Aller au contenu

Probleme saturne


AY213

Messages recommandés

Salut :)

 

voila j'ai un problème avec saturne , Elle est très bien découpé et detaillé mais elle est blanche:?: vraiment blanche,zero couleur :b:

 

je trouve ça vraiment bizarre ,est ce du au trop gros diametre ?

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

voila j'ai un problème avec saturne , Elle est très bien découpé et detaillé mais elle est blanche:?: vraiment blanche,zero couleur :b:

 

je trouve ça vraiment bizarre ,est ce du au trop gros diametre ?

 

merci d'avance.

 

Faut grossir pour réduire la pupille de sortie et accéder aux couleurs !

Avec un gros ø, en ne grossissant pas assez, tu bronzes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut grossir pour réduire la pupille de sortie et accéder aux couleurs !

Avec un gros ø, en ne grossissant pas assez, tu bronzes...

 

Pareil :confused: a 365 X en plus.

 

Et a la bino aussi.

 

Je pense que mon diametre est beaucoup trop gros pour faire du planetaire parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil :confused: a 365 X en plus.

 

Et a la bino aussi.

 

Je pense que mon diametre est beaucoup trop gros pour faire du planetaire parfaitement.

 

Non pas du tout, simplement, avec ton FD de 4,5 et ton ø de 400mm, va falloir grossir fort, et c'est pas facile tous les jours !

J'ai vu la plus belle Jupiter dans un 500 fd5 ;)

 

Peut être que ta vue ne te permet pas de voir les couleurs la nuit ?

Certaines personnes ne voient M42 que en gris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme avec la bino!!!!!

 

oulaaaaaaaaa!!! pourtant vu que çà mange beaucoup de lumière en général les images en planétaire sont très belle avec une bino.

 

Attention aussi: un problème de turbulence dégrade fortement les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines personnes ne voient M42 que en gris...

Je n'ai vu M42 en vert qu'une fois, mais je vois toujours des couleurs sur les planètes, que ce soit Saturne, Jupiter, ou Mars (et Uranus, naturellement :cool:).

Par contre, ces couleurs sont très lumineuses, et il me faut du temps, quelques secondes l'oeil fixé, pour les reconnaître.

Mais je n'ai qu'un 150...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout, simplement, avec ton FD de 4,5 et ton ø de 400mm, va falloir grossir fort, et c'est pas facile tous les jours !

J'ai vu la plus belle Jupiter dans un 500 fd5 ;)

 

Peut être que ta vue ne te permet pas de voir les couleurs la nuit ?

Certaines personnes ne voient M42 que en gris...

 

Ah dommage :confused: ,grossir plus je sais pas. je pense pas ça change grand chose:confused:

 

Ah si je vois très bien les couleurs de M42 vert pomme et vert foncé.

 

Au 300 saturne moins découpé c'est sur mais de superbes couleurs:rolleyes:

 

oui tutu meme avec la bino:confused:

 

Turbu peut etre mais ça m'etonnerait.

 

Il n'est pas fait du tout pour le planetaire point.

 

Le CP et c'est tout je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas fait du tout pour le planetaire point.

 

Le CP et c'est tout je pense.

 

Que non que non, une bonne optique est une bonne optique, pour tout !

 

Tu as eu ce problème de couleur à toutes tes sorties ?

 

Bien sur que si, grossir change tout ! Plus tu grossis, plus la taille de l'image se formant au fond de l'oeil est petite et donc moins lumineuse. Ca permet de ne plus être eblouï par la forte luminosité de l'objet et la quantité de lumière collectée par l'optique, c'est là qu'on arrive à voir les couleurs des planètes brillantes...

 

Si un maksutov te montrera les couleurs à x100 facilement, un gros dobson bien ouvert demandera de pousser à beaucoup plus. J'avais lu qu'une pupille idéale pour les planètes était de l'ordre de 0,6mm soit un occulaire de 3mm pour toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que non que non, une bonne optique est une bonne optique, pour tout !

 

Tu as eu ce problème de couleur à toutes tes sorties ?

 

C'est une très bonne optique c'est sur.

 

Mais ça doit etre du au rapport F/D trop petit qui n'est pas bon pour tout.

 

Oui a toutes les sorties :confused: pour le peu qu'il y en ait en ce momment:p.

 

J'ai meme fabriquer un diaphragme de 300 mm pour le planetaire.

 

mais je ne l'ai pas encore essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que non que non, une bonne optique est une bonne optique, pour tout !

 

Tu as eu ce problème de couleur à toutes tes sorties ?

 

Bien sur que si, grossir change tout ! Plus tu grossis, plus la taille de l'image se formant au fond de l'oeil est petite et donc moins lumineuse. Ca permet de ne plus être eblouï par la forte luminosité de l'objet et la quantité de lumière collectée par l'optique, c'est là qu'on arrive à voir les couleurs des planètes brillantes...

 

Si un maksutov te montrera les couleurs à x100 facilement, un gros dobson bien ouvert demandera de pousser à beaucoup plus. J'avais lu qu'une pupille idéale pour les planètes était de l'ordre de 0,6mm soit un occulaire de 3mm pour toi :D

 

J'ai grossis a 730 X et c'est flou et 0 couleurs. Par contre a 730 X sur l'esquimeau:wub:

 

Tu as surement une meilleur tubu que vu ou tu habites , moi je suis en bretagne et pour la turbu c'est pas le top:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diaphramer un bon 400, quelle hérésie :D

Essayes plutôt d'accoupler ton Nagler 5mm avec la barlow x2 ... Bonnes conditions nécéssaires :be:

 

ah tu as répondu entre-temps...

