Aller au contenu

Etoile à neutrons, étoile à quarks ?

iksarfighter

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis tombé sur cet article de l'ESA en Anglais, décrivant les recherches de deux Toulousains :

http://www.esa.int/esaCP/SEMHDX2MDAF_index_0.html

Cela voudrait-il dire qu'une étoile à neutrons peut d'abord "s'effondrer" en étoile à quarks avant le stade trou noir si elle "accrétionne?" de la matière ?

Connaissez-vous d'autres sources en ce sens ?

Merci.

IF.

Posté

Salut,

ce que je lis c'est que malgré tous les modèles exotiques qui ont été imaginés, une étoile à neutrons est composée de .....neutrons et que la seule alternative possible est une étoile à quarks.

Pour ce qui est d'un trou noir, la masse critique n'est pas atteinte et il me semble qu'un phénomène d'accrétion ne compensera pas la différence.

Posté

Si on en reste à l'ancienne école, le neutron serait le dernier rempart dimensionnel de la matière, puisque son effondrement sous des forces gravitationnelles supérieures à sa capacité de résistance entraine la formation d'un trou noir. ( Ici on aurait encore le rempart des quarks avant le trou noir ).

Existe-t-il une correspondance directe entre la résistance ultime à l'écrasement de la matière et la résistance à la déchirure du continuum espace-temps ?

Dans le premier cas on a une progression en paliers et dans le deuxième une belle courbe théorique bien continue qui à mon avis ne correspond à rien de possible en physique expérimentale.

IF.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.