Aller au contenu

starfinder 10"


koikso

Messages recommandés

Posté

Pour ma part, la visite est déjà programmée. Je pense que nous ferons route avec Fiontus et Dob250.

Quels autres astrams devrions-nous rencontrer?

Posté

Bonjour, je suis sur le point d'acquérir un starfinder 254mm sur la monture équatoriale d'origine. Quelqu'un connait-il cet instrument pour me donner des conseils ou des informations à son sujet, des commentaires (même horribles) seraient les bienvenus. Je suis preneur aussi de tout ce qui concerne le système "Magellan" qui est adaptable sur ce télescope.

Merci.

Posté

A ta place je vérifierais plusieurs points :

- Etat des aluminures (avec l'âge et les nettoyages elle se terni, se raye et se salit),

- la monture ne doit pas présenter de jeux mécaniques excessifs (usure),

- le surfaçage des miroirs est souvent assez approximatif, une petite séance d'une nuit avec collimation, éventuellement un Star-test et observation de Mars, Saturne et des objets du ciel profond lumineux (amas globulaires et amas ouverts, Pléiades, double amas de Persée, M42)

pour vérifier si la diffusion n'est pas trop prononcée.

Cela dit tu peux faire une excellente affaire mais il faut être attentif.

 

Albéric

Posté

OK ok ok...j'ai pris note! Ce qui m'a décidé pour cet instrument, c'est son prix. Moins de 600€.....alors vu mes finances....ça vaut quelques risques.

Posté

B'jour,

 

J'ai eu le modèle 200/1200 avec cette monture. La monture n'a jamais fonctionné, je l'ai refourgué à un bricoleur pour ne garder que le tube "en carton". Je regrette de m'être séparé de cette monture avec ces grands cercles, elle m'aurait bien servi sans motorisation, elle est super stable et accepte de grosse charge je pense. Je parlerai donc du tube qui me donne entière satisfaction. Les images planétaires que j'en tire avec une Vesta Pro me conviennent parfaitement. Pour y adapter mon 300D, j'ai du raccourcir le PO pour avoir la MAP :

http://jeanmarc.fraval.free.fr/2bgal/disp_img.php?id_img=640

http://jeanmarc.fraval.free.fr/2bgal/disp_img.php?id_img=633

http://jeanmarc.fraval.free.fr/2bgal/disp_img.php?id_img=632

Sur la monture lxd55, ça bouge pas mal, il est trop lours pour elle mais avec un motofocus sur le PO, ça le fait :

http://jeanmarc.fraval.free.fr/2bgal/disp_img.php?id_img=636

 

Il a beau être en carton, la collimation n'ai pratiquement jamais à refaire, une mini retouche à chaque sortie histoire de s'assurer que c'est bon.

 

Il s'agait de bons tubes pour ma part.

 

jm

Posté

Ah merci ; voilà qui est rassurant!! Je dois reconnaitre que le tube en carton m'inquiétait un peu...Mais bon, il faut s'adapter à ce que l'on a....Après 2000 années d'essais et de déboires je pourrai faire partie de l'association d'images....

Posté

Je ne sais pas si tu l'as déjà mis en route, mais toute erreur de branchement dans les câbles et surtout l'alim, rendra la motorisation hors service ainsi que la raquette. Faut être extrèmement vigilant de ce côté là et une fois que c'est fait, ne pas hésiter à marquer chaque câble, ça évite de se tromper lors d'une installation rapide.

 

jm

Posté

Non non, je n'ai encore rien fait. D'accord, je marque ça souligné en rouge sur mes notes dans les premières choses à faire!!! Merci pour le truc, si tu penses à autre chose, n'hésite pas!

Eric

Posté

Salut,

je pense qu'il existe en deux versions, dobson et monture allemande, c'est cette dernière version que je possède.

 

Comme tout l'ensemble est trop lourd, je ne l'ai jamais utilisé....:confused:, lui préférant mon GSO 200 en dobson.

Mais je suis en train de bricoler une monture facile à déplacer pour le starfinder.

Tout ce que je peux en dire, c'est que le réglage du secondaire est une gageure, car les vis sont très mal placées et l'araignée se tord quand on les fait tourner.

 

La monture allemande possède un moteur synchrone pour lequel j'ai monté un variateur de vitesse.

