactifs à Tchernobyl.

Posté

Super ce docu-info.

Après j'ai regardé le reportage sur l'A380 "A 380, bienvenue à bord !"

Posté

Pour revoir le reportage allez ici : lien supprimé

Attention, diffuser sans accords les œuvres non-libres comme le sont les documentaires (bien souvent) est illégal.

Webastro ne peut pas se permettre d'être le relais de ces "fichiers" ou de leurs liens, sauf si ceux-ci sont libres de droit.

Merci de votre compréhension. Il serait dommage que les admins se prennent un procès, non ? ;)

Posté

Oui mais sur Arte ils repassent toujours leurs documents quelques jours après tard le soir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.