Là, ça devient compliqué !

 

La turbu, bof, hier soir par chez moi, tout était flou à x100 ! Mais tranparent, Tête de cheval devinée à l'uhc mais E et F totalement effacées par la turbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diaphramer un bon 400, quelle hérésie :D

Essayes plutôt d'accoupler ton Nagler 5mm avec la barlow x2 ... Bonnes conditions nécéssaires :be:

 

ah tu as répondu entre-temps...

Là, ça devient compliqué !

 

La turbu, bof, hier soir par chez moi, tout était flou à x100 !

 

Ben oui:D comme quoi un bon miroir en planetaire n'est pas toujours bon avec un rapport a 4,5.

 

lis mieux ,730 X barlow X 2 et 5 mm nagler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai "limieux mais on a posté en même temps :p

 

Ah, j'ai une dernière idée : demande à d'autres personnes si elles voient ou pas les couleurs dans ton téléscope ;)

 

Oui c'est vrai on poste en meme temps et tu edites tes messages aussi,enfin pas grave:be:

 

Euh ma mère voit les couleurs aussi dans le 300 et blanche dans le 400.

 

je ne pense pas que ça vienne de mes yeux:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai on poste en meme temps et tu edites tes messages aussi,enfin pas grave:be:

 

Euh ma mère voit les couleurs aussi dans le 300 et blanche dans le 400.

 

je ne pense pas que ça vienne de mes yeux:p

 

Oui mais à la limite, vous avez des gènes en commun qui peuvent concourir au même résultat :be:

Il faut une personne extérieure à la famille :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais à la limite, vous avez des gènes en commun qui peuvent concourir au même résultat :be:

Il faut une personne extérieure à la famille :D

 

 

Faut Arreter :D lol, non je pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec Létoile.mystérieuse : pour mieux voir les couleurs, je trouve qu'il faut grossir moins, pas plus ! (ou alors on voit le chromatisme...) Que ce soit sur les étoiles ou sur Jupiter, j'ai vu la différence. C'est même l'une des principales raisons qui me fait préférer les planètes à grossissement modéré : pour avoir des couleurs saturées.

 

AY213, si tu vois Saturne blanche, je propose deux hypothèses :

- Par temps humide, j'ai déjà remarqué que les couleurs deviennent plus ternes. À l'oeil nu, Mars est blanche (elle était colorée, chez toi ?) Parfois, ce type de temps (avec une couche de brume au-dessus de la tête) provoque une faible turbulence. Qu'en était-il chez toi ? Est-ce que c'est toujours blanc ?

- Tu as une vue pas très sensible aux couleurs. Est-ce que tu vois bien la couleur de M42 ? Des étoiles doubles colorées ? Est-ce que Mars montre une teinte jaune-brun un peu verdâtre et rougeâtre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec Létoile.mystérieuse : pour mieux voir les couleurs' date=' je trouve qu'il faut grossir moins, pas plus ! (ou alors on voit le chromatisme...) Que ce soit sur les étoiles ou sur Jupiter, j'ai vu la différence. C'est même l'une des principales raisons qui me fait préférer les planètes à grossissement modéré : pour avoir des couleurs saturées.

 

AY213, si tu vois Saturne blanche, je propose deux hypothèses :

- Par temps humide, j'ai déjà remarqué que les couleurs deviennent plus ternes. À l'oeil nu, Mars est blanche (elle était colorée, chez toi ?) Parfois, ce type de temps (avec une couche de brume au-dessus de la tête) provoque une faible turbulence. Qu'en était-il chez toi ? Est-ce que c'est toujours blanc ?

- Tu as une vue pas très sensible aux couleurs. Est-ce que tu vois bien la couleur de M42 ? Des étoiles doubles colorées ? Est-ce que Mars montre une teinte jaune-brun un peu verdâtre et rougeâtre ?[/quote']

 

Oui le temps est très humide en bretagne:be: mais pas tout le temps.

Une couche de brume hum je ne suis pas sur ,je crois que oui mais on voyait bien le reste autour poutant,meme la creche etait visible a l'oeil nu.

Ah non mars est toujours orangé a l'oeil nu pas de doute.

Oui mars montre une couleur jaune brun et rouge mais pas vert:?:

 

Pour M42 la couleur saute au yeux ,vert pomme et vert foncé dans le trapèze et meme bleu foncé un peu.

 

Les étoiles double aussi je vois clairement les couleurs.

 

Je ne pense pas que ce soit ma vue car au 300 pas de problème sur saturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, apparamment tout va bien au niveau des couleurs. Donc ce n'est pas ta vue, pas le ciel, pas l'optique... Si Mars est OK, si M42 est OK et pas Saturne, ben ça vient peut-être de Saturne ? :) Plus sérieusemnt, c'est le même soir que tu vois les couleurs de Mars et M42 et pas celle de Saturne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui' date=' apparamment tout va bien au niveau des couleurs. Donc ce n'est pas ta vue, pas le ciel, pas l'optique... Si Mars est OK, si M42 est OK et pas Saturne, ben ça vient peut-être de Saturne ? :) Plus sérieusemnt, c'est le même soir que tu vois les couleurs de Mars et M42 et pas celle de Saturne ?[/quote']

 

Oui c'est le meme soir.

 

Oui peut etre saturne,pourtant elle etait très nette mais bon:confused:

 

 

 

Fiontus ,oui pour M42 c'est sans filtre:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.