Posté

comment dire ... c'est rustique :be:

 

Je vois le 400 qu'on a au club est un starfinder : tube en carton qui pèse un âne mort, la monture qui est une bouse infame mais qui supporte le tube, bord rabattu, astigmate et pourtant c'est dans ce telescope que j'ai les meilleurs souvenirs d'observations planétaires : 1000x sur la lune et ça bavait pas (on s'est même rendu compte que le léger flou qu'on avait c'était les vibrations du groupe éléctrogène donc on tourne sur batterie quand on y va :p) jupiter : 11 bandes comptées à 2 chacun son tour sans dire le résultat pour pas influencer l'autre, mars on en parlemême pas à la bino. Donc c'est des telescopes qui fonctionnent, très rustiques mais qui peuvent donner des belles images donc pour le prix ça va le 254 :)

Posté

Dis Lantha, t'échangerais pas ton miroir de Starfinder 410 contre le mien, c'est le même...:be:

Sauf que celui que j'ai est une bouse immonde taillé au marteau piqueur... :b:

 

 

Albéric

Posté

XS man : ben c'est pas le mien c'est celui du club mais je serai prêt à le prendre et à aller le retoucher avec l'aide de Dany pour avoir un truc mieux (en même temps on peut pas trop avoir pire je pense :D)

Posté

....

en même temps on peut pas trop avoir pire je pense :D)

 

Ben si, je l'ai le pire Starfinder 400 qui soit ! :mad::cry:

Désolé koikso, je ferme la parenthèse.

 

Albéric

Posté

Salutatous ;) ,

 

Ben moi j'y vais comme d'hab'... Je vends rien, j'achète rien... mais j'aime bien :be:! Et il y a pas mal de pseudos qui ont pris corps à Communay. :)

Posté
Xs, fais-moi plaisir: Arrête de te plaindre et file acheter ton kit d'abrasifs ;)

 

Oui papa...:p

 

Pour revenir au sujet qui nous préocupe, le 250 de Koikso, un petit star-test reste quand même instructif, c'est facile à mettre en oeuvre même s'il n'est pas aussi évident que ça de l'interpréter. Voici deux liens intéressants à ce propos.

http://www.astrosurf.com/altaz/startest.htm

http://www.astrosurf.com/tests/visuel/visuel.htm#haut

Il faut par contre être sûr que le miroir est bien à température et la collimation au top pour éviter les risques de mauvaise interprétation.

Sur mon Starfinder, après une longue mise en température de plusieurs heures, le défaut qui saute aux yeux c'est l'état de surface, figure 7 du premier lien. Après le reste est moins évident, apparemment un peu d'astigmatisme et d'aberration de sphéricité, quand à un éventuel bord rabattu, il ne m'a pas semblé évident.

Ce qui est sûr c'est que j'avais comparé un soir le 400 avec mon 300 sur Saturne : la division de Cassini se voyait comme le nez sur la figure au 300 avec une belle image sans diffusion alors qu'au 400 l'image était empatée et la division de Cassini très difficile à distinguer. Ensuite j'ai comparé sur la Lune : le pompon ! Impossible de grossir sans avoir une image diffuse et flou et le 300 lui mettait la pâtée au niveau des petits détails visibles.

A toi de jouer Koikso ! J'espère que tu seras plus chanceux. ;)

 

Albéric

Posté

Bonjour à tous, je m'étais absenté. Merci pour vos conseils et commentaires, j'aime bien les parenthèses, elles sont plutôt marrantes. Bon, je suis allé voir les liens proposés, eh ben, il va falloir que j'investisse dans une pelletée ou deux d'aspirine et comme j'habite à deux pas d'un temple boudhiste je vais m'inscrire pour un stage de zénitude.

Pour résumer, l'appareil est rustique ( genre agricole?), lourd comme le diable, et question visuel, c'est pile ou face. Bon. Le poids,en fait, n'est pas important vu que j'habite en pleine brousse et que le ciel où je suis est bien noir,donc, pas de déplacements et en ce qui concerne le (les) miroir je testerai suivant vos conseils. Mais bon, je suis optimiste de nature et il n'y a pas de problèmes sans solutions, euuuhhh, c'est ce qu'on dit du moins!

Dans tous les cas je vous tiens au courant de la suite des évènements. En espérant que cette aventure n'est pas de la famille de la Berezina.

Posté

Pour simplifier, si tu as la chance de pouvoir le tester par bonne nuit, des images de la Lune, Saturne et Mars qui tiennent la route à 400 ou 500 x avec des oculaires pas trop mauvais, alors là n'hésite pas ! ;)

 

Albéric

Posté

Idem

 

Je crois que j'ai trouvé Dédé, une prof de philo dans Présentation : Alithia.

Posté

salut j'ai acheté un starfinder 254 mm sur monture equatoriale allemande sans la raquette magellan 1 il y a 1 an. le plus super miroir primaire(le mien peut-étre retouché lamda 9)c'est qu'il a un raport focale court 4.3 et de plus le tube est prévu pour pouvoir déplaçer le miroir de 4 cm pour la mise au point avec un appariel photo et le poid 13 kilos les moins monture stable mais suivi nul et porte occulaire nul mais le prix? le mien achat a 250 euro donc tu peux négocier

Posté

Ouais, ben dis donc, 250€!! Alors là c'est cadeau ; même si l'appareil est pas parfait. Tu dis que le porte oculaire est nul ; ok ça doit pas être difficile de le changer. Tu m'inquiètes déjà plus quand tu dis que le suivi est naze...tu pourrais développer un peu s'il te plais voir si c'est fatal ou si il y a des remèdes?? Et puis si tu pouvais me dire le résultat de tes expériences, si la collimation est facile, si tu as eu de bonnes observations tout de même malgré les défauts, si tu as trouvé quelques adaptations ou "trucs" pour améliorer l'engin et qui pourraient me simplifier la vie ou me faire gagner du temps. Enfin, tu vois quoi, un résumé général. Ouais, je sais, j'en demande pas mal....Mais quand on tiens une personne qui a un an de pratique d'avance on en profite. Merci .

Posté

Comme déjà dit avant, cette monture allemande est entraînée par un moteur synchrone, et à moins de bricoler le système comme je l'ai fait, le rattrapage doit se faire manuellement, mais pour ces réglages fins de position la monture ne comporte aucune molette et il faut la pousser/tirer comme un dob.

Pour la collimation, je le répète, les branches de l'araignée manquent de rigidité et les vis allen du secondaire sont quasi inaccessibles.

Le primaire se collimate sans problème, mais pour le retirer si on veut en marquer le centre, il faut détacher le renfort noir à l'extrémité du tube pour permettre son passage. Comme ce truc est collé...

 

Il faut être assez costaud pour soulever et déplacer l'ensemble tube monture contrepoids, donc un emplacement permanent est souhaitable.

Posté

Celui que je vise est équipé d'un variateur de vitesse, j'espère que ça ira. Question emplacement, j'ai prévu de l'abriter à une vingtaine de mètres du lieu d'observation et d'équiper (avec des ajouts de berceau pour que rien de bouge) un diable pour la manutention ; le terrain est plat. Alors maintenant en ce qui concerne la collimation...Aïe aïe aïe! Va falloir se booster les méninges...bricoler un outil pour les vis du secondaire et pour le primaire ne pas marquer le centre....dommage dommage....faut trouver une autre méthode efficace pour collimater. Eh ben, j'ai pas fini de finir!

Posté

je confirme les dires de SNARK les branches manques de rigidité mais cela est du a la souplesse du tube et oui le carton ci tu vice trop ce déforme le top trouver un tube en carbone je cherche,oui les vis allen du secondaire sont intouchable et le systeme est nul(mais bon lui tu le touche pas souvent) pour le primaire pas de probleme pour moi il ce demonte facilement et la colimation est tres simple pour la monture je me suis fabriqué une raquette avec potatd et inversseur mais bon ci tu grossi(barlow x5 + webcam sur mars) ben tu est toujours la raquette a la main. j'ai changé le porte occulaire avec micro focuser la base et la monture je la vire pour une atltas EQ goto car le tube vas tres bien,je precise qu'il vien des USA et non de chine,en visuel ou en photo c'est tres propre et j'ai une question sur mon miroir il est inscrit 10" normal puis les mesures en lambda dabord λ5 puis,λλ 9 suivi d'une signature( J-L) puis la date 8 2 99 et enfin en gros λλ 9 ci vous avez une idée merci

Posté
je confirme les dires de SNARK les branches manques de rigidité mais cela est du a la souplesse du tube et oui le carton ci tu vice trop ce déforme

 

je precise qu'il vien des USA et non de chine,en visuel ou en photo c'est tres propre et j'ai une question sur mon miroir il est inscrit 10" normal puis les mesures en lambda dabord λ5 puis,λλ 9 suivi d'une signature( J-L) puis la date 8 2 99 et enfin en gros λλ 9 ci vous avez une idée merci

 

A mon avis ce n'est pas le tube qui est en cause mais ce sont les lames qui ne sont pas assez larges tout en étant fines.

 

Voici les inscriptions sur mon miroir:

D/A 10

F-RATIO 4.5

Q.C. 0904922

et un chiffre qui se termine par 81, écrit au feutre mais caché par le barillet.

 

Q.C. signifie très probablement "quality control", mais le chiffre est un numéro sans plus, donc aucune idée de cette qualité, :confused: et pas de valeur λ

Posté

D"accord, donc premièrement, changer le porte-occulaire ; ok! Je ne sais pas si l'ajout qui a été fait d'un variateur est efficace, je verrai et vous dirai. Pour la collimation , eh bien je ferai comme je pourrai, mais bon...changer le tube en carton est une solution envisageable, pas simple mais faisable ; je vais m'y atteler dès maintenant. Par contre pour les inscriptions sur ton miroir...un lambda, ok, je vois ce que c'est, l'aberration spérique mesurée par le test de Foucault je crois...mais pour plus de détails vaut mieux demander à un des spécialistes qui trainent sur ce site.

Posté

Hum, méfiance, allez savoir ce qui a été mesuré et comment ? Dans le rouge ? Valeur PTV, RMS ? Précision sur le verre, sur l'onde ?

Perso, dans ce cas je me fierais plus à ce que j'observe...

 

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.